| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ponts, Palais des Papes | |
| | Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Ponts, Palais des Papes Mer 1 Juin 2011 - 21:05 | |
| Exposition Ponts, Palais des Papes Du 4 Décembre 2010 au 30 Juin 2011 Je reviens sur une exposition que j’ai vue lors de mon voyage à Avignon, au Palais des Papes. Exposition sur…les ponts ! Mouais, ça paye pas de mine à première vue, mais finalement, cette exposition s’est révélée être très intéressante. Mêlant des œuvres de divers artistes créées spécialement dans le cadre de la thématique du pont, le tout relevé par des extraits d’œuvres littéraires bien choisies, j’ai aimé me promener au milieu de cette exposition bien davantage que je ne l’avais prévu ! Particularité de cette exposition : dans le but qu’elle soit amovible, les œuvres sont utilisent la technique de grande qualité d’impression numérique par jet d’encre sur toile. « 44 artistes parmi les plus grands noms de l’art contemporain ont joué le jeu de ce projet ambitieux en répondant à l’invitation de peindre leur vision, leur idée, leur image du Pont. »En invité d’honneur de cette exposition, Michel Serres et son livre : L’art des ponts : « Mais, déjà, la vie, en nous, portrait nos hémisphères cérébraux, droite et gauche, nos deux centres nerveux, tête claire et ventre vague, pour que nous réalisions ces arches, ces piles, ces câbles et ces tabliers, nés de nos plans précis et de nos enthousiasmes. »Et c’est parti pour un aperçu des artistes ayant participé à ce programme… Vincent BioulèsMirandol « Trait d’union matérialisé, le pont réunit de même des altérités. Sur le Bosphore, il met en court-circuit l’Europe et l’Asie. Je ne sais s’il convertit, traduit, transmute ou transsubstantie, reste que sa matière, sa substance, bois, pierre ou béton, s’adapte à des rivages sans rapport. »Michel Serres Les Ponts-Ceret « Une fable est un pont qui conduit à la vérité. »Antoine-Isaac Sylvestre de Sacy Herman Braun Vega : La mélancolie de Don PabloA surveiller « Jésus-Christ fait tenir ensemble un prénom sémite avec un adjectif grec ; ainsi fonde-t-il une ère où des peuples parlant indo-européen laisseront les cultes de leur terre et de leur père pour se convertir à la religion d’une autre culture, d’une autre famille de langues ; il fait plus que traduire cette conversion, il la ponte. »Michel Serres « La religion est un pont entre nous et Dieu, malheureusement, certains préfèrent nager et souvent, ils se noient. »Mick Deev Francis-Olivier Brunet : L’envol du papillon « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »Isaac Newton « Pourquoi voulez-vous vieillir ensemble ? Pour rendre immortelle la pont-versation.
Sur ce pont de conversation, nos deux corps deviennent verbe, nos deux verbes se font chair. »Michel Serres Benjamin : Serenade II « Ils sont tous de notre côté, mais nous nous sommes de l’autre côté ! »Boris Mitic « A force d’entasser L’éternité Sous des petits ponts De granit Malgré les océans De fleurs On ne saura bientôt plus Où se mettre »J.P. Gandebeuf Roman Cieslewicz : Grand regret « La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain. »Anatole France Nada Clyne : Bridge over many sleeping selves « L’existence passe des obstacles, ponte des barrages, marche, se lance, ne cesse d’arriver d’un rivage à celui d’en face. Jusqu’au beau matin où elle constate qu’au milieu de l’horizon ouvert, elle n’a plus d’appui ni de rive promise, devant. Elle nagera, seule, au grand large. »Michel Serres | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Jeu 2 Juin 2011 - 10:10 | |
| C'est une bonne idée une expo sur les ponts, j'aime bien les ponts il y en a qui sont si bien réalisés. La photo qui représente l'envol du papillon j'ai pas compris le rapport avec les ponts, et en plus cette image est pas belle. Colimasson si tu n'as pas encore choisi de métier tu pourrais faire journaliste dans un magazine à la rubrique culturelle, tes commentaires sur les expos ou films que tu vois sont très bien. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Jeu 2 Juin 2011 - 21:08 | |
| - rivela a écrit:
La photo qui représente l'envol du papillon j'ai pas compris le rapport avec les ponts, et en plus cette image est pas belle. Ben euh ! Comme tu y vas ! Et moi qui avais sélectionné cette toile parce que je l'aimais bien ! Par contre, c'est vrai que pour le rapport avec les ponts, maintenant que tu le dis... Fin bon, je suis sûre qu'en cherchant un peu, on peut trouver plein d'interprétations loufoques... - rivela a écrit:
Colimasson si tu n'as pas encore choisi de métier tu pourrais faire journaliste dans un magazine à la rubrique culturelle, tes commentaires sur les expos ou films que tu vois sont très bien. Alors là, mon futur métier et moi, nous ne nous sommes encore jamais croisés ! Merci pour tes encouragements, ça me fait plaisir ! Et donc, encore un aperçu des autres artistes et extraits littéraires que j'ai pu croiser lors de cette exposition : Robert Combas : Il suffit de passer le pont Un texte du peintre en légende de sa toile : « Il suffit de passer le pont, c’est le paradis des fleurs à pompons. Je deviens la fleur que tu veux, non pas le coquelicot, ni le coucou, mais la primevère. J’en cueille une près de la rivière. Elle est pour toi, tu fais la fière… Je t’aime aujourd’hui encore plus qu’hier. Il suffit de sauter trois fois, c’est tout de suite la joie. Laisse-moi ôter ta culotte de soie. Je saurais l’enlever, d’un doigt. J’ai donné au berger un peu de monnaie pour que, pour nous, il veuille bien jouer. Alors mon amour, n’aie pas peur, bâtissons notre petit bonheur. Avec tes pieds, tu grattes la terre. Un chardon se faufile et te pique. Ne pleure pas ma biquette, je vais te consoler avec ma quiquète et avec mes dents je retirerai la piquette. On est tout nu comme des vers de poésie. Et tant mieux si tu vois mon zizi. Le diable, d’après les gens gras, sûrement nous damnera. Mais moi je pense que Dieu ne s’y trompera pas et nous comprendra. Il suffit de passer le pont. On est heureux comme des cons. Il suffit de passer le pont et notre amour sera toujours plus long. »Robert Combas Le pont de la gare (qui en cache un autre) Leonardo Cremonini : Au revoir « Je marche et je prie depuis une heure pour ce petit enfant J’entends le vent de mer crier dessus la tour Sous les arches du pont, le vent de la mer qui crie Dans les ormeaux penchés sur le ruisseau en crue Imaginant dans une folle rêverie Qu’étaient venues déjà les années à venir Jaillies dans une danse au rythme frénétique Des tambours de l’innocence meurtrière de la mer. »W. B. Yeats Erro : Joyeux anniversaire Mickey « Troubles sur le pont où les pigs et les gardes nationaux sont massés comme dans Horatio et ils sont bien plus nombreux que sur le plateau. »William Burroughs World deposite « Et les ponts, et les rues, Et les mornes statues, Et le golfe mouvant, Qui tremble au vent,
Tout se tait, fors les gardes Aux longues hallebardes, Qui veillent aux créneaux Des arsenaux. »Alfred de Musset « La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. »Henri Bergson « A force de se pousser à bout au-dessus de lui-même, il a jeté sa vie aux horizons blessés du monde. Sa faim d’absolu l’obligeait à s’imposer un état de famine permanente. »T. E. Lawrence Gérard Fromanger : Le centre du monde « Le corps entier dessinerait un pont parfait, s’il n’y avait la tête : que faire de la tête de pont ? »Michel Serres Claude Gazier :Ses toiles sont l’occasion de faire le lien entre le cinéma et la peinture. Il reprend des fragments de cadrages de films mythiques pour les fixer sur la toile. Gatsby « J’aime le pont Marie le plus beau de Paris ; j’aime les ponts de Budapest et de Vienne jetés sur le Danube beau ; j’aime le Golden Gate, fantomatique parmi la brume pacifique… »Michel Serres Au nom de la rose « cette grosse bête pontificale, crénelée, vautrée parmi les fins peupliers de la maremme, les champs de pastèques, les digues. »Pier Paolo Pasolini | |
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Ven 3 Juin 2011 - 21:00 | |
| Autres artistes... Patrice Giorda : Le pont d’or « …avec un cœur comme valise et une valse en guise de tête Buée sur la froide glace Tu t’empêches toi-même de te voir Grand et insignifiant Parmi les bijoux de verglas du paysage Cependant les hommes Chantent en rond sous les ponts »Tristan Tzara « New York ! Je dis New York, Laisse affluer le sang noir dans ton sang Qu’il dérouille tes articulations d’acier comme une huile de vie Qu’il donne à tes ponts la courbe des croupes et la souplesse des lianes. »Léopold Sédar Senghor Kaviiik : Une œuvre de Kaviik constituant l’un des éléments d’une installation : Se trouver, enfin, face à face avec soi-même…Après tant de vies « Merci à l’homme déployé dans toutes ses hauteurs
Merci à l’homme qui se nourrit de ses essaims d’étoiles mûres et n’a plus peur de ses peurs.
Gratitude A l’homme qui risque le Mystère -heureux- Dépouillé,
Tout en lueurs »Kaviiik Danielle Lebricouir : Pont d’Avignon « Nous avons tous perdu le pont de spiritualité ; assis sur la rive de terre, nous n’apercevrons celle d’en face qu’à travers un brouillard lourd ; bouffis, ventrus, alourdis de richesses et de vitesse vulgaire, nous vivons coupés de l’autre rive dont nous n’avons plus idée. Qui reconstruira ce pont ? »Michel Serres « J’abandonne mon gîte, et sur les ponts de fer, Sur le macadam, sur les pavés, sur l’asphalte, Laissant mouiller mon crâne où crépite un enfer, Je marche à pas fiévreux sans jamais faire de halte. »M. Rollinat Eric Liot : La tentation « Je lisais de nouveau ce matin sur le trône le poète qui d’un bond avait franchi le pont je me souviens que la fille aux jambes dorées a appelé oh j’oublie son nom mais comment oublier le coucher du soleil hier sur la Marina Hemingway j’ai joué à un jeu de démon… »Kofi Nyidevu Awoonor Afrique 2004 « Si enfin j’ose dire « je » C’est parce que je vais, Je viens, Je reviens de ma rive, A la rive des Autres, Si enfin j’ose dire « je » C’est parce que les Autres, Vont, viennent, reviennent De leur rive à ma rive. Coupé du peuple des Autres Je ne suis qu’une rive Que la peur isole, Une rive sans pont. »Georges Bogey Huguette Machado Rico : Bambouli camality « Ca pétille Ca frétille, ça titille Y a joie -très pure- Y a love -très pur- C’est ainsi Qu’on helpe le mieux
C’est ainsi Que la nuit coule Au fond de la rivière, Que la lune se glisse Sous les ponts Que meurt La douleur dans les brises Et brillent les couleurs
Les mots sentent Le secret des papillons, Les pensées Fleurissent les jasmins, Les silences sont riches
L’amour En tous sens Délire les délices.
Ca sautille, ça myrtille, ça Gentille, Ça remonte A la source
-ENCHANTé- »Kaviiik Huelmul Murua : Sans titre « Le huelmul, animal parapluie me protégera puisque les rêves qui me guident sont ceux du huelmul murua, cette option de penser la peinture d’une autre façon et sa relation avec le pont qui mène à une autre culture. Celle d’un respect envers la vie planétaire. »Huelmul Murua « L’homme est une corde tendue entre la bête et le Surhumain, une corde sur l’abîme. Il est dangereux de passer de l’autre côté, dangereux de rester en route, dangereux de regarder en arrière –frisson et arrêt dangereux. Ce qu’il y a de grand dans l’homme, c’est qu’il est un pont et non un but : ce que l’on peut aimer en l’homme, c’est qu’il est un passage et un déclin. »Friedrich Nietzsche | |
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Dim 5 Juin 2011 - 21:06 | |
| Et on continue… Michel Potier : Quitte ou double « Il y a des hommes n’ayant pour mission parmi les autres que de servir d’intermédiaires, on les franchit comme des ponts, et l’on va plus loin. »Gustave Flaubert « Sachez que dans la vie l’homme doit traverser un pont très, très étroit, mais ce qui est essentiel, le plus essentiel, c’est qu’il n’ait pas peur. Pas peur du tout. »Rabbi Naham de Brazlaw Eric Roux-Fontaine : Waingunga La course du printemps Le commentaire du peintre sur ses toiles : « Ponts, passerelles, se sont toujours des constructions mentales qui relient le passé avec le présent, l’antique et le contemporain, l’homme et la nature. Dans ma peinture il ne s’agit que de cela. Entre nous et les choses qui nous entourent, il y a ce lien invisible, qui nous maintient dans ce monde, ce trait d’union que l’on retrouve dans les dessins chamaniques, ou dans la poésie soufie. » « Les saisons et les hommes coulent comme un seul fleuve interminable sous des arches de siècles, vers le centre vivant de l’origine, au-delà de la fin et du commencement. »Octavio Paz Antonio Segui : Buenos Aires-ParisParis Journal « Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu’il m’en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l’heure Les jours s’en vont je demeure »Guillaume Appolinaire Francisco Sepulveda : L’homme singe Commentaire du peintre : « L’homme singe est le pont entre le monde céleste, le monde terrestre et le monde obscur. »
« L’indépendance, c’est comme un pont : avant, personne n’en veut, après, tout le monde le prend. »Félix Leclerc « Nous transformâmes les loups en chiens, les mouflons en brebis, les plantes folles en blé, nous changeons le chanvre et le lin en draps et habits, le pétrole en énergie, l’acier en vaisseaux, la plainte en poèmes, le désir en mélodies, les choses en nombres, la nature en culture, la théorie en machineries, la matière en abstractions, il arrive même que nous métamorphosions les fureurs de la foule en messages pacifiques. Nous pontons tout ce qui tombe entre nos mains… »Michel Serres Andrey Tamarchenko : Bridge to the heart Bridge to the heart 2 « Ô temps aie pitié Jette-moi sous ton humanité De voitures Donne-moi en pâture aux Gratte-ciels géants et gris
Vide mon cœur à tes ponts Je renonce ma lyre de Futilité orphique »Grégory Corso | |
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Lun 6 Juin 2011 - 21:11 | |
| Vladimir Velickovic : CrucifixionAccrochage « Nous voici abordant la seconde où la mort est plus violente et la vie la mieux définie. »René Char Wado : Is there a bridge ?This link between us « … C’est le dur paysage de fond qui se révèle pendant que tu marches et l’éternité te dépasse car tu ne peux passer le pont. » Antonin Artaud « Il meurt de soif sous le pont sans eau celui qui ne remonte pas à la source de ses maux. »Georges Bogey « Le malheur peut être un pont vers le bonheur. »Proverbe japonais Francis Willm : Sous le pont d’Avignon… 1 Commentaire de l’artiste : « On court, on s’agite sans trop savoir où l’on va On le fait tout de même jusqu’au bout. D’un passage à l’autre ; D’un pont à l’autre ; Sans fin… Poussière d’étoiles ou non ; On ne sait pas où nous conduisent Ces passages Sur quelles rives Nous mènent Ces ponts… »
« …Ainsi ont-ils moins peur ! Ainsi ont-ils moins froids !
Et sous le pont, Sous sa voûte humide De pauvres corps Se cherchent – se pénètrent
Pour avoir moins peur ! Pour avoir moins froid !... »Franck Venaille | |
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Mar 7 Juin 2011 - 14:48 | |
| Quel échantillon intéressant il y a parmi ces peintures, ça va au delà d'une simple reproduction de ponts, on va à la recherche du symbolique. Certains peintre veulent nous faire voir que derrière un pont il y a un sens qui peut être sombre ou d'une gaieté folle. | |
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Mar 7 Juin 2011 - 21:07 | |
| - rivela a écrit:
- Quel échantillon intéressant il y a parmi ces peintures, ça va au delà d'une simple reproduction de ponts, on va à la recherche du symbolique. Certains peintre veulent nous faire voir que derrière un pont il y a un sens qui peut être sombre ou d'une gaieté folle.
Oui, et c'est ce qui m'a plu moi aussi dans cette exposition ! Derrière son nom un peu austère : Ponts, je croyais assister bêtement à un défilé de ponts simplement représentatifs, qu'ils soient abstraits ou réalistes, mais j'en avais sous-estimé son potentiel... Encore une tournée d'images orientées photographies cette fois-ci, et qui devraient te plaire aussi Rivela Des photographies d’ Olivier Föllmi : Le pont U-Bein, pont en teck de 1,5km de long à Anarapura près de Mandalay, Myanmar Ombre du pont de lianes, au-dessus de Tsarap, Zasnkar, IndePasserelle de câbles et de branchages, vers le monastère de Phuktal, à 4000m, vallée du Zanskar, IndeUn villageois du Kham aide une femme à traverser un torrent Des commentaires du photographe : « L’échange est la première motivation de mon travail. » « Tout est pont reliant les hommes : l’amour, l’entraide, la connaissance, le partage, la solidarité. La vie est un pont, de la rive de la naissance jusqu’à la rive de la mort, et cette vie est aussi frêle mais aussi précieuse que la passerelle qui permet de rejoindre le monastère de Phuktal où les moines étudient et transmettent les enseignements du Bouddha. »D’autres photographies retouchées de Devadatta Best : Vue architecturale de la libelluleLe pont de pensées – Pont vers nulle part « Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts. »Proverbe anglais « Ce n’est pas en enfermant son voisin qu’on se convainc de son propre bon sens. »Dostoïevski « Je sais que tournoyant Autour de quelque chose Qui est moi-même Et ne l’est pas
Je finirai par être Ce point auquel je tends : Vrai moi-même, le centre, Et qui n’est pas. »Eugène Guillevic « Lorsque je passe un pont suspendu, j’entends vibrer, haut, d’éoliennes harpes ; quand je passe un gué, je compte, bas, mes pas comme les notes de la gamme : sol, la… Sautant au-dessus de l’eau, la musique, de rive en rive, enlève mon vol. »Michel Serres Maurice Muller : Rue de l’Eparre / Saint-Etienne « Nombreux sont ceux qui pourraient traverser le fleuve mais bien plus nombreux encore sont ceux qui préfèrent continuer d’avancer le long de la berge en espérant y trouver un pont ! »Grégory Compère « Je suis l’intervalle entre les deux notes qui ne s’accordent l’une et l’autre qu’à grand’peine, car celle de la mort voudrait monter plus haut… Mais toutes deux, vibrant durant l’obscure pause, se sont réconciliées. Et le chant reste beau. »Rainer Maria Rilke | |
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Mer 8 Juin 2011 - 21:24 | |
| Dernière présentation de l’expo… Encore des photographies, de Marie-Christine Schrijen : Vers l’aubePasserellePont animalMoïse Commentaire de la photographe : « Le pont d’arbres devient ici courbure légère et végétale qui inscrit sa forme dans notre imaginaire. L’élément construit s’abandonne au profit d’un entrecroisement naturel. De cette invitation à passer de l’autre côté naît la possibilité d’une étape essentielle à franchir, baignée d’une illusion rafraîchissante et picturale… »
« Pas même la chanson naïve et monotone que chante un mendiant à l’angle d’un vieux pont ! Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? Ô flots, que vous savez de lugubres histoires ! Flots profonds, redoutés des mères à genoux ! »Victor Hugo L’autre partie de l’exposition, qui se tenait à l’entrée du pont Saint Bénézet, était plus technique et s’attardait davantage sur la question de l’implication culturelle, sociale et économique de ce type d’ouvrages dans son environnement. J’en retiens tout de même quelques jolies photos de pont à travers le monde… | |
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Jeu 9 Juin 2011 - 14:54 | |
| Quelle présentation et quel fil sur cette expo Colimasson. Beau travai, merci | |
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes Jeu 9 Juin 2011 - 22:02 | |
| Vos réactions me font plaisir, merci ! Et je suis contente moi aussi que ça vous ait plu. J'espère vous avoir fait découvrir quelques petits trucs | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ponts, Palais des Papes | |
| |
| | | | Ponts, Palais des Papes | |
|