Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[BD] Christian Cailleaux

2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christian Cailleaux Empty
MessageSujet: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:55

[BD] Christian Cailleaux A148

Citation :
Christian Cailleaux est né à La Garenne-Colombes, en petite couronne de Paris. Études de Lettres/Philosophie, puis École nationale d'art de Cergy. Illustrateur (presse enfantine, périodiques de voyage et généralistes) et écrivain, il a beaucoup circulé et séjourné en Afrique, en animant des ateliers de dessin dans les Centres culturels ou les Alliances françaises d'une quinzaine de pays du continent.

Cette expérience servira de matière à sa première publication professionnelle en bande dessinée en 1991 : les aventures d'Arthur Blanc-Nègre, deux albums parus chez Dargaud sur un scénario de Sallé, aujourd'hui épuisés. Il assure ensuite seul le scénario et le dessin de ses créations suivantes : deux autres albums paraissent chez Dargaud (Haëllifa et Harmattan : Le Vent des fous), puis deux titres sont publiés par l'éditeur indépendant Treize étrange, Le Café du voyageur et Le Troisième thé. Les Imposteurs est sa première contribution au catalogue de Casterman et publié en trois tomes (Actes 1, 2 et 3) dans la collection « Un Monde ». Il publie en 2007 Tchaï Masala : Monologue hindi, carnet d'un voyage romancé aux éditions Treize Étrange, et en 2008 chez Casterman R97 : Les Hommes à terre (une « libre adaptation » du récit Le Marin à l'ancre (2001) du comédien et écrivain Bernard Giraudeau) : cette dernière bande dessinée raconte le tour du monde d'une jeune matelot à bord du porte-hélicoptères français Jeanne d'Arc.
En 2009, il publie, sur un scénario d'Hervé Bourhis Piscine Molitor.
En 2011 paraît Les Longues Traversées, sur un scénario de Bernard Giraudeau.
source: wikipedia

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:56

Scènario : Hervé Bourhis

[BD] Christian Cailleaux A140
Piscine Molitor
Citation :
Présentation de l'éditeur
Boris Vian était cardiaque ; il considérait que nager en apnée était bon pour son cœur. Pourtant, ce matin du 23 juin 1959, au bord de la piscine Molitor, il lui reste seulement quelques heures à vivre. Hervé Bourhis raconte les derniers instants de ce créateur protéiforme, plongeant dans son passé au plus profond de ses doutes, de ses passions, de ses amours, de ses joies. Avec élégance et sensibilité, le dessin de Christian Cailleaux restitue ici trente-neuf années d'une vie fascinante.

Je ne suis pas arrivée à entrer dans les textes de Boris Vian. Mais pusique le personnage me fascinait, je voulais quand même faire une 'rencontre'. Et dans cette BD cela s'est fait très bien. J'aime les planches de cet artiste et le scènario est de sorte à donner une bonne vue sur la vie de Boris Vian.

[BD] Christian Cailleaux A143 / [BD] Christian Cailleaux A144 / [BD] Christian Cailleaux A145 / [BD] Christian Cailleaux A146 / [BD] Christian Cailleaux A147
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:56

Scènario: Bernard Giraudeau

[BD] Christian Cailleaux A141
R97: Les hommes à terre
Citation :
L’album est un tour du monde. Nous accompagnons un équipage à bord de la Jeanne d’Arc, partant de Brest. Nous y sommes introduits en suivant les pas d’un jeune matelot qui va faire là sa première traversée au long cours. Les parties “Navigation” nous montrent l’équipage faisant corps avec le navire, oeuvrant pour que continuent sans cesse les vibrations de la grande machine de métal. C’est un monde à part, évoluant lentement sur la surface changeante des océans. Chacune de ces parties est l’occasion de s’attarder un peu plus sur un matelot en particulier. C’est celui que nous suivrons lors des “Escales”. Une fois débarqué, celui-ci vivra un épisode anodin ou essentiel de sa vie d’homme, en particulier vis-à-vis des femmes, symbole de la vie parmi “les gens de la terre”. Le dernier marin auquel nous nous attacherons sera le jeune matelot du début, concluant son périple par sa première expérience d’homme annonçant la fin de l’enfance. Nous terminerons le voyage avec lui, alors qu’il a débarqué de la Jeanne et la regarde partir pour une nouvelle traversée. Lui reste à quai, mais nous savons qu’il embarquera bientôt sur un autre navire. Sur le pont de la Jeanne, les marins que nous avons connus poursuivent leur inlassable voyage, toujours entre deux escales, ces moments où leurs corps solitaires et démunis subissent les coups du destin.

J'aime bien les livres de Bernard Giraudeau et quand ses écrits sont mis en images, cela me convient aussi.
Pas de déception donc avec ce livre, ni concernant graphisme, ni concernant le scènario.
Je ne voudrais pas faire le métier de marin, mais les suivre en images/textes.. c'est agréable Very Happy

[BD] Christian Cailleaux A150 / [BD] Christian Cailleaux A149 / [BD] Christian Cailleaux A151
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:57

Scènario: Bernard Giraudeau

[BD] Christian Cailleaux A142
Les longues traversées
Citation :
Diego, le matelot à quai, et Théo, l'ancien marin apprenti écrivain, nous entraînent sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d'enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie. Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d'écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leur conversations. De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l'attente d'un départ qui n'a jamais lieu.
C'est le deuxième album de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux. Traversé par les thématiques chères à Giraudeau (la marine, le voyage, l amour) cet album allie structure narrative solide, élan poétique et subtilité graphique.

Le dernier scènario de Bernard Giraudeau.. hèlas..

[BD] Christian Cailleaux A152 / [BD] Christian Cailleaux A153
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:33

Très intéressant tout cela Kenavo ! Very Happy
Je note la BD sur Boris Vian. Contrairement à toi, j'apprécie beaucoup ses textes et je pense que je ne pourrais qu'apprécier Piscine Molitor. Et les dessins ont de la gueule aussi !
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:17

colimasson a écrit:
Je note la BD sur Boris Vian. Contrairement à toi, j'apprécie beaucoup ses textes et je pense que je ne pourrais qu'apprécier Piscine Molitor. Et les dessins ont de la gueule aussi !
ah oui, si tu aimes Vian, tu vas certainement apprécier La Piscine Molitor Very Happy
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:22

Piscine Molitor (2009) d’Hervé Bourhis et Christian Cailleaux

[BD] Christian Cailleaux 97828010
Vie courte mais bien remplie, il y a de quoi faire une biographie de la vie de Boris Vian. Vie bien remplie et d’ailleurs un peu trop pour que 70 pages de bande dessinée suffisent à en retracer les grandes lignes de manière efficace.

[BD] Christian Cailleaux 1_224
Sur ce petit nombre de pages, toute la vie de Boris Vian est évoquée, depuis son enfance dans le Cotentin jusqu’à l’appartement des gardiens de Ville d’Avray, depuis ses études d’ingénieur et ses premiers travaux alimentaires à ses premiers contacts avec la musique et le jazz en particulier, évoquant également ses amours, la guerre et la maladie. Les personnages les plus marquants qui ont gravité autour de Boris Vian ne sont pas oubliés et on retrouve Jacques Prévert, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco ou encore Simone de Beauvoir.

[BD] Christian Cailleaux 1_117
Rien ne semble donc avoir été omis des évènements marquants de l’existence de Boris Vian, mais à quel prix ? Tous sont évoqués en moins d’une page, comme s’il s’agissait de caser le plus grand nombre d’anecdotes en un nombre de pages minimum. La narration n’est pas linéaire et se constitue de nombreux flashbacks mais cette caractéristique, qui aurait pu faire la grande qualité de cette biographie dessinée, ici conjuguée à un survol en éclair des étapes de la vie de Boris Vian, devient rapidement un frein supplémentaire à la bonne compréhension des rouages qui ont amené Boris Vian à s’accomplir. Impossible de plonger dans cette bande dessinée sans avoir une connaissance préalable des moments marquants de son existence, sous peine de provoquer une surcharge cérébrale qui dégoûterait du personnage bien plus qu’elle ne donnerait envie de s’y intéresser (ce qui serait bien dommage).

[BD] Christian Cailleaux 1_313
Heureusement, la personnalité de Boris Vian est bien évoqué. Loin de l’image de trublion qu’il serait facile de lui donner, Hervé Bourhis le dépeint dans toute sa grandeur d’homme, évoquant ses craintes et ses doutes lors de ses premiers amours ou de son entretien d’embauche en tant qu’ingénieur, et la fatigue physique et morale engendrée par sa maladie.
Plongés en un éclair dans le monde de Boris Vian, nous traversons son existence en un coup de vent et tout est déjà fini. A la manière du bref passage qu’il fit sur Terre, la lecture de sa biographie dessinée se dévore en un instant et nous laisse seulement le regret de ce qui aurait pu être abordé de manière plus approfondie.

[BD] Christian Cailleaux 118

- J’en ai mal au poignet à force d’écrire toute la journée.
- Veux-tu que je te masse le bras ?
- Tu ne veux pas qu’on fasse l’amour plutôt ?
- Vous n’y pensez pas, Monsieur Vian, et votre cœur ?
- Mon cœur, je l’emmerde.

http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:22

[BD] Christian Cailleaux A1331
blue train
Citation :
Un ange est venu me souffler des notes insensées, "A Love Supreme".

Un petit livre de quelques pages, mais quel bonheur pour un amateur du jazz.

Titre qui fait un clin d’œil au fameux label Blue Note

Christian Caillailleaux met très bien en image cette histoire d’une rencontre entre l’auteur Emmanuel Dongala et John Coltrane dans les années 60 à New York.
(Cette rencontre se retrouve aussi dans une des nouvelles du recueil Jazz et vin de palme de Dongala)

[BD] Christian Cailleaux A1332
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyDim 21 Sep 2014 - 7:40

scénario: Hervé Bourhis

[BD] Christian Cailleaux Ab174
Prévert, inventeur
Citation :
Présentation de l’éditeur
Envoyé à 21 ans en Turquie pendant son service militaire, Jacques Prévert y fait la connaissance de Marcel Duhamel. De retour à Paris, ils s'installent dans le quartier de Montparnasse qui va devenir le coeur de l'avant-garde des années 1920. Entre petits boulots et fêtes enivrantes, Prévert fait la connaissance d'Aragon, Breton, Desnos, avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Mais la politisation de Breton ébranle le groupe d'amis. Viscéralement indépendant, Jacques Prévert prend ses distances vis-à-vis d'un mouvement avec lequel il ne va pas tarder à rompre et fait de nouvelles rencontres déterminantes, notamment avec Giacometti et Pierre Batcheff. S'ouvre alors pour lui une nouvelle carrière de scénariste.

On retrouve, au fil de cette évocation littéraire et graphique de la jeunesse de Prévert, la patte d'Hervé Bourhis et de Christian Cailleaux, auteurs dans la collection « Aire Libre », de "Piscine Molitor". À travers ce portrait juste et très documenté (les auteurs ont eu accès aux archives de la famille Prévert), c'est aussi le foisonnement intellectuel et artistique du Montparnasse des années 1920 qui nous est conté.

Une biographie romancée, en plus d’un de mes poètes préférés, cela ne pouvait pas m’échapper…

Citation :
"L'idée d'enfermer Prévert dans des petites cases, ça n'allait pas du tout pour évoquer sa personnalité fantasque, son goût pour la liberté, son côté surréaliste", dit à l'AFP le dessinateur Christian Cailleaux qui a choisi une mise en scène fluide, servie par un graphisme élégant, jouant avec les espaces, les couleurs, le rythme dans cette BD "jazzy" publiée par Dupuis/Aire Libre.  
source et suite

Et il y arrive avec brio. C’est vraiment tout à fait cela, il y a une fluidité dans ces planches, les yeux ‘dansent’ sur les pages et c’est au plus grand plaisir du lecteur.

Entre 1921 et 1931 on va suivre la vie de Jacques Prévert, il y en a des petits détails que je ne connaissais pas de lui, d’autre dont j’avais connaissance (p.ex. son amitié avec Yves Tanguy et son invention du ‘Cadavre exquis’) sont mis très bien en image.
Hâte de découvrir la suite…

pour voir les premières pages, c'est par ici
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:16

[BD] Christian Cailleaux A368
Embarqué
Citation :
Présentation de l’éditeur
Christian Cailleaux se définit comme un « promeneur du vaste monde depuis longtemps. » En 2005, il embarque sur la Jeanne d’Arc avec son ami Bernard Giraudeau. Là, il a été saisi par le virus du monde des gens de la mer. Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, Christian Cailleaux s’est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. Il les a suivi de l’école des Mousses au centre d’instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer, dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Loin d’être militariste, le documentaire intimiste de Christian Cailleaux s’adresse à tous ceux que la mer passionne. Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens engagés sous pavillon français, mais il lance aussi des pistes de réflexions : qu’est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ?

Peintre des silences et des solitudes embarquées, Christian Cailleaux ne prétend pas faire le tour du sujet mais avec une économie de moyens et une palette nuancée de dessins, il s’applique à montrer des situations complexes ou romanesques, autant que d’illustrer des voix fragiles ou théoriques. Embarqué est un documentaire émouvant et inédit dans sa forme, un portrait à facettes des hommes et des femmes, de la jeunesse qui a fait le choix de la mer comme univers professionnel tout autant que comme cadre de vie ; une place difficile à tenir, parfois. Un voyage ailleurs et loin au cœur d’un équipage militaire, vigie des zones de pêche et sentinelle pour les communautés scientifiques installées dans des zones très éloignées et très peu habitées. Christian Cailleaux conjugue esquisses, dessins techniques et marines délicates, une approche renouvelée qui, à l’instar d’une mer rapidement changeante, reflète la variété des profils embarqués. S’embarquer c’est aussi pour certains s’éloigner d’une réalité à terre devenue trop lourde à supporter comme l’isolement de ce jeune adulte, grand enfant devenu trop vite orphelin. Christian Cailleaux porte un regard assuré d’humanité sur ces marins d’eaux dures, et caressant l’image pittoresque du marin en lui donnant l’épaisseur et la chair des marins militaires rencontrés avec qui il a navigué, il bouscule ainsi la poésie de ces icônes puisqu’être embarqué en 2015 répond aussi à une motivation économique pour la plupart.

Je n’ai pas besoin d’en dire plus que la présentation de l’éditeur.
C’est tout à fait cela ce qu’on retrouve dans ce livre.
Si on veut embarquer avec Christian Cailleux, il serait quand même préférable si le sujet intéresse pour un peu.
Ou si on aime le suivre dans son travail, comme moi Wink

Depuis que je l’ai découvert, j’ai passé de très bons moments avec ses livres, celui-ci ne fait pas exception.

Au suivant !

[BD] Christian Cailleaux A367

[BD] Christian Cailleaux A369

On peut voir d'autres planches ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Christian Cailleaux   [BD] Christian Cailleaux Empty

[BD] Christian Cailleaux
Page 1 sur 1