| Arménie | |
|
+9tom léo eXPie rivela bix229 Aeriale traversay Epi kenavo Madame B. 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Arménie Lun 8 Aoû 2011 - 20:24 | |
| La Géorgie, ce sont des paysages sublimes, mais c'est un bordel sans nom ce pays. Je l'adore. J'ai des adresses, si ça t'intéresse, Madame B., même si ça date un peu.
Au fait, y a t-il toujours des coupures d'eau et d'électricité incessantes à Erevan ? | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Arménie Lun 8 Aoû 2011 - 20:34 | |
| Traversay a écrit: - Citation :
- La Géorgie, ce sont des paysages sublimes, mais c'est un bordel sans nom ce pays. Je l'adore. J'ai des adresses, si ça t'intéresse, Madame B., même si ça date un peu.
Ce ne sera peut être pas pour tout de suite mais cela m'intéresse. Nous n'avons pas remarqué de coupures d'eau ni de courant mais celane veut pas dire que cela n'existe pas dans certains coins. Au fait, tu n'as pas de photos d'Arménie à poster? | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Arménie Lun 8 Aoû 2011 - 20:39 | |
| Que des tirages papier et rien d'extraordinaire. Les tiennes me rendent tout nostalgique. Tu as pu parler d'Aznavour, ce héros ? | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Arménie Lun 8 Aoû 2011 - 20:46 | |
| Traversay a écrit: - Citation :
Que des tirages papier Dommage! - Citation :
- rien d'extraordinaire
alors là, ça m'étonnerait! - Citation :
- Tu as pu parler d'Aznavour, ce héros ?
un peu oui mais sans plus. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Arménie Mar 9 Aoû 2011 - 19:29 | |
| A l' heure où les arméniens commencent à célebrer le génocide de 1915 ("Aghet"), une littérature arménienne jusque là enfouie, est enfin traduite en français. Elle réclame d' etre lue et transmise, non seulement en France, où certains de ces écrivains vécurent, mais aussi en Turquie. Parmi eux, Zabel Essayan, premier grand témoin d' un génocide en marche, avait lancé en 1911 un dernier appel "citoyen" destiné à ses compatriotes turcs.
Introduction à l' article de Catherine Coquio : Des Arméniens témoignent. Mémoire de la Turquie future, 23 a vril 2 011
www.raison-publique.fr/article432.html
Dernière édition par bix229 le Mar 9 Aoû 2011 - 21:28, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arménie Mar 9 Aoû 2011 - 19:36 | |
| Merci pour ce fil Maddy, je ne connais rien de l'Arménie donc ça m'intéresse ! |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Arménie Mar 9 Aoû 2011 - 20:28 | |
| Merci Bix pour ce lien. C'est très intéressant. Nezumi et les autres, n'hésitez pas à me poser des questions (si je peux y répondre). Pour continuer voici le magnifique monastère de Noravank (un ensemble construit du 9ème au 12ème siècle) avec son escalier symbolique qui sert à montrer que le chemin vers Dieu est difficile On sent qu'on est près de l'Iran, on voit les influences perses dans cette très belle sculpture Une très belle chimère Nous avons adoré cet endroit situé dans un cadre saisissant (dans un écrin de montagnes rouges). Il faut savoir aussi que les églises arméniennes sont très sobres, un peu austères. Ici, il y avait une profusion de sculptures. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Arménie Mar 9 Aoû 2011 - 21:38 | |
| Les auteurs cités dans l' article de Catherine Coquio sont traduits en français et disponibles sur Amazon.
- Chahnan Chahnour (2)
- Zabel Essayan (3)
- Aram Andonian (1) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Arménie Mar 9 Aoû 2011 - 22:24 | |
| Je me joins aux remerciements! S'il te plaît continue! Tous ces pays m'intriguent beaucoup... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arménie Mar 9 Aoû 2011 - 23:10 | |
| | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Arménie Mer 10 Aoû 2011 - 9:07 | |
| eXPie, ces photos sont magnifiques, je suis allée voir les autres. C'est vrai qu'il parvient bien à capter l'âme de ce pays. - Citation :
- En attendant d'autres photos de Madame B. !
Alors là, il va falloir attendre maintenant car mes photos sont ridicules à côté de celles de W.Buss. Merci Bix pour les auteurs traduits en français. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Arménie Mer 10 Aoû 2011 - 22:15 | |
| Merci Maddy, pour tes belles photos, tes explications. c'est vraiment un beau pays ! (j'ai passé mes années d'école primaire avec de nombreuses camarades d'origine Arménienne, (à Marseille quartier de Beaumont/st-Julien) j'étais trop jeune pour m'interesser au passé de leurs ainés, plus tard j'ai su) j'attends aussi la suite | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Arménie Mer 10 Aoû 2011 - 22:21 | |
| Merci Bédou. C'est vrai que rétrospectivement ce pays doit te dire quelque chose mais quand on est enfant on ne fait pas vraiment attention à l'origine de nos camarades de classe (et c'est souvent mieux ainsi).
La suite bientôt. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Arménie Mer 10 Aoû 2011 - 23:54 | |
| J' apprends aujourd' hui (coincidence!) que les Arméniens et les Azeris continuent toujours à se disputer une région limitrophe, le Haut-Karabagh. Un territoire montagneux du Caucase.
Et la diplomatie n' a pas pu trouver d' issue à ce coflit qui remonte maintenant aux années 90, après
la dislocation de l' URSS.
Azerbaidjan et Arménie ont alors voulu annexer ce territoire. Mais le Karabagh a proclamé son indépendance.
La guerre qui s' ensuivit entre l' Arménie et l' Azerbaidjan a provoqué des déplacements de populations
et des réfugiés.
Depuis, la tension se maintient et les deux pays gonflent leur budget militaire...
C' est interessant la géopolitique, mais les hommes ne sont vraiment pas raisonnables.
Doc, Charlie Hebdo, n° 999
Dernière édition par bix229 le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:37, édité 1 fois | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Arménie Jeu 11 Aoû 2011 - 1:44 | |
| Oui merci Maddy pour les belles photos d'Arménie.
Mon beau frère était Arménien réfugié à Alexandrie en Égypte avant d'imigrer au Canada. J'ai aussi un neveu qui est d'origine Arménienne. J'ai assisté à un mariage Arménien en Octobre dernier. Intéressant leurs coutumes (mariage) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arménie | |
| |
|
| |
| Arménie | |
|