| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Gustave Courbet | |
|
+9animal shanidar Marko traversay bix229 kenavo eXPie darkanny colimasson 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Gustave Courbet Sam 24 Sep 2011 - 16:07 | |
| Gustave Courbet : - Citation :
- Peintre français né le 10 juin 1819 à Ornans, et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse. Chef de file du courant réaliste, engagé dans les mouvements politiques de son temps, il a été l'un des élus de la Commune de 1871.
Source "J'ai puisé dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité" Gustave CourbetLe fumeur de pipe, 1849 | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Gustave Courbet Sam 24 Sep 2011 - 16:08 | |
| Une après-dînée à Ornans, 1848 Ce tableau est le premier succès de Courbet au Salon de Paris de 1849. Elle lui vaut une médaille et l’exempte de jury pour l’Exposition suivante. Profitant de ce privilège, Courbet avoue ses véritables intentions : « Il faut encanailler l’art. »Et poursuit avec la réalisation de l’ Enterrement à Ornans : « J’avais fait le tableau pour qu’il soit refusé. J’ai réussi. C’est comme cela qu’il me rapportera de l’argent. »
| |
| Sujet: Re: Gustave Courbet Sam 24 Sep 2011 - 16:09 | |
| La Rencontre, ou Bonjour M. Courbet !, 1854 Ici, Courbet se représente face à Alfred Bruyas, collectionneur montpelliérain. « Au plus fort de leur relation, cette parfaite entente atteint un degré fusionnel lorsque Courbet choisit de se glisser dans les habits que porte Bruyas pour se représenter dans un autoportrait qui « est non seulement mon portrait mais encore le vôtre », écrit-il à son ami. »
| |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Gustave Courbet Sam 24 Sep 2011 - 16:46 | |
| Vous en avez rêvé Coli l'a fait Le fil Courbet est arrivé! merci Et donc pour continuer sur cette belle lancée L'hallali du cerf (1867) exposé au Musée des Beaux arts à Besançon (3,60 m de haut sur une largeur de 5,09m), ce tableau occupe à lui seul tout un pan de mur. | |
| Sujet: Re: Gustave Courbet Sam 24 Sep 2011 - 18:24 | |
| Coli à votre service Messieurs Dames L'hallali est déjà pas mal en petit format... Sur 3,60 x 5,09m, j'imagine...ce doit être impressionnant ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Gustave Courbet Sam 24 Sep 2011 - 19:49 | |
| Merci pour ce fil j'aime plusieurs images dans l'oeuvre de Courbet, mes coups de coeurs AutoportraitLe bord de mer à Palavas
avec un petit commentaire audio (en anglais) ici | |
| Sujet: Re: Gustave Courbet Sam 24 Sep 2011 - 22:01 | |
| | |
| Sujet: Re: Gustave Courbet Dim 25 Sep 2011 - 21:40 | |
| Un parallèle établi entre Courbet et Velazquez, puis Flaubert avec Les demoiselles des bords de la Seine (1856) : "Le réalisme de Courbet, factieux et subversif, joue un tour aux convenances de l'érotisme qui mélangent l'épure des lignes et l'exaltation chromatique. Aux fausses ingénues et aux courtisanes exotiques se sont substituées, dans une composition trapézoïdale pesante, deux femmes ternes semblables à des bovins fatigués. En admirateur de la peinture espagnole, et notamment de Velazquez, Courbet procède comme dans Les Ménines : il recourt à la fixité des visages et exploite artistiquement la laideur des êtres ; il cherche, à la façon du maître madrilène, à asseoir la force expressive du disgracieux. [...] La réalité sociale se trouve rendue crûment, sans aucun misérabilisme, mais plutôt dans la veine grisâtre du style de Flaubert qui, la même année, signe le grand scandale réaliste de la littérature, Madame Bovary." | |
| Sujet: Re: Gustave Courbet Dim 25 Sep 2011 - 21:45 | |
| A propos de ce tableau, une caricature de Nadar : Caricature des Demoiselles des bords de la Seine, 1857 "Des personnages semblables à des marionnettes, telle est la vision des caricaturistes et de la bourgeoisie des figures de Courbet. "Succursale de Poissy" fait allusion à l'usine où se fabriquaient de nombreux jouets à l'époque. Infantiliser l'art de Courbet était un exercice récurrent de la critique." Ce sont deux drôlesses "servies" sur l'herbe, qui sentent la friture malsaine du vice parisien. Paul de Saint-Victor, 1857 La langueur des expressions, la graisse, la vacherie font étal !Jules-Antoine CastagnaryMa peinture est affreuse, et pour qu'elle soit vraie, J'en arrache le beau comme on fait de l'ivraie ! J'aime les teints terreux et les nez de cartons, Les fillettes avec de la barbe au menton, Les trognes de tarasque et de coquecigrues, Les durillons, les corps aux pieds et les verrues ! Voilà le vrai !Théodore de Banville, 1852 | |
| Sujet: Re: Gustave Courbet Dim 25 Sep 2011 - 22:00 | |
| Une caricature d'Honoré Daumier : Croquis pris au salonParu dans le Charivari le 22 Juin 1865 avec cette légende : "Voyons, ne soyez pas bourgeois comme ça... Admirez au moins ce Courbet !" "Un bourgeois tend les bras en signe d'adhésion et invite son comparse à regarder une oeuvre de Courbet. D'un geste presque identique, celui-ci repousse l'offre. Cette illustration est le parfait résumé, économique et comique, d'un réalisme pris entre attraction et répulsion du public."
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Gustave Courbet Lun 26 Sep 2011 - 15:53 | |
| J' aime beaucoup Courbet ! La preuve, mon avatar ! | |
| Sujet: Re: Gustave Courbet Lun 26 Sep 2011 - 22:36 | |
| Tiens, tu ne me l'aurais pas dit, je n'aurais pas pensé que ce tableau était l'oeuvre de Courbet... | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Gustave Courbet Lun 26 Sep 2011 - 22:45 | |
| L'origine du monde. J'y ai pensé sans cesse en voyant L'appolonide, ce soir. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Gustave Courbet Mar 27 Sep 2011 - 16:47 | |
| Il faut appeler chat un chat !
Je pense aussi à ce vieux gourou freudien de Lacan qui avait l' Origine du monde chez lui, planquée derrière un tableau surréaliste de Masson...
Dernière édition par bix229 le Mar 27 Sep 2011 - 16:51, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gustave Courbet | |
| |
| | | | Gustave Courbet | |
|