Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?

Aller en bas 
+7
animal
bix229
Epi
rivela
Arabella
eXPie
FrançoisG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:27

J'ai envie de lire un livre où le héros oú l'héroïne échappe à son destin, se rebelle, n'embrasse pas la carrière que lui destinaient ses parents.

Auriez-vous un ou plusieurs titres à me conseiller ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:32

Siddharta, de Hesse ? (pas très original, d'accord... et c'est loin d'être mon préféré de Hesse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:37

Jules Vallès et sa trilogie, L'enfant, Le bachelier, L'insurgé.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:50

Je pense que Vie de Samuel Belet de Ramuz peut correspondre à ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:40

Les Evangiles ?
Jésus aurait pu être charpentier comme papa (?), eh ben non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:42

eXPie a écrit:
Les Evangiles ?
Jésus aurait pu être charpentier comme papa (?), eh ben non.
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:43

Au hasard :
La Reine du silence : Marie Nimier. Le Fil d' une vie : Goliarda Sapienza, Une divine plaisanterie : Margaret Laurence. La Robe bleue : Michèle Desbordes (Camille Claudel). La Ferme sur le rio Esmeraldas : Moritz Thomsen.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:55

bix229 a écrit:
Au hasard :
La Reine du silence : Marie Nimier. Le Fil d' une vie : Goliarda Sapienza, Une divine plaisanterie : Margaret Laurence. La Robe bleue : Michèle Desbordes (Camille Claudel). La Ferme sur le rio Esmeraldas : Moritz Thomsen.

Je viens de vérifier sur le net quel sont les sujets et développements de ces livres et ils n'ont rien à voir avec ce que je recherche.

Le hasard n'a pas bien fait les choses Very Happy

Si quelqu'un a une idée claire de la réponse à ma question, merci d'avance. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:09

Arabella a écrit:
Jules Vallès et sa trilogie, L'enfant, Le bachelier, L'insurgé.

Je viens de vérifier sur le net : ces ouvrages ne correspondent pas à ce que je recherche.

Merci quand même. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:09

rivela a écrit:
Je pense que Vie de Samuel Belet de Ramuz peut correspondre à ce que tu cherches.

C'est vrai que cela semble se rapprocher pas mal. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:14

plus de l'emporte pièce que du hasard : Les voyages de Gulliver ? Les escaliers de Chambord (... ça peut se discuter ? ) ? Le manuscrit trouvé à Saragosse (réponse piège) ?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:21

FrançoisG, ta question me fait penser à toutes les héroïnes des Brontë qui échappent à leur destinée de gouvernante (Jane Eyre, Agnes Grey, etc.). Ou alors tous les grands romans d’amour du XIXe siècle où les femmes trouvent l'Amour malgré des obstacles et échappent à une vie de vieille fille dentsblanches comme p.ex. Rebecca de Daphné Du Maurier.

Ou bien justement le contraire : les épouses malheureuses qui quittent le chemin tracé par leur famille et leur mariage à cause d’un amant (si jamais tu cherches des exemples négatifs). Bien sûr les trois grandes dames sont Anna Karénine, Effie Briest et Mme Bovary. Du côté hommes il doit y avoir une cohorte de jeunes protagonistes de romans qui deviennent poète ou écrivain envers et contre tous (j’ai pas le temps maintenant d’y réfléchir mais d’autres parfumés vont pouvoir t’aider ... si c'est ce que tu cherches).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:53

on pourrait sans doute mieux t'aider si tu précisais un peu ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:01

Merci pour vos réponses.

Je peux préciser ma recherche. Mais, évidemment, les réponses seront plus difficles à trouver. Je ne voudrai pas faire fuir les parfumés dentsblanches

Alors, je précise ma recherche : Un héroïne (ce peut être un héros si le livre en vaut la peine) refuse de se marier avec le prétendant que lui a choisi sa mère car elle tombe amoureuse d'un autre homme.

Mais il ne faudrait pas que ce thème soit principal dans le roman.

Il faudrait que ce soit un thème secondaire, développé par ricochet...

Idéalement, il faudrait que le livre ait été publié avant l'an 2000.

Voili voilà, merci d'avance à tous. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:23

Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Lizzy envoie balader le prétendant choisi par ses parents). Mais c'est pas trop en toile de fond. Plutôt carrément sur devant la scène.

Si mes souvenirs sont bons, il y a René et Atala de Chateubriand. René a traversé l'Atlantique à la suite d'un mariage impossible. Ou un truc dans ce genre.

Et je verrai bien Henry James avec un thème comme ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil lecture
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Le livre en crise?
» Lecture empathique et lecture froide
» Un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: