A L'INTERIEURRéalisé par Julien Maury, Alexandre Bustillo
Avec Alysson Paradis, Béatrice Dalle, Nathalie Roussel
Film français.
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 20min.
Année de production : 2006
Interdit aux moins de 16 ans
Sarah, enceinte, et Mathieu, ont un accident de voiture. Lui meurt, elle "survit". 4 mois plus tard, veille des fêtes de fin d'année, elle est sur le point d'accoucher. Elle va passer sa dernière nuit chez elle avant d'entrer à l'hôpital le lendemain matin. Une nuit calme et étouffante... Jusqu'à ce qu'une femme étrange frappe à la porte...
Ames sensibles s'abstenir. Y'avait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi intolérable. D'une violence incroyable, gore au possible, avec du sang qui gicle de tous les côtés et des scènes à peine regardables. Y'a même un chat noir dans l'histoire, c'est dire si c'est insoutenable (hein coline !!).
Un scénario très très très mince, les réalisateurs ont tout misé sur l'ambiance de leur film, sur le travail de l'image. et ça marche. C'est super glauque, super étouffant.
Les couleurs sont superbes (même si, évidemment le sang fini toujours pas prendre une teinte bizarre lorsqu'il commence à se compter en litres (on a l'impression d'une couleur artificiel... trop rouge, trop clair).
Les maquillages sont extraordinaires ! Petit clin d'oeil aux films de zombie avec un flic "mort-vivant" très flippant affrontant une Béatrice Dalle sorciérisée à faire pipi dans sa culotte.
Evidemment on pense à d'autres chefs d'oeuvres du genre : Hellraiser (pour la tenue de Béatrice Dalle notamment), Braindead (pour la femme enceinte, les litres de sang qui coule dans l'escalier).
Le jeu des actrices est ahurissant, et ça nous change un peu des gros bras et des fous furieux prêts à tout tuer sur leur passage. Il y a de l'humanité et une certaine complexité dans le personnage de Béatrice Dalle, qui lui donne une certaine crédibilité.
Alysson Paradis ne joue pas les victimes éplorées et hurlantes. C'est d'ailleurs impressionnant le "calme" du film, le "silence" pesant, où chaque son devient une source d'angoisse et où chaque bruit devient un vacarme.
Ahurissant que ce film n'est été interdit qu'au moins de 16ans !!! A côté de lui, Saw, c'est presque des clopinettes. Parce que A l'intérieur est tout de même empreint d'un certain réalisme. Ce n'est pas hollywoodien, l'histoire est ancré dans un quotidien.
Plusieurs personnes sont sorties de la salle en cours. Et j'avoue, ce n'est pas toujours facile de regarder l'écran. Une sensation que j'avais déjà pas mal éprouvée en regardant
Cannibal Holocaust.