| Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles | |
|
+11kathel Maline Heyoka domreader colimasson bix229 Bédoulène kenavo Arabella Queenie topocl 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 10:20 | |
| Un fil qui va plaire à Kenavo, et à d’autres j'espère. je n'aime pas les nouvelles ( ça , ça ne plaira pas à Kenavo). Mais j'aime beaucoup ces romans faits de nouvelles accolées, se tendant la main et s’interpénètrent les unes les autres. S'y allient l'intensité de la nouvelle et la durée du roman . Mon premier a été Olive Kitteridge d'Elisabeth Strout J'ai l’impression d'en avoir lu d'autres, mais j'ai du mal à retrouver. Des idées?
Dernière édition par topocl le Dim 21 Avr 2013 - 10:37, édité 1 fois | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 10:23 | |
| - topocl a écrit:
- Un fil qui va plaire à Kenavo, et à d’autres j'espère.
je n'aime pas les nouvelles ( ça , ça ne plaira pas à Kenavo). Mais j'aime beaucoup ces romans faits de nouvelles accolées, se tendant la main et s’interpénètrent les unes les autres. S'y allient l'intensité de la nouvelle et la durée du roman .
Mon premier a été Olive Kitteridge d'Elisabeth Strout
J'ai l’impression d'en avoir lu d'autres, mais j'ai du mal à retrouver. Des idées?
Tu veux dire des nouvelles qui ont les mêmes personnages ? les mêmes lieux ? Mais qui ne font pas "l'effort" d'avoir le lien et la continuité d'un roman ? Si c'est ça, pour l'instant, je ne vois que les Racontars de Riel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 10:37 | |
| - Queenie a écrit:
Tu veux dire des nouvelles qui ont les mêmes personnages ? les mêmes lieux ? Mais qui ne font pas "l'effort" d'avoir le lien et la continuité d'un roman ?
. Oui c'est bien ça. Et de ce fait se dispensent de tas de petites choses qui sont sensées faire le lien mais peuvent faire perdre en densité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 10:38 | |
| - Queenie a écrit:
- [
Si c'est ça, pour l'instant, je ne vois que les Racontars de Riel. Jamais lus, mais largement vantés par M Topocl qui me réveille en rigolant quand il les lit par des nuits d'insomnie! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 10:38 | |
| - topocl a écrit:
- Queenie a écrit:
Tu veux dire des nouvelles qui ont les mêmes personnages ? les mêmes lieux ? Mais qui ne font pas "l'effort" d'avoir le lien et la continuité d'un roman ?
. Oui c'est bien ça. Et de ce fait se dispensent de tas de petites choses qui sont sensées faire le lien mais peuvent faire perdre en densité. Je vois ce que tu veux dire. Finalement ce sont des romans à grosses ellipses. Une manière d'aller à l'essentiel, et au lecteur de faire les liens, d'accepter les blancs. Et finalement, on s'en souvient plus comme d'un roman que comme de nouvelles. Il y a un tout cohérent qui se fait tout seul. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 10:40 | |
| Oui et le tout cohérent fait que j'accroche, et que je m'en souviens au delà de 10 jours. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 10:55 | |
| Je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu cherches, mais en littérature polonaise contemporaine c'est une grand spécialité, des récits à première vue séparés mais que forment un tout.
Parmi ceux qui ont traduit, il y a Les contes de Galicie de Andrrzej Stasiuk, dans une moindre mesure les livres d'Olga Tokarczuk, comme Maison de jour, maison de nuit. Mais je ne te vos pas trop aimer ce genre de livres. Je me trompe peut être. | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 11:34 | |
| En fait, je ne "cherche" pas forcément. ce n’est pas forcément pour les lire. Mais je trouvais ça bien de faire une liste qui les réunisse, et parler autour à l'occasion. (et rien ne m'empêche de venir m'y servir ). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 12:32 | |
| - topocl a écrit:
- Un fil qui va plaire à Kenavo, et à d’autres j'espère.
tout à fait... - topocl a écrit:
- je n'aime pas les nouvelles ( ça , ça ne plaira pas à Kenavo).
pas grave du tout, je suis la zénitude en personne quand il s'agit d'autres goûts que les miens.. autant que ne veux pas qu'on me dicte ce que je dois aimer, autant je laisse volontiers la liberté à d'autres de lire (faire) ce qui leur plait j'en ai quelques titres pour ce fil.. je vais revenir | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 14:46 | |
| je pense que le livre de Russel Bankls "Trailerpark" peut rentrer dans cette catégorie. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 16:23 | |
| Musique d' un puits bleu : Torborg Nedraas correspond à la lettre à la définition formelle d' un récit autobiographique. Qui respecte la chronologie et bien entendu comporte les memes personnages, mais fragmenté sous formes d' histoires et que l' auteur voulait composition musicale.
Dernière édition par bix229 le Dim 21 Avr 2013 - 19:56, édité 1 fois | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Dim 21 Avr 2013 - 19:02 | |
| Est-ce que le Knockemstiff de Donald Ray Pollock pourrait appartenir à cette catégorie ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Lun 22 Avr 2013 - 7:55 | |
| / Dianne Warren, Juliet in August / Cool Waterson fil / Jennifer Egan, A visit from the Goon Squad / Qu’avons-nous fait de nos rêves?son filJustin Cronin, Huit saisonsson fil | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Lun 22 Avr 2013 - 8:16 | |
| Hawthorn and Child de Keith Rigway | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles Lun 22 Avr 2013 - 8:35 | |
| J'ajoute Twisted Tree de kent Meyers | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles | |
| |
|
| |
| Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles | |
|