| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... | |
|
+20animal eXPie églantine Maline Bédoulène Babelle Tony Cliniou Queenie shanidar Marko Astazie anagramme Orientale Avadoro colimasson kenavo Igor coline Constance 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Lun 27 Juin 2011 - 23:19 | |
| Très | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mar 28 Juin 2011 - 9:50 | |
| cette photo de Lothar Rubelt datant de 1929 aurait pu servir de couverture au très beau livre de Maylis de Kerangal Corniche Kennedy | |
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mar 28 Juin 2011 - 9:54 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mar 28 Juin 2011 - 10:31 | |
| - shanidar a écrit:
- cette photo de Lothar Rubelt datant de 1929 aurait pu servir de couverture au très beau livre de Maylis de Kerangal Corniche Kennedy
Et tu pourrais même aller le poster ici (et si vous pouviez choisir la couverture) du coup ! | |
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mar 28 Juin 2011 - 11:30 | |
| la photo choisie par les éditions Verticales illustre très bien le livre (le côté noir et blanc de la photo que je propose enlève l'aspect juvénile que le livre possède), donc conservons cette version (mais je retiens l'idée du fil...) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mar 28 Juin 2011 - 11:57 | |
| - shanidar a écrit:
- la photo choisie par les éditions Verticales illustre très bien le livre (le côté noir et blanc de la photo que je propose enlève l'aspect juvénile que le livre possède), donc conservons cette version (mais je retiens l'idée du fil...)
j'aime bien la couverture du livre (qui a encore une fois de plus été l'argument de prendre le livre en main dans le temps que je l'ai découvert..) et j'adore la photo de Lothar Rübelt | |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mer 29 Juin 2011 - 11:07 | |
| La Mer Remblayée par le Fracas des Hommes d'Ophélie Jaësan
Et quand bien même nous y serions, quels dieux maudire? Les agonies me volent.
Les agonies. Ecoutez...
Pourtant, c'est le silence au coeur d'une pestilence immonde. Tu y crois, toi, que les enfants ne rient plus? Ce serait mal la connaître, la vie résurgente, renaissant d'entre les morts, et la mer remblayée par le fracas des hommes. Tu y crois, toi? Attends, j'ai ici une preuve: on y attache des mains et des pieds on dit la gangrène ne fait pas de quartier on dit que le soleil commence à dévorer leurs yeux on dit que dans l'eau se répand comme un chant de douleur on dit qu'ici et moi je - très bien - Les tirelires sont cassées. Les jouets sont cassés. Les liens sont rompus. Les bouches pleines de boue. Regarde cet homme cracher ses dents, un parpaing encastré dans la mâchoire...
Les chiffres
n'ont plus ni sens ni valeur. Restent les noms, les photos. Elles flottent aussi - vois. Et toutes les lettres, les souvenirs. Ouvre-moi tous ces cadavres comme autant de boîtes à trésors. "il était une fois..."
La puanteur.
Jamais vous n'avez songé qu'un jour aussi - vous... Regardez bien vos doigts. A quoi ressemblent-ils ? Et après ? Après ?
Après encore, ensuite, plus tard et - enfin ? | |
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Jeu 30 Juin 2011 - 16:33 | |
| Pas tout à fait mer.. mais tout près Sabine Arqué / Marc Walter, Je vous écris des bords de mer... - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant, Pierre Mac Orlan, Dickens, Raymond Dorgelès, Pierre Loti, Hemingway, Jack London, Virginia Woolf, Paul Claudel, Thomas Mann, Hermann Hesse, Marcel Proust, Marguerite Duras, Albert Camus, Michel Tournier, Yann Queffélec, Le Clézio… De tout temps les grands auteurs ont écrit sur la mer, vécu au bord de la mer, trouvé en elle l’une de leurs sources d’inspiration. Les bords de mer, de toutes les mers du globe, sont des lieux privilégiés de villégiature, de mémoire et l’aventure. Traversées atlantiques ou pacifiques, jours de tempête ou de calme plat, vagabondages dans l’océan Indien, flâneries le long des rivages de la Méditerranée, séjours dans les ports et les grandes stations balnéaires d’Europe et des États-Unis, escales à Madagascar, à Maurice, en Polynésie, aux Antilles, à Coney Island… ce livre propose au lecteur de retrouver quelques-unes des plus belles pages écrites sur ce thème inépuisable. Un voyage en littérature accompagné de photographies « vintage » et actuelles, et de documents touristiques pour revivre en images les belles heures des bords de mer. Puisque les vacances n'étaient pas trop réussies.... | |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | Constance Zen littéraire
| | | | Tony Espoir postal
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mer 13 Juil 2011 - 19:21 | |
| J'adore cette peinture. Elle me fait ressentir à la mer, elle me fait ressentir le bruit des mouettes, le bruit des vagues qui s'échouent sur la mer, l'odeur de la plage, le sable, la beauté de l'océan... | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Jeu 14 Juil 2011 - 3:58 | |
| Picasso - Nu féminin couché sur une plagePicasso en a pas mal d'autres sur ce sujet. | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Jeu 14 Juil 2011 - 4:16 | |
| | |
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... Mer 20 Juil 2011 - 16:01 | |
| Tombée sous le charme de cette toile Peder Severin Krøyer, Jour d’été à Skagen, 1884et je réalise que c'est le même peintre de cette image: Nuit d'été sur la Plage de Skagen, 1899 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... | |
| |
| | | | La mer : inépuisable sujet pour les artistes ... | |
|