| Pères et mères en littérature | |
|
+5kenavo animal Marie coline Babelle 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 17:53 | |
| - Marie a écrit:
- Carol Sherman Jones Covington, Kentucky
extrait de Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine Anthologie composée par Paul Auster traduit de l'américain par Christine Le Boeuf Editions Actes Sud Bon moment de lecture.. et un fil à remonter | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Pères et fils... Lun 19 Jan 2009 - 18:05 | |
| Kenavo, la tricoteuse de fils à remonter ! Bien utile... Tiens si on remontait Lampedusa, victime colatérale de guerre, innocent et amputé !
Dernière édition par bix229 le Lun 19 Jan 2009 - 23:56, édité 2 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 18:07 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Pères et mères Lun 19 Jan 2009 - 18:11 | |
| Je suis sur du contraire : il y a bien des choses à dire sur Le Guépard ! A propos de pères et mères un livre de Jules Vallès : L'Enfant... Jules Valles, communard et perdant sur toute la ligne... A lire ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 18:14 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 21:57 | |
| - kenavo a écrit:
- Marie a écrit:
- Carol Sherman Jones Covington, Kentucky
extrait de Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine Anthologie composée par Paul Auster traduit de l'américain par Christine Le Boeuf Editions Actes Sud Bon moment de lecture..
et un fil à remonter excellente occasion pour en remettre une couche sur ce bouquin/puzzle d'une certaine magie... franchement c'est merveilleux cette soupe de morceaux de gens, morceaux donnés par eux-mêmes, donnés avec leur instinct d'un moment. (pour les curieux il y a donc un très beau (mais triste) morceau recopié par Marie sur la page précédente !) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 22:15 | |
| Je ne sais plus qui le disait sur le forum, mais la préface par Paul Auster est vraiment magnifique. |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 22:20 | |
| on est peut être plusieurs ? il met très bien en valeur ces textes... c'est tellement émouvant et varié, sorte de témoignage collectif d'humanité et pas préfabriqué... fabriqué après par un drôle d'échantillonnage ? c'est un vrai bouquin qui fait du bien. petite place à part dans les souvenirs et dans les valeurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 22:37 | |
| Et par le court format des histoires, idéal à lire dans le bus/tram/métro/train. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Lun 19 Jan 2009 - 23:54 | |
| - animal a écrit:
- on est peut être plusieurs ? il met très bien en valeur ces textes... c'est tellement émouvant et varié, sorte de témoignage collectif d'humanité et pas préfabriqué... fabriqué après par un drôle d'échantillonnage ? c'est un vrai bouquin qui fait du bien. petite place à part dans les souvenirs et dans les valeurs.
j'appartiens à ceux qui ont adoré ce livre | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Mar 20 Jan 2009 - 15:06 | |
| je viens de lire les extraits de Marie : saisissant !
je note ce livre | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Mar 20 Jan 2009 - 19:15 | |
| J'ai pensé moi aussi à Jules Vallès et à sa monstrueuse mère dans l'Enfant,
mais plutôt à Charles Juliets avec Lambeaux, et la merveilleuse reconstitution de l'histoire de celle qui fut sa mère. Magnifique! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Mar 20 Jan 2009 - 23:47 | |
| - domreader a écrit:
- Charles Juliet avec Lambeaux, et la merveilleuse reconstitution de l'histoire de celle qui fut sa mère. Magnifique!
C'est aussi le livre que j'avais l'intention d'indiquer sur ce fil... Sinon dans un tout autre genre il y a Vipère au poing d'Hervé Bazin! L'enfance et l'adolescence du pauvre Jean Rezeau, Brasse-Bouillon. Entre sa terrible mère, Folcoche, et un père complètement démissionnaire . | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Mar 20 Jan 2009 - 23:53 | |
| - domreader a écrit:
- Charles Juliet avec Lambeaux, et la merveilleuse reconstitution de l'histoire de celle qui fut sa mère. Magnifique!
C'est aussi le livre que j'avais l'intention d'indiquer sur ce fil... Sinon dans un tout autre genre il y a Vipère au poing d'Hervé Bazin! L'enfance et l'adolescence du pauvre Jean Rezeau, Brasse-Bouillon. Entre sa terrible mère, Folcoche, et un père complètement démissionnaire . Et ce qui m'amène soudain à penser à Poil de carotte de Jules Renard, un peu dans la même situation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature Mar 20 Jan 2009 - 23:58 | |
| On trouve une réflexion troublante sur la nature et la fragilité des liens filiaux/parentaux dans Je veux devenir moine zen! de Miura Kiyohiro (dont le fil vient juste de remonter). Je cite à nouveau ce passage qui m'avait marquée: (Le fils adolescent du narrateur vient d'entrer dans les ordres bouddhiques) - Citation :
- Le passage du collégien en uniforme et cheveux longs au garçon en vêtement blanc et crâne rasé est théâtral, comme au kabuki les changements de décor instantané. J'ai remarqué que ma femme avait les yeux rouges. Il m'est impossible de nier qu'en voyant mon fils ainsi vêtu de blanc, j'ai eu l'impression qu'il appartenait désormais à un autre monde, hors de notre portée. Cependant, la métamorphose était trop brutale, il me semblait que j'avais plongé dans l'irréel. Les liens entre nous étaient-ils véritablement rompus? Etaient-ils de si peu de poids? Suffisait-il de dire "Père, merci pour tout", "Mère, merci pour tout" pour que le passé soit effacé d'un trait? C'était quoi alors au juste les parents et les enfants ? Mais oui enfin, c'était quoi? Les liens qui unissent les parents et les enfants n'étaient-ils qu'une illusion? S'agissait-il d'une idée toute faite, forgée par l'habitude? Les gens se contentaient-ils donc de tenir le rôle qui de parents, qui d'enfants?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pères et mères en littérature | |
| |
|
| |
| Pères et mères en littérature | |
|