Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012

Aller en bas 
+28
Harelde
Louvaluna
Roderick Usher
titete
Marko
touti
Esperluette
bix229
jack-hubert bukowski
eXPie
odrey
coline
darkanny
Bédoulène
Noémie
krys
topocl
Arabella
Igor
animal
shanidar
Queenie
Aeriale
colimasson
Maline
Epi
mimi54
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 12:59

Parmi les auteurs du portail du mois, je lirai certainement l'œuvre la plus récente de François Cheng, Quand reviennent les âmes errantes : Drame à trois voix avec chœur.

Parmi les auteurs anglophones je choisirai d'autres noms comme Katherine Mansfield ; je vais participer début octobre à une soirée autour de cet auteur et comment on l'apprécie différemment en tant que lecteur privé ou prof d'anglais qui doit faire comprendre un auteur à ses élèves. Puis, Thomas Hardy et la voix du jeune Alan Rickman pour participer à la lecture en commun, j'écouterai The Return of the Native.

Muriel Spark fut un auteur que j'ai beaucoup lu et apprécié en son temps. Je pense que le dernier roman que j'ai lu d'elle est The Finishing School où elle décrit la lumière toute particulière sur le lac Léman et c'est une page d'anthologie.

Emile Verhaeren, merci animal, de nous rappeler cet auteur à notre bon souvenir car je pense que je ne suis pas retournée à sa poésie depuis mes années d'école donc depuis très longtemps.

Reste André Malraux dont j'ai lu, relu et encore une fois lu pas mal de romans. J'ai ses œuvres dans l'édition de la Pléiade, je n'ai donc que l'embarras du choix et très envie de reprendre un classique. Par contre, je n'ai jamais su comment aborder ses écrits sur l'art.

Igor, tu as raison d'écrire que c'est "un héros de la génération précédente", mais dis-moi qui de la génération actuelle sait électriser les auteurs pour la Condition Humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:32

Maline, tu pourrais essayer de mettre la main sur les dvd Journal de voyage à la recherche des arts du monde entier pour une approche de biais ? (m'en reste encore la moitié à voir d'ailleurs).

Igor a écrit:
Emile Verhaeren
Je ne sais pas lire la poésie.
Je dirai bien que moi non plus, et que c'est une des raisons pour Verhaeren car il développe aussi une certaine narration qui peut servir de belle branche pour avancer dans ce monde.

Karel Čapek j'ai feuilleté, j'hésite, ce qui est sûr c'est qu'il se retrouve beaucoup plus présent sur les rayons que Verhaeren !

une recherche pour les loups :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:56

animal a écrit:
une recherche pour les loups :

Spoiler:

Génial (merci) je la relis et c'est comme si j'avais dix ans. la mélancolie ne m'avait pas du tout rebutée à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 16:59

kenavo a écrit:
quand à Muriel Spark, je l'ai lu il y a si longtemps (deux livres).. et en a gardé plutôt un sentiment de "à quoi bon" (dixit Igor Wink ) mais, je ne suis plus la lectrice de 20 ans.. qui sait, un auteur peut aussi changer pour nous en tant que lecteur avec l'âge.. je vais voir ce qu'il y a d'elle qui pourrait me tenter pour un nouveau essai
ah ce que j'aime bien quand je montre que j'ai un caractère de fer Cool Après quelques recherches ce matin, j'ai vu qu'elle s'était d'abord fait un nom avec ses nouvelles... faut pas me le dire deux fois! (attendez le mois avec mes choix pour le portail, vous n'aurez que de ça, des auteurs qui savent écrire des nouvelles... diablotin ) Me voilà donc avec une version Kindle "The Complete Short Stories" dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:26

Maline a écrit:


Muriel Spark fut un auteur que j'ai beaucoup lu et apprécié en son temps. Je pense que le dernier roman que j'ai lu d'elle est The Finishing School où elle décrit la lumière toute particulière sur le lac Léman et c'est une page d'anthologie.


Puisque tu connais bien cet auteur, quels sont les titres d'elle que tu conseillerais particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:28

Je n'avais pas vu que tu avais déjà présenté ton choix Animal.
Dans les trois auteurs sélectionnés, je n'ai lu que Malraux avec le classique Condition humaine. Dans ma PAL, je n'ai aucun autre livre de lui, ni des deux autres auteurs. Peut-être un retour sur la Condition, alors ? En même temps, ça fait à peine trois ou quatre ans que je l'ai lu...

Maline, je suis curieuse également de lire tes propositions pour Muriel Spark.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:31

essaye peut-être un autre ? feuillette le musée imaginaire peut-être ? (il doit y avoir un extrait vers le début du fil mais je ne saurais dire s'il est très représentatif de ce qui peut se dégager de l'ensemble).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:37

Coli, vernie comme tu es, je suis sûre que tu vas trouver un petit Malraux ou un livre de Muriel Spark dans une brocante pour trois fois rien, ou gratuitement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:41

Petit retour programmé pour moi chez Emile Verhaeren qui m'a laissé surtout des souvenirs scolaires (d'élève et d'enseignante)...
Il est temps! content
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:05

C'est vrai, j'avais noté le Musée imaginaire à ma LAL...
Lecture du mois toute trouvée.

Arabella a écrit:
Coli, vernie comme tu es, je suis sûre que tu vas trouver un petit Malraux ou un livre de Muriel Spark dans une brocante pour trois fois rien, ou gratuitement. Wink

Ca serait une chance de cocue là, je préfère pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:39

me souviens de mon enfance aussi avec le Vent d'E. Verhaeren

je pense le choisir si il se trouve à la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:42

la bibliothèque risque d'être le bon plan parce qu'apparemment à part le double Les villes tentaculaires et Les campagnes hallucinés l'offre actuelle est bien maigre.

(j'ai tout de même les Forces tumultueuses en commande).
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptySam 1 Sep 2012 - 21:57

Arabella a écrit:
Maline a écrit:


Muriel Spark fut un auteur que j'ai beaucoup lu et apprécié en son temps. Je pense que le dernier roman que j'ai lu d'elle est The Finishing School où elle décrit la lumière toute particulière sur le lac Léman et c'est une page d'anthologie.


Puisque tu connais bien cet auteur, quels sont les titres d'elle que tu conseillerais particulièrement ?
Je n’ai certainement pas lu tous ses livres ou même pas la moitié de sa production littéraire, mais Muriel Spark se trouve en bonne compagnie parmi les écrivains qui sont aimés ou haïs mais qui ne laissent pas indifférents. Comme Igor utilisait le terme d’ « un héros de la génération précédente » au sujet d’André Malraux, je n’hésite pas à l’appliquer à Muriel Spark, écrivaine de la génération précédente, hermétique pour la plupart des lecteurs plus jeunes ou au moins prêtant à discussion.

Muriel Spark fait partie de ces écrivains anglais capables d’aborder un sujet avec légèreté et le sens du comique – sans en renier le sérieux. Elle est un auteur profondément catholique, convertie comme ses grands amis Graham Greene et Evelyn Waugh, et elle partageait comme eux sa production littéraire justement entre romans sérieux et divertissants.

Arabella, que te conseiller comme lecture. Enfin, si tu aimes « Memento Mori », alors essaie « The Prime of Miss Jean Brodie » (Les belles années de Mlle Brodie) ou « The Girls of Slender Means » (Demoiselles aux moyens modestes) ou finalement « Aiding and Abetting » (Complices et Comparses).

Mais ne t’attend pas à une haute route littéraire, c’est de la littérature solide, Muriel Spark connaissait son métier. Ou comme l’écrivit un journaliste à sa mort, ses romans ressemblent à un joli pot avec un scorpion dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:20

Si cela ressemble à des auteurs comme Graham Greene et Evenlyn Waugh, cela pourrait me convenir, enfin la partie plus sérieuse de son oeuvre, parce que je le divertissant, surtout en ce qui concerne Waugh, ne me convient pas trop. Je n'ai pas lu "Memento Mori", de toute façon je n'ai rien lu d'elle, et je note les titres que tu cites. Merci Maline.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:38

Maline a écrit:
Ou comme l’écrivit un journaliste à sa mort, ses romans ressemblent à un joli pot avec un scorpion dedans.
J'aime beaucoup cette comparaison ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2010
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: