Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Chloé Delaume

+22
Harelde
Emmanuelle Caminade
rivela
Steven
monilet
animal
Fantaisie héroïque
Li
bix229
Marko
Nathria
Eve Lyne
pagesapages
chrisdusud
kenavo
Aeriale
Chatperlipopette
coline
Ludo28
alaska
Stef...vmd
Queenie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pagesapages
Envolée postale

Inscription le : 15/03/2009

Chloé Delaume - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:41

Queenie a écrit:
Mais les livres en poche sont pas très chers
Merci du tuyau, je vais voir ça chez mon revendeur le plus proche.

Sinon, c'est vrai qu'il y a quelques semaines je me posais des questions (financières) sur mon abonnement à Arrêt sur Images. Après avoir vu deux émissions D@ns le texte, celle avec Chloé Delaume et celle avec Régis Debray, je ne regrette plus l'investissement. C'est touffu, jamais "people" ou dans cette légèreté habituelle des émissions littéraires qui me navre dans la Grande Librairie par exemple.
Est-ce que je suis la seule à trouver le présentateur "crispant" ? Allez, les Parfumés, rassurez-moi ! tousensemble
Quand je pense que cet olibrius a osé interrompre Poloster pendant que celui-ci parlait !!!!!!!!!! (je vais user les stock de points d'exclamation là). On n'interompt JAMAIS Poloster. Réclusion à perpétuité, je dis, en représailles)
colere
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:47

Je l'aimais bien moi le gars d'Arrêt sur Images...
Mais franchement, c'est abusé 30€ l'abonnement...
Il devrait y avoir un système pour payer l'émission de son choix, déjà.
pagesapages
Envolée postale

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:54

Queenie a écrit:
Tu as raison. Disons, que je place ça dans la catégorie remplissage de tête. (là où j'habite, les occasions de se "culturer" ne sont pas journalières. Et puis comme je n'aime pas spécialement aller au ciné ou au resto, je fais passer le budget sorties là dedans...
Queenie a écrit:
Il devrait y avoir un système pour payer l'émission de son choix
Tout à fait d'accord !!! On lance une pétition ? Laughing
Queenie-Pages = même combat. bom
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:56

pagesapages a écrit:
Queenie a écrit:
Tu as raison. Disons, que je place ça dans la catégorie remplissage de tête. (là où j'habite, les occasions de se "culturer" ne sont pas journalières. Et puis comme je n'aime pas spécialement aller au ciné ou au resto, je fais passer le budget sorties là dedans...
Queenie a écrit:
Il devrait y avoir un système pour payer l'émission de son choix
Tout à fait d'accord !!! On lance une pétition ? Laughing
Queenie-Pages = même combat. bom

Tu rédiges et je poserais mon sceau.
pagesapages
Envolée postale

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:01

Queenie a écrit:

Yes, my Lord. respect
(et le vieux serviteur s'inclina et sortit de la pièce à reculons)
Laughing
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:08

pagesapages a écrit:
Queenie a écrit:

Yes, my Lord. respect
(et le vieux serviteur s'inclina et sortit de la pièce à reculons)
Laughing

J'aime bien quand certaines choses sont assimilées d'emblée par les nouvelles recrues.

Aha.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:50

pagesapages a écrit:
Est-ce que je suis la seule à trouver le présentateur "crispant" ? Allez, les Parfumés, rassurez-moi ! tousensemble
Quand je pense que cet olibrius a osé interrompre Poloster pendant que celui-ci parlait !!!!!!!!!! (je vais user les stock de points d'exclamation là). On n'interompt JAMAIS Poloster. Réclusion à perpétuité, je dis, en représailles)
colere
conciliabule tu trouveras des avis sur La Grande Librairie - ou autres émissions littéraires par ici Wink
pagesapages
Envolée postale

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:53

Queenie a écrit:
J'aime bien quand certaines choses sont assimilées d'emblée par les nouvelles recrue
rire laugh
Kenavo a écrit:
tu trouveras des avis sur La Grande Librairie - ou autres émissions littéraires par ici
Est-ce que ton deuxième prénom c'est Efficacité ? sunny
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:58

pagesapages a écrit:
Est-ce que ton deuxième prénom c'est Efficacité ? sunny
cheers
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: La nuit je suis Buffy Summers   Chloé Delaume - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:06

La nuit je suis Buffy Summers
Chloé Delaume - Page 5 La-nui10

Un livre construit sur le principe des livres dont vous êtes le héros, couplé avec une sorte de Spin Off littéraire de la série Buffy Contre les Vampires, voilà le principe de ce livre écrit par ClassyClasse Chloé Delaume.

Alors, je ne sais pas trop comment ça ferait pour ceux qui ne connaissent pas trop la série... Mais je pense que ça reste très faisable et compréhensible. Surtout que Chloé Delaume s'est amusée à partir d'un épisode de la série où Buffy se réveille dans un hôpital psychiatrique et s'aperçoit qu'en fait, tout son monde "normal" de tueuse de vampires... etc... n'est qu'en fait qu'un délire mental.

On se réveille donc à l'hôpital, on sait pas vraiment qui on est et ce qu'on doit faire, on sait juste qu'on veut s'en aller de là. Et au fur et à mesure des pages, on découvre qu'il se passe un trafic étrange dans cet endroit (trafic de foetus, de rites sacrificiels pour nourrir une sorte de démon. Classique de Buffy quoi).
Et puis on rencontre des gens qui semblent vouloir démanteler tout ça, savoir ce qui se passe derrière et stopper les coupables cinglés.

En tout premier lieu de lecture, de premier essai fini trop vite, et gagné trop vite (et sans tricher!) : c'est un petit plaisir tout plein de sourires que ce livre. Chloé Delaume manipule parfaitement son écriture de manière à poser une ambiance glauquissime, et à enchaîner avec des moments complètement absurdes, ridicules... un peu dans l'esprit de la série tv quoi. Avec des répliques n'importe comment, qui mettent en abîme à la fois la série, le livre, le lecteur, le personnage principal.

Faut que je me le refasse dans un sens ou dans un autre, pour découvrir un peu plus de cet univers, j'ai du prendre des raccourcis, il me manque des éléments et j'ai tué trop vite les méchants pas beaux.

Par contre, Chloé Delaume n'a pas trop repris les traits de caractères, les façons de s'exprimer des personnages connus de la série. Elle se les approprié, sur le coup c'est un peu dommage, et puis finalement ça va. On retrouve des trucs (pour ceux qui connaissent bien la série), et ça fait toujours sourire.

Vraiment pas un incontournable de Chloé Delaume, mais un vrai moment de plaisir et de jeux, et ça fait du bien de la lire comme ça aussi. Qu'elle parvienne à faire rire de ses jeux de mots d'expression.
Elle m'a épaté de légèreté ! Quand elle veut, elle m'en refait un comme ça !

Extraits d'ici quelques minutes.
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:22

La nuit je suis Buffy Summers :

Pour la touche d'humour intellectuel :

En fait, la secte qui sacrifie à tout va pour la Fin du Monde, ce sont les Néantisateurs, et ils veulent invoquer le démon Zarathoustra

Toujours ces petits leitmotiv autour du Personnage de Fiction propre à Chloé Delaume, qui en plus, là, prend une dimension encore plus palpable grâce à ce procédé de faire du lecteur LE Personnage de Fiction.

Rencontre avec Cordelia (la snob fashion délurée)
Citation :
Nous sommes dans un hôpital psychiatrique d'un genre un peu particulier, ici. Tu t'en es sûrement rendu compte, les filles intelligentes sont toujours mal coiffées. Il y a des services pour toutes les formes de maladie mentale, et même pour celles qui n'en sont pas, comme l'adulation des régimes et la fascination pour la taille 34. Mais les patients comme le personnel sont spéciaux. Ce n'est pas un établissement classique, il est exclusivement réservé aux personnages de fiction. De séries télé, de films, de romans aussi. Souvent les plus en boucle sont issus de publicités. Ici c'est le peuple de l'incurable. On a été écrit comme ça. On ne cherche pas à nous soigner.

[...]

Je suis suivie ici, parce que je me fais vomir un peu. C'est parfaitement absurde, pour ne pas dire scandaleux.

Je viens, je valide ma carte, j'attends une heure dans les couloirs, j'attrape la gale ou je me fais violer, je repointe, et je peux m'en aller. Tu parles d'un système. Je ferais mieux de venir en jogging.

[...]

Ils ont besoin du sang de la Tueuse pour réveiller je sais plus quoi. Dis-le à qui il faut, et par pitié, change-toi.

(Cool elle nous donne son Trench!!)
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:45

La nuit je suis Buffy Summers :

AAaaaah les fameuses réunions autour des bouquins poussiéreux en cartons et les phrases qui veulent rien dire en mélangeant tout et n'importe quoi pour obtenir le plus monstrueux des monstres méchants.

Citation :

Clotilde
Ils ont réveillé le Nietzsche de 1889, celui qui était complètement cintré, c'est lui qui leur a conseillé d'utiliser Zarathoustra.

W
Le soleil vert ne peut pas se substituer à la salsepareille, avec des produits frelatés elle ne pouvait pas marcher, la formule.

Clotilde
Les cerveaux disponibles dans le frigo ce soir-là, j'ai vérifié, c'était trois schyzophrènes et une alcoolo-dépendante. Faut peut-être pas trop s'étonner.

RG
Toujours est-il que ces messieurs ont convaincu le maire, et qu'il nous reste six jours avant l'alignement planétaire.

W
Mais pourquoi ils veulent faire revenir Zarathoustra, enfin, je veux dire pour quoi faire avec, concrètement. ça va pas être un prophète de trois cents mètres de haut qui écrabouille tous les immeubles, quand même. Ni un zombie qui refile le virus du zoroastrisme en mordant ses proies au bras gauche.

RG
Je n'en ai pas la moindre idée. Ce qui est certain, c'est que l'Ordre des Néantisateurs a été fondé il y a quelques années, et que tout porte à croire qu'ils ont de la suite dans les idées à défaut d'en avoir en soi.

A
Mais ça consiste en quoi, l'Ordre des Néantisateurs ?

RG
C'est une espèce de secte nihiliste dissidente qui...

X
Nihiliste c'est les gens habillés tout en noir qui ne veulent ni de la baisse des impôts, ni de la baisse des prestations ?

W
Non, c'est ceux qui pensent que le monde tel qu'il est ne devrait pas exister, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas.

X
Ils doivent être goths aussi, alors.

RG
Les ninistes sont en deuil, ça n'a aucun rapport.

W
Et les nihilistes n'écoutent pas forcément des chanteurs décédés en se crêpant les cheveux.

Clotilde
Le Petit Robert dit : Nihilisme - 1. PHILOS. Doctrine d'après laquelle rien n'existe d'absolu. - MOR. Doctrine qui nie la vérité morale, les valeurs et leur hiérarchie. 2. Idéologie qui refuse toute contrainte sociale et prône la recherche de la liberté totale. COUR. Disposition d'esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral. Le Petit Robert renvoie aussi à libertaire et parle de nihilisme punk.

X
ça a l'air plutôt sympa, en fait.

Le Petit Robert
Je fais également allusion au terrorisme.

Clotilde
C'est vrai que c'est assez tentant.

RG
Sauf que la branche à laquelle nous avons affaire relève de l'ésotérisme. Pas du politique. Avec eux, jamais du politique. L'Ordre des Néantisateurs a recours exclusivement aux forces occultes.

W
Ce qui explique que tant d'incompétents occupent dans le coin les postes clefs. Suffisait de vider le frigo.

RG
Ce qu'ils veulent, c'est que le Rien règne.

X
Ils ont voté Bayrou ?

RG
J'ai dit le Rien. Le vrai rien, le rien du tout. Il ne faut pas prendre cette affaire à a légère, ils sont beaucoup plus dangereux que n'importe quel sataniste de niveau 20. Ni Dieu, ni Diable, Rien. Ce ne sont pas des démocrates-chrétiens. Ce sont des rienocrates, des Néantisateurs.

X
Y en a bien qui...

Le Petit Robert
Je vous rappelle que votre narration ne se déroule pas en France, et encore moins en 2007. Beaucoup plus loin et bien plus tard. Je dis ça pour rendre service.

W
Mais je ne comprends pas bien. Pourquoi ils veulent que le Rien règne, les Néantisateurs, c'est nul le Rien.

RG
Peut-être, mais c'est leur élément naturel, matriciel. Et puis le propre du Rien, c'est son absence de singularité, tout est interchangeable, tout peut être reproduit. Les Néantisateurs ne se distinguent bien souvent que par leur arrogance, ils ont du savoir-faire, veulent ignorer l'échec, ils sont trop prétentieux pour se mettre en danger.

Clotilde
Ils ne savent produire que ça, du Rien au kilomètre, ils le propagent déjà dans un tas de domaines et plein de républiques. Enfin, tant qu'il en restait, des républiques.

W
Mais pourquoi invoquer l'esprit du Zoroastre, qu'est-ce que Zarathoustra vient faire dans cette histoire, c'est ça qui me turlupine, pourquoi un philosophe, pas un super héros.

Clotilde
Parce qu'on n'a plus de philosophes, et déjà trop de super héros.

RG
C'est le premier immoraliste. L'église créationniste siège au gouvernement. Je crois qu'aux grands maux les grands moyens, là-dessus on ne leur donnera pas tort.

Clotilde
De nombreux Néantisateurs sont encore encartés au fan club de Nietzsche. Certains le pratiquaient il y a longtemps ou avant-hier, ça dépend des cas.

A
Excusez-moi d'être si en retard, mais j'ai emmené Emmy chez le vétérinaire, faites-moi de la place que je pose sa cage. La pauvre, elle a été secouée. Vous en étiez où ?

X
On a six jours pour empêcher les Néantisateurs de réveiller Zarathoustra. On ne sait pas très bien ce qu'ils veulent en faire, ni à quoi il ressemblera, mais comme leur trip c'est de faire régner le Rien sur le monde, ça craint.

A
Je vois ça.

W
Et en plus on ne sait même pas comment les arrêter, compte tenu de nos informations et du potentiel de l'équipe, on a 0.03% de chances d'y arriver. En même temps, bon, ce ne sont que des statistiques, il ne faut pas se décourager.

A
Sauf que c'est pas six jours, mais cinq et demi. Le couvre-feu ne va pas tarder.

RG
Il faut se partager les tâches.

W
Je vais fouiller le bureau de Miss Mildred en 30.

X
Je vais prendre des renseignements auprès d'un maso dans sa crypte en 10.

RG
Avec les autres, je vais faire des recherches en 32.

Clotilde
Bon alors tu te décides, ma cocotte ?

(J'y peux rien, ça me fait poiler de rire tout ça!)
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:10

C'est étrange ! Quand je vois un livre de Chloé Delaume je l'associe tout de suite à toi. Elle me paraît ta jumelle littéraire...
pagesapages
Envolée postale

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:16

ça me plaît beaucoup aussi. Et suis d'autant plus frustrée de n'avoir rien trouvé d'elle dans mes péréligir, prérégrinat, mes sorties d'hier quand les magasins étaient ouverts. pleurs
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:18

pagesapages a écrit:
ça me plaît beaucoup aussi. Et suis d'autant plus frustrée de n'avoir rien trouvé d'elle dans mes péréligir, prérégrinat, mes sorties d'hier quand les magasins étaient ouverts. pleurs

Il faut la vouloir pour l'avoir.

(enfin normalement Le Cri du Sablier se trouve archi facilement... Je sais pas où tu pérégrines, mais va falloir changer de parcours hein !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 5 Empty

Chloé Delaume
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant