Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Pascal Chaumeil

+5
Maryvonne
Queenie
coline
traversay
Marko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptySam 20 Mar 2010 - 11:11

Pascal Chaumeil Arnaco10

Un film où j'allais à reculons et où on a dû me trainer de force... La première séquence me faisait très peur et puis... c'est parti! Tout est donc en second degré et le résultat est finalement une comédie romantique qui va faire un carton en salle avec un bouche à oreille immédiat (salle archi pleine). Par chance je ne savais rien du film, à part son affiche, et donc je n'en raconterai rien pour y prende le maximum de plaisir. Juste dire que ce film joue à fond la carte d'une comédie de situations qui ne se relâche jamais avec une bonne humeur contagieuse et des gags parfois inattendus et vraiment drôles. Evidemment tout cela est super léger, souvent énorme et plus ou moins invraissemblable, mais c'est la règle du jeu et de toutes les comédies de ce genre vues en France depuis quelques années c'est une des plus joyeusement déjantées. L'interprétation y est pour beaucoup. Duris est excellent même s'il cabotine souvent. Vanessa Paradis est sobre et charmeuse. Les 2 autres "arnacoeurs" qui accompagnent Romain Duris sont extras et contribuent beaucoup au succès du film. C'est une recette vieille comme le monde que ce couple glamour secondé par leur double comique (déjà dans la Flûte enchantée de Mozart!). Le film qui donne le sourire après une semaine de boulot. Mission accomplie!

Pascal Chaumeil Avant-10
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptySam 20 Mar 2010 - 15:34

Marko a écrit:
Pascal Chaumeil Arnaco10

Encore plus enthousiaste que Marko. Normal pour un adorateur de la comédie américaine et en particulier du cinéma de Preston Sturges.

L'air de rien, L'arnacoeur est un événement dans le cinéma français : la première comédie romantique totalement réussie. Le genre n'a jamais été maîtrisé ici, malgré quelques tentatives estimables (Hors de prix), à l'inverse des Etats-Unis dans les années 30 et 40 (Capra, Hawks et Preston Sturges) ou plus récemment en Angleterre. C'est un type de cinéma qui requiert deux qualités essentielles : le rythme et le timing. Sans compter le bon dosage avec un humour qui ne vient pas annihiler l'aspect romantique de la chose. Cette alchimie là, L'arnacoeur la possède en premier lieu par un scénario très bien écrit qui, bien que devant amener à la conclusion attendue, se doit de réserver mille et une surprises. Deuxième atout : Romain Duris, étincelant, tellement d'ailleurs qu'il arriverait presque à rendre Vanessa Paradis fade. Last but not least, les seconds rôles : outre Julie Ferrier et Helena Noguerra, parfaites, François Damiens se révèle une bombe hilarante dégoupillée qui emporte le film vers la "Screwball Comedy" de façon jubilatoire. L'arnacoeur rappelle opportunément que le cinéma léger n'a rien de honteux quant il est réalisé avec doigté et talent. Chouette, alors.

Pascal Chaumeil 19292744
François Damiens, génie comique.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:42

Pascal Chaumeil Arnaco11

Marko a écrit:
Juste dire que ce film joue à fond la carte d'une comédie de situations qui ne se relâche jamais avec une bonne humeur contagieuse et des gags parfois inattendus et vraiment drôles. Evidemment tout cela est super léger, souvent énorme et plus ou moins invraissemblable, mais c'est la règle du jeu et de toutes les comédies de ce genre vues en France depuis quelques années c'est une des plus joyeusement déjantées. L'interprétation y est pour beaucoup.

traversay a écrit:

Encore plus enthousiaste que Marko. Normal pour un adorateur de la comédie américaine et en particulier du cinéma de Preston Sturges.

L'air de rien, L'arnacoeur est un événement dans le cinéma français : la première comédie romantique totalement réussie. [...] C'est un type de cinéma qui requiert deux qualités essentielles : le rythme et le timing. Sans compter le bon dosage avec un humour qui ne vient pas annihiler l'aspect romantique de la chose. Cette alchimie là, L'arnacoeur la possède en premier lieu par un scénario très bien écrit qui, bien que devant amener à la conclusion attendue, se doit de réserver mille et une surprises.

Sans vos commentaires, c'est sûr, je ne serais pas allée voir ce film (quoique très fan de Romain Duris!)...Eh bien merci car j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup ri...
Pour une fois, une comédie française très réussie...
Allez le voir! Very Happy
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: L'arnacoeur.   Pascal Chaumeil EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:27

Ah, ça fait du bien un bon petit film tout léger et réussi comme celui la.

Pas grand-chose à ajouter à vos commentaires : le bon rythme, les dialogues, quelques surprises légèrement déjantées, plein de tendresse, des acteurs extra (et évidemment Romain Duris est toujours aussi surprenant de justesse dans ce qu'il fait, avec une sincérité et un plaisir d'être là - et Vanessa Paradis est juste toute mimi, menu, fragile et forte, fine, on a envie de lui faire plein de câlins).
Un peu de mal avec Julie Ferrier mais ça va, Helena Noguerra m'a bluffée (d'habitude je ne la supporte pas, j'ai l'impression qu'elle fout un gros coup de poing à tout ce qu'on fait d'elle d'habitude au ciné non ?) et la chouette découverte hilarante de François Damiens !
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:42

Rien que de voir sa gueule à François Damiens sur la photo,
je me marre.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:51

Voilà tout est dit: rythme, légèreté, drôlerie et aussi beaucoup de charme dans ce film qui se joue à cent à l'heure avec des acteurs épatants!

Romain Duris peut se targuer d'être aussi bon dans le sombre que dans le comique car le voir se déhancher devant la glace sur l'air d'Unchained melody ou faire "sa ronde" autour du lit de Vanessa Paradis vaut son pesant de cacahuètes.

Quant aux autres acteurs ils sont tous extras. Et c'est vrai, elle est bien mimi notre petite Paradis en ex futur épouse qui s'échappe sur la route de la Grande Corniche (Hé, c'est chez nous ça!)
Pascal Chaumeil 19292710

La tête de François Damiens pour Maryvonne quand il fait sa dernière grosse boulette
Pascal Chaumeil 19222810

Allez y...J'ai bien ri moi aussi!
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyDim 4 Avr 2010 - 23:35

Bah, j'y suis allée, c'est plutôt bien passé pour une comédie dramatique,
mais ce qui m'a fait le plus rire, c'est Damiens, parce que c'est lourd,
mal joué, et cela fait son charme.

Je l'ai trouvé un chouillat trop long, mais carrément un chef d'oeuvre par rapport à "la Rafle".
Queenie
...
Queenie

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptySam 4 Sep 2010 - 9:38

Steven a écrit:
[...]Et j'ai détesté L'arnacoeur.

Alors, ça c'est étonnant !
Sur Parfum et ailleurs, je n'ai toujours entendu que des "éloges". Tu pourras nous dire ce qui tant déplu ?
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:31

Queenie a écrit:
Steven a écrit:

Sur Parfum et ailleurs, je n'ai toujours entendu que des "éloges". Tu pourras nous dire ce qui tant déplu ?

Je n'ai pas aimé l'entre-deux où se situe le film, mi-comédie, mi -aventures, mi-sentimental (en même temps ça fait trois mi, ça). Le film commence par cette première scène, lourde, où en plein désert, les oiseaux qui s'envolent...
Le personnage de Duris ne passe pas. Je n'ai trouvé rien de léger dans ce film, mais des scènes trop appuyées là où j'aurais voulu qu'elles soient juste soulignées et, à l'inverss, juste soulignées là où j'aurais voulu qu'ils y aillent à fond. Bref, j'ai trouvé ça long et lourd, comme une copie de ce que le cinéma américain fait de plus mauvais. De toute façon, je n'aime pas trop ces comédies, qui tournent un peu vers le drame, un peu vers le sentimental....
Queenie
...
Queenie

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: arna   Pascal Chaumeil EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:03

Steven a écrit:
Queenie a écrit:
Steven a écrit:

Je n'ai pas aimé l'entre-deux où se situe le film, mi-comédie, mi -aventures, mi-sentimental (en même temps ça fait trois mi, ça). Le film commence par cette première scène, lourde, où en plein désert, les oiseaux qui s'envolent...
Le personnage de Duris ne passe pas. Je n'ai trouvé rien de léger dans ce film, mais des scènes trop appuyées là où j'aurais voulu qu'elles soient juste soulignées et, à l'inverss, juste soulignées là où j'aurais voulu qu'ils y aillent à fond. Bref, j'ai trouvé ça long et lourd, comme une copie de ce que le cinéma américain fait de plus mauvais. De toute façon, je n'aime pas trop ces comédies, qui tournent un peu vers le drame, un peu vers le sentimental....

Ah tiens.
J'ai bien aimé justement que ça joue sur du mi figue mi raisin. Pour une fois que les français ne faisaient pas une comédie où on te tartine des scènes "hilarantes", où y'a des pointes d'humour noire, où y'a un discours derrière, où ça bouge pas.

Je comprends que tu n'aimes pas, et ce parallèle avec les comédies américaines est juste.
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:57

Je ne vais sans doute pas au cinéma assez souvent pour juger un bon film ; et j'avais adoré Duris dans le Péril jeune ou dans l'auberge espagnole. Là, je crois que je n'ai vraiment pas accroché sur son personnage qui est central dans le film.

Pour les comédies, mon truc, qui me fait marrer à fond, c'est un peu résumé dans cette scène de Monthy Python entre le chevalier noir et Arthur, roi des Anglais. Bien absurde, bien poussé à fond, mal filmé exprès.

Queenie
...
Queenie

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:25

Ah c'est sur que cette scène des Monthy Python fait mourir de rire !

Le rire n'est pas aussi "décomplexé" devant un truc comme l'arnacœur.
Queenie
...
Queenie

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:57

Pour Lara et ceux qui ne savent pas pourquoi y'a un lien entre Dirty Dancing et L'arnacoeur
(Le personnage de R. Duris apprend la danse (scènes d'un drôle et d'un sexy à la fois!) pour séduire, plus tard, le personnage de V. Paradis)

traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyMer 31 Oct 2012 - 18:44

Pascal Chaumeil 20250231

Un plan parfait
Citation :
Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer.

On ne pourra pas encore parler du grand Chaumeil. Comme il était prévisible, Un plan parfait est largement en deçà de L'arnacoeur. Trop de facilités, de scènes sans intérêt, de cavale touristique (Kilimandjaro et Moscou) juste pour le plaisir d'en mettre plein la vue. Mais le problème majeur est celui de la crédibilité, le couple Kruger/Boon est trop antinomique, rien à faire, l'alchimie ne fonctionne pas. Boon est d'ailleurs moyen, largement éclipsé par la révélation comique de Diane Kruger d'une beauté à la Grace Kelly, ce qui ne gâche pas la pellicule. On retrouve e partie dans Un plan parfait la patte scénaristique talentueuse de Pascal Chaumeil et une science des quiproquos et rebondissements qui fait mouche. Mais la grâce n'est pas là, le film est trop laborieux, surtout dans sa première partie, et en devient d'une banalité décevante. Si on ne regrette pas le déplacement; c'est avant tout pour l'abattage de Diane. Ce n'est pas pour insister mais elle est à faire craquer le plus glacé des icebergs.

Pascal Chaumeil 20272310

http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:00

Je ne sais pas quel est ce buzz autour de Kruger. Je la trouve jolie (un peu, quoiqu'assez fade) et surtout au jeu d'actrice très très moyen...

Je n'aurais jamais pensé à regarder un autre film du réalisateur de ce parfaitement réussi L'Arnacœur. Voyant une affiche aussi laide que ce Plan parfait, et un Dany Boon que je trouve ultra mauvais, je fuis.

Dommage pour ce Chaumeil, s'il était parvenu au même coup de force qu'avec L'Arnacœur, beaucoup lui serait devenus fidèles.
Contenu sponsorisé

Pascal Chaumeil Empty
MessageSujet: Re: Pascal Chaumeil   Pascal Chaumeil Empty

Pascal Chaumeil
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant