Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Dire Straits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dire Straits Empty
MessageSujet: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:38

Dire Straits Thumbnail.php?file=dire_straits_453772911

Dire Straits Knopfler_mark_dire_straits


Citation :
Dire Straits est un groupe de rock britannique créé durant l'été 1977 par Mark Knopfler (guitare et chant), David Knopfler (guitare), John Illsley (guitare basse) et Pick Withers (batterie). Considéré par certains comme l'un des plus grands groupes de rock des 30 dernières années, Dire Straits a vendu plus de 120 millions d'albums depuis ses débuts.

So far Away, Sultans Of Swing, Romeo and Juliet, Tunnel of Love, Brothers in Arms, Money for Nothing, Your Latest Trick, Private Investigation, Walk Of Life, Telegraph Road, Twisting By The Pool, Going Home sont quelques grands succès de Dire Straits.

Le groupe s'est séparé en 1993 bien que le contrat ait pris officiellement fin en 1995.

Citation :
Le premier album, Dire Straits, enregistré à Londres en février 1978 pour seulement 12 500 livres sterling, remporte rapidement un énorme succès dans toute l'Europe - à l'exception notable du Royaume-Uni, qui ne viendra au groupe que plus tard. Outre Sultans of swing, qui ouvre la face B, l'album contient un autre succès, Down to the waterline.

Mark Knopfler, qui signe tous les titres, s'impose comme l'unique compositeur du groupe. Il se fait également remarquer par son jeu de guitare, virtuose, mais à contre-courant du « gros son » rock de la fin des années 1970. Influencé par le blues et la country, notamment par J.J. Cale et Chet Atkins, Hank Marvin des Shadows. Knopfler ne joue qu'en son clair, ou légèrement saturé (crunch) exclusivement aux doigts et sans jamais utiliser de médiator, avec la technique appelée chicken-picking (à ne pas confondre avec le fingerpicking, également une technique de jeu aux doigts, caractérisée par l'alternance des basses au pouce, popularisée notamment par Chet Atkins). Son instrument de prédilection, une Fender Stratocaster, devient l'emblème du groupe sur les pochettes des deux premiers albums.

Le succès ne se dément pas avec le second album du groupe, Communiqué, enregistré dans la foulée du premier, en décembre 1978, à Nassau, Bahamas. Il réussit le tour de force d'occuper la première place des charts allemands alors que Dire Straits est toujours à la 3e. Comme dans le cas de son prédécesseur, l'influence blues et country reste dominante, la production peu travaillée, les thèmes abordés et l'ambiance musicale sont noirs. Cette absence manifeste de démarche commerciale se retrouvera d'ailleurs moins par la suite. C'est avec l'émission télévisée Chorus (émission) présentée par Antoine De Caunes et Jacky sur Antenne 2 que Dire Straits fait sa première apparition sur scène en France.

À la fin des années 1970, à l'époque du punk, du funk et de la disco, le succès d'un groupe qui pratique un rock influencé par J.J. Cale et Dylan peut surprendre, mais il ne diminuera pas pour autant avec les prochains albums, Making Movies en 1980 et Love Over Gold en 1982.

Love Over Gold dispose d'une particularité, à l'origine il était prévu pour six morceaux, or il s'avère que dans l'album final, cinq sont disponibles. Le 6e morceau Private Dancer composé par Mark Knopfler a été offert à Tina Turner pour relancer sa carrière. Des membres de Dire Straits participèrent musicalement aux albums de Tina Turner dans les années 1980.

Ces disques, qui inaugurent des compositions et arrangements plus complexes, et plus conformes à l'air du temps, sont marqués par les tubes Romeo and Juliet et Private Investigations. C'est aussi la fin des premières années, avec le départ du guitariste David Knopfler et du batteur Pick Withers. Ils sont remplacés par Hal Lindes (guitare) et Terry Williams (batterie), et l'effectif est renforcé par Alan Clark aux claviers.

En 1983, le groupe, pas davantage influencé par les tendances discoïdes des années 80 que par le punk des seventies, sort ExtendedancEPlay, un mini-album de 4 titres qui contient le single Twisting By the Pool, qui sonne nettement Honky Tonk. Il sera suivi en 1984 par le double live Alchemy qui remporte un énorme succès.
Source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:49

Le voila, ce fil qu'aeriale attendait tant (j'ai cru comprendre qu'elle était fan).
sourire

Dire Straits est le groupe que j'ai le plus écouté. Celui dont j'ai tous les albums et celui qui symbolise mes années lycées (et premières années d'université). Il n'était pas une chanson que je ne reconnaissais aux premiers accords et que je pouvais fredonner du début à la fin. Pas les paroles. J'ai toujouts eu une mauvaise mémoire et un faible niveau d'anglais.
Dire Straits (je crois qu'on a déjà mis une ou deux vidéos sur Parfum... si, si, il me semble) est un groupe (ou était) de pop qui rassemblait beaucoup de jeunes de mon entourage. Je me souviens d'une bonne bande de copains qui écoutaient leurs CD à longueur de journée.
Nostalgie... c'était dans les années 92, 93, 94, 95... Près de 20 ans.

J'aime toujours écouter leurs albums.
Beaucoup plus occasionnellement, bien sûr...

Celle-ci me rappelle le départ d'une bonne rigolade :









et tant d'autres...
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:26

Harelde a écrit:
Le voila, ce fil qu'aeriale attendait tant (j'ai cru comprendre qu'elle était fan).
sourire

Dire Straits est le groupe que j'ai le plus écouté. Celui dont j'ai tous les albums et celui qui symbolise mes années lycées (et premières années d'université)

Il l'a fait cheers
Merci camarade, ça fait du bien de partager!!

De mon côté je n'étais plus au lycée depuis un bail hu hu, et je pouponnais béatement tout en écoutant en boucle leurs albums. C'était dans les années fin 80, début 90. Je me souviens surtout de leur concert au Parc des Sports de Nice avant qu'existe le Nikaïa, c'était en 92 et c'était le bon temps Very Happy

Mais je reviendrai plus longuement poster ou commenter certains morceaux, mythiques à mon goût. Vous y aurez droit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:16

Un groupe qui a bercé mon enfance sourire Avec mon frère musicien, j'ai pu découvrir de bonnes choses musicales et Dire Straits en fait partie. Il n'y a pas longtemps d'ailleurs j'avais une de leur chanson en tête sans retrouver le titre, mais l'oubli fut vite réparé.

Voici trois chansons qui m'ont marquée à l'époque:







Un groupe qui n'a pas pris une ride à mes yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:19

aeriale a écrit:
Je me souviens surtout de leur concert au Parc des Sports de Nice avant qu'existe le Nikaïa, c'était en 92 et c'était le bon temps Very Happy
Concert, je m'en souviens, intégralement retransmis en direct à la radio (je ne sais plus laquelle).
Concert que j'avais enregistré sur cassette (vous vous souvenez ce qu'est une cassette ? Ca me semble si loin). L'ai-je encore cette cassette ? Je ne sais plus. De toute façon, je n'ai plus aucun appareil pour les lire.

Kraken a écrit:
Voici trois chansons qui m'ont marquée à l'époque:
Trois de leurs plus grands tubes.
Et j'avoue que ce ne sont pas les morceaux que je préfère. On les a tellement entendu...

Je préfère certaines chansons moins rabachées :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:59

Sur Youtube, je viens de trouver un fan qui a réuni les six albums principaux dans la même vidéo.
Avec des signets cliquables pour naviguer dans leur discographie : impressionnant !
C'est Aériale qui va être heureuse !
Cool


Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:38

En farfouillant, je tombe là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:58

Igor a écrit:
En farfouillant, je tombe là dessus!
Tu aurais pu plus mal tomber.
Merci Igor pour le partage !
joie

Aériale va être folle de joie quand elle va découvre ça !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Naked Lunch
Espoir postal
Naked Lunch


Messages : 45
Inscription le : 30/10/2012
Age : 26
Localisation : 59

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:39

J'ai eu la chance de voir Mark Knopfler en concert, un guitariste d'exception ! Ca me donnerais presque des frissons dans le dos rien que d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:21

Oh que oui pour les frissons Naked Lunch (et bienvenue au passage! ) C'est bien qu'une petite jeune comme toi aime Dire Straits cheers

Harelde a écrit:
Aériale va être folle de joie quand elle va découvre ça ! sourire
Hé hé, salut collègue!
Drôle de revoir Knopfler quasi chauve et plutôt enrobé, le bandeau au vestiaire, mais la guitare toujours bien en main. C'est toujours un plaisir, merci Igor!

Là j'ai eu un petit coup de nostalgie (pas forcément désagréable) sur Sailing to california mais Sultans of swing m'a bien requinquée! Et un peu plus loin Roméo and Juliet...Ca fait un bien fou!
(Sympa la vidéo car pour une fois il est très bavard)
Revenir en haut Aller en bas
Naked Lunch
Espoir postal
Naked Lunch


Messages : 45
Inscription le : 30/10/2012
Age : 26
Localisation : 59

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:50

Merci pour les bienvenues :)
Mon père m'a presque éduqué avec du Dire Straits, c'est vrai que tous les enfants n'aiment pas ce que leurs parents leurs font écouter petits, en tout cas pour Dire Straits j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:14

Naked Lunch a écrit:
J'ai eu la chance de voir Mark Knopfler en concert, un guitariste d'exception ! Ca me donnerais presque des frissons dans le dos rien que d'y penser.
Tu es jeune pour avoir vu Mark Knopfler en concert !
C'était à quelle occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Naked Lunch
Espoir postal
Naked Lunch


Messages : 45
Inscription le : 30/10/2012
Age : 26
Localisation : 59

Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:25

C'était en première partie du concert de Bob Dylan en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dire Straits Empty
MessageSujet: Re: Dire Straits   Dire Straits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dire Straits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Hanif Kureishi
» Utiliser le SPOILER pour ne pas trop en dire ?
» Pour tout dire: les Nouvelles... [INDEX 1ER MESSAGE]
» «Le moi est haïssable. Aimer le prochain comme soi-même, c'est tout dire.»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Pop-Rock-
Sauter vers: