Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Sam 23 Avr 2011 - 15:46
le remake de Daniel Auteuil
je pense que ce film ne plaira qu'à des Provençaux et surtout des personnes de "2ème jeunesse"
filmé de manière classique, mais dans de beaux décors de Provence. les répliques sont pratiquement du mot à mot de la version originale.
Personnellement j'estime que Daniel Auteuil tient très honorablement son rôle, Kad Merad ne m'a pas fait oublier son prédécesseur dans le rôle (Fernandel) je l'ai trouvé trop sérieux par rapport au personnage.
La jeune fille qui joue le rôle de Patricia - la fille du puisatier - est charmante, mais je lui préfère sa cadette Amanda plus naturelle.
Daroussin joue sobrement alors que Sabine Azéma est plus pétillante.
Forcément on compare avec les acteurs de Pagnol puisque ce remake n'est pas innovant. Je crois que Daniel Auteuil qui aime la Provence s'est fait plaisir
Mais je suis Provençale donc j'ai apprécié, car j'y retrouve les textes de Pagnol et l'ambiance qui régnait encore par ici en ma jeunesse.
ce n'est que mon avis.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Sam 23 Avr 2011 - 18:53
La bande-annonce du film :
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Sam 23 Avr 2011 - 19:12
J'ai entendu Auteuil parler très simplement de sa première expérience derrière la caméra. Il racontait qu'il avait mis près de vingt ans entre le moment où il a commencé à y penser et le moment où il s'est jugé suffisamment mûr.
Plus anecdotique, il racontait aussi que son tournage, et l'ordre des séquence qu'il avait projeté, a été sérieusement perturbé par le mauvais temps en provence, les pluies incessantes, la rivière en crue ; 4 semaines à tourner toutes les scènes intérieurs avant de revoir le soleil (en avril/mai).
Il aurait dû aller à Nice, où, c'est établi maintenant, le soleil brille toujours.
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Sam 23 Avr 2011 - 21:00
C'est chiant les remake(s?) au ciné, imaginons un monde où il n'y aurait que des remake (s?). Si ça avait commencé au tout début, on aurait des milliers de version de la sortie des usines Lumières, de l'arroseur arrosé ou de ce train qui n'en finirait pas d'arriver... Ce qui finalement serait assez rigolo! Concernant ce film en particulier, d'après ce que j'ai entendu, le remake serait plus lisse que l'original qui est sorti en 1940 et fut censuré par les vainqueurs du moment. Cette nouvelle version se serait elle auto censurée ?
Bédoulène Abeille bibliophile
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Sam 23 Avr 2011 - 22:24
source wikipédia : Ce film témoin est peut être le seul, tourné à chaud pendant l'invasion allemande de juin 1940. L'équipe de tournage se souvenait du bruit des canons, parfois, qui gênait la prise de son. Ce qui était au départ une banale histoire d'enfant naturel à la manière de Pagnol s'est retrouvé imprégné de l'actualité, bien au delà des intentions du réalisateur. Il y avait, certes, au départ, la volonté d'ouvrir les cœurs aux courageux immigrés italiens, grands travailleurs manuels. Le puisatier s'appelle Amoretti, et son plat favori, c'est la polenta. L'aviateur disparu est devenu un combattant en mission de combat, alors qu'initialement, il devait partir pour une mission en Afrique.
Et il y a eu, ensuite, l'inclusion du discours de Pétain du 17 Juin, appelant à cesser le combat (mais pas l'appel du 18 juin de de Gaulle, le film ayant été sorti en salle sous l'occupation, et il ne fallait pas mécontenter l'ennemi occupant). C'est même sous la pression allemande qu'a été supprimée l'émouvante séquence où Josette Day parle du culte qui doit être rendu à ceux qui sont morts pour leur patrie, considérée trop patriotique par la censure qui fut appliquée jusqu'à la libération.
mais en notre temps je pense que D. Auteuil a simplement raconté "la faute d'amour" de la fille du puisatier, ses rapports avec son père qui gagne durement mais honnêtement le pain de sa grande famille.
Il me semble avoir entendu d'ailleurs que la famille Pagnol avait fait le choix de ce film.
Steven, le ciel Niçois n'est jamais aussi bleu que celui de Provence
Spoiler:
pas taper Aériale
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Dim 24 Avr 2011 - 8:38
Bédoulène a écrit:
Steven, le ciel Niçois n'est jamais aussi bleu que celui de Provence
Ca cela doit être exact Bédou! Le vent omniprésent doit bien alléger le ciel...
(Steven, je note ta perfidie mais je dois reconnaître qu'en ce moment précis vous êtes bien plus gâtés que nous )
Pour en revenir à La fille du puisatier, je le vois tout à fait comme vient de le résumer Bédoulène. Au vu de la BA, Daniel Auteuil force trop son accent, j'ai l'impression de revoir le même jeu que dans les Pagnol adaptés par Berri (et que j'avais pourtant beaucoup aimés) Du coup, je ne pense pas aller le voir...
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Dim 24 Avr 2011 - 9:40
le film a été tourné en partie sur Brignoles, Cavaillon et on reconnait la très connue "chapelle Saint-Sixte d'Eygalières"
oui Aériale le même jeu qu'Ugolin, mais c'est certainement mieux que d'avoir essayer d'imiter le grand Raimu.
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Dim 24 Avr 2011 - 10:43
Perfide moi ????
Oui, on sort de 15 jours estivaux.
Pour le film, je ne sais pas si j'irai le voir, mais je pense que je le verrai, soit en salle, soit à sa sortie en dvd. Juste parce que Auteuil m'a beaucoup touché dans son entretien sur France Inter.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Dim 24 Avr 2011 - 22:40
Bonne surprise en ce qui me concerne. Je redoutais la naphtaline et l'académisme et j'ai vu un film soigné, bien dirigé, respectueux, très émouvant, avec des moments pudiques alternant avec un curieux mélange de drôlerie et de mélodrame. Je trouve qu'Auteuil a réussi son pari et le classicisme du film s'imposait pour raconter cette célèbre histoire de Pagnol qui a la simplicité, la fausse naïveté (toujours à la lisière du cliché sans y sombrer), et l'intensité des grands récits romanesques avec une dimension opératique qui m'a étonné. Janacek aurait pu mettre en musique ce type d'histoire. Enfin un film d'époque et de terroir qui respire, où les acteurs sonnent le plus souvent juste (Azéma hystérise un peu trop mais ça colle avec le personnage), où les paysages ne sont pas que décoratifs, où le casting est impeccable. Auteuil qui m'agace souvent m'a semblé très bon dans ses moments de rage, d'humiliation, de rigidité, et de frustration rentrées. Les 2 soeurs sont formidables de naturel. Daroussin offre un revirement douloureux et bouleversant. C'est du cinéma et pas seulement un livre illustré.
Bon dosage de tous les ingrédients, y compris la musique d'Alexandre Desplat qui reste sobre dans le lyrisme. Et il y a aussi ce superbe chant de Caruso, Core'ngrato de Salvadore Cardillo sur un poème de Riccardo Cardiferro.
Je suis probablement indulgent et j'ai lu pas mal de critiques hostiles mais j'ai pris beaucoup de plaisir. Prévoyez les mouchoirs!
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Lun 25 Avr 2011 - 14:42
tu aimes le midi toi aussi Marko !
pour les jeunes filles, j'ai tout de même préféré Amanda que j'ai trouvé plus naturelle.
Nostalgie pour moi avec la chanson Catari qui dans la famille de mon père était souvent chanté
Et Kad Merad comment l'as-tu trouvé ?
(le passage où Felipe dans son ivresse "joue" avec le chapeau de Patricia, sous le regard moqueur des passants n'a pas été repris dans cette nouvelle version, Fernandel y était stupéfiant)
Spoiler:
Pagnol pour moi sera toujours associé à Aubagne, à la Treille où j'allais faire des courses pour ma grand'mère qui habitait de l'autre côté du ruisseau, au Garlaban que je peux regarder tous les jours
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Lun 25 Avr 2011 - 22:39
Bédoulène a écrit:
Et Kad Merad comment l'as-tu trouvé ?
Pas exceptionnel mais plutôt bien dans son rôle. Ce sont des personnages qui m'agacent un peu ces amoureux transis qui vivent dans l'ombre de celles qui les éblouissent et qui souffrent en silence avec noblesse. Une sorte de masochisme assumé et un peu simplet. Je n'ai jamais trouvé qu'il jouait bien la comédie. Il est meilleur dans le drame je trouve ("Je vais bien ne t'en fais pas" par exemple). Mais Auteuil dirige bien la plupart des acteurs.
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Mar 26 Avr 2011 - 15:02
d'accord avec toi Marko, même du temps "tv" je n'ai jamais apprécié ses "plaisanteries" pour ne pas dire un autre mot.
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Mar 3 Mai 2011 - 14:47
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux! Comme Marko j'y allais sans trop de conviction, craignant la pâle copie académique et un peu rasoire, mais non, j'ai pris réellement du plaisir, bien plus que je n'aurais cru (voir plus haut! )
Auteuil a bien su rendre l'esprit de l'époque Pagnol, en gardant effectivement cette spontanéité toute méridionale et des répliques parfois très drôles, d'autres fois très émouvantes. Il a su conserver toutes les particularités du midi, ces dialogues très terriens, à la fois simples et percutants, et je trouve qu'il a bien fait. Le rôle de Daniel Auteuil que je redoutais le plus est parfait, très juste dans sa rigueur apparente, ses refoulements, et ses excés de colère. Il m'a épatée et plusieurs fois émue. Par contre j'ai trouvé Azéma un peu trop caricaturale, mais on l'aime bien pour ça en même temps ...
Donc, pour moi aussi, un bon petit film, honnête et "qui respire le terroir" oui, en tout cas qui nous fait sentir nos racines et ça fait du bien. Comme le dit Bédou, sans doute qu'il ne sensibilisera pas de la même façon les non-provençaux, mais pour moi Auteuil a atteint son but. La critique est sévère, toujours peu tendre envers les réédites, mais ce que je note c'est que les gens étaient heureux en sortant (ils ont même applaudi ) et finalement c'est ce qui doit compter, non?
Sujet: Re: La fille du puisatier [Daniel Auteuil] Mar 3 Mai 2011 - 14:56
aeriale a écrit:
La critique est sévère, toujours peu tendre envers les réédites, mais ce que je note c'est que les gens étaient heureux en sortant (ils ont même applaudi ) et finalement c'est ce qui doit compter, non?
La critique est plutôt assassine (voir le masque et la plume) et donnerait presque l'impression d'avoir vu un autre film. Pourtant il est très agréable pour peu qu'on accepte les conventions dramatiques de Pagnol et le côté daté des préoccupations sociales (la fille perdue, les questions autour de la transmission du nom...).