Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Francine Van Hove

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Francine Van Hove   Francine Van Hove EmptySam 23 Juil 2011 - 17:54

Biographie
Francine Van Hove Welcome

Francine Van hove, née en 1942 à Paris, est une artiste peintre contemporaine française.
Dessinatrice et peintre, attachée à représenter avec douceur et réalisme ses modèles féminins dans des scènes du quotidien, elle expose pour la première fois en 1971 et poursuit depuis une carrière avec une reconnaissance toujours plus grande du public.
Ses œuvres sont fréquemment reproduites en lithographies ou utilisées pour des couvertures de livre.
Elle a beaucoup exposé notamment à la galerie Blondel et à la Foire Internationale d'Art Contemporain.
Elle vit et travaille à Paris.

Source: Wikipédia


Dernière édition par Lara le Sam 23 Juil 2011 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Re: Francine Van Hove   Francine Van Hove EmptySam 23 Juil 2011 - 18:03

Quelques tableaux et citations

Francine Van Hove 275

Francine Van Hove 101

Francine Van Hove 06be547bbe1e

Francine Van Hove Vanhowe0011gfk1

"La beauté féminine qui m'intéresse est celle du sommeil, visage au repos, abandonnant sa fonction de miroir de l'âme au corps tout entier, les gestes se substituant au visage dans l'expression des sentiments ". F. Van Hove


Dernière édition par Lara le Sam 23 Juil 2011 - 18:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Re: Francine Van Hove   Francine Van Hove EmptySam 23 Juil 2011 - 18:24

Francine Van Hove Rl4tcxzq

Francine Van Hove Nuages+-+blog

Francine Van Hove 20090321_Van_Hove_2

Francine Van Hove 52819178

Francine Van Hove 0011c75q

Francine Van Hove Esquisse-dune-aile-1991-francine-van-hove

"Je peins pour aider à vivre, et contre l'angoisse, des images de bonheur juste un peu nostalgiques". F. Van Hove


Dernière édition par Lara le Sam 23 Juil 2011 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Re: Francine Van Hove   Francine Van Hove EmptySam 23 Juil 2011 - 18:24

Francine Van Hove 1257668718_peinture_dessins

Francine Van Hove 010francine-van-hove

Francine Van Hove Dosdosdos1

Francine Van Hove A-ma-sante-francine-van-hove

Francine Van Hove Isabelle%201995

"Plus j'essaie de capter la beauté, plus son mystère m'échappe, et je me suis prise de passion pour cette poursuite même ". F. Van Hove
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Re: Francine Van Hove   Francine Van Hove EmptySam 23 Juil 2011 - 21:44

C'est marrant, j'avais eu un gros coup de cœur pour Van Hove lorsque j'étais au lycée, j'ai encore quelques cartes postales avec ses dessins. Il y a une vraie douceur, et un peu de sensualité dans ses œuvres, mais finalement, avec le temps et en connaissant d'autres choses, elles semblent très académiques, et presque naïve pour le coup. Mais ce n'est pas forcément désagréable, c'est juste... pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Re: Francine Van Hove   Francine Van Hove EmptyDim 24 Juil 2011 - 0:16

Queenie a écrit:
C'est marrant, j'avais eu un gros coup de cœur pour Van Hove lorsque j'étais au lycée, j'ai encore quelques cartes postales avec ses dessins. Il y a une vraie douceur, et un peu de sensualité dans ses œuvres, mais finalement, avec le temps et en connaissant d'autres choses, elles semblent très académiques, et presque naïve pour le coup. Mais ce n'est pas forcément désagréable, c'est juste... pas assez.


Je ne la connais pas depuis longtemps, je l'ai découverte à travers ses dessins.
J'aime le dessin et en essayant d'en faire je me suis rendue compte de la difficulté et de la beauté de la technique. J'en suis venue à aimer la technique, le classicisme et le style dit académique. Le réalisme me plaît, la simplicité, le mouvement. Cette artiste sait saisir avec justesse les positions du corps, et les émotions passent dans la chaire. Toutes ses femmes disent quelques choses à travers leurs corps, elles ont une âme bizarrement corporelle.
Naïve, je ne sais pas, parce qu'elle ne dépasse pas le stade du nu académique, parce qu'elle ne cherche pas plus osé?
La mélancolie des tableaux m'empêche de la juger naïve. Que devrait-elle ajouter de plus? Elle a un style et certains tableaux sont vraiment des concentrés d'émotions. On touche à plein de sentiments. Et plus il y a quelque chose de sincère et de spontané dans le geste! La manière que celle-ci a de saisir le drap, celle-ci de tendre le bras dans une position lascive, celle-là de fermer les yeux dans un soupire de soulagement, celle-là de détourner la tête dans un geste d'abandon etc. C'est peut-être simple, classique, mais c'est quelque chose de la vie de tous les jours. Quelque chose qui est près de nous. La beauté dans le quotidien. Je ne sais pas... une vérité du corps sans artifice. Une vérité amoureuse de la vie et du détail et de l'observation. Sans avoir besoin d'aller chercher quelque chose d'hors cadre.
Mais bon peut-être que mon adolescence explique mon engouement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Re: Francine Van Hove   Francine Van Hove EmptyDim 24 Juil 2011 - 9:14

Je ne sais pas si pour toi ça vient de ta jeunesse, parce que je crois qu'à ton âge tu connais beaucoup plus de choses que je ne connaissais à l'époque.
Pour moi, il est évident que ça se rapporte à une sorte de naïveté classique de jeunesse. Oui, c'est mélancolique, mais d'un mélancolisme doux, où on sent la vie de tous les jours, une représentation du quotidien dans sa simplicité.
Ce n'est pas de la "mauvaise" naïveté. Juste quelque chose qui touche, pour moi, dans un instant fugace, mais n'accroche pas indéfiniment.
Cela dit ça fait du bien aussi des œuvres jolies (et j'ai toujours une carte postale d'esquisse de Van Hove accrochée sur mon mur chez moi, alors hein !).

Je rapprocherais mes impressions face aux œuvres de Van Hove à celles que me procurent les tableaux de Vermeer.
Francine Van Hove 803_ve10 - Francine Van Hove A-youn10

Mais par contre là où Vermeer semble toujours un peu figé, prisonnier de sa représentation, Van Hove semble toujours capable d'incorporer une sorte de mouvement, on a l'impression que ses sujets pourraient se mettre à bouger, ils respirent la vie.

Et cadeau, une que j'aime vraiment beaucoup (un petit air de Chapelle Sixtine ?)

Francine Van Hove La_pet10
La petite bouilloire, 1999
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francine Van Hove Empty
MessageSujet: Re: Francine Van Hove   Francine Van Hove Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francine Van Hove
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenjerai Hove [Zimbabwe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: