| Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? | |
|
+7animal bix229 Epi rivela Arabella eXPie FrançoisG 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 15:27 | |
| J'ai envie de lire un livre où le héros oú l'héroïne échappe à son destin, se rebelle, n'embrasse pas la carrière que lui destinaient ses parents. Auriez-vous un ou plusieurs titres à me conseiller ? Merci d'avance | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 19:32 | |
| Siddharta, de Hesse ? (pas très original, d'accord... et c'est loin d'être mon préféré de Hesse). | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 19:37 | |
| Jules Vallès et sa trilogie, L'enfant, Le bachelier, L'insurgé. | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 19:50 | |
| Je pense que Vie de Samuel Belet de Ramuz peut correspondre à ce que tu cherches.
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 20:40 | |
| Les Evangiles ? Jésus aurait pu être charpentier comme papa (?), eh ben non. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 20:43 | |
| Au hasard : La Reine du silence : Marie Nimier. Le Fil d' une vie : Goliarda Sapienza, Une divine plaisanterie : Margaret Laurence. La Robe bleue : Michèle Desbordes (Camille Claudel). La Ferme sur le rio Esmeraldas : Moritz Thomsen.
| |
|
| |
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 20:55 | |
| - bix229 a écrit:
- Au hasard :
La Reine du silence : Marie Nimier. Le Fil d' une vie : Goliarda Sapienza, Une divine plaisanterie : Margaret Laurence. La Robe bleue : Michèle Desbordes (Camille Claudel). La Ferme sur le rio Esmeraldas : Moritz Thomsen.
Je viens de vérifier sur le net quel sont les sujets et développements de ces livres et ils n'ont rien à voir avec ce que je recherche. Le hasard n'a pas bien fait les choses Si quelqu'un a une idée claire de la réponse à ma question, merci d'avance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 22:09 | |
| - Arabella a écrit:
- Jules Vallès et sa trilogie, L'enfant, Le bachelier, L'insurgé.
Je viens de vérifier sur le net : ces ouvrages ne correspondent pas à ce que je recherche. Merci quand même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 22:09 | |
| - rivela a écrit:
- Je pense que Vie de Samuel Belet de Ramuz peut correspondre à ce que tu cherches.
C'est vrai que cela semble se rapprocher pas mal. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Lun 19 Sep 2011 - 22:14 | |
| plus de l'emporte pièce que du hasard : Les voyages de Gulliver ? Les escaliers de Chambord (... ça peut se discuter ? ) ? Le manuscrit trouvé à Saragosse (réponse piège) ? | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Mar 20 Sep 2011 - 9:21 | |
| FrançoisG, ta question me fait penser à toutes les héroïnes des Brontë qui échappent à leur destinée de gouvernante (Jane Eyre, Agnes Grey, etc.). Ou alors tous les grands romans d’amour du XIXe siècle où les femmes trouvent l'Amour malgré des obstacles et échappent à une vie de vieille fille comme p.ex. Rebecca de Daphné Du Maurier. Ou bien justement le contraire : les épouses malheureuses qui quittent le chemin tracé par leur famille et leur mariage à cause d’un amant (si jamais tu cherches des exemples négatifs). Bien sûr les trois grandes dames sont Anna Karénine, Effie Briest et Mme Bovary. Du côté hommes il doit y avoir une cohorte de jeunes protagonistes de romans qui deviennent poète ou écrivain envers et contre tous (j’ai pas le temps maintenant d’y réfléchir mais d’autres parfumés vont pouvoir t’aider ... si c'est ce que tu cherches). | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Mar 20 Sep 2011 - 10:53 | |
| on pourrait sans doute mieux t'aider si tu précisais un peu ta recherche | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Mar 20 Sep 2011 - 17:01 | |
| Merci pour vos réponses. Je peux préciser ma recherche. Mais, évidemment, les réponses seront plus difficles à trouver. Je ne voudrai pas faire fuir les parfumés Alors, je précise ma recherche : Un héroïne (ce peut être un héros si le livre en vaut la peine) refuse de se marier avec le prétendant que lui a choisi sa mère car elle tombe amoureuse d'un autre homme. Mais il ne faudrait pas que ce thème soit principal dans le roman. Il faudrait que ce soit un thème secondaire, développé par ricochet... Idéalement, il faudrait que le livre ait été publié avant l'an 2000. Voili voilà, merci d'avance à tous. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? Mar 20 Sep 2011 - 17:23 | |
| Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Lizzy envoie balader le prétendant choisi par ses parents). Mais c'est pas trop en toile de fond. Plutôt carrément sur devant la scène.
Si mes souvenirs sont bons, il y a René et Atala de Chateubriand. René a traversé l'Atlantique à la suite d'un mariage impossible. Ou un truc dans ce genre.
Et je verrai bien Henry James avec un thème comme ça, non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? | |
| |
|
| |
| Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? | |
|