| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Christian Lax | |
| | Auteur | Message |
---|
Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
| Sujet: [BD] Christian Lax Ven 26 Mar 2010 - 13:47 | |
| - Citation :
- Né le 02/01/49 à Lyon (Français)
Lax n'a pas eu beaucoup à faire pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Dès son plus jeune âge, son père l'incite à reproduire des images de ''Tintin'' et lui déniche ses premiers boulots d'illustrateur. Après les beaux arts à Saint Etienne, il commence à se tailler une réputation dans la publicité. Dans Mercredi et Fripounet, il dessine la série ''Hector le castor'' sur des scénarios de Michel Aubrun, avec qui il publie sn premier album en 1982, Ennui mortel aux Editions Glénat. Suivra une longue liste d'albums..
A cinquante ans, Lax aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière. Pour la première fois en effet, si l'on exepte l'expérience inachevée de La Marquise des Lumières, Lax entend se consacrer à une série, enrichissant du même coup la collection Repérages des Editions Dupuis.
Professeur de bande dessinée à l'Ecole d'Arts Graphique Émile Cohl de Lyon, il vit à la campagne dans une ancienne ferme, qui lui sert de camp de base pour ses randonnées à bicyclette, son autre passion.
source Etonnant, rien sur Lax ici. A propos de " L'aigle sans orteils" : Longue est la route qui mène aux étoiles. Amédée de retour du service militaire n'a qu'une idée en tête, devenir une étoile du Tour de France. Acharné à être l'auteur de son destin, il se fait employer comme monte charge pour le Pic du Midi, le fameux observatoire. A huit francs la montée, il va lui en falloir pour se payer le vélo de ses rêves. Déterminé, pugnace, Amédée va malheureusement perdre ses dix orteils. Heureusement son ami astronome va lui procurer des prothèses et saura comme le docteur et sa fiancée garder le secret de son handicap. Rien ne l'arrête notre Amédée, il parvient à s'inscrire au Tour et à briller au firmament. L'ambiance des premiers Tours est magnifiquement rendue, le dessin est sublime ainsi que les couleurs, le scénario est rythmé et accorde l'épopée au tragique. Pour les amateurs de petite reine, cette bédé est assurément un bijou. Pour ceux que le vélo est étranger, cela constitue une bonne vision de l'univers cycliste de cette époque. Une bédé à acheter les yeux fermés et à lire les yeux grands ouverts. Indispensable. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Ven 26 Mar 2010 - 14:28 | |
| Fournier / Lax, Les chevaux du ventde ce livre en collaboration avec Fournier, j'en ai parlé iciet j'attends la suite avec impatience | |
| | | Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Ven 26 Mar 2010 - 15:11 | |
| Je vais essayer d eme procurer " Pain d'Alouette " à la bilbio. J'ai complétement accroché au style de Lax. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| | | | Hexagone Envolée postale
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Ven 26 Mar 2010 - 15:56 | |
| Je ne connaissais pas cette édition air libre. Si tout est de la même qualité je dis bravo | |
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Ven 26 Mar 2010 - 16:26 | |
| je viens de voir qu'il y a aussi une suite: Pain d'alouette et si c'est le Tour de France qui vous intéresse, un autre album très bien sur ce sujet: Nicolas Debon, Le tour des Géants | |
| | | Hexagone Envolée postale
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Ven 26 Mar 2010 - 18:17 | |
| | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Ven 26 Mar 2010 - 19:03 | |
| | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Ven 2 Avr 2010 - 16:06 | |
| ah gibrat.. je déteste ! baaaahhhh ... gnangna, niais niais, je ne peux pas ! par contre Stassens, c'est de la bombe de balle. Vraiment. Les meilleures bds sur l'Afrique (avec Aya dans un autre genre) Dans ta selection, il manque la série : L'incontournable Baudoin : Un petit Blutch De crecy (mon préféré) (Lax, je n'ai jamais lu ... je sais, je fais dériver le fil, mais c'est de la faute à traversay). | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Mar 11 Jan 2011 - 12:10 | |
| quoi de mieux pour un auteur que de transformer lui-même son roman (ici Pierre qui roule) en BD ? en cliquant ici vous atteindrez le fil sur lequel le livre est présenté. Nous sommes au début des années 70, un type sort de prison, un copain lui propose le casse du siècle, voler une pierre précieuse que deux obscurs pays d'Afrique veulent s'accaparer. Tout va de mal en pis au fur et à mesure des aventures calamiteuses des protagonistes. Le synopsis n'est pas très intéressant, on y trouve un peu d'humour (au fil du texte les demandes des arnaqueurs sont de plus en plus mégalomanes...) mais le dessin de LAX m'a beaucoup plu. On trouve même un peu de Hopper chez ce dessinateur sans complexe. Pas une lecture renversante pour autant. | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax Mer 27 Fév 2013 - 15:21 | |
| - kenavo a écrit:
Fournier / Lax, Les chevaux du vent
de ce livre en collaboration avec Fournier, j'en ai parlé ici
et j'attends la suite avec impatience Les chevaux du vent, seconde partie - Citation :
- Description
Le dernier acte d’une tragédie épique et tumultueuse, à l'ombre des cimes enneigées de l'Himalaya. Lorsqu'il apprend que son père est parti au Mustang pour revoir son frère Kazi, moine au monastère de Garphu, Resham, qui s'était engagé dans l'armée anglaise, choisit de déserter pour partir à sa recherche. Mais en arrivant dans ce royaume interdit, il découvre que son père, qui accomplissait une mission pour les anglais, a été arrêté. Avec l’aide d'un Amchi rencontré en route, il décide de le faire évader… Aussi convaincante que la première partie. Faut probablement s’intéresser un peu au Tibet et ses traditions, mais sinon, c’est une BD « d’aventure » et cela dans le meilleur des sens possible. Sublimement mise en image par Lax, j’adore son graphisme. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Christian Lax | |
| |
| | | | [BD] Christian Lax | |
|