| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Tsai Chih Chung | |
| | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Jeu 19 Juil 2012 - 22:21 | |
| Excellent Kenavo ! Ca me rappelle que cet album est toujours dans ma PAL... mais il se fait doubler à chaque fois par mes emprunts BDs à la bibliothèque. Va falloir que je freine le mouvement d'emprunt. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Mer 15 Aoû 2012 - 10:46 | |
| Je ne sais pas si tu as lu celui-ci Animal ? Ethique et Politique – Han Fei Tseu Han Fei Tseu aurait-il remporté la majorité s’il s’était présenté aux dernières élections présidentielles ? Avant de poser cette question, il faudrait plutôt de savoir si ce philosophe du courant légiste, qui prônait la mise en place d’un état fort, ne laissant aucune possibilité de corruption du gouverneur, et qui critiquait ceux d’entre eux qui se laissaient séduire par les paroles flatteuses ou les sophismes de subordonnés avides, aurait accepté de participer à ce jeu électoral de la démocratie. La lecture de ce volume d’ Ethique et Politique réalisé par Tsai Chih Chung et consacré –comme on l’aura compris- à la pensée de Han Fei Tseu, ne se propose pas de répondre à cette interrogation légitime, mais permettra au lecteur de faire connaissance avec une pensée qui n’est pas volontiers mise en avant. Son intransigeance fait peut-être peur et on préfère l’oublier en la reléguant à l’arrière-plan d’une pensée plus souple, telle celle de Confucius. En vue des évènements du siècle passé, l’idée d’un gouvernement reposant sur des lois sévères et non pas sur la communication et la réflexion avec le peuple peut rappeler de mauvais souvenirs. Pourtant, il serait dommage de passer sous censure les idées de Han Fei Tseu. L’application inflexible et totale de l’ensemble de ses idées relèverait d’un gouvernement extrême, mais l’observation séquencée et individuelle de ses principes permettrait peut-être de nourrir des observations utiles pour notre gouvernement actuel. Mieux que ça, la pensée de Han Fei Tseu se montre également pertinente pour la direction de toute organisation hiérarchisée. Elle rappelle quelques fondamentaux du caractère humain dans une vision qu’on pourrait juger pessimiste –la jalousie et l’envie sont les fléaux majeurs à l’origine de la fourberie et des manigances égoïstes- et cherche à orienter la réflexion personnelle de chacun afin de renforcer ses capacités de discernement et de lui faire prendre conscience de l’importance de s’accrocher à ses valeurs morales face aux comportements corrupteurs. « Un souverain qui dévoile ses sentiments s’expose à être trompé par les vassaux qui s’adaptent à ses souhaits. Profitant de cette capacité, ils outrepassent leur rôle et participent ainsi au pouvoir du trône. »Tsai Chih Chung nous présente la pensée de ce philosophe chinois du 3e siècle avant J.C. sous une forme originale, puisqu’il s’agit d’une bande dessinée découpée en plusieurs parties comme en autant d’aphorismes. Sur deux ou trois pages, une pensée particulière est prise à part et illustrée à travers la représentation d’une scénette de la vie quotidienne. La sentence tombe à la fin de chaque partie, comme la morale représentative du conte ou de la fable. Pas de risque de se perdre dans les dédales de la pensée de Han Fei Tseu : elle apparaît limpide, sans jamais négliger pour autant la complexité de ses implications. La mise en contexte de la parole du philosophe permet également de se souvenir qu’une pensée est avant tout le produit d’un homme et d’un environnement social et politique. On comprendra donc mieux ce qui a permis à la pensée de Han Fei Tseu de s’épanouir et d’être à l’origine de la politique autoritaire de Quin Shi Huangdi, aussi appelé le « Premier Empereur de Chine ». Malgré une forme austère –du noir, du blanc, beaucoup de texte, des dessins sans grande personnalité- cet ouvrage de Tsai Chih Chung permet d’approcher une œuvre philosophique peu connue. Le dessinateur prolonge ainsi la pensée de Han Fei Tseu qui avait ainsi averti ses lecteurs : « Les décorations apparentes éclipsent souvent l’objet principal. L’importance d’un discours se trouve dans sa substance. La littérature pompeuse et excessive ne fait que noyer le thème principal ». Qu’on se le tienne pour dit. Quelques principes illustrés : | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Mer 15 Aoû 2012 - 11:30 | |
| Pas lu celui-ci non.
Je ne sais pas si le confucianisme a facilement une image de souplesse ?
C'est un des intérêts de ses présentation je crois me souvenir que de proposer plutôt "en l'état" des classiques qui gardent leur variété d'orientations et de principes. | |
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Mer 15 Aoû 2012 - 20:16 | |
| - animal a écrit:
Je ne sais pas si le confucianisme a facilement une image de souplesse ? C'est vrai mais ça me semble (peut-être à tort) plus ouvert sur l'échange et le lien avec l'autre. Ici, Han Fei Tseu est vraiment présenté comme un philosophe qui a surtout averti ses lecteurs de la bassesse de l'esprit humain, qui nécessite une méfiance sans cesse renouvelée. - Citation :
- C'est un des intérêts de ses présentation je crois me souvenir que de proposer plutôt "en l'état" des classiques qui gardent leur variété d'orientations et de principes.
Tout à fait. C'est très accessible, mais ça ne m'a pas semblé réducteur pour autant (en même temps, je ne connaissais pas du tout Han Fei Tseu avant d'avoir lu cet ouvrage...) | |
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Mar 12 Nov 2013 - 13:27 | |
| Zen, le livre (1992)de Tsai Chih Chung « - Je me sens triste ! Les autres vagues sont si grandes et moi je suis si petite. Les autres sont vigoureuses et je suis si chétive… - Ton chagrin n’existe que parce que tu ne conçois pas ta véritable nature. - Ne suis-je pas une vague ? - La vague n’est qu’une manifestation transitoire de ta nature. En vérité, tu es l’eau. - L’eau ? - Si tu comprends clairement que ta nature est l’eau, tu n’accorderas plus d’importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra. »Ce dialogue est l’un des premiers qui ouvre le livre Zen de Tsai Chih Chung. Ô surprise ! alors que je n’attendais rien de cette philosophie en particulier, me voilà déjà proche de l’illumination du Bouddha. L’adhésion intellectuelle n’est qu’une première étape de la compréhension. Reste ensuite à la vivre concrètement sur une courbe du temps qui n’a pas grand-chose à voir avec celle qui rythme la vie moderne occidentale : « Ne spéculez pas sur le passé ou sur l’avenir, mais vivez dans le monde présent. Nous devons à chaque instant comprendre ce qu’est l’instant ».Le travail de vulgarisation de Tsai Chih Chung fonce à l’essence même de la philosophie Zen et en extirpe les leitmotive essentiels pour les résumer sur une, deux ou trois pages qui suggèrent plus qu'elles n’imposent d’explications. Les sources ne sont pas toujours précisées mais on imagine que Tsai Chih Chung puise dans les grands textes fondateurs pour choisir les images les plus parlantes qui illustrent les différentes leçons de cette philosophie. La construction interne est cyclique : un homme s’interroge, une situation vient le confronter à son questionnement, il en tire une conclusion qui se résume dans la dernière case. Pourtant, la construction de l’ensemble du livre nous montre une progression de la philosophie Zen. D’expérience en expérience, elle se fortifie, une illumination en conduisant à une autre, un abandon entraînant une liberté. Le livre Zen de Tsai Chih Chung ne nécessite aucune connaissance préalable. Avant d’ouvrir cette bande dessinée, je n’avais pas d’autre vision du Zen que celle d’un homme assis en tailleur et méditant. Si cette image n’apparaît même pas ici, on comprendra en revanche la force douce et puissante d’une philosophie qui ramène les individus à leur véritable nature, qui est celle d’une Unité cohérente et continue. Les colères, l’envie, les querelles et la haine ne sont qu’une incompréhension de cette union à laquelle nous appartenons –de même que la fierté, la joie et sans doute l’amour, puisque toute hiérarchie des valeurs est abolie, la condamnation du mal perdant toute nécessité en même temps que la glorification du bien. La philosophie Zen semble avoir égrainé jusqu’à nous depuis l’illumination du Bouddha et les textes des grands maîtres japonais : Nietzsche et son surhomme se placent par-delà le bien et le mal tandis que Spinoza flotte dans une Unité qui abolit toutes les passions. Même si Tsai Chih Chung parvient à nous conduire jusqu’à l’essence du Zen, nous donnant jusqu’à l’impression d’avoir compris les principes de cette philosophie, il garde toutefois la réserve de ne pas réduire le Zen aux quelques enseignements qu’illustre son livre. Ainsi, jamais cette philosophie ne prendra l’apparence d’une pratique stéréotypée, modulable au gré des besoins de chacun. « Celui qui se dit détaché de tout doit abandonner l’idée même du détachement. Celui qui est attaché à l’idée du détachement ne connaîtra jamais la paix de l’esprit »Essayez-donc pour voir… Tsai Chih Chung ne nous en dit pas davantage. Il éclaire son lecteur en partageant avec lui les informations nécessaires à la compréhension d’ensemble de la philosophie Zen et nous lâche ensuite dans la grande Unité avec l’envie d’en apprendre encore davantage. L'Unité :La fable du corbeau et du renard made in Zen :Pour une tentative de détachement : | |
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Mar 12 Nov 2013 - 13:36 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Mar 12 Nov 2013 - 21:38 | |
| aaaah, ça aussi ça me fait plaisir que tu aies apprécié ! | |
| Sujet: Re: [BD] Tsai Chih Chung Ven 15 Nov 2013 - 13:11 | |
| Ouais, ces petits livres paient pas de mine et pourtant... | |