Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

[BD] Christian Lax

5 participants
AuteurMessage
Hexagone
Envolée postale
Hexagone

Inscription le : 18/01/2010

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:47

[BD] Christian Lax Christ11

Citation :
Né le 02/01/49 à Lyon (Français)

Lax n'a pas eu beaucoup à faire pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Dès son plus jeune âge, son père l'incite à reproduire des images de ''Tintin'' et lui déniche ses premiers boulots d'illustrateur. Après les beaux arts à Saint Etienne, il commence à se tailler une réputation dans la publicité. Dans Mercredi et Fripounet, il dessine la série ''Hector le castor'' sur des scénarios de Michel Aubrun, avec qui il publie sn premier album en 1982, Ennui mortel aux Editions Glénat. Suivra une longue liste d'albums..

A cinquante ans, Lax aborde le XXIe siècle avec la création du Choucas, un singulier détective qui marque une nouvelle étape dans sa carrière. Pour la première fois en effet, si l'on exepte l'expérience inachevée de La Marquise des Lumières, Lax entend se consacrer à une série, enrichissant du même coup la collection Repérages des Editions Dupuis.

Professeur de bande dessinée à l'Ecole d'Arts Graphique Émile Cohl de Lyon, il vit à la campagne dans une ancienne ferme, qui lui sert de camp de base pour ses randonnées à bicyclette, son autre passion.

source

Etonnant, rien sur Lax ici.
A propos de " L'aigle sans orteils" :

Longue est la route qui mène aux étoiles. Amédée de retour du service militaire n'a qu'une idée en tête, devenir une étoile du Tour de France. Acharné à être l'auteur de son destin, il se fait employer comme monte charge pour le Pic du Midi, le fameux observatoire. A huit francs la montée, il va lui en falloir pour se payer le vélo de ses rêves. Déterminé, pugnace, Amédée va malheureusement perdre ses dix orteils. Heureusement son ami astronome va lui procurer des prothèses et saura comme le docteur et sa fiancée garder le secret de son handicap. Rien ne l'arrête notre Amédée, il parvient à s'inscrire au Tour et à briller au firmament. L'ambiance des premiers Tours est magnifiquement rendue, le dessin est sublime ainsi que les couleurs, le scénario est rythmé et accorde l'épopée au tragique. Pour les amateurs de petite reine, cette bédé est assurément un bijou. Pour ceux que le vélo est étranger, cela constitue une bonne vision de l'univers cycliste de cette époque. Une bédé à acheter les yeux fermés et à lire les yeux grands ouverts. Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:28

[BD] Christian Lax Couv-182
Fournier / Lax, Les chevaux du vent

de ce livre en collaboration avec Fournier, j'en ai parlé ici

et j'attends la suite avec impatience miammiam
Hexagone
Envolée postale
Hexagone

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:11

Je vais essayer d eme procurer " Pain d'Alouette " à la bilbio. J'ai complétement accroché au style de Lax.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:12

Beaucoup aimé L'aigle sans orteils, à la hauteur de la qualité habituelle de la collection Aire Libre.

[BD] Christian Lax 9782800137117-G

[BD] Christian Lax AIGLE-01-F-01
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Hexagone
Envolée postale
Hexagone

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:56

Je ne connaissais pas cette édition air libre. Si tout est de la même qualité je dis bravo [BD] Christian Lax 112736
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:26

je viens de voir qu'il y a aussi une suite:

[BD] Christian Lax Aa159
Pain d'alouette

et si c'est le Tour de France qui vous intéresse, un autre album très bien sur ce sujet:

[BD] Christian Lax Aa160
Nicolas Debon, Le tour des Géants
Hexagone
Envolée postale
Hexagone

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:17

Merci pour l'info.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:03

Hexagone a écrit:
Je ne connaissais pas cette édition air libre. Si tout est de la même qualité je dis bravo [BD] Christian Lax 112736

Voici quelques uns de mes préférés dans cette collection.

[BD] Christian Lax Top_album_03
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:06

ah gibrat.. je déteste ! baaaahhhh ... gnangna, niais niais, je ne peux pas !
par contre Stassens, c'est de la bombe de balle. Vraiment. Les meilleures bds sur l'Afrique (avec Aya dans un autre genre)
Dans ta selection, il manque la série :

[BD] Christian Lax Muchac10

L'incontournable Baudoin :
[BD] Christian Lax Arton3152

Un petit Blutch
[BD] Christian Lax Vitesse-moderne

De crecy (mon préféré)
[BD] Christian Lax Ab98

(Lax, je n'ai jamais lu ... je sais, je fais dériver le fil, mais c'est de la faute à traversay).
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:10

[BD] Christian Lax Bd210

quoi de mieux pour un auteur que de transformer lui-même son roman (ici Pierre qui roule) en BD ? en cliquant ici vous atteindrez le fil sur lequel le livre est présenté.

Nous sommes au début des années 70, un type sort de prison, un copain lui propose le casse du siècle, voler une pierre précieuse que deux obscurs pays d'Afrique veulent s'accaparer. Tout va de mal en pis au fur et à mesure des aventures calamiteuses des protagonistes.

Le synopsis n'est pas très intéressant, on y trouve un peu d'humour (au fil du texte les demandes des arnaqueurs sont de plus en plus mégalomanes...) mais le dessin de LAX m'a beaucoup plu. On trouve même un peu de Hopper chez ce dessinateur sans complexe.

Pas une lecture renversante pour autant.

[BD] Christian Lax Bd10
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:46

kenavo a écrit:
je viens de voir qu'il y a aussi une suite:

[BD] Christian Lax Aa159
Pain d'alouette
et voilà que l'histoire continue encore:

[BD] Christian Lax A324
Pain d'alouette, Tome 2
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:21

kenavo a écrit:
[BD] Christian Lax Couv-182
Fournier / Lax, Les chevaux du vent

de ce livre en collaboration avec Fournier, j'en ai parlé ici

et j'attends la suite avec impatience miammiam

[BD] Christian Lax A201
Les chevaux du vent, seconde partie

Citation :
Description
Le dernier acte d’une tragédie épique et tumultueuse, à l'ombre des cimes enneigées de l'Himalaya. Lorsqu'il apprend que son père est parti au Mustang pour revoir son frère Kazi, moine au monastère de Garphu, Resham, qui s'était engagé dans l'armée anglaise, choisit de déserter pour partir à sa recherche. Mais en arrivant dans ce royaume interdit, il découvre que son père, qui accomplissait une mission pour les anglais, a été arrêté. Avec l’aide d'un Amchi rencontré en route, il décide de le faire évader…

Aussi convaincante que la première partie.
Faut probablement s’intéresser un peu au Tibet et ses traditions, mais sinon, c’est une BD « d’aventure » et cela dans le meilleur des sens possible.
Sublimement mise en image par Lax, j’adore son graphisme.

[BD] Christian Lax A202
Contenu sponsorisé

[BD] Christian Lax Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Lax   [BD] Christian Lax Empty

[BD] Christian Lax
Page 1 sur 1