Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Daniele Luchetti

5 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Daniele Luchetti Empty
MessageSujet: Daniele Luchetti   Daniele Luchetti EmptyLun 26 Nov 2007 - 0:07

Je vois souvent avec un peu de retard les films qui m’intéressent…C’est mieux que rien. C’est une association cinéphile dans laquelle je suis qui programme…Sinon, dans la ville, les deux cinés ne proposent que cdu commercial.

Aujourd’hui, j’ai vu et aimé voir :

Daniele Luchetti 18774999jx8

Mon frère est fils unique
Réalisé par Daniele Luchetti
Avec Elio Germano, Riccardo Scamarcio, Diane Fleri...

Dans l’Italie déchirée des années 60 et 70, l’histoire de deux frères que tout oppose : leur caractère, le niveau de leurs études, leurs choix politiques opposés.
Accio (La Teigne) est polémique, bagarreur et nerveux. Son frère Manrico est un beau garçon qui plaît aux filles, charismatique...
Le premier a étudié. Le second est ouvrier.
Le premier s’engage chez les fascistes. Le second chez les communistes.
Tous deux aiment la même femme, Francesca.Francesca aime d'amour Manrico et a une amitié très tendre pour Accio.

Les deux frères se bagarrent et s’aiment aussi…

Le film profondément humain est trépidant, bavard et excessif à l’italienne.
C’est violent, c’est émouvant, c’est drôle, c’est tendre…
Les personnages sont attachants. Incarnés par d’excellents acteurs notamment La Teigne (Elio Germano ).

La bande-annonce:

CLIQUER ICI
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti

Inscription le : 21/11/2007

Daniele Luchetti Empty
MessageSujet: Re: Daniele Luchetti   Daniele Luchetti EmptyLun 26 Nov 2007 - 17:41

J'ai beaucoup aimé ce film! J'ai trouvé que les acteurs jouaient très juste et correspondaient parfaitement à leurs personnages. De plus, j'ai apprécié la manière avec laquelle le réalisateur a dépeint cette période de l'Italie. En nous plaçant dans les traces de ces deux jeunes hommes, on se rend compte différemment de l'absurdité d'un système lorsqu'il conduit à l'extrême au nom des convictions. C'est bien plus efficace qu'un film de propagande politique, car il existe une proximité qui s'installe d'elle-même et prend le spectateur par la main.
C'est aussi, à travers l'histoire de cette famille, un portrait intéressant d'une certaine Italie dans tout ce qu'elle peut avoir d'excessif.
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

Daniele Luchetti Empty
MessageSujet: Re: Daniele Luchetti   Daniele Luchetti EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:18

A Coline(le hasard fait bien les choses car j'ignorais que tu avais créé ce fil)

Domani,domani et Le porteur de serviette,les deux seuls films de Daniele Luchetti sont bien loin,vingt ans à peu près.J'avais autant aimé le premier,conte voltairien,que le second,fable politique.Mon frère est fils unique,sorti l'an dernier,me semble un film un peu moins personnel mais fort intéressant cependant.Si la première partie,très volubile,traite de l'opposition entre les deux frères querelleurs l'un comme l'autre,et ce avec pas mal de verve pour un film qui ressort assez classiquement de la comédie à l'italienne des années soixante,la seconde partie tourne à l'amer et au grave.Accio,le plus jeune est membre du parti néo-fasciste et Manrico l'aîné très engagé à l'extrême-gauche.Peut-on considérer que Luchetti les renvoie dos à dos?A peu près et c'est très bien ainsi à mon avis.Mais derrière la truculence de ces deux jeunes hommes perce la difficulté d'une Italie en proie à ces mouvements qui finiront par les Brigades Rouges,sans pour cela ôter la gangue d'affairisme d'une bonne partie de la classe dirigeante.

Amoureux de la même femme,rivaux en politique,les frères s'aiment pourtant profondément.Je les ai aimés aussi bien que ce cinéma reste un peu palôt par rapport aux grandes oeuvres du passé.Pourtant Daniele Luchetti est loin d'avoir démérité sur cette adaptation d'un livre nommé,je crois,Il Fasciocommunista,dont j'ai oublié l'auteur.Il faut un certain courage pour présenter un jeune néo-fasciste plutôt positif par ailleurs.il n'y a là-dedans rien de démagogique,c'est assez rare pour le souligner.Et puis ces bagarres entre ces extrêmistes plus benets que vraiment concernés sont souvent péchés de jeunesse.A noter une scène hilarante et qui en dit long:la version de L'hymne à la joie de Ludwig aux paroles modifiées ainsi "Trotsky,Lénine,Staline,Karl Marx",tout ça sur la Neuvième.Je connais des images actuelles tout aussi ridicules mais moins drôles
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Daniele Luchetti Empty
MessageSujet: Re: Daniele Luchetti   Daniele Luchetti EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:32

Bellonzo a écrit:
A Coline(le hasard fait bien les choses car j'ignorais que tu avais créé ce fil)

Amoureux de la même femme,rivaux en politique,les frères s'aiment pourtant profondément.Je les ai aimés aussi bien que ce cinéma reste un peu palôt par rapport aux grandes oeuvres du passé.Pourtant Daniele Luchetti est loin d'avoir démérité sur cette adaptation d'un livre nommé,je crois,Il Fasciocommunista,dont j'ai oublié l'auteur.

Ouiiii...J'oubliais de t'en parler... content
J'avais vu que tu l'avais chroniquésur ton blog...

Du coup, j'ai regardé à nouveau la bande-annonce et les extraits...Il me plaît ce film (ces frères surtout... content )
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

Daniele Luchetti Empty
MessageSujet: Re: Daniele Luchetti   Daniele Luchetti EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:28

Daniele Luchetti 19683544

La nostra vita de Daniele Luchetti
Citation :
Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Sa femme, enceinte de leur troisième enfant meurt à la maternité. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l'injustice intime et sociale qui le touche.

La majeure partie de La nostra vita se déroule sur le chantier d'un immeuble en construction. Pas besoin d'être grand clerc pour y voir une représentation de l'Italie actuelle : vous parlez d'un chantier ! Travail au noir, petits arrangements avec les morts accidentelles, argent sale, exploitation de la main d'oeuvre immigrée et tutti quanti. Que Luchetti soit à la tête du film n'est pas une surprise, proche de Moretti, son engagement politique alimente son cinéma depuis toujours (Le porteur de serviettes). La nostra vita, réalisé avec rage et nervosité n'est pas là pour plaire, pas plus que ne l'était It's a free world de Loach, auquel il fait beaucoup penser. En parallèle du chantier, Luchetti s'attache aux pas du nouvel entrepreneur, à sa vie privée, dévastée par la mort d'une épouse. Faut-il pour autant parler de mélodrame ? Oui et non. Le cinéaste, à deux ou trois scènes près, ne cherche pas à tirer des larmes. Claudio, son "héros", incarné par un Elio Germano à fleur de peau, qui a bien mérité son prix d'interprétation à Cannes, est en colère contre le monde entier et ne montre pas ses émotions en public. Bien sûr, il y a la famille. C'est le côté "violons" du film. Comme le dit sa belle soeur que l'on félicite pour sa prestance en talons aiguilles : "les talons, c'est comme la famille, c'est chiant, mais ça peut aider." Peu importe que les critiques trouvent la chose "convenue", c'est oublier un peu vite que le cinéma italien se nourrit de ce lait depuis son origine. La nostra vita est autre chose qu'un mélodrame social que certains pourraient soupçonner de démagogie. C'est une photographie d'un pays à la dérive où chacun fait ce qu'il peut, avec pour seule ambition de gagner de l'argent. Le message a peut-être le défaut d'être trop évident. Mais il a aussi ce mérite.

Daniele Luchetti 19679210
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Daniele Luchetti Empty
MessageSujet: nostra vita   Daniele Luchetti EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:39

traversay a écrit:
Daniele Luchetti 19683544

Claudio, son "héros", incarné par un Elio Germano à fleur de peau, qui a bien mérité son prix d'interprétation à Cannes, est en colère contre le monde entier et ne montre pas ses émotions en public. Bien sûr, il y a la famille. C'est le côté "violons" du film. Comme le dit sa belle soeur que l'on félicite pour sa prestance en talons aiguilles : "les talons, c'est comme la famille, c'est chiant, mais ça peut aider." Peu importe que les critiques trouvent la chose "convenue", c'est oublier un peu vite que le cinéma italien se nourrit de ce lait depuis son origine. La nostra vita est autre chose qu'un mélodrame social que certains pourraient soupçonner de démagogie. C'est une photographie d'un pays à la dérive où chacun fait ce qu'il peut, avec pour seule ambition de gagner de l'argent. Le message a peut-être le défaut d'être trop évident. Mais il a aussi ce mérite.

J'ai dormi environ 1/3 du film et ne me suis pas du tout intéressé à cette partie sociale autour des questions d'argent dont le propos m'a paru bien didactique et ennuyeux à côté de ce qu'en aurait fait un Ken Loach. Par contre j'ai trouvé une certaine vitalité contagieuse (bien qu'un peu trop exubérante) aux scènes familiales. Cet acteur aimante le regard et pleure très bien à l'écran. Il a une énergie qui sonne juste mais ça n'est pas très nuancé pour autant. La scène de l'enterrement avec la reprise de la chanson est presque insupportable d'excès et désamorce ce qu'avait de plus retenue l'annonce du décès de sa femme. J'ai regardé tout ça avec une certaine distance alors que j'aurais du être touché par le parcours de cet homme dans la galère. Le bilan est très moyen.

Daniele Luchetti Thumb10
Contenu sponsorisé

Daniele Luchetti Empty
MessageSujet: Re: Daniele Luchetti   Daniele Luchetti Empty

Daniele Luchetti
Page 1 sur 1