Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Georgia O'Keeffe [peintre] Mer 19 Oct 2011 - 14:36
Alfred Stieglitz
Georgia O'Keeffe, née le 15 novembre 1887 à Sun Prairie, Wisconsin et morte le 6 mars 1986 à Santa Fe, Nouveau-Mexique, est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes majeures du XXe siècle.
Biographie En 1905-1906, Georgia O'Keeffe fréquente l'Art Institute of Chicago, en 1907-1908, l'Art Students League of New York (où elle est élève de William M. Chase) et, en 1913, l'Art Department de l'université Columbia. En 1914, elle est élève de Arthur W.Dow à New York.
Elle se forme lentement, déçue de l'enseignement institutionnel. Solitaire, elle enseigne le dessin dans une petite ville du Texas jusqu'à sa découverte, en 1916, par le photographe et collectionneur Alfred Stieglitz qu'elle épouse en 1924. Ce dernier expose leurs œuvres qui les rendront conjointement célèbres.
Ses thèmes de prédilection sont le paysage urbain et les gratte-ciel, ainsi que les gros plans de fleurs traités à la limite de l'abstraction. Fenêtre sur le lac George, en 1929, préfigure les futures recherches minimalistes de l'art américain. À partir de 1940, elle vit au Nouveau-Mexique où les paysages quasi désertiques lui inspirent une œuvre fantastique et visionnaire.
Source : wikipedia
lien vers le musée Georgia O'Keeffe
Dernière édition par kenavo le Jeu 20 Oct 2011 - 9:21, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Georgia O'Keeffe [peintre] Mer 19 Oct 2011 - 14:37
Vous savez que j’adore les photos.. donc, avant de montrer ses œuvres, voilà Georgia O’Keeffe vu par
Je suis tombée hier par pur hasard sur un documentaire de 45 min sur l'oeuvre et la vie de cette artiste Wüste Schönheit sur une chaîne allemande. Extra.
Et en faisant quelques recherches ce matin pour trouver sa montagne préférée (elle l'a représenté sur des dixaines de tableaux), j'ai trouvé
Pedernal Mountain
Red Hills with the Pedernal
Pelvis with Pedernal
Hollyhock Pink with Pedernal
Datura and Pedernal
mais j'ai surtout eu l'information qu'il y a un film sur sa vie
Ce film retrace la relation de Georgia O’Keeffe avec Alfred Stieglitz. L’homme qui l’a certainement ‘découvert’ et ouvert les premières portes pour cette artiste de devenir la ‘star’ qu’elle est devenue. Mais il était aussi l’élément le plus cruel dans la vie de cette jeune femme qui a risqué de couler plus d’une fois à cause de son style de vie.
Un amour plus grand que la vie parce que lors de la mort d’Alfred Stieglitz, ses photos étaient presque oubliées et Georgia O’Keeffe s’est dévouée le restant de sa vie à établir son renom qu’il a aujourd’hui.
Joan Allen est absolument convainquant en tant que Georgia
aussi bien que Jeremy Irons en tant qu’Alfred Stieglitz Cette performance leur a valu à tous les deux un Golden Globe !
Si vous avez la chance de le voir, ne passez pas à côté, c’est un plaisir de se retrouver dans le tumulte de ces deux vies.
après l'enthousiasme avec le film, je me suis offerte ce livre, paru lors du 10e anniversaire du Musée Georgia O'Keeffe à Santa Fé d'ailleurs ils sont en train de célébrer le 15e anniversaire
leur site
Ce livre est plus qu'un bijou.. 344 pages avec des images de toutes les périodes de son oeuvre.. c'est tout bon et c'est tout beau
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Georgia O'Keeffe [peintre] Jeu 3 Jan 2013 - 22:47
Brown Sail, Wing on Wing, Nassau
Peut-être dans ce qui n'est pas si typique et qui s'avère agréable ou attirant il y a cette utilisation de couleurs sombres, brunes ?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Georgia O'Keeffe [peintre] Jeu 3 Jan 2013 - 23:04
animal a écrit:
Peut-être dans ce qui n'est pas si typique et qui s'avère agréable ou attirant il y a cette utilisation de couleurs sombres, brunes ?
en effet, du côté sujet, pas typique pour elle, tandis que je viens de jeter un oeil dans le livre que j'ai d'elle, les couleurs sombres étaient par exemple aussi dans ces tableaux:
Canna Leaves, 1925
A piece of wood I, 1941
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Georgia O'Keeffe [peintre] Jeu 3 Jan 2013 - 23:07
arf, c'est amusant, je pensais plutôt pas typique en général alors qu'elle semble les utiliser plus volontiers ou facilement (un peu comme la couverture du livre que tu as postée).
ça donne toujours envie d'en voir plus en tout cas.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Georgia O'Keeffe [peintre] Jeu 3 Jan 2013 - 23:10
animal a écrit:
arf, c'est amusant, je pensais plutôt pas typique en général alors qu'elle semble les utiliser plus volontiers ou facilement (un peu comme la couverture du livre que tu as postée).
en effet, j'ai aussi regardé la couverture du livre.. et pensé que ce n'était pas assez sombre pour toi mais d'accord, je comprends..
animal a écrit:
ça donne toujours envie d'en voir plus en tout cas.
tout à fait.. si le livre ne pesait pas une tonne, je le partagerais volontiers en cerclage.. mais j'ai surtout beaucoup envie d'en voir un jour en vrai..