Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Vivian Maier [Photographe] Jeu 17 Oct 2013 - 19:45
Photo faisant a priori partie de l'expo parisienne (dans le 10° arrondissement) de Vivian Maier, du 16 octobre au 21 décembre 2013 (voir : http://www.lesdoucheslagalerie.com/Site/ExpoENcours.html ).
ui m'dame. heureusement j'ai le temps d'y penser. (et il faut que j'aille voir l'expo du musée des beaux-arts aussi).
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Vivian Maier [Photographe] Mar 14 Jan 2014 - 11:45
Je ne pense pas qu'il y aura quelqu'un qui va pouvoir aller visiter cette expo, mais je découvre en même temps ce site sublime - avec des portfolios pour avoir un aspect de différentes photos d'elle en plus de 2 films extra (en anglais):
1er film qui raconte sa vie avec aussi bien des photos qu'elle a fait que des petits films (8mm)
2ème film sur le travail sur les photos de Vivian Maier qui n'en a pour la plupart de ses milliers de photos, gardé que les bobines, elle n'en a pratiquement mis aucune sur papier puisqu'elle ne les montrait pas
et la BO d'un documentaire:
le livre qui accompagne cette expo:
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Une visite de l'expo de Tours ? Il y a déjà pas mal d'échantillons sur ce fil. Petite expo (forcément) et j'ai fait l'impasse sur le documentaire (BBC) de milieu d'expo (70 minutes pourquoi pas, mais je n'avais pas envie de rester plié ce temps là aujourd'hui). Peu d'explications sur les panneaux et des regroupements thématiques à l'exception des autoportraits qui sont disséminés. Le format "je ne sais quoi" est dans le sens portrait d'ailleurs, ce qui n'est pas si habituel ou évident pour mettons un animal-panda.
Anyway, quelque chose de très homogène, d'apparence très simple, plutôt documentaire mais jamais mal construit/cadré, parfois au contraire, discrètement mais sûrement un équilibre, des éléments présents à l'image qui renforcent l'impression d'un choix qui n'est pas le hasard. Pourtant les photos sont d'une frappante spontanéité, qu'il s'agisse de portraits de gamins ou d'instant plus cocasses ça n'a jamais l'air forcé.
On remarque forcément la touchante approche sociale-réaliste des personnes avec sur les décennies des années 50, 60 et 70 des portraits d'une Amérique blanche et noire et très riche et très pauvre. Les nombreux reflets dont elle use mettent aussi en valeur de drôle de contrastes entre des architecture travaillées et la presque indigence des lignes des façades de vitrines.
Les quelques photos couleurs sont de la même qualité et les films font comme une sorte de va et vient entre des sujets de photos tout en faisant entrevoir un contexte, contexte jamais éloigné de l'Amérique d'en-bas. A se demander aussi avec quelle quantité de matérielle elle a pu se balader car dans un film on retrouve le couple d'une photo du début de l'expo.
Un peu léger, comme d'habitude, mais suscitant naturellement sympathie et intérêt pour cette drôle de personne. Et les photos sont vraiment bien !
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
oui elle est bien celle là, et puis on la voit sourire (? ... la seule de l'expo ?), on peut se demander si elle a demandé au bonhomme de tenir peut-être la glace pour reconstituer le hasard qui l'a arrêtée. et puis on voit le coin de rue et des tas de choses.