Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012

Aller en bas 
+28
Harelde
Louvaluna
Roderick Usher
titete
Marko
touti
Esperluette
bix229
jack-hubert bukowski
eXPie
odrey
coline
darkanny
Bédoulène
Noémie
krys
topocl
Arabella
Igor
animal
shanidar
Queenie
Aeriale
colimasson
Maline
Epi
mimi54
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:33

La désignation des auteurs sur le portail c'est décrit ici

Mais cela risque de changer à partir de septembre. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 8:14

Arabella a écrit:
Mais cela risque de changer à partir de septembre. dentsblanches
ah oui, cela va changer pas mal.. on va voir ce que cela donne, à partir de..... demain cheers jour des nominations swing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:35

Déjà :apeur:

Cela passe vite un mois. rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:47

(D'ailleurs puisque je fais cobaye de septembre je vais avoir besoin d'un fil pour réfléchir à voix haute et laisser la porte ouverte aux influences...)
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:01

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Mais cela risque de changer à partir de septembre. dentsblanches
ah oui, cela va changer pas mal.. on va voir ce que cela donne, à partir de..... demain cheers jour des nominations swing


Pour les changements,je n'ai pas très bien suivi .... Embarassed ,il y aura un petit résumé pour les mauvais élèves comme moi ??? drunken
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 16:15

Rassure-toi,tu n’est pas la seule Noémie. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que même Kenavo et Animal aient vraiment suivi
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:43

topocl a écrit:
Rassure-toi,tu n’est pas la seule Noémie. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que même Kenavo et Animal aient vraiment suivi

mdr2

Mauvaise langue, ils vont te démontrer dès demain que tu trompes. dentsblanches

Mais puisque nous sommes encore en août, je vais commencer un auteur du mois, Mariusz Wilk et Dans les pas du renne. Cela va rafraîchir un peu de partir dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:47

animal a écrit:
(D'ailleurs puisque je fais cobaye de septembre je vais avoir besoin d'un fil pour réfléchir à voix haute et laisser la porte ouverte aux influences...)
je voulais l'ouvrir demain matin en même temps avec celui des nominations Very Happy

Noémie a écrit:
Pour les changements,je n'ai pas très bien suivi .... Embarassed ,il y aura un petit résumé pour les mauvais élèves comme moi ??? drunken
mais oui, il va y avoir une bien belle explication et tu vas voir que c'est tout simple et facile oui
je vais ressortir demain matin mon français le plus compréhensible dentsblanches

topocl a écrit:
Rassure-toi,tu n’est pas la seule Noémie. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que même Kenavo et Animal aient vraiment suivi
jemetate rhooo.. quelle chance tu as qu'Arabella ne me prête pas son fouet diablotin

Arabella a écrit:
Mauvaise langue, ils vont te démontrer dès demain que tu trompes. dentsblanches
cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptySam 1 Sep 2012 - 6:18

Les 6 élus pour septembre:



Auteurs anglophones:
William Trevor
Francis Scott Fitzgerald

Auteurs francophones:
François Cheng
Albert Cossery

Auteurs reste du monde:
Jorge Semprun
Karel Capek


Le choix d'Animal:

Muriel Spark
Emile Verhaeren
André Malraux



Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptySam 1 Sep 2012 - 8:44

A propos des trois auteurs (vous retrouverez les quelques lignes sur chaque auteurs aussi sur leurs fils respectifs, c'est pour l'après septembre) :


Choix de démonstration pour cette première sélection de trois auteurs du portail par un membre et choix d'intérêt personnel. Il y a forcément toujours une petite frustration à l'heure de la décision, mais c'est de bon cœur que je vais voir ces trois là, précisément, sur le portail de septembre.

Il y avait beaucoup de possibilités se situant plus ou moins à la marge des sentiers les plus habituels, à défaut de noms restés dans l'ombre, et pour rester accessible, facilité la tentation pour ce galop d'essai, ce sont finalement deux noms très connus et un autre un peu moins.

Deux auteurs que je connais, même rien qu'un peu, et un autre que je veux lire. Et puis il faut bien pouvoir en dire quelque chose des auteurs choisis...

Les points communs prêtés, si par hasard j'arrive à lire les trois dans le mois (ou plus tard), les bonheurs anticipés de la lecture, qui sont aussi ceux que je projète pour vous si vous envisagez votre lecture : des écritures intéressantes pour des propos intéressants, la conjugaison des deux. Avec une pointe de surprise, une capacité de vision d'imaginaire. Les ingrédients du bon bouquin ?

C'est le troisième pour lequel j'ai beaucoup hésité (les deux autres ont l'avantage de places marquées : poète et fil oublié, pour le principe au moins). Beaucoup d'auteurs aux écritures consistantes et aux livres marquants, devenus indispensables, ou que j'aime tout simplement beaucoup : Ramuz, BB, Faulkner, Gracq, Dürrenmatt... quantité de choix valables pour de grandes belles et fortes lectures. Grandes hésitation aussi avec Clara Malraux dont l'autobiographie est extrêmement riche et intelligente, apporte beaucoup. Le choix final à Malraux André pour son côté massif, l'idée que ça serait lourd, tellement incontournable que l'on peut tourner autour pendant des années et pourtant... lecture vive, facile même dans certains cas, une grande force romanesque !

Et puis ce sont probablement des portes vers d'autres lectures :


Muriel Spark

Un fil délaissé et une auteure que j'ai bien envie de lire depuis quelques temps. Chaude recommandation du traducteur Bernard Hoepffner et d'ailleurs sur un livre de Josipovici c'est un mot de Muriel Spark qui incite à la lecture. Surtout ça n'a pas l'air mal alors pourquoi pas ?

Autre atout c'est une femme et la génération a parfois des choses à dire.

Et : “It is impossible to persuade a man who does not disagree, but smiles.”


Emile Verhaeren

De la poésie au portail ? Rien de plus facile. Et puis quelques lectures plus loin (George Oppen dans le tas pour rester dans les poètes), l'envie d'y revenir est un peu plus motivée pour voir comment ça se passe la modernité de la forme, le choix du poème, et l'engagement humain, social à l'approche d'un tournant.

Intéressé par cette écriture de communauté entrevue dans les premières lectures et par la découverte de plus de légèreté (je n'oublie pas l'intervention de Cachemire).

Et : "J'ai pour voisin et compagnon - Un vaste et puissant paysage - Qui change et luit comme un visage - Devant le seuil de ma maison."


André Malraux

Pour faire plaisir aux pronostiqueurs, parce qu'il me semble qu'il est passé par le portail mais n'a pas d'étoile ? Et pour d'autres raisons plus consistantes que "j'ai remis la main sur mon poche de L'Espoir" (et le commentaire de Shanidar donne envie de le relire dans moins de quinze ans).

On lit parfois ici des regrets quant à des lectures peu stimulantes, une certaine lassitude ?

Alors pourquoi ne pas tenter un Malraux, petit ou un peu plus épais ? Si on peut reconnaitre qu'il en fait beaucoup par moments on est facilement surpris par son efficacité et l'intensité romanesque qu'il développe, on sent que les pages ont été affutées.

On pourra trouver aussi dans notre monde acculturé et pluriculturel un regard aigu et inquisiteur qui s'avère stimulant par les différences relevées autant que par l'intensité de la plongée, fantastique, dans un monde autre. Un vertige.

Et combien de méditations pourront inspirer ses écrits sur l'art ? et la condition humaine ?

Et la lassitude encore, je n'oublie pas que Malraux fait partie de ceux qui à la lecture prennent la place de presque tout et emmènent toute l'attention ailleurs.Un ailleurs qui n'est pas sans imaginaire même quand il s'agit d'Histoire. Cette écriture qui éponge les pensées au fil de ces tourbillons crépusculaire à la grandeur romantique (dont il détient lui aussi quelques secrets).

Et : « Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'œil est regard : il n'est œil que pour l'oculiste et pour le peintre. »
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptySam 1 Sep 2012 - 9:37

pour André Malraux, je vais certainement y revenir..
quand à Muriel Spark, je l'ai lu il y a si longtemps (deux livres).. et en a gardé plutôt un sentiment de "à quoi bon" (dixit Igor Wink ) mais, je ne suis plus la lectrice de 20 ans.. qui sait, un auteur peut aussi changer pour nous en tant que lecteur avec l'âge.. je vais voir ce qu'il y a d'elle qui pourrait me tenter pour un nouveau essai

quant aux autres auteurs du portail, il me reste encore une pièce de théâtre de Karel Capek que je vais certainement lire les prochains jours..
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptySam 1 Sep 2012 - 9:50

André Malraux, je l'espérais, parce que j'ai dans ma PAL La condition humaine, depuis plus de 30 ans, il serait temps de lire ce livre.
Muriel Spark, pourquoi pas, elle figure depuis des années et des années sur ma LAL, je crois que j'avais même une fois emprunté, mais je ne suis jamais allée jusqu'à la lire. Peut être enfin l'occasion.
En revanche, Verhaeren ne me parle vraiment pas, pour ce que j'ai pu en lire.

Pour les autres auteurs, j'ai réservé Karel Capek à la biblio, il est censé rentrer le 13 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptySam 1 Sep 2012 - 11:13

C'est tentant de jouer le jeux pour cette nouvelle façon du choix des auteurs du mois.

Muriel Spark
Pourquoi pas cette histoire de l'institutrice contre qui se rassemblent les tenants d'un conservatisme (Les belles années de Mlle Brodie).

Emile Verhaeren
Je ne sais pas lire la poésie.

Malraux
Un héros de la génération précédente, enfin c'est ce qu'il m'a semblé. Il y a toujours eu un de ses livre à la maison, depuis ma nuit des temps et je n'en ai jamais lu un!
Un nom qui revient sans cesse. Un homme comme un roman, un gros, de ceux qu'on pense ouvrir... un jour.
Il a tout dit, il est souvent cité et même parfois, il y en a qui empruntent une de ses phrase pour dire je ne sais trop quoi.
Un détail qui me le rend sympathique: il aboyait!
C'est peut être le moment de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptySam 1 Sep 2012 - 11:19

j'essaierai Muriel Spark (jamais entendu parler jypeurien ...), Verhaeren, j'en avais appris à l'école, mais je ne sais plus quoi (et vous les loups maigres.. peut-être est ce de lui??? un vers qui me revient comme ça). Malheureusement,la poésie m'est étrangère, et Malraux plusieurs essais infructueux.

Alors sans doute aussi Albert Cossery.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 EmptySam 1 Sep 2012 - 12:41

Muriel Spark oui
Malraux peut-être
Et Emile Verhaeren sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2010
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: