Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Ven 30 Mai 2014 - 19:54
pia a écrit:
Carl Larsson semble avoir eu une vie "Suédoise"très joyeuse!
Il paraît qu'il adorait la vie de famille. Enfin, j'ai plutôt l'impression qu'il avait une certaine vision de la vie de famille toute soumise à son art, et qu'il l'imposait à sa famille. L'un ou l'autre membre aurait peut-être aimé avoir droit à plus de liberté.
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Ven 30 Mai 2014 - 19:56
Je découvre, elles sont revigorantes ses peintures, très agréables.
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Sam 31 Mai 2014 - 12:19
Maline a écrit:
pia a écrit:
Carl Larsson semble avoir eu une vie "Suédoise"très joyeuse!
Il paraît qu'il adorait la vie de famille. Enfin, j'ai plutôt l'impression qu'il avait une certaine vision de la vie de famille toute soumise à son art, et qu'il l'imposait à sa famille. L'un ou l'autre membre aurait peut-être aimé avoir droit à plus de liberté.
Alors les repas familiaux étaient souvent interrompus pour qu´il puisse fixer le moment?
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Sam 31 Mai 2014 - 19:26
pia a écrit:
Alors les repas familiaux étaient souvent interrompus pour qu´il puisse fixer le moment?
Je n'ai pas l'habitude de me citer, mais sur le fil des expositions vues par les Parfumés, Carl Larsson est aussi à l'honneur en ce mois de mai:
Maline a écrit:
Quelle chance pour les Parisiens de voir les tableaux de Carl Larsson. J'ai pu visiter une exposition du peintre " Carl Larsson, ses amis et ses ennemis " au printemps dernier à Stockholm.
Ainsi ce tableau montrant son fils Pontus fut commenté par ce dernier dans un catalogue sur la vie de famille : "Tourmenter une personne la moitié des vacances d'été en lui demandant de poser ... devrait être interdit par la loi. "
Invité Invité
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Sam 31 Mai 2014 - 19:35
Oui, je l'avais repérée depuis un moment et je vais probablement la louper, car pas trop les moyens (en temps et en pépètes) de "monter" à Paris d'ici la fin de l'expo. Tant pis, je me console avec mon Taschen Carl Larsson (un document historique puisque le tout premier livre d'art que j'aie acheté ).
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Dim 1 Juin 2014 - 16:15
Je crois qu'Expie en avait parlé en effet? Je vais la louper aussi. j'étais à Paris le weekend du 16 et j'ai hésité entre Carl Larsson et le musée Rodin mais j'avais trop envie d'aller au musée Rodin. Ce sont les derniers jours et je fais une viste éclair à Paris début Juillet. Trop tard donc...
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Dim 1 Juin 2014 - 17:15
Oui, j'avais posté une vidéo, aussi. Je la remets ici, et j'en ajoute une autre. Ça permet de visiter un peu l'expo, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de venir à Paris.
Et le portfolio du site du Monde est encore accessible sur : http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2014/03/18/le-bonheur-tranquille-de-carl-larsson_4377457_3246_1.html
Madame B. Zen littéraire
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Dim 1 Juin 2014 - 20:08
C'est une très belle expo en effet.
Ce qui est intéressant c'est que Larsson a eu une enfance très malheureuse et son œuvre est finalement une sorte de construction d'un bonheur familial très idéal.
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Lun 2 Juin 2014 - 7:42
Madame B. a écrit:
Ce qui est intéressant c'est que Larsson a eu une enfance très malheureuse et son œuvre est finalement une sorte de construction d'un bonheur familial très idéal.
Il faut lire Sundborn, ou Les jours de lumière, de Philippe Delerm. Réjouissante et très intéressante, cette biographie romancée de Larson (mais on l'a peut-être déjà dit).
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Lun 2 Juin 2014 - 21:20
Merci Expie. Cela m'avait l'air d'un joyeux chaos chez lui. Intéressant de savoir qu'il a essayé de trouver le succès en France.
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Jeu 10 Déc 2015 - 21:36
Selma Lagerlöf
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Mer 16 Déc 2015 - 20:42
Un jour avant Noël (1892)
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Carl Larsson [peintre] Mar 9 Aoû 2016 - 10:32