Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Kate Atkinson

Aller en bas 
+20
Igor
kenavo
Sekotyn
topocl
Heyoka
simla
Ariane56
Livvy
Suny
Epi
Bédoulène
eXPie
Queenie
Chatperlipopette
Sophie
Mordicus
Héri
Le Bibliomane
Marie
kali
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 8:57

J'ai commencé avec Dans les replis du temps et j'ai embarqué immédiatement, je te le conseille donc volontiers comme première lecture de l'auteure Cool
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:45

sentinelle a écrit:
J'ai commencé avec Dans les replis du temps et j'ai embarqué immédiatement, je te le conseille donc volontiers comme première lecture de l'auteure Cool
Ah oui, tout comme Dans les coulisses du musée, il est excellent !

Ils sont assez similaires, en fait. Sous l'aile du bizarre est très différent, très loufoque. Très différent. Je crois que, commercialement parlant, il avait beaucoup moins bien marché.
Il lui a fallu La souris bleue pour renouer avec le succès public. Je n'avais vraiment pas aimé son recueil de nouvelles C'est pas la fin du monde. Mais cela fait longtemps, je ne saurais plus argumenter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:49

« Sous l’aile du bizarre »

Une jeune Etudiante rejoint sa mère qui vit isolée sur une ile. Toutes deux vont se raconter, se livrer. L’étudiante fait le récit de sa vie estudiantine et attend de sa mère qu’elle dévoile leur passé.

C’est le premier livre que je lis de cette auteure.
Un livre foisonnant, où les évènements s’enchaînent , les récits se croisent, s’imbriquent avec habileté. L’auteure tricote son récit dont les différentes pièces sont en attente avant l’assemblage final.
Les métaphores et les descriptions sont saisissantes de vérité et contribuent à contrario à l’improbabilité, à la bizarrerie du récit.
L’auteure jongle avec adresse avec les lieux et les temps.
La mère dévoile lentement son histoire jusqu’à la révélation finale, tandis que sa fille lui fait le récit de sa vie d’étudiante.
Le monde universitaire – étudiants et enseignants – est ici croqué, caricaturé avec humour, mais sans aucune indulgence.

J’ai apprécié l’écriture, ce récit bizarre même si j’étais un peu essoufflée sur la fin où le retour à plus de réalité a embrumé l’ambiance déjantée.

extraits

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Bizarr12

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Bizarr11

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Bizarr13

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Bizarr14
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 5:26

A quand les bonnes nouvelles
traduit de l'anglais par Isabelle Caron
Editions de Fallois

A quand les bonnes nouvelles?On se le demande, c'est vrai.. Heureusement qu'il y a Kate Atkinson, ça aide un peu. Avec un roman qui est la suite de La souris bleue et de Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux.

Ou du moins dans lequel on croise des personnages que l'on connait déjà. Et qui n'arrêtent pas de se croiser eux aussi.
Un roman de Kate Atkinson, ça ne se raconte pas. Quand on aime- c'est mon cas- on rentre dedans, on tourne les pages, et on se demande pourquoi c'est déjà fini. Ce n'est pas définissable, comme genre, je crois, c'est une bouffée d'oxygène. Pas les histoires qu'elle raconte, qui sont souvent très dramatiques. Mais la façon dont elle les raconte. C'est à la fois féroce et tendre, drôle et plein de larmes, désabusé et plein d'espoir en certains êtres, très très simple à lire et bourré de références littéraires, c'est complètement délirant, et pourtant bien construit.
Et toujours ces petites phrases qui ponctuent, Mordicus avait noté Tant de hamsters, si peu de temps , dans La souris bleue, ici il y en a aussi beaucoup qui donnent envie de sourire, oui, mais qui finalement ne sont pas si drôles que cela!

Maman vénérait Lady Di et déplorait fréquemment son trépas: "Partie, disait-elle en hochant la tête d'un air incrédule. Comme ça. Tout cet aérobic pour rien."

La critique de Frédéric Vitoux qui aime aussi le ton ( car c'est ça, en fait, une simple manière de dire qui nous parle-ou non) de Kate Atkinson

ici
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:24

merci Marie de ton commentaire.

je vais donc continuer ma connaissance de Kate Atkinson avec "la souris bleue" et la suite certainement si ce livre me plait autant que "sous l'aile du bizarre"
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:30

Marie a écrit:
A quand les bonnes nouvelles
traduit de l'anglais par Isabelle Caron
Editions de Fallois

A quand les bonnes nouvelles?On se le demande, c'est vrai.. Heureusement qu'il y a Kate Atkinson, ça aide un peu. Avec un roman qui est la suite de La souris bleue et de Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux.
Ah super, j'avais bien aimé ces deux-là (surtout le premier), je ne savais pas qu'il y avait une suite.
Merci pour ton commentaire Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est pas la fin du monde   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:33

C'est pas la fin du monde.

Une vraiment bonne découverte de l'auteur.

Recueil de nouvelles.
Avec des personnages, ou des éléments qui traversent plusieurs histoires, dans l'anecdote qui fait sens. Ou juste sourire. Avec toujours, du coup, cette impression que le monde tourne en rond, se croise et se décroise, qu'on est tous embarqués dans la même galère.


Des histoires de tous les jours, avec une pointe de folie, de surréalisme, d'onirisme, de légende, d'épopée.
Des phrases qui incisent parfaitement bien dans le quotidien des gens. Qui frappent directement là où il faut.
Du fantastique, des bouts de dieux (Atkinson s'amuse à replacer les grands mythes dans ces histoires du quotidien et ça part toujours dans tous les sens).

Charlene et Trudi font des listes. Listes de cadeaux. Listes de mots. Listes d'envies. Elle invente un monde merveilleux, Pleasureland, au milieu du rayon des miel d'un supermarché.
Elles sont seules, perdues, elles s'accrochent l'une à l'autre.
On les retrouvera dans la dernière nouvelle. A clôturer toutes les histoires. Parce qu'elles s'en racontent l'une à l'autre, pour échapper à leur morne quotidien.

Eddie le gamin fermé dans son monde, qui rêve de devenir un poisson. Il cherche l'affection d'une mère qui l'oublit constamment, mais qui l'aime... qui voudrait juste qu'il ne soit pas si silencieux, si différent... Un enfant qu'elle aurait désiré dès le départ. Pas un résultat de vacances d'été.

Les Zane. Que des filles. 7. Leurs parents, polonais, les Zanowski, installés aux Etats-Unis, ont prospéré gentiment dans la bourgeoisie. Les filles, certaines, rêvent de découvertes, de retour aux sources, de révélations génétiques...
Mais... Etrangement, elles meurent, disparaissent, restent bloquées... des plus ou moins tragiques destinées. Toujours ironiques et fatales.

Chez Simon et Rebecca c'est différent. Plus terre à terre. Deux ados : lui passe son temps à jouer à Tekken, à écouter Korn ou Slipknot, à rêver de sexe, à avaler les épisodes de Buffy, à piquer dans les magasins et à se viander en skateboard.
Elle, petite tête bien remplie, sort avec ses copines pour des séances de shopping, s'endort sur les Variations Goldberg, veut réussir et s'enfuir de ce monde étriqué.
La mère tente de maintenir toute la famille liée, mais elle ne comprends rien et personne. Elle écoute Classic FM, et veut que son Barbu s'installe avec elle, l'aide à refonder une famille "normale". A sortir la tête du trou.
Atkinson, certes use de clichés mais le fait bien. Et c'est dans cette écriture qui colle au réel qu'elle excelle je trouve. Les pensées des gens insérés dans le texte, en italique, entre deux actions-descriptions, c'est absolument parfait de rythme, de sensation, de mouvement.
C'est ultra sombre et cynique sur la vie de famille. Très triste au fond. Et avec pas mal de colère.

Shirley, prostituée, apprend qu'elle est condamnée. Elle entraîne son fils Addison dans un quartier huppé. Là vit son père. Scène terrible de confrontation entre les deux familles. Fossé. Violence. Traumatisme.
Des années plus tard, Addison est avec Clare. Sans trop savoir comment ou pourquoi, il est marié et bientôt père à son tour. Il se laisse entraîner. Perd pied. Tente de comprendre.

Missy la nurse redresseuse d'éducation s'occupe d'Arthur, enfant de star. Étonnamment ouvert d'esprit, intelligent, il est un petit régal pour Missy. Ensemble, ils font le tour des musées et des loisirs éducatifs.
La mère se débat dans sa vie de showbusiness.
Décalage.
Et si c'était possible de se laisser entraîner ailleurs, un peu plus loin. De s'échapper... ?

Histoire terrifiante du sosie. Qui m'a rappelé L'autre comme moi de Saramago. Fielding s'aperçoit qu'un autre vit sa vie, et fait des choses qu'il n'oserait jamais imaginer. Fielding est misanthrope, et aime sa vie planquée. Son sosie est fêtard, et un vrai tombeur. Seulement c'est parmi ses collègues de travail qu'il opère. Et bientôt les histoires et les retombées vont se faire de plus en plus oppressante. Une spirale de l'infernal aspire Fielding.

Un chat rabougri abandonné "s'installe" chez Heidi. Il grossit. Devient énorme (aussi gros qu'un homme). Et devient le maître de maison. Heidi se plit à ses volontés. Il ramène des petits oiseaux de ses chasses nocturnes... puis plus il grossit, plus ses proies deviennent conséquentes... jusqu'à ce qu'il soit assez difficile et perturbant de s'en débarrasser.
Heidi a peur. Mais se sent moins seule.

...

Des histoires prenantes, efficaces. Des gens qui pourraient être nos voisins, nos amis, notre famille. Nous. Efficacité du ton entre ironie, cynisme, tendresse, et empathie.
Jamais mielleux, ni moralisateur. Qui frôlent avec le conte, la fable, le merveilleux.

Je n'ai plus qu'à m'attaquer à autre chose d'Atkinson : un vrai régal.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:29

Très belle critique, Queenie, et je suis toujours ravie quand quelqu'un est séduit par Kate Atkinson!
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:34

En tout cas, ça me donne envie d'être séduite. LAL!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:19

Marie a écrit:
Très belle critique, Queenie, et je suis toujours ravie quand quelqu'un est séduit par Kate Atkinson!

Surtout que c'est en grande partie grâce à toi et ton enthousiasme que j'avais ajouté ce nom dans ma LAL !
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:08

J'ai lu La Souris bleue hier, tard dans la nuit malgré mon épuisement - c'est dire si j'avais envie de connaître la fin.
Je rejoins Mordicus dans son commentaire et j'ajoute ceci : Kate Atkinson indique dans ce roman que mentir tient dans les détails (je n'ai plus la phrase excate en tête). C'est évidemment vrai pour la littérature et l'auteure, justement, nous balance des tas de petits détails qui rendent les personnages et les situations crédibles. Very Happy J'ai dans ma PAL le roman suivant mettant en scène Brodie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:01

C'est pas la fin du monde

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Finmon10

Comme d'hab, je vais faire assez court ^^
Voilà 12 petites nouvelles agréables à lire, qui racontent des tranches de vie banales d'un premier abord, et qui sombrent vite dans le fantastique, le farfelu, l'étrange, parfois triste mais toujours raconté avec un brin d'humour et quelque chose d'optimiste : quoiqu'il arrive, la vie continue, recommence même parfois... c'est jamais la fin du monde! Un livre qui porte bien son titre et qui me donne à moi aussi l'envie d'en savoir plus sur l'univers de Kate Atkinson.

Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:03

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Parti-10

traduit de l'anglais par Isabelle Caron
Editions de Fallois

Linda avait travaillé toute sa vie dans la protection de l'enfance, elle avait du voir le pire côté de l'humanité. Tracy avait vu le pire et davantage encore. Elle s'était sentie souillée par tout ce dont elle avait été témoin. De l'obscénité pure et simple. Des salons de massage et des clubs de lap-dancing à une extrémité et à l'autre des DVD hardcore de gens qui faisaient des dégueulasseries entre eux. Des trucs illégaux qui vous brouillaient les synapses à forme de dépravation. Des gamines vendant leur âme avec leur corps, des bordels et des saunas à prix cassés, un univers sordide à n'y pas croire, des accros au crack prêtes à faire n'importe quoi pour un bifton de dix livres. N'importe quoi. On arrêtait des filles pour racolage et on les voyait retourner illico sur le trottoir; des étrangères qui croyaient venir travailler comme serveuses et comme nounous et qi se retrouvaient enfermées dans des chambres sordides à enchaîner les passes à longueur de journée; des étudiantes travaillant dans des "clubs de gentlemen" ( tu parles!) pour payer leurs études. Liberté de parole, bonnes âmes aux idées larges, les droits de la personne- tant que ça e fait de mal à personne. Blablabla. Ca menait où? A Rome sous Néron.
Le mal était sans fin, au fond. que faire? On pouvait commencer par une petite gosse.

Pas grand chose à dire de plus que ce que j'avais écrit pour le précédent opus narrant les aventures de Jackson Brodie. Il y a l'histoire ,dans laquelle cohabitent ici femmes enfants et chiens perdus, les personnages , nombreux, qui finiront par se retrouver à la fin. Et le style, toujours le même.Ponctué pratiquement à chaque page de citations ( essentiellement Emily Dickinson et le bon vieux Shakespeare). Fait de touches de sarcasme, mais aussi de tendresse, d'observation ironique de notre monde, mêlée à un brin d'espoir en certains individus. Ce n'est pas drôle du tout,c'est même très désespéré, mais on en ressort le sourire aux lèvres.

Hope' is the thing with feathers-
That perches in the soul-
And sings the tune without the words
And never stops at all-

And sweetest- in the Gale- is heard-
And sore must be the storm
That could abash the little bird
That kept so many warm.

I've heard it in the chillest land-
And on the strangest Sea-
Yet never, in Estremity,
It asked a crumb- of Me.


Emily Dickinson


Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:04

eXPie a écrit:
Je n'avais vraiment pas aimé son recueil de nouvelles C'est pas la fin du monde.

Je l'ai moins aimé aussi.

Par contre j'ai adoré Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, au contraire de sentinelle, j'ai beaucoup aimé me 'perdre' dans les dédales de ce roman. J'étais heureuse de retrouver Brodie et j'attends de lire de nouvelles aventures le mettant en scène.

Là, je lis Sous l'aile du bizarre, pour le moment, j'aime bien.

Voilà une romancière chère à mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:56


Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux.

1. C’est un excellent titre
2. C’est la suite de « La souris bleue »
3. Mais c’est moins bien


Edimbourg.
On retrouve l’inspecteur Brodie, sauf qu’il est à la retraite et s’ennuie ferme dans cette ville où il est venu pour soutenir Julia qui joue dans une mauvaise et obscure pièce de théâtre.
L’ex-inspecteur Brodie déambule sans conviction dans cette drôle de ville envahie d’artistes (c’est la semaine Guignol avec des tas de trucs UnderGrünD d’artistes de rue) et va évidemment se retrouver mêlé à une affaire.
Mais « L’affaire » elle arrive pas facilement… C’est-à-dire que la pelotte de l’intrigue se construit petit à petit en suivant divers personnages qui apparemment n’ont pas de lien entre eux : une fliquette mère célibataire, une retraitée pleine de thune mariée à un con, une espionne russe, un type secret qui disparait secrètement et se la joue en secret, un auteur minable qui s’empêtre avec lui-même, des cons, des femmes de ménage, un type avec un chien et une batte de base-balle.
Etc.
La suite on connait, tout va se mettre en place et on va enfin comprendre les tenants et aboutissants (c’est pas très dur à comprendre) et qui a fait quoi comment.

L’intrigue c’est juste un prétexte je trouve.
Le plus intéressant, ce sont les personnages !

Ah comme j’ai retrouvé avec plaisir les descriptions de Kate Atkinson !
Comme j’ai sourit à quelques traits de caractère de Gloria (elle est géniale) et Louise (géniale aussi si elle n’avait pas pondu un mioche).
C’est drôle, et touchant, et vrai, et drôle, et touchant !

Gloria elle a la cinquante-soixantaine à s’habiller en survet en velours pêche. Elle est mariée à un gros plouc arriviste qui construit des maisons en carton sur des terrains inondables en graissant des mains au passage. Gloria n’est pas dupe et elle oscille entre clairvoyance objective et folie douce. Elle est incisive et aura un cool développement.

Louise, la trentaine ferme et agile. Flic. Elève seule un abruti d’ado (peut-il en être autrement ?), elle gère. Elle a pas le choix en même temps. Elle a compris des tas de trucs, mais à cause de son sale gosse elle va mettre un moment à se lâcher un peu (dommage).

Y’a aussi Martin. Il est rigolo et pathétique : écrivain de policiers nunuches, encombré dans lui-même, fataliste, un peu minable, attachant (si on se dit qu’on couchera jamais avec lui)… Bref. Il aurait besoin d’un bon coup de pied au cul, mais ça viendra (presque)



Bon.
C’est pas aussi réussi que La souris bleue, j’en conviens.
Mais rien que pour l’inspecteur Brodie, Gloria, Louise et la Russe Tatiana, moi je dis oui !
J’suis trop pas objective, j’aime trop cette rigolote façon de donner corps aux personnages. Mais je reconnais que l’intrigue est un peu mince/facile.
Ca se lit vite, ça se lit bien, ça décroche quelques sourires/poufferies dans le bus, et finalement, on serait bien passé chez Gloria prendre le thé en sortant du taf pour dire des horreurs sur la pétasse de la compta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Atkinson   atkinson - Kate Atkinson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Atkinson
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Atkinson Grimshaw
» Kate DiCamillo
» Kate O'Riordan
» Kate Sommerscale
» Kate Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: