Pour un peu rebondir sur vos commentaires (il se trouve que j'ai quelques livres sur elle dont le Photopoche)
A partir du moment où elle se lance dans son travail sur Changing New York et qu'il aboutit, la grande majorité de ses images atteignent le statut d'oeuvre d'art.
Elle ne se contente pas de photographier un immeuble, elle analyse avec soin chaque élément qu'elle veut intégrer dans son image.
Elle ne s'attache pas seulement à l'apparence du bâtiment, mais à son histoire, à la façon dont il s'articule avec ce qui l'entoure, au choix du meilleur moment pour le photographier et à de nombreux autres paramètres.
ça lui demande souvent des semaines de préparation, d'attentes de conditions climatiques favorables, de pourboires au gardien de l'immeuble convoité.
par exemple, une de ses plus célèbres photographies Night View
Cette photographie ne pouvait être prise que d'un seul endroit, l'Empire State Building, à une date bien précise(le 21 décembre, jour le plus court de l'année, en l'espace d'une heure entre 16h30 et 17h30). Elle avait même prévu un procédé spécial, car elle savait que le négatif serait sous exposé
La plupart de son travail sur Changing NY est préparé avec cette précision, elle ne laisse rien au hasard.
En ce qui concerne ses commentaires sur son oeuvre, elle se montre aussi concise que dans ses photos:
"Le rythme de la Métropole n'est celui ni de l'éternité, ni du temps qui passe , mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique"
Elle souligne l'aspect documentaire de son travail sur NY.
Après ce travail et son interruption, elle doit explorer d'autres voies, et elle s'engage dans la photographie scientifique, qui va s'avérer encore plus absorbante.
Changing NY lui avait demandé10 ans de travail, dont 4 soutenus financièrement, la photographie scientifique allait lui en prendre 20 dont 3 seulement seraient subventionnés.
Elle résume son projet scientifique ainsi:
"Nous vivons dans un monde fondé sur la science, mais nous, les millions de non-initiés, ne connaissons ni n'apprécions le savoir sur lequel repose notre quotidien".
Elle pense que la photographie peut combler ce fossé.
Elle n'a aucune connaissance scientifique, donc elle va vite se heurter lors des ses premiers essais à de la moquerie ou du septicisme.
Pau à peu son bon sens, son intuition et sa curiosité vont l'aider et faire aboutir sa démarche.
Elle va enfin réussir financièrement dans les 25 dernières année de sa vie, succès un peu tardif mais succès quand même.
Au terme de son parcours, elle fut sacrée "Grand photographe réaliste américain". Elle ne s'était jamais écartée de ses convictions.
En 1951, elle avait écrit un essai dans lequel elle exposait ses conceptions, pourquoi elle considérait la photographie "pure" comme supérieure à la photographie à prétention artistique ou manipulée.
Autant dire qu'elle ne s'est pas fait que des amis.