Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Anne Percin

Aller en bas 
+5
ocean
coline
topocl
mimi54
Aeriale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Anne Percin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin   Anne Percin - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 15:24

Non Pia, quand je dis un loupé, c'est plutôt pour moi, j'aurais aimé qu'il te touche plus que ça, qu'il te paraisse plus que sympathique, je veux dire!

Perso il m'a profondément marquée à cause de ce retournement, sur la fin, qu'on n'attend pas. On bascule dans le drame et dans la culpabilité, et là ça devient bien plus qu'une petite histoire d'adolescence ou de rejet.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Anne Percin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin   Anne Percin - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 15:42

Ce que je voulais dire par sympathique était que ce n’était pas très éloigné de nous. Cela se passe à une époque et dans un contexte qui ne sont pas éloignés de nous. Je n’ai jamais pensé que c’était gentillet.

Ce qui m’a touché le plus dans ce bouquin, c’est le rejet. L’accident est une conséquence du rejet. Elle le rejette parce que tout le monde le rejette. Les adolescents, autant que les adultes qui ont une attitude très laxiste et fataliste vis-à-vis de ce que subit ce garçon. Il m’est surement arrivé quand j’étais petite d’avoir peur d’un garçon ou d’une fille qui avait des petites problèmes mentaux, comme surement quelques uns d’entre nous, parce qu’il n’y avait pas vraiment d’intégration dans le monde des gens « normaux ». Enfin très peu. Depuis beaucoup de choses ont changé.

Et disons que l’idée de basculement à l’âge adulte est quelque chose auquel je ne crois pas. Comme un rite initiatique qui décide qu’à partir d’un certain moment une fille devient une femme, et un garçon un homme. Je ne crois pas qu’un jour on est un enfant, et le lendemain plus. On se prépare toute sa vie à devenir un homme et une femme, et plusieurs épreuves simultanées nous y préparent. Cette idée de première expérience qui fait de nous une femme….Ce n’est souvent pas la meilleure expérience du monde. On est souvent très immature et on a besoin d’entrainement pour pouvoir l’apprécier. Bien sûr on veut que ça se passe le mieux possible et pourvoir en avoir un bon souvenir. Maintenant dans le cas de sa première expérience avec un garçon qu’elle trouve magnifique mais qui s’avère être autre chose qu’elle ne croit, et qu’elle rejette très brutalement parce qu’elle a honte d’avoir pu trouver quelque chose de beau, dans quelque chose que les autres condamnent… Le fait de faire quelque chose de mal pour ne pas jurer par rapport à ce qui est considéré comme acceptable, pour rester surtout dans le groupe, et ne pas se faire rejeter du groupe, tout le monde peut le vivre à n’importe quel moment. Cela se vit encore plus à l’adolescence, quand on veut devenir indépendant de ses parents et que l’on se tourne vers les autres. C’est une épreuve qui la mène à sa vie d’adulte, mais pour moi ce n’était pas un véritable basculement dans la vie d’adulte, c’est plus une pierre à l’édifice de ce qu’elle deviendra comme femme.

Donc pas de loupé pour moi et au vu de la poursuite de notre conversation…Pas de loupé pour toi aussi j’espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Anne Percin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin   Anne Percin - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:01

pia a écrit:
Ce qui m’a touché le plus dans ce bouquin, c’est le rejet.

Bien sûr, nous l'avons sans doute tous vécu, ce besoin de se conformer à des codes, au risque de montrer de la cruauté, à l'époque de l'adolescence. Mais heureusement ces possibles rejets n'ont pas tous eu pour conséquence un drame derrière, ce dont elle ne peut s'empêcher de s'en sentir responsable, avec toute la violence que cela implique, puisqu'il est de désespoir. C'est pour ça que je parle de basculement, c'est très brutal et elle a dû en porter le poids toute sa vie. Dur de se construire derrière..

Citation :
Donc pas de loupé pour moi et au vu de la poursuite de notre conversation…Pas de loupé pour toi aussi j’espère ?

Tant mieux alors! J'ai pris ton adjectif sympathique pour signifier qu'il t'avait paru léger, mais s'il t'a interpellée sur ces questions là, c'est déjà ça et ca me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Anne Percin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin   Anne Percin - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 17:42

Aeriale a écrit:

Dur de se construire derrière..


Terrible culpabilité. Surtout qu´elle n´en parlera jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Percin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Percin   Anne Percin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Percin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Anne Wiazemsky
» Salut, moi c'est Anne!
» Anne Revah
» Anne Hébert
» Anne Brouillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: