Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Ponts, Palais des Papes

2 participants
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Ponts, Palais des Papes Empty
MessageSujet: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:05

Exposition Ponts, Palais des Papes
Du 4 Décembre 2010 au 30 Juin 2011

Je reviens sur une exposition que j’ai vue lors de mon voyage à Avignon, au Palais des Papes. Exposition sur…les ponts ! Mouais, ça paye pas de mine à première vue, mais finalement, cette exposition s’est révélée être très intéressante. Mêlant des œuvres de divers artistes créées spécialement dans le cadre de la thématique du pont, le tout relevé par des extraits d’œuvres littéraires bien choisies, j’ai aimé me promener au milieu de cette exposition bien davantage que je ne l’avais prévu !

Particularité de cette exposition : dans le but qu’elle soit amovible, les œuvres sont utilisent la technique de grande qualité d’impression numérique par jet d’encre sur toile.

« 44 artistes parmi les plus grands noms de l’art contemporain ont joué le jeu de ce projet ambitieux en répondant à l’invitation de peindre leur vision, leur idée, leur image du Pont. »

En invité d’honneur de cette exposition, Michel Serres et son livre : L’art des ponts :

Ponts, Palais des Papes L-art-10

« Mais, déjà, la vie, en nous, portrait nos hémisphères cérébraux, droite et gauche, nos deux centres nerveux, tête claire et ventre vague, pour que nous réalisions ces arches, ces piles, ces câbles et ces tabliers, nés de nos plans précis et de nos enthousiasmes. »

Et c’est parti pour un aperçu des artistes ayant participé à ce programme…

Vincent Bioulès

Ponts, Palais des Papes Vincen10
Mirandol

« Trait d’union matérialisé, le pont réunit de même des altérités. Sur le Bosphore, il met en court-circuit l’Europe et l’Asie. Je ne sais s’il convertit, traduit, transmute ou transsubstantie, reste que sa matière, sa substance, bois, pierre ou béton, s’adapte à des rivages sans rapport. »

Michel Serres

Ponts, Palais des Papes Vincen11
Les Ponts-Ceret

« Une fable est un pont qui conduit à la vérité. »
Antoine-Isaac Sylvestre de Sacy

Herman Braun Vega :

Ponts, Palais des Papes Herman10
La mélancolie de Don Pablo

Ponts, Palais des Papes Herman11
A surveiller

« Jésus-Christ fait tenir ensemble un prénom sémite avec un adjectif grec ; ainsi fonde-t-il une ère où des peuples parlant indo-européen laisseront les cultes de leur terre et de leur père pour se convertir à la religion d’une autre culture, d’une autre famille de langues ; il fait plus que traduire cette conversion, il la ponte. »

Michel Serres

« La religion est un pont entre nous et Dieu, malheureusement, certains préfèrent nager et souvent, ils se noient. »

Mick Deev

Francis-Olivier Brunet :

Ponts, Palais des Papes Franci10
L’envol du papillon

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »

Isaac Newton

« Pourquoi voulez-vous vieillir ensemble ?
Pour rendre immortelle la pont-versation.

Sur ce pont de conversation, nos deux corps deviennent verbe, nos deux verbes se font chair. »

Michel Serres

Benjamin :

Ponts, Palais des Papes Benjam10
Serenade II

« Ils sont tous de notre côté, mais nous nous sommes de l’autre côté ! »

Boris Mitic

« A force d’entasser
L’éternité
Sous des petits ponts
De granit
Malgré les océans
De fleurs
On ne saura bientôt plus
Où se mettre »

J.P. Gandebeuf

Roman Cieslewicz :

Ponts, Palais des Papes Roman_10
Grand regret

« La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain. »

Anatole France

Nada Clyne :

Ponts, Palais des Papes Nada_c10
Bridge over many sleeping selves

« L’existence passe des obstacles, ponte des barrages, marche, se lance, ne cesse d’arriver d’un rivage à celui d’en face. Jusqu’au beau matin où elle constate qu’au milieu de l’horizon ouvert, elle n’a plus d’appui ni de rive promise, devant. Elle nagera, seule, au grand large. »

Michel Serres
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:10

C'est une bonne idée une expo sur les ponts, j'aime bien les ponts il y en a qui sont si bien réalisés.
La photo qui représente l'envol du papillon j'ai pas compris le rapport avec les ponts, et en plus cette image est pas belle.

Colimasson si tu n'as pas encore choisi de métier tu pourrais faire journaliste dans un magazine à la rubrique culturelle, tes commentaires sur les expos ou films que tu vois sont très bien.

bravo
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:08

rivela a écrit:

La photo qui représente l'envol du papillon j'ai pas compris le rapport avec les ponts, et en plus cette image est pas belle.

Ben euh ! Comme tu y vas ! Et moi qui avais sélectionné cette toile parce que je l'aimais bien ! Razz
Par contre, c'est vrai que pour le rapport avec les ponts, maintenant que tu le dis... intense reflexion Fin bon, je suis sûre qu'en cherchant un peu, on peut trouver plein d'interprétations loufoques...

rivela a écrit:

Colimasson si tu n'as pas encore choisi de métier tu pourrais faire journaliste dans un magazine à la rubrique culturelle, tes commentaires sur les expos ou films que tu vois sont très bien.

Alors là, mon futur métier et moi, nous ne nous sommes encore jamais croisés ! Laughing
Merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir ! Very Happy

Et donc, encore un aperçu des autres artistes et extraits littéraires que j'ai pu croiser lors de cette exposition :

Robert Combas :

Ponts, Palais des Papes Robert10
Il suffit de passer le pont

Un texte du peintre en légende de sa toile :

« Il suffit de passer le pont, c’est le paradis des fleurs à pompons. Je deviens la fleur que tu veux, non pas le coquelicot, ni le coucou, mais la primevère. J’en cueille une près de la rivière. Elle est pour toi, tu fais la fière… Je t’aime aujourd’hui encore plus qu’hier. Il suffit de sauter trois fois, c’est tout de suite la joie. Laisse-moi ôter ta culotte de soie. Je saurais l’enlever, d’un doigt. J’ai donné au berger un peu de monnaie pour que, pour nous, il veuille bien jouer. Alors mon amour, n’aie pas peur, bâtissons notre petit bonheur. Avec tes pieds, tu grattes la terre. Un chardon se faufile et te pique. Ne pleure pas ma biquette, je vais te consoler avec ma quiquète et avec mes dents je retirerai la piquette. On est tout nu comme des vers de poésie. Et tant mieux si tu vois mon zizi. Le diable, d’après les gens gras, sûrement nous damnera. Mais moi je pense que Dieu ne s’y trompera pas et nous comprendra. Il suffit de passer le pont. On est heureux comme des cons. Il suffit de passer le pont et notre amour sera toujours plus long. »

Robert Combas

Ponts, Palais des Papes Robert11
Le pont de la gare (qui en cache un autre)

Leonardo Cremonini :

Ponts, Palais des Papes Leonar10
Au revoir

« Je marche et je prie depuis une heure pour ce petit enfant
J’entends le vent de mer crier dessus la tour
Sous les arches du pont, le vent de la mer qui crie
Dans les ormeaux penchés sur le ruisseau en crue
Imaginant dans une folle rêverie
Qu’étaient venues déjà les années à venir
Jaillies dans une danse au rythme frénétique
Des tambours de l’innocence meurtrière de la mer. »

W. B. Yeats

Erro :

Ponts, Palais des Papes Erro_j10
Joyeux anniversaire Mickey

« Troubles sur le pont où les pigs et les gardes nationaux sont massés comme dans Horatio et ils sont bien plus nombreux que sur le plateau. »

William Burroughs

Ponts, Palais des Papes Erro_w10
World deposite

« Et les ponts, et les rues,
Et les mornes statues,
Et le golfe mouvant,
Qui tremble au vent,

Tout se tait, fors les gardes
Aux longues hallebardes,
Qui veillent aux créneaux
Des arsenaux. »

Alfred de Musset

« La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. »

Henri Bergson

« A force de se pousser à bout au-dessus de lui-même, il a jeté sa vie aux horizons blessés du monde. Sa faim d’absolu l’obligeait à s’imposer un état de famine permanente. »

T. E. Lawrence

Gérard Fromanger :

Ponts, Palais des Papes Garard10
Le centre du monde

« Le corps entier dessinerait un pont parfait, s’il n’y avait la tête : que faire de la tête de pont ? »

Michel Serres

Claude Gazier :

Ses toiles sont l’occasion de faire le lien entre le cinéma et la peinture. Il reprend des fragments de cadrages de films mythiques pour les fixer sur la toile.

Ponts, Palais des Papes Claude10
Gatsby

« J’aime le pont Marie le plus beau de Paris ; j’aime les ponts de Budapest et de Vienne jetés sur le Danube beau ; j’aime le Golden Gate, fantomatique parmi la brume pacifique… »

Michel Serres

Ponts, Palais des Papes Claude11
Au nom de la rose

« cette grosse bête pontificale, crénelée, vautrée parmi les fins peupliers de la maremme, les champs de pastèques, les digues. »

Pier Paolo Pasolini
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:00

Autres artistes...

Patrice Giorda :

Ponts, Palais des Papes Patric10
Le pont d’or

« …avec un cœur comme valise et une valse en guise de tête
Buée sur la froide glace
Tu t’empêches toi-même de te voir
Grand et insignifiant
Parmi les bijoux de verglas du paysage
Cependant les hommes
Chantent en rond sous les ponts »

Tristan Tzara

« New York ! Je dis New York,
Laisse affluer le sang noir dans ton sang
Qu’il dérouille tes articulations d’acier comme une huile de vie
Qu’il donne à tes ponts la courbe des croupes et la souplesse des lianes. »

Léopold Sédar Senghor

Kaviiik :

Une œuvre de Kaviik constituant l’un des éléments d’une installation :

Ponts, Palais des Papes Kaviii10
Se trouver, enfin, face à face avec soi-même…Après tant de vies

« Merci à l’homme déployé
dans toutes ses hauteurs

Merci à l’homme qui se nourrit
de ses essaims d’étoiles mûres
et n’a plus peur de ses peurs.

Gratitude
A l’homme qui risque le
Mystère
-heureux-
Dépouillé,

Tout en lueurs »

Kaviiik

Danielle Lebricouir :

Ponts, Palais des Papes Daniel10
Pont d’Avignon

« Nous avons tous perdu le pont de spiritualité ; assis sur la rive de terre, nous n’apercevrons celle d’en face qu’à travers un brouillard lourd ; bouffis, ventrus, alourdis de richesses et de vitesse vulgaire, nous vivons coupés de l’autre rive dont nous n’avons plus idée. Qui reconstruira ce pont ? »
Michel Serres

« J’abandonne mon gîte, et sur les ponts de fer,
Sur le macadam, sur les pavés, sur l’asphalte,
Laissant mouiller mon crâne où crépite un enfer,
Je marche à pas fiévreux sans jamais faire de halte. »

M. Rollinat

Eric Liot :

Ponts, Palais des Papes Eric_l10
La tentation

« Je lisais de nouveau
ce matin sur le trône
le poète qui d’un bond
avait franchi le pont
je me souviens que la fille
aux jambes dorées a appelé
oh j’oublie son nom
mais comment oublier
le coucher du soleil
hier
sur la Marina Hemingway
j’ai joué à un jeu
de démon… »

Kofi Nyidevu Awoonor

Ponts, Palais des Papes Eric_l11
Afrique 2004

« Si enfin j’ose dire « je »
C’est parce que je vais,
Je viens,
Je reviens de ma rive,
A la rive des Autres,
Si enfin j’ose dire « je »
C’est parce que les Autres,
Vont, viennent, reviennent
De leur rive à ma rive.
Coupé du peuple des Autres
Je ne suis qu’une rive
Que la peur isole,
Une rive sans pont. »

Georges Bogey

Huguette Machado Rico :

Ponts, Palais des Papes Huguet10
Bambouli camality

« Ca pétille
Ca frétille, ça titille
Y a joie
-très pure-
Y a love
-très pur-
C’est ainsi
Qu’on helpe le mieux

C’est ainsi
Que la nuit coule
Au fond de la rivière,
Que la lune se glisse
Sous les ponts
Que meurt
La douleur dans les brises
Et brillent les couleurs

Les mots sentent
Le secret des papillons,
Les pensées
Fleurissent les jasmins,
Les silences sont riches

L’amour
En tous sens
Délire les délices.

Ca sautille, ça myrtille, ça
Gentille,
Ça remonte
A la source

-ENCHANTé- »

Kaviiik

Huelmul Murua :

Ponts, Palais des Papes Huelmu10
Sans titre

« Le huelmul, animal parapluie me protégera puisque les rêves qui me guident sont ceux du huelmul murua, cette option de penser la peinture d’une autre façon et sa relation avec le pont qui mène à une autre culture. Celle d’un respect envers la vie planétaire. »

Huelmul Murua

« L’homme est une corde tendue entre la bête et le Surhumain, une corde sur l’abîme. Il est dangereux de passer de l’autre côté, dangereux de rester en route, dangereux de regarder en arrière –frisson et arrêt dangereux. Ce qu’il y a de grand dans l’homme, c’est qu’il est un pont et non un but : ce que l’on peut aimer en l’homme, c’est qu’il est un passage et un déclin. »
Friedrich Nietzsche

colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:06

Et on continue…

Michel Potier :

Ponts, Palais des Papes Michel10
Quitte ou double

« Il y a des hommes n’ayant pour mission parmi les autres que de servir d’intermédiaires, on les franchit comme des ponts, et l’on va plus loin. »

Gustave Flaubert

« Sachez que dans la vie l’homme doit traverser un pont très, très étroit, mais ce qui est essentiel, le plus essentiel, c’est qu’il n’ait pas peur. Pas peur du tout. »

Rabbi Naham de Brazlaw

Eric Roux-Fontaine :

Ponts, Palais des Papes Eric_r10
Waingunga

Ponts, Palais des Papes Eric_r11
La course du printemps

Le commentaire du peintre sur ses toiles :

« Ponts, passerelles, se sont toujours des constructions mentales qui relient le passé avec le présent, l’antique et le contemporain, l’homme et la nature. Dans ma peinture il ne s’agit que de cela. Entre nous et les choses qui nous entourent, il y a ce lien invisible, qui nous maintient dans ce monde, ce trait d’union que l’on retrouve dans les dessins chamaniques, ou dans la poésie soufie. »

« Les saisons et les hommes coulent comme un seul fleuve interminable sous des arches de siècles, vers le centre vivant de l’origine, au-delà de la fin et du commencement. »

Octavio Paz

Antonio Segui :

Ponts, Palais des Papes Antoni10
Buenos Aires-Paris

Ponts, Palais des Papes Antoni11
Paris Journal

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure »

Guillaume Appolinaire

Francisco Sepulveda :

Ponts, Palais des Papes Franci11
L’homme singe

Commentaire du peintre :

« L’homme singe est le pont entre le monde céleste, le monde terrestre et le monde obscur. »

« L’indépendance, c’est comme un pont : avant, personne n’en veut, après, tout le monde le prend. »

Félix Leclerc

« Nous transformâmes les loups en chiens, les mouflons en brebis, les plantes folles en blé, nous changeons le chanvre et le lin en draps et habits, le pétrole en énergie, l’acier en vaisseaux, la plainte en poèmes, le désir en mélodies, les choses en nombres, la nature en culture, la théorie en machineries, la matière en abstractions, il arrive même que nous métamorphosions les fureurs de la foule en messages pacifiques. Nous pontons tout ce qui tombe entre nos mains… »

Michel Serres

Andrey Tamarchenko :

Ponts, Palais des Papes Andrey10
Bridge to the heart

Ponts, Palais des Papes Andrey11
Bridge to the heart 2

« Ô temps aie pitié
Jette-moi sous ton humanité
De voitures
Donne-moi en pâture aux
Gratte-ciels géants et gris

Vide mon cœur à tes ponts
Je renonce ma lyre de
Futilité orphique »

Grégory Corso
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:11

Vladimir Velickovic :

Ponts, Palais des Papes Vladim11
Crucifixion

Ponts, Palais des Papes Vladim10
Accrochage

« Nous voici abordant la seconde où la mort est plus violente et la vie la mieux définie. »

René Char

Wado :

Ponts, Palais des Papes Wado_i10
Is there a bridge ?

Ponts, Palais des Papes Wado_t10
This link between us

« … C’est le dur paysage de fond qui se révèle pendant que tu marches et l’éternité te dépasse car tu ne peux passer le pont. »

Antonin Artaud

« Il meurt de soif sous le pont sans eau celui qui ne remonte pas à la source de ses maux. »

Georges Bogey

« Le malheur peut être un pont vers le bonheur. »

Proverbe japonais

Francis Willm :

Ponts, Palais des Papes Franci12
Sous le pont d’Avignon… 1

Commentaire de l’artiste :

« On court, on s’agite sans trop savoir où l’on va
On le fait tout de même jusqu’au bout.
D’un passage à l’autre ;
D’un pont à l’autre ;
Sans fin…
Poussière d’étoiles ou non ;
On ne sait pas où nous conduisent
Ces passages
Sur quelles rives
Nous mènent
Ces ponts… »

« …Ainsi ont-ils moins peur !
Ainsi ont-ils moins froids !

Et sous le pont,
Sous sa voûte humide
De pauvres corps
Se cherchent – se pénètrent

Pour avoir moins peur !
Pour avoir moins froid !... »

Franck Venaille

rivela
Zen littéraire
rivela

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:48

Quel échantillon intéressant il y a parmi ces peintures, ça va au delà d'une simple reproduction de ponts, on va à la recherche du symbolique. Certains peintre veulent nous faire voir que derrière un pont il y a un sens qui peut être sombre ou d'une gaieté folle.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:07

rivela a écrit:
Quel échantillon intéressant il y a parmi ces peintures, ça va au delà d'une simple reproduction de ponts, on va à la recherche du symbolique. Certains peintre veulent nous faire voir que derrière un pont il y a un sens qui peut être sombre ou d'une gaieté folle.

Oui, et c'est ce qui m'a plu moi aussi dans cette exposition ! Derrière son nom un peu austère : Ponts, je croyais assister bêtement à un défilé de ponts simplement représentatifs, qu'ils soient abstraits ou réalistes, mais j'en avais sous-estimé son potentiel...

Encore une tournée d'images orientées photographies cette fois-ci, et qui devraient te plaire aussi Rivela content

Des photographies d’Olivier Föllmi :

Ponts, Palais des Papes Olivie10
Le pont U-Bein, pont en teck de 1,5km de long à Anarapura près de Mandalay, Myanmar

Ponts, Palais des Papes Olivie11
Ombre du pont de lianes, au-dessus de Tsarap, Zasnkar, Inde

Ponts, Palais des Papes Olivie12
Passerelle de câbles et de branchages, vers le monastère de Phuktal, à 4000m, vallée du Zanskar, Inde

Ponts, Palais des Papes Olivie13
Un villageois du Kham aide une femme à traverser un torrent

Des commentaires du photographe :

« L’échange est la première motivation de mon travail. »

« Tout est pont reliant les hommes : l’amour, l’entraide, la connaissance, le partage, la solidarité. La vie est un pont, de la rive de la naissance jusqu’à la rive de la mort, et cette vie est aussi frêle mais aussi précieuse que la passerelle qui permet de rejoindre le monastère de Phuktal où les moines étudient et transmettent les enseignements du Bouddha. »

D’autres photographies retouchées de Devadatta Best :

Ponts, Palais des Papes Devada10
Vue architecturale de la libellule

Ponts, Palais des Papes Devada11
Le pont de pensées – Pont vers nulle part

« Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts. »
Proverbe anglais

« Ce n’est pas en enfermant son voisin qu’on se convainc de son propre bon sens. »
Dostoïevski

« Je sais que tournoyant
Autour de quelque chose
Qui est moi-même
Et ne l’est pas

Je finirai par être
Ce point auquel je tends :
Vrai moi-même, le centre,
Et qui n’est pas. »

Eugène Guillevic

« Lorsque je passe un pont suspendu, j’entends vibrer, haut, d’éoliennes harpes ; quand je passe un gué, je compte, bas, mes pas comme les notes de la gamme : sol, la… Sautant au-dessus de l’eau, la musique, de rive en rive, enlève mon vol. »
Michel Serres

Maurice Muller :

Ponts, Palais des Papes Mauric10
Rue de l’Eparre / Saint-Etienne

« Nombreux sont ceux qui pourraient traverser le fleuve mais bien plus nombreux encore sont ceux qui préfèrent continuer d’avancer le long de la berge en espérant y trouver un pont ! »
Grégory Compère

« Je suis l’intervalle entre les deux notes qui ne s’accordent l’une et l’autre qu’à grand’peine, car celle de la mort voudrait monter plus haut… Mais toutes deux, vibrant durant l’obscure pause, se sont réconciliées.
Et le chant reste beau. »

Rainer Maria Rilke
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:24

Dernière présentation de l’expo…

Encore des photographies, de Marie-Christine Schrijen :

Ponts, Palais des Papes Marie-10
Vers l’aube

Ponts, Palais des Papes Marie-11
Passerelle

Ponts, Palais des Papes Marie-12
Pont animal

Ponts, Palais des Papes Marie-13
Moïse

Commentaire de la photographe :

« Le pont d’arbres devient ici courbure légère et végétale qui inscrit sa forme dans notre imaginaire. L’élément construit s’abandonne au profit d’un entrecroisement naturel. De cette invitation à passer de l’autre côté naît la possibilité d’une étape essentielle à franchir, baignée d’une illusion rafraîchissante et picturale… »

« Pas même la chanson naïve et monotone que chante un mendiant à l’angle d’un vieux pont ! Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? Ô flots, que vous savez de lugubres histoires ! Flots profonds, redoutés des mères à genoux ! »

Victor Hugo

L’autre partie de l’exposition, qui se tenait à l’entrée du pont Saint Bénézet, était plus technique et s’attardait davantage sur la question de l’implication culturelle, sociale et économique de ce type d’ouvrages dans son environnement.
J’en retiens tout de même quelques jolies photos de pont à travers le monde…

Ponts, Palais des Papes 3_417
Ponts, Palais des Papes 3_515
rivela
Zen littéraire
rivela

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:54

Quelle présentation et quel fil sur cette expo Colimasson.
Beau travai, merci bravo
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:02

Vos réactions me font plaisir, merci ! Very Happy
Et je suis contente moi aussi que ça vous ait plu. J'espère vous avoir fait découvrir quelques petits trucs Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponts, Palais des Papes   Ponts, Palais des Papes Empty

Ponts, Palais des Papes
Page 1 sur 1