Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Ven 30 Sep 2011 - 17:31
Bon, il ne reste qu'un jour, on peut sortir les fiches...
En lecture j'ai aimé
Les Revenants-Laura Kasischke ****(Excellent) Des vies d'oiseaux - Veronique Ovaldé *** Rouler -Christian Oster ** (hésite à en mettre trois, pour le charme...)
...
Au ciné j'ai aimé:
La guerre est déclarée.**** Gros, gros kif Les Biens aimés *** (une croix de plus, pour le charme aussi) Neds *** Présumé coupable ** (une croix de moins parce qu'il m'a glacée) Tu seras mon fils **
...
Et en musique, Retour sur Bashung avec Bleu Pétrole à cause de 'Tu seras mon fils"!
Son absence c'est quelque chose de très triste
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Ven 30 Sep 2011 - 17:51
Livres:
- Freedom de Jonathan Franzen (excellent) - Le déclin de l'empire Whiting de Richard Russo (très bon) - Un crime dans le quartier de Suzanne Berne (excellente découverte) - La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa (très bon) - L'annulaire de Yoko Ogawa (bon)
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Ven 30 Sep 2011 - 19:14
D' abord :
- La Théorie des nuages : Stéphane Audéguy
- Mogens : Jens Peter Jacobsen (Danemark)
Puis :
- La Grève des bàttu : Aminata Sow Fall (Sénégal)
- Le Tout sur le tout : Henri Calet
- Plutot mourir : Marcello Fois (polar italien)
A la télé :
-Les étonants pouvoirs du cerveau, doc -Art Spigelman. Traits de mémoire, doc- -Romain Gary, doc -Ils étaient les brigades rouges, doc -Sans blessures apparentes. Enquete chez les damnés de la guerre, doc A voir : c' est très éprouvant mais inoubliable. A noter pour ceux qui le connaissent, le témoignage de Sorj Chalandon, ex grand reporter à Libé et qui abandonna le reportage après Sabra et Chatila...
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Ven 30 Sep 2011 - 23:32
J'ai aimé les deux seuls livres lus en septembre
Testament à l'anglaise de Jonathan Coe L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 10:40
Epi a écrit:
L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver
WouHou !
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 12:13
Mois contrasté, de belles lectures mais aussi de moins belles et même deux abandons, ce qui est exceptionnel pour moi.
Ce que j'ai vraiment aimé
Mikhaïl Cholokhov Le Don paisible
Elizabeth von Arnim Elizabeth et son jardin allemand
Drago Jancar Katarina, le paon et le jésuite
Naoya Shiga A Kinosaki
Herman Melville Billy Budd
Et puis pas sans intérêt mais pas non plus indispensable :
Jean-François Parot L’affaire Nicolas le Floch
Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande
Le reste je préfère oublier...
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 12:17
Arabella a écrit:
Le reste je préfère oublier...
Oui mais tu sais bien que c'est ce qui nous intéresse le plus !
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 12:24
Je parle en principe des livres que j'ai terminé (même si j'ai un peu de retard dans mes commentaires en ce moment ), il me semble difficile et malhonnête de commenter des livres que je n'ai pas fini.
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 12:25
Livres
Magnifique : Le dieu manchot (José Saramago), L'Evangile selon Jésus-Christ étant aussi un moment fort Hypnotique : Scintillation (John Burnside) Convaincant : Caresser le velours (Sarah Waters)
Films
Superbe : L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bertrand Bonello) Très beau : Restless (Gus Van Sant) Inégal : Habemus papam (Nanni Moretti), Et maintenant on va où (Nadine Labaki), Présumé coupable (Vincent Garenq) Passable : Tu seras mon fils (Gilles Legrand)
Musique
A Creature I don't Know (Laura Marling), Looping state of mind (The Field), Ragged Kingdom (June Tabor & Oysterband), Purpose + Grace (Martin Simpson)
Dernière édition par Avadoro le Sam 1 Oct 2011 - 20:06, édité 1 fois
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 14:20
Mois de septembre chaotique, un bon tires dans l’incapacité de lire quoi que ce soit mais quand j'ai pu m'y remettre:
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen
La caverne de Saramago
Tea Bag de Henning Mankell
Corps et âme de Frank Conroy (encore quelques pages)...
Quatre livres magnifiques que je dois aux bon conseil d'ici et d'amis qui me sont cher!
Pour les films, rien, faut dire que ça va trop vite pour mes neurones en ce moment
Par contre pour la musique: beaucoup de Brahms, de Mozart et de Beethoven mais que des pièces en petites formation voire un piano seul...
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 14:32
Livres Retour à Killybegs**** puis relecture de Mon Traître***, les deux de CHALANDON Le dîner Hermann n KOCH *** Les chaussures italiennes deMankell** La plage de Marie Hermanson** Plage de Marie Sisun * La jungle Upton SINCLAIR * Histoire d’un allemand de l’est de Maxim Leo* Comme des héros sans guerre*de Stephen Carrière Grand huit de Isabelle Kaufman 0 Une anglaise à bicyclette de Didier Decoin 0
Ciné La guerre est déclarée**** Habemus Papam***
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 20:45
Un mois comme j'aimerais en lire plus souvent. Et pour une fois, ce sont les écrivains français qui m'ont enthousiasmé.
1 Rien ne s'oppose à la nuit (de Vigan) 2 1Q84 (Murakami) 3 Limonov (Carrère) 4 Des vies d'oiseaux (Ovaldé)
5 Les souvenirs (Foenkinos) 6 Sunset Park (Auster) 7 L'accordeur de silences (Couto) 8 Des amis (Baek) 9 Le héron de Guernica (Choplin)
10 Les savants (Joseph) 11 Pas d'inquiétude (Giraud) 12 Le dernier testament de Ben Zion Avrohom (Frey) 13 Des garçons d'avenir (Bauer)
2 Habemus papam 3 L'appolonide 4 Et maintenant on va où ? 5 Neds 6 Pure
7 Présumé coupable 8 Restless 9 Le cochon de Gaza 10 Les hommes libres 11 Blackthorn 12 Les winners
13 Au revoir 14 La fée 15 L'ange du mal 16 Attenberg 17 Putty Hill
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 1 Oct 2011 - 22:02
Livres : Heart's Wings & Other Stories de Gabriel Josipovici Winter de Rick Bass Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par les chemins, à l'est par un cours d'eau de László Krasznahorkai
Films : La grotte des rêves perdus de Werner Herzog Le traquenard et La femme des sables de Hiroshi Teshigahara Crime Wave de André De Toth Bob le flambeur de J-P Melville Thieves Highway/Les bas-fonds de Frisco de Jules Dassin
Invité Invité
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 9:38
Bien aimé :
Les madones d’Echo Park de Brando Skyhorse La balade du café triste de Carson McCullers Oiseau de malheur de Johanna Sinisalo Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé Barbara de Jorgen-Frantz Jacobsen
Bof :
Pandore au Congo de Albert Sànchez Piñol
Pas aimé :
Charly 9 de Jean Teulé
Abandon : Le Voyage de l'éléphant de José Saramago L'écriture m'a lassée, marre de relire les passages lus à vide par distraction et donc abandon lâche et facile....
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 9:45
sentinelle a écrit:
Abandon : Le Voyage de l'éléphant de José Saramago L'écriture m'a lassée, marre de relire les passages lus à vide par distraction et donc abandon lâche et facile....
ah ! je me sens moins seul.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011