| Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 | |
|
+14shanidar tom léo eXPie animal traversay topocl Igor Avadoro Arabella Queenie Epi bix229 darkanny Aeriale 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 10:27 | |
| - animal a écrit:
- sentinelle a écrit:
Abandon :
Le Voyage de l'éléphant de José Saramago L'écriture m'a lassée, marre de relire les passages lus à vide par distraction et donc abandon lâche et facile.... ah ! je me sens moins seul. Le Voyage de l'éléphant n'est pas réputé pour être sa meilleure oeuvre, ceci dit. (je ne l'ai pas encore lu). | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 17:05 | |
| LIVRES
Excellent: Reinhard Kaiser-Mühlecker – Der lange Gang über die Stationen Arno Geiger – Der alte König in seinem Exil Pascal Quignard – Tous les matins du monde Albrecht Goes – Das Brandopfer
Très bien: Raymond Carver – Where I’m calling from/Selected Stories Manu Larcenet – Le Combat ordinaire t.2 Les quantités négligables Michel Evdokimov – Petite vie du Père Men Sofia Tolstaja – Lied ohne Worte
Bien: Atiq Rahimi – Maudit soit Dostoïevski Ninni Holmqvist – Die Entbehrlichen
Pas aimé de tout! Thomas Glavinic – Wie man leben soll
DVD: Radu Mihaileanu - Le concert inégal: d'un coté j'ai adoré, mais puis un peu trop de clichés sur les Russes, les Français...
Musée: Leopold-Hoesch/Düren (malheureusement la nouvelle extension était fermée; des bonnes choses, mais assez "réduit")
Galéries: Compagnie des Chines et des Indes (Paris, Av de Friedlan), excellente exposition d'oeuvres céramiques de Daniel de Montmollin (encore ouvert deux semaines)
Raik Vicent (http://www.holzskulpturen-vicent.de/ ) à Stralsund, sculptures en bois; d'intérêt divers: certaines choses sont splendides! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 18:56 | |
| La montagne magique de Thomas Mann m'a occupée une bonne partie du mois, mais j'en garde un éblouissement craquant, comme une trace blanche sur la rétine, un goût de neige et d'éternité.
Tombeau de Greta G. de Maurice Audebert : saisissant, un brin cynique, très poétique
Carmen et Les âmes du purgatoire de P. Mérimée ; à lire pour le plaisir de retrouver l'Espagne, son orgueil, sa chaleur !
Dans un royaume obscur de Giorgio Pressburger , me laisse dubitative, mais offre un panorama juste du XXème siècle
et puis le découverte Gallimard sur les Cités perdues des Mayas pour préparer l'expo au Quay Branly (superbe)
et puis Mélancholia de Lars von Trier (beaucoup aimé) et un revisionnage de Twin Peaks de Lynch
et un concert d'Hocus Pocus pour l'ouverture de La Fabrique à Nantes, la collection permanente du Quay Branly ( plus que renversant), photo quai 3 (profondément triste et en même temps dynamique avec beaucoup de photos très narratives) et puis, et puis... ah oui : Deauville sous le soleil et l'expo Capa finalement très bien mise en valeur ! et ce soir... bah vous le saurez en octobre ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 19:01 | |
| - shanidar a écrit:
- La montagne magique de Thomas Mann m'a occupée une bonne partie du mois, mais j'en garde un éblouissement craquant, comme une trace blanche sur la rétine, un goût de neige et d'éternité.
C'est vrai que c'est une lecture inoubliable. Il faut que je trouve un jour le temps de relire.... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 19:11 | |
| - Arabella a écrit:
- shanidar a écrit:
- La montagne magique de Thomas Mann m'a occupée une bonne partie du mois, mais j'en garde un éblouissement craquant, comme une trace blanche sur la rétine, un goût de neige et d'éternité.
C'est vrai que c'est une lecture inoubliable. Il faut que je trouve un jour le temps de relire.... Le temps est bien le sujet principal du roman de Mann et il en donne une impression quasiment physique. Au fil des pages, des conversations, des répétitions, le lecteur est à même d'en sentir l'écoulement, pour arriver finalement à une espèce de non-temps, ou de temps de l'innocence, tout coule, s'écoule, passe sans plus laisser de traces. Quant au temps de la lecture, il y aurait un roman à écrire sur ce thème (plus que les essais théoriques de Genette qui restent bien schématiques et asséchant). | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 2 Oct 2011 - 21:19 | |
| En ce beau mois de septembre... LIVRES : - Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos Avais-je la tête ailleurs ? - Zazie dans le métro de Raymond Queneau Très amusant - La carte et le territoire de Michel Houellebecq Intrigant... - Ecoute petit homme de Wilhelm Reich Réconfortant - Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia De la vodka et plein de bonnes idées BDS : - Body World de Dash Shaw Psychédélique - Bienvenue - Tome 1 de Marguerite Abouet C'est mignon tout plein mais un peu énervant pour finir - Comix Remix - Tome 1 : Feu Mister Mercure d'Hervé Bourhis Ouf, je l'ai balancé dans un coin avant de l'avoir terminé - Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud de Manu Larcenet Tiens, j'avais failli l'oublier celui-ci... FILMS : - La domination masculine de Patrick Jean Intéressant mais pas totalement convainquant - Gerry de Gus Van Sant Encore une histoire que j'ai laissée filer... - Histoires autour de la folie de Paule Muxel et Bertrand de Solliers Très instructif | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Mer 5 Oct 2011 - 22:58 | |
| Livres: A l'ombre des jeunes filles en fleurs Scintillation de John Burnside: décidément un auteur que je ne vais plus lâcher. Commentaire ce week-end. Les limites de la nuit d'Eduardo Antonio Parra (Prix Antonin Artaud 2009): une belle découverte que ces nouvelles crépusculaires dans un Mexique plein de passions destructrices et de solitude Et je lis par étapes Le Crépuscule d'une idole de Michel Onfray. Extrêmement bien documenté et éclairé. Pour l'instant sa démarche m'impressionne par sa rigueur et sa pertinence. Films: Les meilleurs: 2 chefs-d'oeuvre: Once upon a time in Anatolia de Nuri Bilge Ceylan et L'apollonide de Bertrand Bonello Un film incroyablement intense dans la noirceur: We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay Une autre forme d'intensité émotionnelle plus lumineuse: La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli Très bon: Le documentaire d'Herzog: La grotte des rêves perdus Take Shelter de Jeff Nichols: Un réalisateur prometteur qui nous plonge dans un délire schizophrénique Présumé Coupable: Un cauchemar kafkaïen linéaire et oppressant Pas aimé: Habemus Papam de Nanni Moretti. Parfois on a le sentiment de ne pas avoir vu le même film que les autres. Tout m'a agacé et semblé artificiel dans ce film surligné et surjoué en permanence. Revu: Mélancholia Concert/expos: Les têtes raides/Les chats pelés en inauguration du festival des illustrateurs à Moulins. Télé: Le concert commémoratif du 11 septembre sur Arte: Symphonie n°2 de Mahler: "Résurrection" | |
|
| |
alixe Espoir postal
Messages : 38 Inscription le : 28/09/2011 Localisation : luxoslavie
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 8 Oct 2011 - 23:00 | |
| - tom léo a écrit:
- LIVRES
Excellent:
Arno Geiger – Der alte König in seinem Exil
Der alte König se trouve sur mon PAL - je l'ai acheté après avoir écouté une interview avec l'auteur sur Deutschlandfunk. J'étais fort impressionnée. Merci de me le rappeler! Par contre j'ai toujours hésité à lire Glavinic. Il obtient toujours des critiques enthousiastes dans la presse, mais dans mon entourage personne ne l’apprécie... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Sam 8 Oct 2011 - 23:48 | |
| - alixe a écrit:
- tom léo a écrit:
- LIVRES
Excellent: Arno Geiger – Der alte König in seinem Exil
Der alte König se trouve sur mon PAL - je l'ai acheté après avoir écouté une interview avec l'auteur sur Deutschlandfunk. J'étais fort impressionnée. Merci de me le rappeler!
Par contre j'ai toujours hésité à lire Glavinic. Il obtient toujours des critiques enthousiastes dans la presse, mais dans mon entourage personne ne l’apprécie... Voilà qu'on a les mêmes (pré-)avis sur ces livres! Pour Geiger je dois avouer que je n'étais pas outre mésure emballé par ses romans, par contre ici il atteint une limpidité, une honnêteté en écrivant de son père que je ne peux que dire: Chapeau! Pour Glavinic: il me semble - vu les réactions différentes - qu'il a aussi écrit des choses de pls grand valeur. Ainsi attiré par l'auteur, j'ai choisi le premier titre que j'avais trouvé quelque part sans vérifier les récensions, les opinions sur ce livre précis. A mon avis cela ne vaut pas la peine. Mais il est possible que plus tard je lui donne encore une chance avec un autre titre... | |
|
| |
alixe Espoir postal
Messages : 38 Inscription le : 28/09/2011 Localisation : luxoslavie
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 9 Oct 2011 - 9:13 | |
| - tom léo a écrit:
- Pour Geiger je dois avouer que je n'étais pas outre mésure emballé par ses romans, par contre ici il atteint une limpidité, une honnêteté en écrivant de son père que je ne peux que dire: Chapeau!
Le seul roman de Geiger que j'avais commencé, c'était Alles über Sally, mais il m'a tellement ennuyé que je l'ai interrompu. Une histoire fade et sans raison.. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Dim 9 Oct 2011 - 11:59 | |
| Sous le choc: Corps et âme - Frank Conroy
Tea Bag - Henning Mankell
...T. S. Spivet - Reif Larsen
Détente: Vous plaisantez, monsieur Tanner - Jean-Paul Dubois | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Lun 10 Oct 2011 - 10:39 | |
| | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Lun 10 Oct 2011 - 10:51 | |
| | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Lun 10 Oct 2011 - 12:12 | |
| Traversay a écrit: - Citation :
- tu nous fais un p'tit compte-rendu chère dame B. ?
Il n'y a qu'à demander mon bon monsieur: c'est fait (sur le fil de l'auteur). | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 Lun 10 Oct 2011 - 12:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 | |
| |
|
| |
| Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 | |
|