Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Apprentissage du Français - trucs et astuces.

Aller en bas 
+4
Bédoulène
mimi54
colimasson
bulle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptySam 24 Sep 2011 - 18:19

Apprentissage du Français - truc et astuces.
Pouvez vous donnez vos trucs pour bien maîtriser l'orthographe de la langue française.
Ma fille et moi voulons apporter une bonne éducation (un peu comme celle donné en France) pour le petit.
Je trouve qu'au Québec il y a vraiment des croûtes à manger pour arriver au point d'éducation des Français.
Et de surcroît notre langue est en péril .


Citation :
Le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu, sera de passage à Paris dans le but de sensibiliser l’opinion publique française à la situation critique de la langue française au Québec, seul État encore majoritairement francophone en Amérique du Nord. Il a récemment participé au Festival des peuples minoritaires à Aoste en Italie où une une pétition d’appuis internationaux dans le combat du Québec pour la protection du français a été lancée.

Le Québec est entouré par les États-Unis au sud et les provinces canadiennes anglophones à l’est et à l’ouest. Dans l’ensemble du territoire nord-américain, les francophones ne représentent qu’environ 2 % d’une population qui compte 335 millions d’anglophones. Pendant plus d’un siècle et jusque dans les années 60, toutes les provinces canadiennes aujourd’hui majoritairement anglophones ont adopté ou maintenu des lois interdisant l’enseignement en français, même comme langue seconde, dans les écoles publiques.

Par la suite, les politiques de bilinguisme officiel du gouvernement fédéral se sont avérées n’être qu’une chimère puisqu’elles ont entraîné une accélération de l’assimilation des francophones. Au Canada, en dehors du Québec, il ne reste plus que 4,5% de citoyens de langue maternelle française. La moitié d’entre eux ne parle plus français à la maison. À Montréal, métropole québécoise où se joue l’avenir du français en Amérique, la proportion de citoyens de langue maternelle française est tombée sous les 50 %. De récentes études de l’Office québécois de la langue française ont fait la une des médias en indiquant que les francophones sont également en voie de minorisation rapide pour ce qui est de la langue d’usage à la maison.





Dernière édition par bulle le Sam 24 Sep 2011 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptySam 24 Sep 2011 - 18:25

Lire beaucoup, beaucoup, beaucoup...

Ecrire...

Apprendre par coeur les règles de grammaire de base...

Hum, que dire de plus ? Y a pas de miracle...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptySam 24 Sep 2011 - 18:37

colimasson a écrit:
Lire beaucoup, beaucoup, beaucoup...

Ecrire...

Apprendre par coeur les règles de grammaire de base...

Hum, que dire de plus ? Y a pas de miracle...
Merci Colimasson bonjour
Oui lire beaucoup aide effectivement, J'ai fais d'énorme progrès depuis que je suis sur Parfum.
Il faut que je me trouve des sites de grammaire pour mieux écrire. Il me manque encore beaucoup de notions.

Il faut avouer qu'au Québec, l'éducation n'est pas rendu au même point qu'en France, l'a saura t'elle un jour? je ne crois pas. On a qu'à jeter un coup d'eil aux volumes scolaire de France et ceux du Québec et c'est comme complètement différent. Pendant que vous apprenez la vie des peintres, des écrivains, des poètes dans vos volumes. Au Québec c'est encore basic.... le Paul et Marie .... machin....


p.s. Je me mets à la recherche de livres scolaire Français. Tous les niveaux. (Je ferai donc la tournée des bazars)
Un + pour l'éducation de mon petit-fils.
Il apprendra aussi l'Anglais pour survivre éventuellement dans un monde anglophone.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptySam 24 Sep 2011 - 19:16

Pour l'orthographe, on ne fait pas mieux que le "Bled", c'est vieux comme Herode, mais c'est la meilleur methode pour l'orthographe et la grammaire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptySam 24 Sep 2011 - 22:00

Ce site peut être pas mal : Français facile

Personnellement, je visite souvent les sections "anglais" et "espagnol" pour ne pas perdre mes acquis du lycée (et j'espère même progresser !)
Il faut faire le tri parmi les différents exercices proposés, mais il y a du bon en général...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyDim 25 Sep 2011 - 1:49

mimi54 a écrit:
Pour l'orthographe, on ne fait pas mieux que le "Bled", c'est vieux comme Herode, mais c'est la meilleur methode pour l'orthographe et la grammaire
C'est un peu comme Becherelle. merci de l'info Mimi sourire

colimasson a écrit:
Ce site peut être pas mal : Français facile

Personnellement, je visite souvent les sections "anglais" et "espagnol" pour ne pas perdre mes acquis du lycée (et j'espère même progresser !)
Il faut faire le tri parmi les différents exercices proposés, mais il y a du bon en général...
Merci colimasson, j'ai déjà visité ce site il y a quelques années, merci du lien. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:10

Hum....conseils dangereux! Apprendre par coeur? le Bled? C'est l'apprentissage du Moyen Âge!
Non, je ne connais pas l'âge de ton fils, Bulle, mais crois-moi, rien n'entre bien dans la tête que par le plaisir et l'affect.Mets à contribution la famille, les amis, que tu peux avoir en France, offre-lui un séjour, abonne-le à un journal de son goût, trouve-lui un correspondant francophone (ou une correspondante, ça augmente l'envie de communiquer....)mais surtout, rien qui ressemble à une corvée.
J'ai été prof de FLE toute ma vie.
Mes deux fils sont aussi à l'aise en Fr,oral et écrit qu'en Espagnol et en Anglais. Et tout est passé par le plaisir et les BD...(merci Spirou!)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:41

tu es prévoyante Bulle sourire

Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyLun 3 Oct 2011 - 0:46

Lire en faisant bien attention à ce que l'on lit (accords verbe/participe, orthographe des mots).

La BD, oui bonne idée.

Dans les "Tintin", il y a beaucoup à lire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:40

j'ai toujours détesté l'ortografe dentsblanches

les règles de la grammaire Française ont toujours été mon cauchemar personnel, une sorte de père fouettard psychorigide toujours à l'affût du moindre faux pas, un pervers; pour moi c'est l'oeuvre d'un psychopathe, tout simplement innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:56

1. Pour bien se comprendre, il faut un code commun. Je déteste le code de la route, mais j’ai dû l’ingurgiter pour passer le permis. Et j’essaie de ne pas l’oublier…
2. Ces règles de grammaire, d’orthographe ne sont pas le résultat d’un caprice : c’est la longue histoire de l’usure, des transformations subies par les mots que tant de gens ont prononcés ; c’est plutôt attendrissant. Chaque accent, chaque double consonne a sa raison d’être….c’est l’effort magnifique des scribes pour ne pas effacer l’étymologie, pour nous transmettre quelque chose de logique !
3. Il y a quelquefois des « bâtards », des résultats bizarres. Mais c’est encore plus beau. ! Ces participes passés, si courts, si rabotés…qu’AVOIR ait donné le simple EU, que DEVOIR ait accouché du petit DÛ, c’est comme un château-fort dont il ne reste plus qu’un pan de mur.
4. L’orthographe, la grammaire, c’est beau comme une œuvre d’art à laquelle on pourrait tous participer, sans la défigurer, sans la forcer, juste en la comprenant.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:21

Dom, ton message est magnifique.
L'orthographe aussi résume tout ce que tu viens de dire...cette histoire, cette transmission, ça a du sens et un poids. Quand on y réfléchit bien, c'est étourdissant.

Bon courage Sylvain pour vaincre tes difficultés Laughing
Ceci dit, je ne connais personne qui maîtrise absolument l'orthographe. Il y a toujours une faille quelque part...dans n'importe quel individu... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:22

Dom a écrit:
1. Pour bien se comprendre, il faut un code commun. Je déteste le code de la route, mais j’ai dû l’ingurgiter pour passer le permis. Et j’essaie de ne pas l’oublier…
2. Ces règles de grammaire, d’orthographe ne sont pas le résultat d’un caprice : c’est la longue histoire de l’usure, des transformations subies par les mots que tant de gens ont prononcés ; c’est plutôt attendrissant. Chaque accent, chaque double consonne a sa raison d’être….c’est l’effort magnifique des scribes pour ne pas effacer l’étymologie, pour nous transmettre quelque chose de logique !
3. Il y a quelquefois des « bâtards », des résultats bizarres. Mais c’est encore plus beau. ! Ces participes passés, si courts, si rabotés…qu’AVOIR ait donné le simple EU, que DEVOIR ait accouché du petit DÛ, c’est comme un château-fort dont il ne reste plus qu’un pan de mur.
4. L’orthographe, la grammaire, c’est beau comme une œuvre d’art à laquelle on pourrait tous participer, sans la défigurer, sans la forcer, juste en la comprenant.
j'adore ce que tu écris.. bien que je n'arriverais jamais à maîtriser cette langue, je l'apprécie énormément.. et en parlant plusieurs langues je suis une grande amatrice de "l'histoire" derrière - comment l'orthographe/la grammaire se sont formés.. passionnant

et la preuve que je ne vais jamais arriver à bout: après toutes ces années sur Parfum, j'ai encore envoyé cette semaine un courriel avec:
vous pouvez m'indiquez pleurs
Je l'ai vu 2 secondes après l'envoi, malheureusement contrairement aux messages sur Parfum, un courriel envoyé, on ne peut pas éditer.. et voilà que s'envole ma réputation que j'ai fait des améliorations en français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:14

Oui, bien sûr, Kenavo, quand on utilise une langue qu’on a apprise sur le tard, (et j’en sais quelque chose, pour le castillan, et encore pire pour le galicien…) on est handicapé : on a à peine énoncé une phrase qu’on se demande s’il n’y a pas un truc qui va faire sourciller l’auditoire. Tant pis !
J’avais un collègue allemand que d’autres collègues peu charitables avaient surnommé : « l’autiste ». Un jour, il m’a expliqué que dans sa langue, l’allemand, il se sentait comme dans des pantoufles, et que le maniement du castillan lui donnait la sensation de marcher dans des chaussures trop petites.
Marcher avec des ampoules aux pieds, des cors à chaque orteil…..c’est la condition des bilingues !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:43

kenavo a écrit:


et la preuve que je ne vais jamais arriver à bout: après toutes ces années sur Parfum, j'ai encore envoyé cette semaine un courriel avec:
vous pouvez m'indiquez pleurs
Je l'ai vu 2 secondes après l'envoi, malheureusement contrairement aux messages sur Parfum, un courriel envoyé, on ne peut pas éditer.. et voilà que s'envole ma réputation que j'ai fait des améliorations en français Laughing

Ce n'est pas que je veuille te flatter, mais tu parles déjà 4 langues, alors respect hein !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du Français - trucs et astuces.    Apprentissage du Français - trucs et astuces.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage du Français - trucs et astuces.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Jardin
» Français 'alternatif'.
» Alexis Jenni
» Un français [Diastème]
»  Repérages Essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: