| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hans Bellmer | |
| | Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Hans Bellmer Dim 4 Sep 2011 - 21:19 | |
| Hans Bellmer (1902-1975) 1902 : Naissance en Silésie 1922 : Son père, hostile à sa vocation d’artiste, le fait entrer à l’Ecole Polytechnique de Berlin où il reçoit une formation d’ingénieur. 1924 : Rencontre de Georg Grosz et Otto Dix et devient l’assistant de John Heartfield aux éditions Malik. Voyage à Paris où il découvre l’œuvre érotique de Pascin. 1934 : Publie à ses frais les photographies de ses « filles artificielles » 1939 : S’installe définitivement à Paris 1949 : Interné en tant qu’Allemand au camp des Milles, dans le midi, où il retrouve Max Ernst 1945 : Illustre Histoire de l’œil de Bataille 1947 : Participe à l’exposition internationale du surréalisme à la galerie Maeght 1970 : Unica Zurn, la dernière compagne de Bellmer, se défenestre à Paris 1975 : Mort de Hans Bellmer | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hans Bellmer Dim 4 Sep 2011 - 21:27 | |
| Ci-dessous : Les jeux de la poupée, 1935 « Jeux de la poupée est aussi le titre d’un recueil de poèmes de Paul Eluard, fasciné par l’œuvre de Bellmer. Ecrits à chaud en 1938, ils seront publiés en 1949. » « Hans Bellmer réfute l’idéalisation du corps imposé par les nazis, s’oppose à l’idée du corps « propre » et du corps « sale ». Son œuvre véhicule la force de ka transgression que peut avoir la sexualité dans une société policée où le « corps privé devient ainsi l’emblème du refus d’adhérer au corps social », écrit l’historienne de l’art américaine Therese Lichtenstein. » « En 1937, Bellmer définit sa « Poupée » comme « le transfert dans un objet modifiable, aux transformations inattendues et attendues à la fois, des rêves irréalisables de l’amour enfin captés dans un mécanisme dont il est possible de disposer à sa guise ». » | |
| Sujet: Re: Hans Bellmer Dim 4 Sep 2011 - 21:32 | |
| « Le corps est comparable à une phrase qui vous inviterait à la désarticuler, pour que se recomposent, à travers une série d’anagrammes sans fin, ses contenus véritables. […] Le corps, ainsi que fait le rêve, peut capricieusement déplacer le centre de gravité de ses images. » Hans Bellmer
| |
| Sujet: Re: Hans Bellmer Lun 5 Sep 2011 - 21:05 | |
| « Ficelé, fragmenté, le corps d’Unica Zürn –artiste schizophrène suicidaire, égérie du mouvement surréaliste et dernière compagne de Bellmer- est une métaphore de body art d’un érotisme cru et sophistiqué à la fois. »Sans titre (unica ficelée), 1959 Céphalopodie à deux (autoportrait avec Unica), 1955 | |
| Sujet: Re: Hans Bellmer Lun 5 Sep 2011 - 21:14 | |
| Céphalopode à la rose rouge, 1946 | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hans Bellmer Lun 5 Sep 2011 - 21:19 | |
| je m'étonnais que tu ne te sois pas encore penchée sur le 'cas Bellmer' et ses inquiétantes poupées... (reste Molinier ) en tout cas la lecture de Sombre printemps d'Unica Zurn est sans doute une illustration percutante de l'oeuvre de son amant. | |
| Sujet: Re: Hans Bellmer Lun 5 Sep 2011 - 21:59 | |
| Eh oui, chaque chose en son temps... Mais tu as bien compris, les oeuvres d'Hans Bellmer ont attiré mon attention. Je ne savais pas qu'Unica Zurn était à l'origine de Sombre printemps. Je le note à ma LAL, ça m'intéressera très certainement. Merci pour le conseil shanidar ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Hans Bellmer Mar 6 Sep 2011 - 8:46 | |
| - shanidar a écrit:
- en tout cas la lecture de Sombre printemps d'Unica Zurn est sans doute une illustration percutante de l'oeuvre de son amant.
le fil d'Unica Zürn est ici, Marco a posté aussi quelques images de Bellmer sur ce fil | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Hans Bellmer Mar 6 Sep 2011 - 19:39 | |
| Hans Bellmer a peint un sublime portrait du poète Joë Bousquet, toile dont je m'étais servie pour illustrer l'un des poèmes de ce dernier, mais j'ai la flemme de le rechercher ... | |
| Sujet: Re: Hans Bellmer Mar 6 Sep 2011 - 20:28 | |
| - Constance a écrit:
- Hans Bellmer a peint un sublime portrait du poète Joë Bousquet, toile dont je m'étais servie pour illustrer l'un des poèmes de ce dernier, mais j'ai la flemme de le rechercher ...
c'est assez simple: tu demandes à Google de faire la recherche pour toi: mots de recherche: Parfum de livres...parfum d'ailleurs Joë Bousquet et tu vas avoir deux liens: page 29 et page 30 du fil coup de coeur poètique, celui avec le portrait est sur la page 29: ici | |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hans Bellmer Mar 6 Sep 2011 - 21:42 | |
| Ah oui, c'est du travail de pro ça ! Merci pour tous les liens Kenavo ! | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hans Bellmer | |
| |
| | | | Hans Bellmer | |
|