Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Berenice Abbott [photographe]

Aller en bas 
+6
animal
Marko
Maline
Aeriale
darkanny
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 13:57

Bah moi, j'ai préféré les photos scientifiques de toute l'expo. C'est dit.
On devrait préciser le nombre de prise pour avoir le résultat.

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 20:31

Pour un peu rebondir sur vos commentaires (il se trouve que j'ai quelques livres sur elle dont le Photopoche)
A partir du moment où elle se lance dans son travail sur Changing New York et qu'il aboutit, la grande majorité de ses images atteignent le statut d'oeuvre d'art.
Elle ne se contente pas de photographier un immeuble, elle analyse avec soin chaque élément qu'elle veut intégrer dans son image.
Elle ne s'attache pas seulement à l'apparence du bâtiment, mais à son histoire, à la façon dont il s'articule avec ce qui l'entoure, au choix du meilleur moment pour le photographier et à de nombreux autres paramètres.
ça lui demande souvent des semaines de préparation, d'attentes de conditions climatiques favorables, de pourboires au gardien de l'immeuble convoité.
par exemple, une de ses plus célèbres photographies Night View

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Bereni11

Cette photographie ne pouvait être prise que d'un seul endroit, l'Empire State Building, à une date bien précise(le 21 décembre, jour le plus court de l'année, en l'espace d'une heure entre 16h30 et 17h30). Elle avait même prévu un procédé spécial, car elle savait que le négatif serait sous exposé

La plupart de son travail sur Changing NY est préparé avec cette précision, elle ne laisse rien au hasard.

En ce qui concerne ses commentaires sur son oeuvre, elle se montre aussi concise que dans ses photos:
"Le rythme de la Métropole n'est celui ni de l'éternité, ni du temps qui passe , mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique"

Elle souligne l'aspect documentaire de son travail sur NY.
Après ce travail et son interruption, elle doit explorer d'autres voies, et elle s'engage dans la photographie scientifique, qui va s'avérer encore plus absorbante.
Changing NY lui avait demandé10 ans de travail, dont 4 soutenus financièrement, la photographie scientifique allait lui en prendre 20 dont 3 seulement seraient subventionnés.
Elle résume son projet scientifique ainsi:
"Nous vivons dans un monde fondé sur la science, mais nous, les millions de non-initiés, ne connaissons ni n'apprécions le savoir sur lequel repose notre quotidien".

Elle pense que la photographie peut combler ce fossé.
Elle n'a aucune connaissance scientifique, donc elle va vite se heurter lors des ses premiers essais à de la moquerie ou du septicisme.
Pau à peu son bon sens, son intuition et sa curiosité vont l'aider et faire aboutir sa démarche.

Elle va enfin réussir financièrement dans les 25 dernières année de sa vie, succès un peu tardif mais succès quand même.
Au terme de son parcours, elle fut sacrée "Grand photographe réaliste américain". Elle ne s'était jamais écartée de ses convictions.
En 1951, elle avait écrit un essai dans lequel elle exposait ses conceptions, pourquoi elle considérait la photographie "pure" comme supérieure à la photographie à prétention artistique ou manipulée.

Autant dire qu'elle ne s'est pas fait que des amis.


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 20:39

ah en voilà des précisions ! il me semble que dans l'exposition il y a la citation sur la métropole mais tronquée ? ça confirme tout le bien que j'en pense tout ça mais dans les livres en question lequel en dirait le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 20:53

Il y en a plein et évidemment tous en anglais.....
Je sais qu'en 1951 elle en a écrit un essai sur ses conceptions "It has to walk alone"
Celui-là je pense qu'il est important
Pour Maryvonne, elle a fait également un travail documentaire sur le corps humain "Drawing and the human figure" en 1944 et un sur la science "American High School Biology" en 1950

Elle a publié aussi 2 manuels sur ses procédés: "The guide to better photography" en 1941 et "The view camera made made simple" en 1948

Sinon tout ce que j'ai su sur elle c'est grâce au Photopoche (en français ouf) et à "New York in the thirties" superbe, en anglais.
Et il y a Kenavo qui a bien détaillé aussi son parcours en début de fil.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:36

une petite pour la route, croisée en cherchant autre chose :

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Z12
42nd Street, 1938
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 6:44

je l'aime bien celle-ci !

Et aussi deux autres de l'expo qui m'ont bien marquées :

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Abbott10
Herald Square

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Bereni10
Gunsmith and Police Department
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:17

nourrissons le fil :

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Bereni11
Huts and unemployed - West Houston and Mercer Street - Manhattan 1935


Berenice Abbott [photographe] - Page 3 1975_810
Fulton Street Dock, Manhattan skyline, Manhattan. November 26, 1935.


Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Abbott10
Warehouse (Yuban), Water and Dock Streets, Brooklyn, New York, May 22, 1936
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:34

J'aime particulièrement la deuxième photo, Animal !
Le mélange de bateaux et de gratte-ciels...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:38

héhé, je me doutais que tu accrocherais à celle là... je ne sais plus si elle faisait partie de l'exposition ou si une autre reprenant le même sujet t'avais fait réagir - il y en a une autre de bateau sur le fil je crois.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:53

animal a écrit:
héhé, je me doutais que tu accrocherais à celle là... je ne sais plus si elle faisait partie de l'exposition ou si une autre reprenant le même sujet t'avais fait réagir - il y en a une autre de bateau sur le fil je crois.


C'était celle-ci, je crois, qui était présente, mais uniquement dans un livre ou une revue présenté :

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Abbott10
Theoline, Pier 11, East River, Manhattan. 9 avril 1936.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2012 - 9:06

Comme je regrette de ne pas pu aller voir l'expo (fichue gastro....)
En plus c'est fini, pas moyen de la revoir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptySam 14 Juil 2012 - 9:43

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Hopper28
Edward Hopper, 1948

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:33

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 A196
Tempo of the City, 1937
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:21

La classe cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 9:44

darkanny a écrit:
La classe cette photo.
photo trouvé dans ce sublime livre New York, 365 day by day, elle présente le 8 juin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berenice Abbott [photographe]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fan Ho [photographe]
» Don Hong-Oai [Photographe]
» Roy DeCarava [photographe]
» Brassaï [photographe]
» Eve Arnold [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: