Livres: 2 sommets:
Le côté de Guermantes I de Proust (bon sang mais pourquoi est-ce que j'ai attendu si longtemps pour lire Proust! Juste sublime)
Rêves d'Automne de Jon Fosse. Probablement un des auteurs dramatiques les plus importants de notre époque. Chapeau à Chéreau pour sa mise en scène.
Un livre coup de coeur:
La leçon d'Allemand de Siegfried Lenz. J'ai tardé à faire mon post mais je m'y mets vite. Merci à Maline pour cette découverte! A lire en se documentant sur Emil Nolde en parallèle (même si le peintre du roman se veut plus universel évidemment).
Un classique qui me laisse partagé mais plutôt favorablement à l'arrivée (j'étais quand même plus emballé à l'adolescence):
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (relecture audio).
Une lecture évasion et plaisir:
Titus d'Enfer de Mervyn Peake
Cinéma:
Les révoltés de l'île du diable: le film qui m'a procuré le plus de plaisir et d'émotion en décembre. Beau cinéma classique qui a du souffle.
Shame: Très beau film sur la solitude urbaine et l'addiction sexuelle (sujet rarement traité au cinéma avec autant de justesse).
Hugo Cabret: la surprise du mois! Je ne m'attendais pas à un aussi beau film sur l'univers de l'enfance et la nostalgie de l'âge d'or du cinéma. La rencontre de 2 magiciens du 7e art, du muet à la 3D: Méliès et Scorsese.
Les neiges du Kilimandjaro: l'utopie humaniste selon Guédiguian. Variation émouvante sur "Les pauvres gens" de Victor Hugo.
Nettement moins bons:
On the Ice: thriller paresseux mais dépaysant chez les inuits.
Dernière Séance: un tueur en série sommeillerait-il en chaque cinéphile?
Pour les amateurs de glauque et de séries B fauchées référencées. Pour Pascal Cervo aussi.
DVD:
Scum d'Alan Clarke. Film frontal et dérangeant sur la violence institutionnelle dans les maisons de redressement. Au choix en version télé ou cinéma. Un classique méconnu.
Opéra:
The Turn of the Screw de Britten dans une très belle production à Lille. Un de mes opéras préférés.
Expos: L'Apocalypse de
Dürer et L'empapillonneur de
Didier Hamey au musée de Gravelines
Lanskoy au LAM de Villeneuve d'Ascq. Un peu déçu mais pas inintéressant.
Beaux livres: Le catalogue de l'expo
Expressionismus/Expressionismi à la Pinacothèque.