Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Herman Koch [Pays-Bas]

+26
kenavo
Herminie
Queenie
mimi54
bix229
krys
églantine
Madame B.
Heyoka
animal
Noémie
Igor
coline
darkanny
Flibustière
traversay
Aeriale
eXPie
Arabella
Charlie
Ouliposuccion
colimasson
rivela
Epi
Harelde
topocl
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:58

églantine a écrit:
Je crois qu'on va tous céder à la tentation laugh et si on faisait une commande de groupe vu le nombre croissant de Parfumés qui vont se ruer vers la librairie au sus de ce fil , peut-être qu'on aurait un prix ? Wink
Une lecture commune peut-être dentsblanches
Je vais être prudente tout de même, cela sera un emprunt à la biblio plutôt sourire
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:21

sentinelle a écrit:

Je vais être prudente tout de même, cela sera un emprunt à la biblio plutôt sourire
Sans vouloir me faire représentant de commerce ou forcer l'achat (c'est en poche), ce livre à pour lui comme l'a si bien souligné Topocl de poser un questionnement sur le type de société que nous façonnons et dans laquelle nous vivons, le type d'individus que nous sommes ou que nous côtoyons.
J'imagine qu'en plus d'échanger ici c'est aussi un plaisir d'échanger autour de soi et donc l'avoir à disposition pour le prêter permet de lancer une discussion.
Mon exemplaire en est déjà à son quatrième lecteur et attendu par deux de plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:40

Bah du coup grâce à Topocl je vais le lire. Les réaction d'Harelde me font penser à un ami qui avait lu American Psycho (toutes les marques, style creux etc). Les réponses de Topocl laissait les mêmes intentions chez Ellis. Pas la même histoire donc et certainement pas le même style mais deux livres ayant pour but de déranger et qui dérangent. Certains aiment d'autres non donc cela me séduit.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:47

j'ai oublié de vous dire que j'avais des actions chez Belfond ange !
http://topocleries.wordpress.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2013 - 14:48

sentinelle a écrit:
églantine a écrit:
Je crois qu'on va tous céder à la tentation laugh et si on faisait une commande de groupe vu le nombre croissant de Parfumés qui vont se ruer vers la librairie au sus de ce fil , peut-être qu'on aurait un prix ? Wink
Une lecture commune peut-être dentsblanches

Moi aussi je vais le prendre à la bibliothèque. Intéressée mais précautionneuse dentsblanches .
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:29

Ils sont vraiment affreux les personnages de ce livre ! Au début, on ne s'en rend pas bien compte, deux couples se retrouvent dans un restaurant super chic ; les deux hommes sont frères et ne s'aiment pas, l'un est politicien et fait semblant d'être très cool, même avec le personnel du restaurant. Comme c'est son frère qui raconte, on ne voit que le côté détestable du personnage. Mais finalement, une fois arrivée à la fin du récit, il fait plutôt pitié, c'était sans doute le moins méchant des quatre. Tout le récit se situe dans le restaurant, avec des descriptions caustiques des plats (chics mais minuscules) et du maître d'hôtel qui vient commenter chaque plat en précisant l'origine des viandes et des végétaux qui ont permis la composition. C'est très excessif, comme tout le reste du roman, assez réjouissant en fin de compte, et écrit d'une manière qui tient en haleine, à la manière d'un polar.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:31

topocl a écrit:
Le diner, deuxième.

Je sais que ce texte est long, trop long et je remercie d'avance ceux qui voudront bien faire l'effort de tout lire (c'était long aussi à rédiger). Au pire, ça m'a bien intéressée/amusée de le faire. (Et merci à la touche brouillon)

N'ayant pas lu le livre, je suis ce fil seulement de temps à autres et je dois dire que j'ai été interpelée par la virulence des critiques négatives, rapides, expéditives, sans concessions.
J'aime beaucoup, en regard, l'obstination de Topocl à argumenter aussi précisément pour défendre ce roman. Sa démarche rigoureuse, son engagement font mon admiration.
Je ne sais pas si je le lirai, mais je le feuilletterai à la première occasion! Very Happy

bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:39

Le bruit fait autour de ce livre est le plus sur moyen de m' en tenir éloigné ! Ah le silence des forets profondes !
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:28

Igor a écrit:
Et là c'est l'Histoire à rebours qui se met en place. La civilisation, l'amour du prochain, l'humanisme va en prendre un sacré coup. Pour la majorité de cette petite assemblée, plus question de grands sentiments de justice ou d'équité. C'est la sauvegarde du noyau tribal qui prime. On en revient à la caverne et à régler le problème à coups de gourdin. Pour les femmes comme pour les hommes, la défense de la progéniture est devenu l'essentiel.
bravo

Bon. Si je m'écoutais, je citerais tout le commentaire initial de Topocl, il colle à mon ressenti comme une abeille à du miel ! J'aimerais beaucoup avoir la même habileté dans la rédaction de mes avis mais, faute d'avoir ce talent, je vais me contenter de citer les passages qui résonnent le plus en moi après ce dîner épicé :

topocl a écrit:
Un somptueux travail de déni scrupuleusement organisé, une absence totale de remise en question, et, caché derrière un prétendu amour filial, une absence totale d’humanité.
[...]
On s’interroge de façon beaucoup plus large sur ce que nous avons fait de notre société, et de ce que notre société nous a fait en retour pour que nous, parents et eux, enfants agissent ainsi. Le drame qui se joue sous nos yeux n’est qu’un effet zoom sur plein de dysfonctionnements plus anodins que nous pratiquons ou côtoyons au jour le jour sans forcément y prendre garde et qui pourraient , peu à peu au final, nous mener là… nous prévient Herman Koch.
[...]
L’idée de nous présenter cette situation de dîner est absolument excellente. Le retournement de ton au fil du livre, racontant ce repas raffiné jusqu’à ce final monstrueux, est mené avec une grande habileté. Il n’y a pas un moment où on se dit « Ah ça tourne » , les petites saloperies quotidiennes s’infiltrent peu à peu pour bouleverser le récit, sans qu’on s’en rende vraiment compte sur le moment.
[...]
Le style n’est pas extrêmement travaillé, c’est le reproche qu’on pourrait à faire à ce livre, mais finalement c’est d’assez peu d’importance, et on y gagne peut-être même en rythme.. Il y a une compréhension de la fragilité humaine, des failles où s’insinue le mal et des extrémités auxquelles elle peut mener qui est assez terrifiante.
Entièrement d'accord !

Néanmoins, je comprends parfaitement qu'on puisse trouver l'apéritif et l'entrée fades et inconsistants. Pour ma part, j'ai apprécié ces mises en bouche, comme Aeriale, je me suis amusée de ces détails. Et, ce sont les prémisses nécessaire à l'explosion de saveurs qui débute avec le plat... Une plongée atypique dans immoralité et l'amoralité. On aime ou on déteste, c'est radical.

Mais la mouvance du livre est, sans conteste, sa plus grande qualité ; ce qu'on prend pour acquis finit sans cesse par se dérober sous nos pieds. Les bases que l'on pense solides ne sont qu'écrans de fumée et rien n'est jamais vraiment acquis avec les invités de ce Dîner.

topocl a écrit:
Et je trouve, pour certains lecteurs qui ne privilégient pas forcément la qualité littéraire, et qui sont curieux, aiment se poser des questions, se confronter à des situations qui sont un réel questionnement sur nos sociétés, [...]. Il pose de vrais questions.
Aeriale a écrit:
Tranchant, sans appel, je trouve que ce livre, même s'il n'est pas d'un style irréprochable, mérite largement qu'on s'y arrête. Merci Topocl de m'y avoir incitée en tout cas, un très bon moment que je conseille aussi aux autres, vous risqueriez de rater quelque chose...
Oui, oui et 100 fois oui !

En revanche, moi, c'est Epi que je dois remercier, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Wink

En bref, j'ai tout dévoré, je me suis léché les doigts et j'ai roté un petit commentaire de dix lignes.

(Désolée Harelde, c'était trop tentant rire )

" J'ai regardé ma femme. A quand remontait le temps où Claire et moi pensions encore que l'autre ne savait rien ? Une heure ? Cinquante minutes ? J'ai regardé la dame blanche intacte de Serge : comme avec les cercles annuels des arbres ou la "méthode du carbone 14", on devait pouvoir déterminer techniquement l'écoulement du temps en fonction de la fonte d'une glace à la vanille. "

Dernière édition par Kannskia le Lun 22 Avr 2013 - 18:56, édité 1 fois
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:51

Kannskia a écrit:

En bref, j'ai tout dévoré, je me suis léché les doigts et j'ai roté un petit commentaire de dix lignes.

mdr2 bravo
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:33

Ha ha bravo pour ta chute Kannskia!!

(Et ça soulage un peu de voir qu'on n'a pas si mauvais goût!)
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:25

Kannskia a écrit:
En revanche, moi, c'est Epi que je dois remercier, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Wink
Je suis contente qu'il ait fait une heureuse, du coup je ne regrette plus de l'avoir acheté Very Happy
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:28

Aeriale a écrit:
Ha ha bravo pour ta chute Kannskia!!
(Et ça soulage un peu de voir qu'on n'a pas si mauvais goût!)
Euh... tu sais Aeriale, je ne suis vraiment pas sûre d'être une preuve de bon goût rire

Epi a écrit:
Je suis contente qu'il ait fait une heureuse, du coup je ne regrette plus de l'avoir acheté Very Happy
Et moi je ne regrette pas de m'être portée volontaire Very Happy

J'ai mis ton exemple en bonne place sur l'étagère et à chaque fois que je passe devant, je vois un petit bouledogue Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 937463

p.s : je trouve dommage qu'en première page, des éléments de l'intrigue soient révélés, ça m'aurait un peu gâché le plaisir personnellement...
Spoiler:
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyVen 3 Mai 2013 - 9:42

Le Dîner

Mon avis est très partagé. Tout n’est pas à jeter dans ce dîner. J’ai trouvé par exemple que la structure était intéressante : les différents moments du repas qui accompagnent la révélation, le plat qui constitue évidemment le morceau de résistance. J’ai apprécié également certains éléments satiriques comme la critique des grands restaurants et du snobisme qui accompagne leur fréquentation. C’est un peu facile et peu original mais cette critique de mœurs et la façon dont l'auteur rentre dans les détails sont amusantes.

Cependant, le style (car c’est tout de même mal écrit) gâche un peu le plaisir de la lecture. De plus, le texte tourne vite en rond, il est très répétitif (même si c’est fait pour montrer que les personnages évitent le sujet dont ils ont peur de parler, cela devient lourd très rapidement). Les nombreux retours en arrière sont également pesants (j’ai eu, à chaque fois, du mal à revenir au restaurant , et à continuer à m’intéresser au déroulement de la soirée). D’ailleurs, j’ai commencé à me lasser à la page 100 (au moment où les digressions et les retours en arrières deviennent importants). Et puis, la fin est vraiment trop outrée à mon goût.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 EmptyVen 3 Mai 2013 - 9:49

Merci pour ton avis argumenté Very Happy .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch - Herman Koch [Pays-Bas] - Page 7 Empty

Herman Koch [Pays-Bas]
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant