Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Thomas McCarthy

Aller en bas 
+10
Avadoro
domreader
traversay
Bellonzo
kenavo
Aeriale
Marko
Marie
coline
Queenie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 8:21

coline a écrit:
En plus, c'est un argument de poids pour pousser à aller voir le film... content
C'est ce que j'ai pensé laugh
Mais il y a aussi le rôle des femmes qui ont une belle place dans ce film!

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 The_vi10

Allez le voir c'est du tout bon.
Je repasse vous en dire plus après ...trottine
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008 - 20:26

Un joli film,un brin trop idyllique,et trop appuyé.Sympa et oubliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008 - 2:01

Bellonzo a écrit:
Un joli film,un brin trop idyllique,et trop appuyé. Sympa et oubliable.

Oubliable, oui. J'ai déjà arrêté de tapoter sur des Djembés imaginaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008 - 6:01

Il vient de sortir en Belgique, pas trop tôt Rolling Eyes
Bon, je vais p'être aller le voir, surtout que cette histoire de djembé avec ou sans pantalon m'intrigue attentif

laugh
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009 - 2:33

Rattrapage, suite
Un film pas très gai et qui pourtant fait du bien, ce n'est pas si fréquent!
A voir en DVD, maintenant!
Quelqu'un a-t-il vu son film précédent, The Station agent?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009 - 10:57

Marie a écrit:
Rattrapage, suite
Un film pas très gai et qui pourtant fait du bien, ce n'est pas si fréquent!
A voir en DVD, maintenant!
Quelqu'un a-t-il vu son film précédent, The Station agent?


Oui. L'histoire d'un nain et de trains. D'un grand humanisme. A voir pour comprendre le cheminement du réalisateur vers The visitor, qui est tout sauf oubliable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:57

Citation :
A voir pour comprendre le cheminement du réalisateur vers The visitor, qui est tout sauf oubliable pour moi.
Merci! De toutes façons, la commande était partie, j'ai beaucoup aimé The visitor .
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:03

Citation :

Oui. L'histoire d'un nain et de trains. D'un grand humanisme.

Effectivement!
thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 The_st10
Un film de Thomas Mc Carthy avec Peter Dinklage, Patricia Clarkson, Bobby Cannavale .

Sous-titré Les rencontres de Mr Mc Bride.
Mr Mc Bride, c'est un nain qui hérite d'une gare désaffectée dans le New Jersey. Et qui , bien sûr, on s'y attend, va faire toutes sortes de rencontres qui vont changer sa vie. Un vendeur de hot dogs, une petite fille noire un peu trop enveloppée, une femme peintre qui a perdu son fils, une bibliothécaire enceinte..
C'est un petit film comme je les aime.Plein de bons sentiments, oui, c'est sûr, mais maintenant, quand on parle de bons sentiments, on a l'impression d'être grossier.. C'est fin, sympathique, et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:20

Je l'avais vu à sa sortie et j'avoue avoir passé un bon moment moi aussi Marie. Je crois qu'il avait alors eu un prix au festival de Sundance.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: winners   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptySam 3 Sep 2011 - 22:57

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 19766033

Les Winners de Thomas McCarthy
Citation :
Un jeune athlète en fugue bouleverse la vie familiale et professionnelle d'un coach de lutte de lycée...

A raison d'un film tous les 4 ans : The Station Agent (2003), The Visitor (2007), Win Win (2011), Thomas McCarthy nous donne régulièrement des nouvelles de l'Amérique, avec un ton singulier et acerbe, qui l'éloigne quelque peu du courant dominant dans le cinéma américain indépendant, plus gris et bien moins drôle. Certes, son petit dernier, traduit bêtement en Les Winners, semble témoigner d'une envie du réalisateur de rentrer dans le rang, avec un film davantage conventionnel et dont les moteurs principaux sont la bienveillance et l'humanisme. Trop gentils, ces Winners ? Voire. Derrière un discours un tantinet moralisateur (sur la fin, surtout), la critique d'une certaine Amérique arqueboutée sur ses valeurs capitalistes est bien réelle. Alors ok, McCarthy a mis un peu d'eau dans son vin, ça ne l'empêche pas de tenir un discours peu consensuel, qui gratte un peu à défaut d'égratigner vraiment. La chose est bien écrite, les personnages parfaitement lisibles, incarnés avec conviction, Paul Giammati, en tête, brillant comme à son habitude, tirant vers la sympathie un rôle qui ne l'est pas forcément (sympathique), d'où d'ailleurs cette impression que le film est plus tendre que mordant. Un Feel good Movie sur de Bad Situations. Ce n'est pas désagréable.

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 19786010

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:42

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 11843310

Spotlight

Le film se penche sur le patient travail d'investigation de journalistes du Boston Globe, en 2001, pour cerner l'ampleur d'un scandale longtemps enfoui. Des cas d'abus sexuels sur des mineurs par des prêtres de l'archidiocèse de Boston ont en effet systématiquement été couverts par l'Eglise, et l'enquête révèle peu à peu les dérives d'un système où la préservation d'une institution, d'un équilibre social, a conduit au silence et à un renoncement.

McCarthy se concentre pour l'essentiel sur un minutieux effort de terrain, où chaque rebondissement dans l'analyse des sources peut représenter un effort décisif. L'interprétation, autour de Michael Keaton, Mark Ruffalo et Rachel McAdams, représente un point fort, et la solitude, l'obstination du journaliste est alors valorisée sans tomber dans une idéalisation disproportionnée. La ville de Boston, à la fois repliée sur des acquis et à la recherche d'une ouverture, est également un personnage à part entière, aux multiples contradictions.

La mise en scène est efficace et à la hauteur de son sujet, même si sa discrétion et son classicisme laissent parfois une impression de facilité. Le film est surtout pertinent lorsqu'il saisit des détails, des blocages, autour d'un quotidien qui défait progressivement les murs d'un aveuglement collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:00

Je suis tout à fait d'accord et, pour tout les points que tu as souligné, c'est vraiment un bon film. Même les acteurs secondaires servent parfaitement le film, tant les victimes, qui déclencheront l'enquête des journalistes, que les autres, qui, activement ou passivement, ont caché le drame pendant des années pour éviter le scandale, ou ceux qui se sont battus pour briser le silence (Stanley Tucci, par exemple, en avocat consciencieux et obstiné, miné par les années qu'il a passé à défendre les victimes).
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:42

Tout pareil.
Bien accroché (et j'étais dans un tel état de fatigue qu'il fallait vraiment que ça accroche pour que je garde les yeux ouverts... Laughing ).

Je pense, pour ma part, qu'en l’occurrence, une mise en scène sobre sert plutôt le propos : l'histoire du film, c'est l'enquête, donc quelque part, la mise en scène est au diapason du sujet : carrée.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:20

Bon film, bon sujet, efficace, avec certains personnages/acteurs réjouissants qui sortent l’ensemble d'un certain académisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:53

Chymère a écrit:

Je pense, pour ma part, qu'en l’occurrence, une mise en scène sobre sert plutôt le propos : l'histoire du film, c'est l'enquête, donc quelque part, la mise en scène est au diapason du sujet : carrée.

Je trouve aussi. Bon film. pas de fioritures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thomas McCarthy   thomas vinau - Thomas McCarthy - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas McCarthy
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Cormac McCarthy
» [BD] Thomas Ott
» Thomas Baas
» Thomas Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: