Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les Parfumés ont aimé en décembre 2011

+10
animal
chrisdusud
mimi54
bix229
Avadoro
Steven
topocl
Madame B.
Maryvonne
Aeriale
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Les Parfumés ont aimé en décembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 2011   Les Parfumés ont aimé en décembre 2011 - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 21:14

Romans : bons en général mais sans plus.

1Q84, Livre 2 Juillet-Septembre de Murakami (on aime bien sans trop savoir pourquoi, quelques répétitions et petites déceptions malvenues)
Les soldats de Salamine de Javier Cercas (pour ceux qui s'intéressent à l'histoire d'Espagne au temps de la guerre civile)
Toute passion abolie de Vita Sackville-West (une petite douceur qui fait du bien)
Limonov d’Emmanuel Carrère (un personnage qui m'a laissée indifférente mais l'articulation entre la petite histoire de Limonov et la grande histoire de la Russie est intéressante)
Drood de Dan Simmons (le côté thriller passant à la trappe au profit du roman psychologique, des répétitions et des longueurs mais une biographie romancée des dernières années de Dickens en compagnie de Wilkie Collins très documentée et prenante dans son ensemble. Salieri est à Wilkie Collins ce que Mozart est à Dickens ?)

Contes et Nouvelles : vraiment bien aimés en général.

La Mort d'Ivan Illitch, suivi de Maître et serviteur et de Trois morts de Léon Tolstoï
Histoire d'ici et d'ailleurs de Luis Sepúlveda
Un chant de Noël de Charles Dickens
Les contes macabres Edgar Allan Poe illustrés par Benjamin Lacombe

Beaux Livres :

Kafka à Prague

Films : tous beaucoup aimés

La vie est belle de Frank Capra
Nosferatu de Werner Herzog
La Maîtresse du lieutenant français de Karel Reisz (sublime Meryl Streep)
Le guépard de Visconti
L’enfance d’Ivan de Tarkovski

Mon coup de cœur du mois n’est pas un roman mais un acteur : Burt Lancaster dans Le guépard de Visconti. Il y est impérial, beau et émouvant. Burt el magnifico coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 2011   Les Parfumés ont aimé en décembre 2011 - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 21:43

animal a écrit:

Pas d'expo, pas vraiment de musique... à moins que le metal russophone ?

Ben oui, ça peut être intéressant ça, à ne pas omettre.

Niveau mois de décembre... Un peu mollasse :

LIVRES :

- Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas content Intéressant vite fait
- Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal bravo Encore un livre qui vient se rajouter à ma liste des livres que j'aurais aimé avoir écrits
- Lyres de Francis Ponge attentif Déçue...
- Germinal d'Emile Zola scratch Entre fatigue et moments trépidants, bilan mitigé...

BDs :

- Fritz Haber Tome 2 : Les héros de David Vandermeulen intense reflexion Remue-méninges mais stimulant
- Pour en finir avec le cinéma de Blutch attentif Intéressant...
- Ice Haven de Daniel Clowes aime Pas de mauvaises surprises avec Clowes
- Kasane de Go Tanabe :apeur: Houuu la frousse. En fait non, ça va...
- Piscine molitor de Christian Cailleaux content Sympathiquement instructif, juste ce qu'il faut, plutôt moins que trop

FILMS :

- Claude Lévi-Strauss par lui-même de Pierre Beuchot ange panne Faut réussir à rester concentrer... quelques bonnes petites choses à glaner...
- Sonate d'automne d'Ingmar Bergman bounce Pas renversant mais toujours bon à voir
- Head-On de Faith Akin Very Happy Une bonne découverte
- Le fantôme de l'opéra de Joël Schumacher Les Parfumés ont aimé en décembre 2011 - Page 2 Crade_10
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 2011   Les Parfumés ont aimé en décembre 2011 - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:23

Livres: 2 sommets: Le côté de Guermantes I de Proust (bon sang mais pourquoi est-ce que j'ai attendu si longtemps pour lire Proust! Juste sublime)
Rêves d'Automne de Jon Fosse. Probablement un des auteurs dramatiques les plus importants de notre époque. Chapeau à Chéreau pour sa mise en scène.

Un livre coup de coeur: La leçon d'Allemand de Siegfried Lenz. J'ai tardé à faire mon post mais je m'y mets vite. Merci à Maline pour cette découverte! A lire en se documentant sur Emil Nolde en parallèle (même si le peintre du roman se veut plus universel évidemment).

Un classique qui me laisse partagé mais plutôt favorablement à l'arrivée (j'étais quand même plus emballé à l'adolescence): Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (relecture audio).

Une lecture évasion et plaisir: Titus d'Enfer de Mervyn Peake

Cinéma: Les révoltés de l'île du diable: le film qui m'a procuré le plus de plaisir et d'émotion en décembre. Beau cinéma classique qui a du souffle.
Shame: Très beau film sur la solitude urbaine et l'addiction sexuelle (sujet rarement traité au cinéma avec autant de justesse).
Hugo Cabret: la surprise du mois! Je ne m'attendais pas à un aussi beau film sur l'univers de l'enfance et la nostalgie de l'âge d'or du cinéma. La rencontre de 2 magiciens du 7e art, du muet à la 3D: Méliès et Scorsese.

Les neiges du Kilimandjaro: l'utopie humaniste selon Guédiguian. Variation émouvante sur "Les pauvres gens" de Victor Hugo.

Nettement moins bons: On the Ice: thriller paresseux mais dépaysant chez les inuits.
Dernière Séance: un tueur en série sommeillerait-il en chaque cinéphile? Les Parfumés ont aimé en décembre 2011 - Page 2 722735 Pour les amateurs de glauque et de séries B fauchées référencées. Pour Pascal Cervo aussi.

DVD: Scum d'Alan Clarke. Film frontal et dérangeant sur la violence institutionnelle dans les maisons de redressement. Au choix en version télé ou cinéma. Un classique méconnu.

Opéra: The Turn of the Screw de Britten dans une très belle production à Lille. Un de mes opéras préférés.

Expos: L'Apocalypse de Dürer et L'empapillonneur de Didier Hamey au musée de Gravelines cheers
Lanskoy au LAM de Villeneuve d'Ascq. Un peu déçu mais pas inintéressant.

Beaux livres: Le catalogue de l'expo Expressionismus/Expressionismi à la Pinacothèque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 2011   Les Parfumés ont aimé en décembre 2011 - Page 2 Empty

Les Parfumés ont aimé en décembre 2011
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2