Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 [BD] Tsai Chih Chung

Aller en bas 
+2
sousmarin
Le Bibliomane
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMar 5 Juin 2007 - 22:11

[BD] Tsai Chih Chung   A3880

Citation :
Tsai Chih Chung naît en 1948 à Taiwan et commence sa carrière de dessinateur à l'âge de 17 ans. Ses domaines de prédilection sont la spiritualité, l'histoire, la littérature et plus de 25 ouvrages sont déjà parus, dont certains sont des adaptations en bande dessinée des classiques de la pensée chinoise, indienne ou japonaise.
[url=http://bededazi.over-blog.com/article-4172624.html]source[/url]


quelques temps que ce fil me démangeait  Wink

des ouvrages classiques sous forme de BD simplement et expressivement dessinée... dessin teinté des représentations traditionnelles, création d'une atmosphère légère et détendue... un humour très présent pour nous présenter une large gamme de texte "fondamentaux" (question de point de vue ?) et enrichissants... une agréable manière de se laisser aller à les découvrir ou redécouvrir, aidés dans notre approche par... c'est pas vraiment ludique, bien que se soit distrayant... ça nous donne le sourire et nous mets dans de bonnes dispositions  cat

on trouvera les textes de Lao tseu, Tchouang Tseu ou Confucius... du bouddhisme, des histoires zen...

j'en ai lu je crois une petite dizaine et je n'ai jamais été déçu. C'est très agréable à lire, c'est très agréable de revenir sur une histoire, c'est il de mémoire du "une histoire par page"... je pense que ce Tsai Chih Chung a particulièrement bien atteint son but, c'est d'une facilité d'accès remarquable ! (et des textes, idées, esprits non moins remarquables... )

je vous propose deux petits extraits piochés sur le net :

[BD] Tsai Chih Chung   Tsaich10 et [BD] Tsai Chih Chung   Tsaich11

on les trouve généralement du côté des rayons "spiritualités" coincés entre  les autres livres  :)

tout simple et génial...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:07

Effectivement, ces BD sont plutôt adroitement réalisées et résume assez bien le bouddhisme, notamment ce qui me gêne le plus dans cette religion : le gommage (pas du trait de crayon Very Happy ) des émotions comme but ultime…hors sans émotion, l’homme n’est qu’une enveloppe vide…
Ce n’est la disparition du désir qui est souhaitable mais son contrôle par sa canalisation, quelque part à mi chemin entre satisfaction et frustration…
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 6 Juin 2007 - 7:26

(ou nous aider à remettre les émotions à leur place quand elles s'emballent et nous font souffrir... ou souffrir autrui... les rendre plus transitoires ?

je ne crois pas à ce gommage Wink

Snark ? Snark ? ... Snaaaaaaark ????
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 6 Juin 2007 - 7:29

Moi non plus, je ne crois pas à ce "gommage". Le bouddhisme ne cherche pas à supprimer les émotions;le but est d'apprendre à reconnaître ces émotions pour ce qu'elles sont : c'est à dire des états transitoires de l'esprit.[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 6 Juin 2007 - 12:18

"Celui qui porta la jeune fille sur l’autre rive, n’éprouva aucune sensation de désir…" dit le « sage » dans la BD…j’appelle ça un gommage… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 39
Localisation : ici

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 6 Juin 2007 - 19:45

Très plaisant à lire, merci pour le post!
Ces personnages « occidentaux » ont, comme les personnages du Voyage de Chihiro, un aspect naïf qui m’amuse. /
Je ne connais pas du tout l’art de la BD. Bientôt, je suivrai un cours là-dessus. J’ai bien hâte!

Au sujet du bouddhisme, suis d’accord avec sousmarin.
À propos de leur idéal, wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nirv%C4%81na
Le nirvana « est au-delà de toute description et ne peut être défini que négativement comme la fin de l'ignorance et du vouloir-vivre. »
Je crois au contraire que la vie naît dans le rapport direct aux individus et aux choses, elle résulte du frottement de l’âme sur ces derniers …

En passant… Le mot « sousmarin » me fait penser à un moment particulier… L’été passé, alors que je traversais le pont Jacques-Cartier(qui survole le fleuve St-Laurent) en bicycle, j’ai appuyé sur le bouton play de mon ‘discman’… Et alors, les images d’un sous-marin qui se meut len -- te -- ment, au fond de l’océan, en présence de sirènes, d’une sage baleine blanche… ont jaillit dans mon imaginaire. La toune était Svefn-G-Englar, de Sigur Ròs. Voilà. Je te la conseil donc!

(tiens… je viens de rechercher ce titre sur youtube, et jai trouvé un vidéoclip :
https://www.youtube.com/watch?v=zQ5Grncdjlc
bon, il na pas stimulé l’imaginaire du producteur de la vidéo de la mm manière.
C’est une composition à la fois spatiale, légère, et profonde…
Impossible d’y être indifférent! )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:26

Citation :
La vacuité n’est pas la négation, le nihilisme consistant à faire comme si tout cela n’existait pas, mais au contraire à y faire face par le vécu profond et instantané sans demeurer, sans stagner sur quoique ce soit.
Autrement dit notre esprit développe la qualité d’être un miroir, qui n’est pas terni par les ruminations, pas déformé par les opinions, mais qui reflète les choses telles qu’elles sont, c’est à dire au fond sans substance fixe, sans réalité durable, persistante.

Ceci est un aspect de la vacuité, l’autre aspect c’est qu’étant vides de réalité propre, elles existent en interdépendance de tout, et aucune chose ni aucun être n’est jamais séparé du tout. Rien n’existe indépendamment de tout ce qui l’entoure et l’environne. Les préceptes du bouddhisme qu’il est recommandé de respecter, ne sont pas des interdits, du moralisme étroit, mais l’expression vivante, concrète de cette réalité que le zen nous propose de découvrir dans l’expérience de zazen.
source

?

(je te conseil de jeter une oreille sur la webradio cryosleep... )

sousmarin a écrit:
"Celui qui porta la jeune fille sur l’autre rive, n’éprouva aucune sensation de désir…" dit le « sage » dans la BD…j’appelle ça un gommage…
bandits d'ânes chauves ?

(expression trouvée dans au bord de l'eau ? ... je ne sais plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:22

animal a écrit:
Citation :
La vacuité n’est pas la négation, le nihilisme consistant à faire comme si tout cela n’existait pas, mais au contraire à y faire face par le vécu profond et instantané sans demeurer, sans stagner sur quoique ce soit.
Autrement dit notre esprit développe la qualité d’être un miroir, qui n’est pas terni par les ruminations, pas déformé par les opinions, mais qui reflète les choses telles qu’elles sont, c’est à dire au fond sans substance fixe, sans réalité durable, persistante.

Ceci est un aspect de la vacuité, l’autre aspect c’est qu’étant vides de réalité propre, elles existent en interdépendance de tout, et aucune chose ni aucun être n’est jamais séparé du tout. Rien n’existe indépendamment de tout ce qui l’entoure et l’environne. Les préceptes du bouddhisme qu’il est recommandé de respecter, ne sont pas des interdits, du moralisme étroit, mais l’expression vivante, concrète de cette réalité que le zen nous propose de découvrir dans l’expérience de zazen.

Tout à fait d'accord, le bouddhisme n'est pas du nihilisme. Ce serait réduire cette philosophie à bien peu de choses et faire des bouddhistes du monde entier des êtres dénués de sentiments et d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 6 Juin 2007 - 23:24

Le bouddhisme n'est pas du nihilisme c’est clair !
Les nihilistes sont les plus ardents défenseurs de la libre expression des émotions destructrices (tout est vain y compris vivre) alors que les bouddhistes pensent sauver l’humanité en la rendant inhumaine car ils veulent supprimer les émotions « négatives » (3ème noble vérité : la fin de la souffrance est possible)…

La souffrance fait partie des émotions et l’on ne peut gommer les émotions qui nous gênent et garder celles qui nous plaisent car elles forment un tout interdépendant qui s’autorégule et se positionne suivant les circonstances…même dans un monde parfait, la souffrance individuelle est inévitable…
Sans compter qu’une religion qui commence par nous exposer des théories en parlant de « vérités » a tendance à m’irriter. Bon c’est vrai toutes les religions procèdent ainsi…moins on en sait, plus on est arrogant…

Ceci étant dit, Le bouddhisme a des qualités indéniables ; l’une d’entre elles et non la moindre est l’absence de sang versé…
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:34

l'autre jour (j'ai été trop lent) puisqu'on reparlait du Tao Te King, j'avais pensé à faire remonter ce fil (qui sent la poussière). Le souvenir de l'approche agréable que ça donne à ces textes reste tout à fait d'actualité.

[BD] Tsai Chih Chung   Web_110
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:56

Merci d'avoir fait remonter ce fil Animal.

Les extraits que tu as postés me plaisent. Le ton est simple, comme tu l'as fait remarquer, mais j'apprécie justement la brièveté de cette "leçon de philosophie". Il faudra que je regarde ces livres plus attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:08

Le contenu, les textes ne sont pas modifiés (ou très très peu) il me semble. Pour le souvenir que j'ai d'un ou deux autres titres à part le Tao te king que j'ai lu sous cette forme et sous une forme habituelle sans images.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:33

à cause d'une discussion sur un autre fil, j'ai découvert ces livres et puisque j'aime bien être zen, j'ai commencé par celui-là

[BD] Tsai Chih Chung   A3881

et je me retrouve très bien avec ceci:
animal a écrit:
tout simple et génial...

[BD] Tsai Chih Chung   A3882

je ne peux que vous encourager de prendre ce chemin de zénitude zen
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:04

voilà qui fait plaisir et secoue un peu la poussière du fil. Cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:48

il y a tellement de fils, même après toutes ces années, il y en a encore qui m'ont échappé Very Happy
très heureuse que j'ai découvert celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Tsai Chih Chung   Empty
MessageSujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung    [BD] Tsai Chih Chung   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Tsai Chih Chung
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tsai Ming-liang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: