Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Jean-Pierre Cabanes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jean-Pierre Cabanes Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Cabanes   Jean-Pierre Cabanes EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:14


Jean-Pierre Cabanes Jean-p10
Jean-Pierre Cabanes est né à Montpellier en 1949. Avocat, spécialisé en droit pénal, ancien bâtonnier, il vit et exerce à Nîmes. Auteur de nombreux romans à succès, il a notamment obtenu le Grand Prix de Littérature policière en 1982 pour L'Audience solennelle. C'est un fin connaisseur et amoureux de l'Italie où il voyage et séjourne le plus possible.
Il a écrit avec Alain Levréro : Le gynophage.

J'ai donc lu le gynophage et ..... miam miam !!!!
voici mon petit billet
Jean-Pierre Cabanes Gynoph11
Ah Messieurs !! Vous aimez le téton, la fesse féminine, le tout bien relevé ou nature ???? Ne vous privez surtout pas et dévorez-les en lisant le Gynophage !
Lecture jouissive s’il en fut !
Vous ne regarderez plus notre Cher Président ni la future campagne présidentielle du même œil, mais chut, je n’en dirai pas plus même sous la torture.
Il faut Absolument lire ce livre, messieurs, je vous garantie une lecture enrichissante et épanouissante. Mesdames, ne boudez pas un plaisir que je verrai plus comme une vraie chirurgie « reconstructive », votre corps et sa tendresse vous cultiverez !!!
Pour ne pas paraître goinfre, j’ai arrêté ma lecture pour garder quelques tranches pour le lendemain et ce fut tout aussi délicieux et relevé.
Ah oui, vraiment, un très bon moment de lecture dilatoire.
Merci Messieurs pour ce bon livre… Heu, s’il vous plait, quand vous attaquez-vous au second ???
Un vrai coup de rire et un bon coup de cœur

Une petite mise en bouche pour l’apéro !!!
« Brandade de chatte à la pistache : rêverie gynophage. Miche de pouliche à la Boul’Mich, encoure du rêve : je ne m’en lasse pas »
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jean-Pierre Cabanes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Cabanes   Jean-Pierre Cabanes EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:22

Ciao Bella
ISBN 978-2-84498-130-1
Jean-Pierre Cabanes Ciao_b10
Nous habitions, avec mon père, dans l'une de ces îles qui font la sentinelle à l'ouest de la Sicile et du continent, une maison de pierre construite des mains patientes d'un aïeul garibaldien à quelques pas de la Méditerranée, en bout du village. Par un phénomène que je ne m'expliquais pas à l'époque, la pauvreté nous était moins pesante que pour les autres familles de pêcheurs. Mon père possédait son propre bateau dont il avait renouvelé le diesel Fiat, modèle 1933, sans trop d'efforts et il employait même pour compagnon Giuseppe Cucagna, un mort de faim dégingandé, illettré mais dévoué, qui l'aidait à tirer le filet : ceci, moyennant sa subsistance et le vin noir d'une vigne que mon père possédait à flanc de volcan et qu'il lui mesurait d'autant moins qu'à défaut de boire, Giuseppe n'était bon à rien. Nous menions une vie paisible qu'aucune ombre ne menaçait et je ne pouvais qu'espérer dans les événements à venir tant ils me paraissaient inscrits dans un programme à l'avance organisé par un destin bienveillant. Aimé de mon père, aimé d'Agrippina Foscari dont je parlerai plus loin, aimé des gens de mon île et même aimé du Duce comme quarante millions d'Italiens, je voyais s'annoncer l'été le plus magnifique, le plus prometteur de ma jeune vie, en ce temps où j'abordais les rives de l'âge d'homme. Rien. Je ne savais rien.

Mon billet

Le début de l'histoire se passe dans un petit village au pied d’un volcan, sur une petite île italienne à l’ouest de la Sicile, en 1935, sus l’ère mussolinienne. Carlo habitent ici avec son père en disgrâce du Duce et coulent des jours tendres et heureux avec son amoureuse : Agrippina. Tout bascule le jour où, suite au réveil du volcan, une brèche s’ouvre dans la caverne, nid de leurs amours, et ils y font la découverte d’une statue qui attirera les membres influents du Parti en mal de reconnaissance suite aux prémices de la guerre avec l’Ethiopie. Nos jeunes amants ne savent pas que tout ceci sonne la fin de leur enfance et le début d’une très longue séparation. Carlo devra partir très loin et ne saura lui dire que « Ciao Bella »


Joli roman très bien écrit avec jusque ce qu’il faut d’expressions siciliennes qui nous fait vivre au rythme de ce village. Une très bonne description des personnages secondaires : Le Battista, la Ducessa, la Funghina…… l’aventure est au rendez-vous. Je l’ai lu avec plaisir. Je pense que cela pourrait se transformer en scénario de film.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Jean-Pierre Cabanes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Cabanes   Jean-Pierre Cabanes EmptySam 23 Juin 2012 - 15:00

"Le gynophage", d'Alain LEVRERO et Jean-Pierre CABANES

Gustave Cabrero, dit Gus, est un homme médiocre sur tous les plans jusqu'à ce qu'il mange sa femme qu'il a tué en état de légitime défense. Et très vite, il se transforme : beau, intelligent, charmeur... Etonné lui-même, il renouvelle l'expérience et sa métamorphose est toujours meilleure ! Il décide alors, sur l'incitation de Marisol, sa nouvelle compagne d'ouvrir un restaurant afin de faire bénéficier les autres de son expérience. Et la réputation de son établissement et de son talent de chef remontent jusqu'aux plus hautes instances. Il est alors convié, un soir de mai 2007, à confectionner le repas qu'a décidé d'organiser le président nouvellement élu... Mais il n'y a pas loin du Capitole à la roche tarpeïenne. C'est ce que découvrira Gus.

Difficile pour moi d'expliquer pourquoi le livre m'a fait rire, mais c'est réussi ! Les personnages sont truculents : le monde de Gus avant sa découverte (sa femme "Friquette", Sauveur le barman...) le "Maître", censé défendre Gus, les jumeaux adoptés par Gus (quel grand coeur !) lors de la journée "Portes ouvertes" de l'orphelinat de la police...

Un vrai bon moment de franche rigolade !
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jean-Pierre Cabanes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Cabanes   Jean-Pierre Cabanes EmptySam 23 Juin 2012 - 15:05

Exini, entièrement d'accord avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Jean-Pierre Cabanes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Cabanes   Jean-Pierre Cabanes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Cabanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre Melville
» Jean-Pierre Otte
» Jean Pierre Siméon
» Jean-Pierre Martinet
» Jean-Pierre Ferrini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: