Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les Parfumés ont aimé en septembre 2011

Aller en bas 
+14
shanidar
tom léo
eXPie
animal
traversay
topocl
Igor
Avadoro
Arabella
Queenie
Epi
bix229
darkanny
Aeriale
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:27

animal a écrit:
sentinelle a écrit:

Abandon :

Le Voyage de l'éléphant
de José Saramago
L'écriture m'a lassée, marre de relire les passages lus à vide par distraction et donc abandon lâche et facile....
ah ! je me sens moins seul.

Le Voyage de l'éléphant n'est pas réputé pour être sa meilleure oeuvre, ceci dit. (je ne l'ai pas encore lu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:05

LIVRES

Excellent:
Reinhard Kaiser-Mühlecker – Der lange Gang über die Stationen
Arno Geiger – Der alte König in seinem Exil
Pascal Quignard – Tous les matins du monde
Albrecht Goes – Das Brandopfer

Très bien:
Raymond Carver – Where I’m calling from/Selected Stories
Manu Larcenet – Le Combat ordinaire t.2 Les quantités négligables
Michel Evdokimov – Petite vie du Père Men
Sofia Tolstaja – Lied ohne Worte

Bien:
Atiq Rahimi – Maudit soit Dostoïevski
Ninni Holmqvist – Die Entbehrlichen

Pas aimé de tout!
Thomas Glavinic – Wie man leben soll

DVD:
Radu Mihaileanu - Le concert
inégal: d'un coté j'ai adoré, mais puis un peu trop de clichés sur les Russes, les Français...

Musée:
Leopold-Hoesch/Düren (malheureusement la nouvelle extension était fermée; des bonnes choses, mais assez "réduit")

Galéries:
Compagnie des Chines et des Indes (Paris, Av de Friedlan), excellente exposition d'oeuvres céramiques de Daniel de Montmollin (encore ouvert deux semaines)

Raik Vicent (http://www.holzskulpturen-vicent.de/ ) à Stralsund, sculptures en bois; d'intérêt divers: certaines choses sont splendides!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:56

La montagne magique de Thomas Mann m'a occupée une bonne partie du mois, mais j'en garde un éblouissement craquant, comme une trace blanche sur la rétine, un goût de neige et d'éternité.

Tombeau de Greta G. de Maurice Audebert : saisissant, un brin cynique, très poétique

Carmen et Les âmes du purgatoire de P. Mérimée ; à lire pour le plaisir de retrouver l'Espagne, son orgueil, sa chaleur !

Dans un royaume obscur de Giorgio Pressburger , me laisse dubitative, mais offre un panorama juste du XXème siècle

et puis le découverte Gallimard sur les Cités perdues des Mayas pour préparer l'expo au Quay Branly (superbe)

et puis Mélancholia de Lars von Trier (beaucoup aimé) et un revisionnage de Twin Peaks de Lynch

et un concert d'Hocus Pocus pour l'ouverture de La Fabrique à Nantes, la collection permanente du Quay Branly ( plus que renversant), photo quai 3 (profondément triste et en même temps dynamique avec beaucoup de photos très narratives) et puis, et puis... ah oui : Deauville sous le soleil et l'expo Capa finalement très bien mise en valeur ! et ce soir... bah vous le saurez en octobre !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:01

shanidar a écrit:
La montagne magique de Thomas Mann m'a occupée une bonne partie du mois, mais j'en garde un éblouissement craquant, comme une trace blanche sur la rétine, un goût de neige et d'éternité.

C'est vrai que c'est une lecture inoubliable. Il faut que je trouve un jour le temps de relire....
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:11

Arabella a écrit:
shanidar a écrit:
La montagne magique de Thomas Mann m'a occupée une bonne partie du mois, mais j'en garde un éblouissement craquant, comme une trace blanche sur la rétine, un goût de neige et d'éternité.

C'est vrai que c'est une lecture inoubliable. Il faut que je trouve un jour le temps de relire....

Le temps est bien le sujet principal du roman de Mann et il en donne une impression quasiment physique. Au fil des pages, des conversations, des répétitions, le lecteur est à même d'en sentir l'écoulement, pour arriver finalement à une espèce de non-temps, ou de temps de l'innocence, tout coule, s'écoule, passe sans plus laisser de traces. Quant au temps de la lecture, il y aurait un roman à écrire sur ce thème (plus que les essais théoriques de Genette qui restent bien schématiques et asséchant).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:19

En ce beau mois de septembre...

LIVRES :

-Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos bailler Avais-je la tête ailleurs ?
-Zazie dans le métro de Raymond Queneau Very Happy Très amusant
-La carte et le territoire de Michel Houellebecq Suspect Intrigant...
-Ecoute petit homme de Wilhelm Reich drunken Réconfortant
-Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia tchintchin De la vodka et plein de bonnes idées

BDS :

- Body World de Dash Shaw flower Psychédélique
- Bienvenue - Tome 1 de Marguerite Abouet cherry C'est mignon tout plein mais un peu énervant pour finir
- Comix Remix - Tome 1 : Feu Mister Mercure d'Hervé Bourhis :3 Ouf, je l'ai balancé dans un coin avant de l'avoir terminé
- Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud de Manu Larcenet scratch Tiens, j'avais failli l'oublier celui-ci...

FILMS :

- La domination masculine de Patrick Jean attentif Intéressant mais pas totalement convainquant
- Gerry de Gus Van Sant innocent Encore une histoire que j'ai laissée filer...
- Histoires autour de la folie de Paule Muxel et Bertrand de Solliers Surprised Très instructif
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:58

Livres: A l'ombre des jeunes filles en fleurs drunken
Scintillation de John Burnside: décidément un auteur que je ne vais plus lâcher. Commentaire ce week-end.
Les limites de la nuit d'Eduardo Antonio Parra (Prix Antonin Artaud 2009): une belle découverte que ces nouvelles crépusculaires dans un Mexique plein de passions destructrices et de solitude

Et je lis par étapes Le Crépuscule d'une idole de Michel Onfray. Extrêmement bien documenté et éclairé. Pour l'instant sa démarche m'impressionne par sa rigueur et sa pertinence.


Films: Les meilleurs:
2 chefs-d'oeuvre: Once upon a time in Anatolia de Nuri Bilge Ceylan et L'apollonide de Bertrand Bonello
Un film incroyablement intense dans la noirceur: We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay
Une autre forme d'intensité émotionnelle plus lumineuse: La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli

Très bon:
Le documentaire d'Herzog: La grotte des rêves perdus
Take Shelter de Jeff Nichols: Un réalisateur prometteur qui nous plonge dans un délire schizophrénique
Présumé Coupable: Un cauchemar kafkaïen linéaire et oppressant

Pas aimé:
Habemus Papam de Nanni Moretti. Parfois on a le sentiment de ne pas avoir vu le même film que les autres. Tout m'a agacé et semblé artificiel dans ce film surligné et surjoué en permanence.

Revu:
Mélancholia cheers


Concert/expos: Les têtes raides/Les chats pelés en inauguration du festival des illustrateurs à Moulins. cheers

Télé: Le concert commémoratif du 11 septembre sur Arte: Symphonie n°2 de Mahler: "Résurrection"






Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:00

tom léo a écrit:
LIVRES

Excellent:

Arno Geiger – Der alte König in seinem Exil


Pas aimé de tout!
Thomas Glavinic – Wie man leben soll


Der alte König se trouve sur mon PAL - je l'ai acheté après avoir écouté une interview avec l'auteur sur Deutschlandfunk. J'étais fort impressionnée. Merci de me le rappeler!

Par contre j'ai toujours hésité à lire Glavinic. Il obtient toujours des critiques enthousiastes dans la presse, mais dans mon entourage personne ne l’apprécie... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:48

alixe a écrit:
tom léo a écrit:
LIVRES
Excellent:
Arno Geiger – Der alte König in seinem Exil

Pas aimé de tout!
Thomas Glavinic – Wie man leben soll

Der alte König se trouve sur mon PAL - je l'ai acheté après avoir écouté une interview avec l'auteur sur Deutschlandfunk. J'étais fort impressionnée. Merci de me le rappeler!

Par contre j'ai toujours hésité à lire Glavinic. Il obtient toujours des critiques enthousiastes dans la presse, mais dans mon entourage personne ne l’apprécie... jypeurien

Voilà qu'on a les mêmes (pré-)avis sur ces livres! Pour Geiger je dois avouer que je n'étais pas outre mésure emballé par ses romans, par contre ici il atteint une limpidité, une honnêteté en écrivant de son père que je ne peux que dire: Chapeau!

Pour Glavinic: il me semble - vu les réactions différentes - qu'il a aussi écrit des choses de pls grand valeur. Ainsi attiré par l'auteur, j'ai choisi le premier titre que j'avais trouvé quelque part sans vérifier les récensions, les opinions sur ce livre précis. A mon avis cela ne vaut pas la peine.
Mais il est possible que plus tard je lui donne encore une chance avec un autre titre...
Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:13

tom léo a écrit:
Pour Geiger je dois avouer que je n'étais pas outre mésure emballé par ses romans, par contre ici il atteint une limpidité, une honnêteté en écrivant de son père que je ne peux que dire: Chapeau!

Le seul roman de Geiger que j'avais commencé, c'était Alles über Sally, mais il m'a tellement ennuyé que je l'ai interrompu. Une histoire fade et sans raison..
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:59

Sous le choc:
Corps et âme - Frank Conroy

Tea Bag - Henning Mankell

...T. S. Spivet - Reif Larsen

Détente:
Vous plaisantez, monsieur Tanner - Jean-Paul Dubois
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:39

cheers cheers cheers

Kessel, Hong Kong et Macao

Oksanen, Les Vaches de Staline

cheers cheers
Baek Nam-Ryong, Des amis
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:51

Madame B. a écrit:
cheers cheers cheers

Kessel, Hong Kong et Macao

Oksanen, Les Vaches de Staline

cheers cheers
Baek Nam-Ryong, Des amis

Je suis surpris par le début des vaches d'Oksanen. Dans le bon sens (tu nous fais un p'tit compte-rendu chère dame B. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:12

Traversay a écrit:

Citation :
tu nous fais un p'tit compte-rendu chère dame B. ?


Il n'y a qu'à demander mon bon monsieur: c'est fait (sur le fil de l'auteur).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:24

Merci !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en septembre 2011   Les Parfumés ont aimé en septembre 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés ont aimé en septembre 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les parfumés ont aimé en septembre (09)
» Les Parfumés ont aimé en septembre
» Les parfumés ont aimé en Septembre
» Les Parfumés ont aimé en septembre 2015
» Les Parfumés ont aimé en SEPTEMBRE 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés :: Nos amours passés...-
Sauter vers: