Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Pascal Rabaté

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Pascal Rabaté Empty
MessageSujet: Pascal Rabaté   Pascal Rabaté EmptyDim 27 Juin 2010 - 15:14

Pascal Rabaté 19453971

Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté

Citation :
Emile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles. L'instant n'existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un autre retraité, Edmond. Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt.

Son titre bucolique, Les petits ruisseaux, fait craindre du premier long-métrage de Pascal Rabaté, une ode à la douceur de vivre provinciale, un objet vaguement démagogique comme un film de Jean Becker. Son sous-titre Sexe, drogue et rockn'roll, avec un héros de 70 ans, fleure plutôt la provocation, et on se demande bien comment le metteur en scène va concilier ces deux versants. Auteur de BD, Rabaté excelle dans le croquis, dans les scènes courtes, les silences et les dialogues ramassés. Il a, comme prévu, plus de mal à trouver un rythme et il n'assume qu'en bout de course son véritable thème : la sexualité des sexagénaires. Qu'on se le dise, ce n'est pas un film sur le bonheur, mais sur la volonté de trouver des raisons de vivre encore et de goûter les plaisirs de l'existence, fussent-ils "indécents" pour une vieille personne. Dans le registre du veuf mélancolique tenté par l'épicurisme, Daniel Prevost excelle et comble par sa seule présence les quelques lenteurs du récit.

Pascal Rabaté 19453981
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Pascal Rabaté Empty
MessageSujet: Pascal Rabaté   Pascal Rabaté EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:04

Pascal Rabaté 19735578

Ni à vendre, ni à louer de Pascal Rabaté
Citation :
Un week-end de printemps où les destins, les classes sociales, les générations, les sentiments, les douleurs comme les joies, se croisent. Un week-end à la mer.

Avec un brin de méchanceté, il serait aisé de dire que Ni à vendre, ni à louer, c'est comme du Tati ..., en période de soldes. Mais ce jugement à l'emporte pièce est exagéré, bien que l'ombre du grand Jacques (Les vacances de Mr Hulot, bien sûr) soit trop pesante pour les frêles épaules de Pascal Rabaté, qui avait fait naître de jolies promesses avec son premier long métrage, Les petits ruisseaux. Son deuxième film, quasi muet, très court, est traversé d'une nuée de personnages qui ne cessent de se croiser, c'est l'intérêt de la chose, et dont Rabaté n'a que le temps d'esquisser les silhouettes. Frustrant, quand on a sous la main des Gamblin, Morel, Pinon, Damiens ou de Medeiros ! Deux ou trois gags visuels sont irrésistibles, le reste est inégal mais l'enchevêtrement malin des situations et l'espèce de bonne humeur qui s'en dégage incitent à l'indulgence. Un film gentil, dans toutes les acceptions du terme, c'est cela, oui. Et ce n'est pas nécessairement un avis négatif.
Pascal Rabaté 19729610
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Pascal Rabaté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Pascal Rabaté
» Pascal Chaumeil
» Pascal Thomas
» Pascal Jardin
» Pascal Lainé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: