Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Des romans où la chanson a une petite place, ne serait-ce que sur deux, trois pages. Où il soit question de la chanson en général ou d'une chanson en particulier, d'un chanteur, d'un concert, d'un souvenir, d'une fête où l'on chante...
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: roman et chanson Ven 6 Jan 2012 - 22:19
Le temps où nous chantions de Richard Powers
La chanson de Salomon de Toni Morrison
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: roman et chanson Ven 6 Jan 2012 - 23:18
"31 songs" de Nick Hornby (je l'ai chez moi mais je ne l'ai jamais lu). Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais c'est toujours relié à une chanson !
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: roman et chanson Sam 7 Jan 2012 - 0:05
Le tour d'écrou de Henry James avec la chanson "Malo" du petit Miles.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: roman et chanson Sam 7 Jan 2012 - 8:38
Ha, je ne me rappelle pas de cette chanson, mais "Le tour d'écrou" est vraiment un bon livre.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: roman et chanson Sam 7 Jan 2012 - 8:57
Exini a écrit:
Ha, je ne me rappelle pas de cette chanson, mais "Le tour d'écrou" est vraiment un bon livre.
Miles comme envouté invente cette chanson triste. Mais j'ai tellement lu ce livre et tellement vu et écouté l'opéra de Britten que je les mélange peut être. Elle me semble y être aussi dans mon souvenir même si l'opéra l'illustre forcément avec davantage de relief. Ça devient une sorte de chant mélancolique qui exprime la douleur de l'enfance martyrisée (thème récurrent chez Britten).
P.S: j'ai retrouvé le passage. C'est au moment de la leçon: «Malo... Je préfèrerais être -- Malo... dans un pommier -- Malo... qu’un méchant garçon -- Malo... dans le malheur».
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: roman et chanson Sam 7 Jan 2012 - 11:42
Dans le roman "L'ombre des forêts" de J.P Martinet, l'un des personnages est obsédé par la mort de Thélonious Monk, et plus particulièrement par ce morceau qu'il évoque à maintes reprises :
Citation :
[...] Il repensa à la mort de Thelonious Monk, il y a quelques temps déjà. Un musicien qu'il avait beaucoup aimé, autrefois, à l'époque où il se prenait pour un écrivain - cela lui paraissait tellement loin, maintenant, presque irréel.[...] En fait, il ne faisait que donner l'impression qu'il hésitait entre deux notes, mais il finissait toujours par trouver la bonne, la seule, l'unique, celle qu'il fallait absolument arracher au silence.[...] (p.18)
Citation :
[...]Un air de musique, par exemple. Voilà. Rien de tel que cela pour s'endormir, un air oublié et que l'on recherche désespérément, un air de musique ce n'est pas rien : par exemple, tenez, Thelonious Monk, Crepuscule with Nelly.[...] (p.69)
Citation :
[...] Rien. Personne. Même la souffrance a l'air irréelle. Thelonious Monk s'est endormi sur son piano. Sûrement pas maintenant que je vais retrouver l'air de Crepuscule with Nelly.[...](P.105)
Citation :
[...] et ce fut un peu comme si les feuillages, au-dessus de lui, se mettaient à bruisser, comme s'il se retrouvait soudain assis à l'ombre des forêts, à siffloter tranquillement Crepuscule with Nelly. [...] p.131
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: roman et chanson Sam 7 Jan 2012 - 17:52
Constance a écrit:
Dans le roman "L'ombre des forêts" de J.P Martinet, l'un des personnages est obsédé par la mort de Thélonious Monk, et plus particulièrement par ce morceau qu'il évoque à maintes reprises
Sujet: Re: roman et chanson Ven 8 Juin 2012 - 19:28
BLOG : C´est un roman pour ados ( trop tard pour moi!) écrit par Jean-philippe Blondel. C´est l´histoire d´un viol virtuel. Un adolescent découvre que son père lit son blog en cachette sur son ordinateur. Et c´est un petit air de musique d´apparence inoffensif qui va trahir ce père indiscret et grossier. Son fils le surprend le jour où il sifflote machinalement "DO-IT" un air entêtant et facile à retenir, figurant au repertoire des Sunday-Drivers ( un groupe espagnol qui chante en anglais) et dont il a du écouter la version youtube sur le journal intime de son fils. Il se trouve que l´interprète et compositeur de "DO-IT"? est Jero Romero, le fils d´une de mes amies intimes, de Tolède. Et c´est amusant de retrouver ce petit air dans un roman français pour ados! http://www.babelio.com/livres/Blondel-Blog/172351