Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Votre posture de lecture

+11
Caro
Queenie
sousmarin
monilet
Snark
Fantaisie héroïque
Babelle
animal
Marie
coline
Le Bibliomane
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snark
Main aguerrie
Snark

Inscription le : 11/05/2007

Votre posture de lecture Empty
MessageSujet: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:41

Bonjour à tous!

Après avoir discuter des conditions matériels de la lecture, il serait doublement intéressant d’aller plus loin… Comment les lecteurs passionnés de Parfums de livres lisent-ils? Quelle est votre posture de lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:15

J'adore lire allongé.
http://lebibliomane.blogspot.com/
Snark
Main aguerrie
Snark

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:30

Oups! La question est ambiguë. Je parlais plutôt de la posture spirituelle du lecteur. Lisez-vous de manière à vous divertir? Ou de manière à produire, en collaboration avec le texte, le monde proposé par le narrateur? Ou en vous identifiant à l’héros? Ou en essayant avant tout de savourer le style? Etc, etc.

Ce qui est fascinant, c’est cette manière propre à vous-même!
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:45

Snark a écrit:
Oups! La question est ambiguë. Je parlais plutôt de la posture spirituelle du lecteur. Lisez-vous de manière à vous divertir? Ou de manière à produire, en collaboration avec le texte, le monde proposé par le narrateur? Ou en vous identifiant à l’héros? Ou en essayant avant tout de savourer le style? Etc, etc...

C'est un peu tout cela mais je mettrais le plaisir et la curiosité avant toutes choses.
S'immerger dans le monde narratif de tel ou tel auteur, en savourer le style et l'imaginaire découle, pour moi, de ces deux notions de plaisir et de curiosité.
http://lebibliomane.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:57

Snark a écrit:
Oups! La question est ambiguë. Je parlais plutôt de la posture spirituelle du lecteur. Lisez-vous de manière à vous divertir? Ou de manière à produire, en collaboration avec le texte, le monde proposé par le narrateur? Ou en vous identifiant à l’héros? Ou en essayant avant tout de savourer le style? Etc, etc.

Ce qui est fascinant, c’est cette manière propre à vous-même!
Pour ma part, je cherche tout cela et plus encore mais ma priorité va à l’évasion vers d’autres horizons ; cette évasion pour réussir dépend de la qualité littéraire de l’ouvrage, de la logique du monde proposé, de l’intérêt de ses personnages, du message que je perçois…
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptyVen 15 Juin 2007 - 22:30

Il m'est indispensable d'être séduite par la langue, le style de l'auteur...

Après, je recherche une ouverture à ce que je ne connais pas...J'aime découvrir et apprendre.
Je peux chercher une évasion, du rêve, ou au contraire que la lecture me confronte directement à moi-même et me fasse réfléchir, avancer...

Beaucoup plus rarement, je peux apprécier un simple divertissement. C'est trop léger...Mais je m'en veux parfois de ne pas savoir être pas plus légère dans mes choix.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 2:36

une possibilité parmi d'autres...

lire pour "tenir les morceaux de ma tête"... choisir on ne peut plus délibérément un auteur, Malraux dans ce cas, pour son langage qui se refuse à se diminuer et ses considérations grandes et humaines tout à la fois absolues et presque irréelles face à la mort... trouvant dans ses pages de quoi m'appuyer, un repos moral quand tout ce qui doit tenir mon monde me fuit... repos salvateur au delà de l'excitation intellectuelle provoquée par la lecture et qui m'empêche de dormir.

sinon c'est souvent allongé, les bras tendus avec le livre entre moi et la lumière au plafond, pour ne pas avoir mal aux yeux...
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 8:32

Citation :
sinon c'est souvent allongé, les bras tendus avec le livre entre moi et la lumière au plafond, pour ne pas avoir mal aux yeux...
Animal!!! Tu vas t'abîmer les yeux! Pourquoi ne mets tu pas une lampe de chevet?

Je suis d'une insatiable curiosité pour l'univers des autres, et c'est le premier critère que je retiendrais!
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 8:55

hahaha Laughing

heureusement la lumière est assez diffuse... c'est vrai qu'il me faudrait une table de chevet... il me manque encore quelques meubles cat
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 11:20

votre posture de lecture... Ouh là là, heureusement que Biblio est passé avant moi : j'ai immédiatement pensé à ma posture "matérielle" et j'allais vous parler de mon coin de canapé...

Et bien, j'aime assez me divertir à travers certaines lectures, c'est le cas du roman policier ou des livres dont un suspens de qualité me donnent envie d'aller au bout.
Je trouve qu'il est inutile de lire quelque chose qui m'ennuie même s'il s'agit d'un titre ou d'un auteur incontournable : là je remets à plus tard. Et puis arrive le moment où ça passera plus facilement.
Mais c'est vrai que le divertissement, la lecture-loisir, ce n'est pas mon truc face au livre. Je suis très attachée à l'écrit. Il y a des textes qui ne passent pas. Trop de dialogues, trop de fermeture sur le monde, un rythme dans lequel je ne me retrouve pas.
Je ne m'identifie jamais à un héros ni à un anti héros, mais je suis assez empathique. Parfois je me sens plus proche de l'auteur que de son personnage. Le profil du narrateur a son importance aussi.
Je prends toujours un recul, c'est vrai, face à l'univers dans lequel je plonge. Sauf pour Saramago dont les scénarii sont des paraboles qui me font réfléchir sur le monde actuel, en apercevoir les dessous d'une façon directe.
Enfin c'est un ensemble qui fait que ça passe ou ça ne passe pas.
Et, comme je suis un peu nombriliste, j'aime bien retrouver un peu de moi à travers certains auteurs plus littéraires.
Ah! Surtout : je ne lis jamais pour lire, dans le but de lire ou d'avoir lu.
http://macrofictions.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 11:28

"de manière à produire, en collaboration avec le texte, le monde proposé par le narrateur? "
je serais plutôt un lecteur de ce genre.
De plus, comment dire?, je dois entrer en empathie avec le style qui doit coller à l'objet du "dit" pour qu'un texte me plaise. Finalement , je crois que s'il n'y a pas d'abord émotion, je ne consens pas à l'effort intellectuel. Vous voyez ? ( je dois vraiment être paresseux.....)
https://claudecolson.wordpress.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 11:32

Non non, ce n'est pas de la paresse, je te comprends bien. C'est un signe d'exigence non? Je crois qu'il n'y a pas de lecture de qualité sans émotion. D'ailleurs, les lecteurs qui n'ont pas d'émotion, autour de moi, je les sens souvent incapables de parler de ce qu'ils ont lu, en tout cas de nous faire partager quelque chose ou de nous donner envie.
http://macrofictions.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 11:44

Merci , Babelle. Cette émotion est d'ordre esthétique, je pense, au sens très large ( je l'éprouve pour le style rugueux et tellement juste de Pascal Garnier. Ce n'est pas un style "construit", il coule "de nature")
https://claudecolson.wordpress.com/
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Inscription le : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 12:49

Ma réponse ne sera pas très originale car beaucoup d'éléments ont déjà été évoqués...Mh, ma posture de lecture... dans le but de me rapprocher d'un esprit, d'aller ailleurs, de vivre intensément, de découvrir, aussi, c'est très important. Et également dans une perspective de réflexion et d'admiration. Je lis beaucoup pour admirer. J'ai besoin de ces phrases et de ces histoires pour vivre, et être bien je m'en rends compte de plus en plus :)
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Snark
Main aguerrie
Snark

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture EmptySam 16 Juin 2007 - 19:05

Voilà une multitude de postures très intéressantes qui m'amène à réfléchir sur ma propre approche. Pourquoi mon approche actuelle plutôt qu'une autre? bon...

Peu de gens semblent lire pour élargir ou intensifier l’horizon de leur vie. Moi je suis de ceux qui croient (ou espèrent) qu’un roman ait un impact sur ma vie, qu’il l’enrichisse ou l’élargisse. En plus de lire pour me frotter à l’esthétique du texte et fuir le quotidien, pour voyager dans d'autres mondes… Je crois que l'expérience de la lecture en soi est aussi essentielle que son prolongement (ou son echo) dans notre existence Elle nous offre de nouveaux moyens, des outils pour donner de nouvelles dimensions à notre vie.

Suis peut-être un peu utopique drunken
du moins jespère...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre posture de lecture   Votre posture de lecture Empty

Votre posture de lecture
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant