Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: [BD] Didier Tronchet Ven 14 Juin 2013 - 19:44
Ce qui me dérange particulièrement dans le cas de cette série, c'est que Tronchet évoque ces "damnés de la Terre" du point de vue des "favorisés de la Terre". Ca pue.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [BD] Didier Tronchet Ven 14 Juin 2013 - 19:47
Cela fait très longtemps que je ne l'ai pas lu, mais ça n'était pas l'impression que ça m'avait donné. Sinon, j'aurais pensé la même chose que toi. Faudrait peut-être que j'en rouvre un (mais faudrait d'abord que je les retrouve dans les cartons...)
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: [BD] Didier Tronchet Dim 16 Juin 2013 - 13:05
Bon courage... je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: [BD] Didier Tronchet Jeu 3 Nov 2016 - 5:14
Vertiges de Quito
Citation :
Présentation de l’éditeur Amérique du Sud. Sur la ligne sismique de Bolivie à l'Equateur. Partis pour 12 mois à Quito en Equateur, ville verticale en équilibre au bord du précipice, Didier Tronchet, sa compagne et leur jeune garçon y sont restés trois ans, tirant des bords dans la jungle amazonienne, sur l'immense lac salé et jusqu'en Bolivie. De ce voyage sur les hautes terres sud-américaines, il livre trois chroniques dessinées, images de son quotidien entre reportage et carnet de route où grands espaces et géographie intime se conjuguent pour un album coloré et vivant. Trois récits aussi drôles qu'émouvants, oniriques et fabuleux.
Il s’est avéré jouissif d’introduire des BDs dans mon voyage autour du monde en livres.
Par ce moyen on peut faire un aussi joli voyage qu’en littérature. Et Didier Tronchet était pour moi un très bon guide en ce qui concerne l’Equateur.
Il y a vécu pendant trois ans, et comme il le dit dans la vidéo, c’est certainement un laps de temps qui donne la possibilité de faire connaissance avec un pays.
J’ai beaucoup aimé ce dépaysement, aussi point de vue images.
Il partage aussi bien son temps dans la ville de Quito qu’un séjour en pleine forêt. Il fait preuve d’un sens de découverte et redonne plus d’une scène avec beaucoup d’humour. Et ce que j’aime beaucoup chez quelqu’un d’autre, c’est quand il sait rire de lui-même, ce qu’il fait à plus d’une reprise.
Voilà comment on peut faire un beau séjour en pays lointains…