Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Khaled Khalifa [Syrie]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Khaled Khalifa [Syrie] Empty
MessageSujet: Khaled Khalifa [Syrie]   Khaled Khalifa [Syrie] EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:24

Khaled Khalifa [Syrie] 6683

Citation :
Khaled Khalifa est né à Alep, Syrie, en 1964. Après des études à la faculté de droit, il s'est consacré à l'écriture. Scénariste réputé de plusieurs films et séries télévisées, fondateur d'une revue culturelle, Aleph, il a publié trois romans qui l'ont placé parmi les écrivains syriens les plus reconnus. Eloge de la haine (Actes Sud, 2011) a été nominé en 2008 pour le prix international du roman arabe.
Source : Actes Sud
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Khaled Khalifa [Syrie] Empty
MessageSujet: Re: Khaled Khalifa [Syrie]   Khaled Khalifa [Syrie] EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:32

Khaled Khalifa [Syrie] Arton25754-51c4d

Eloge de la haine
Citation :
Le personnage principal de ce roman est une jeune femme née dans une famille traditionnelle d’Alep. Elle a passé toute son enfance et son adolescence auprès de ses trois tantes, dans un quartier de la vieille ville. Devenue lycéenne, elle se lie à des militantes islamistes et finit par adhérer à leur organisation. Mais en échappant à la prison familiale, avec son conservatisme rigide et ses occupations futiles, elle entre de plain-pied dans une autre réalité, où la haine marque chaque geste de la vie quotidienne.

La révolte gronde aujourd'hui en Syrie. Qui se souvient, qu'il y a trois décennies, des événements dramatiques pendant les « années de braises » ont ensanglanté le pays, dans un affrontement sans merci entre les islamistes et le pouvoir militaire ? C'est cette période-là qu'évoque Khaled Khalifa dans Eloge de la haine, roman étouffant, exigeant, qui raconte par le menu cette lutte acharnée entre deux camps opposés, décidés l'un et l'autre à éliminer totalement, c'est à dire physiquement, la partie adverse. Pour un connaisseur moyen de l'histoire syrienne, manquant de références, le livre est parfois trop pointu dans son récit factuel et Khalifa complique encore notre perception en multipliant les personnages et les allusions aux ramifications islamistes au Yémen et en Arabie Saoudite, tout en évoquant la guerre en Afghanistan contre les soviétiques. Mais même perdu par endroits, le lecteur ne peut rester insensible à la puissance d'évocation du livre qui se recentre heureusement sur deux personnages principaux : la ville d'Alep, l'une des plus anciennes cités du monde, et la narratrice, jeune fille engagée dans le combat, complexe et fragile, qui purgera plusieurs années de prison. C'est lorsqu'il évoque son intimité, sa relation d'amitié avec l'aveugle Radwân, créateur de parfums, ses rapports conflictuels et passionnés avec ses tantes, cloîtrées dans leur maison, que Khaled Khalifa touche véritablement. Cela vaut la peine de faire un effort pour entrer dans ce roman dense et touffu qui décrit une Syrie loin des images convenues véhiculées par le flot de l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Khaled Khalifa [Syrie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khaled Hosseini [Afghanistan]
» Khaled Al Khamissi [Egypte]
» Lucien de Samosate [Syrie]
» Nihad Sirees [Syrie]
» Omar Youssef Souleimane [Syrie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: