Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Atelier d'écriture / creative writing

Aller en bas 
+3
Constance
shanidar
kenavo
7 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:35

Après une discussion sur le fil de Laura Kasischke ici, voilà le fil pour parler de ces fameux Ateliers d'écriture.

Atelier d'écriture

L'expression atelier d'écriture désigne généralement un entraînement à l'écriture visant à développer la créativité des participants, en particulier au moyen de contraintes proposées par l'intervenant aux membres du groupe. C'est aussi un moyen de lutte contre l'illettrisme.

Historique de la technique

Comme souvent dans l'histoire des idées on ne peut attribuer à une seule personne l'origine de ce mouvement. Les ateliers d'écriture ont cependant plusieurs points d'émergence.

Aux États-Unis

La technique des ateliers d'écriture est ancienne aux États-Unis, où elle s'appelle "creative writing" dans le cadre de "writing workshops". Elle constitue même un des points d'opposition culturelle entre ce pays et l'Europe -notamment la France- où les écrivains ont, jusqu'à ces dernières années, toujours soutenu que l'on n'apprenait pas à écrire. Aux États-Unis, où le pragmatisme est de règle, on trouve dans tous les départements de littérature des ateliers d'écriture qui sont dirigés par des écrivains reconnus. Mais l'opposition culturelle est aussi dans les fondements qui sous-tendent le métier, différents en Angleterre ou au Japon (même si l'appellation en anglais est la même) ainsi que dans le monde francophone (France, Québec, Afrique...)

Sont passés par des ateliers d’écriture créative de grands écrivains tels que Flannery O'Connor, Kazuo Ishiguro, Philip Roth...


Écriture créative

L’écriture créative (de l’anglais : « creative writing ») est une méthode d’écriture enseignée dans les universités anglophones (au Québec sous le nom de « création littéraire ») et qui se répand dans le monde entier.

chez Wikipedia.en on peut lire: Some noted authors, such as Michael Chabon, Kazuo Ishiguro, Kevin Brockmeier, Ian McEwan, Karl Kirchwey, Rose Tremain and reputed screenwriters, such as David Benioff, Darren Star and Peter Farrelly, have graduated from university creative writing programs.


Un des plus fameux ateliers d'écriture est le Iowa Writers' Workshop. Dix-sept des gradués ont gagné le Pulitzer, entre autre:
Wallace Stegner, 1972
James Alan McPherson, 1977
John Cheever, 1979 .
Jane Smiley, 1992
Philip Roth, 1998
Michael Cunningham, 1999
Marilynne Robinson, 2005

source: wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:41

Sur le fil de Tobias Wolff ici, on peut lire dans sa biographie:

Citation :
Lors de ses années à l'universtié de Syracruse (1980 - 1997) il avait comme étudiants Jay McInerney, Tom Perrotta, George Saunders, Alice Sebold, William Tester, Paul Griner, Ken Garcia, et Paul Watkins
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:50

je crois que Dorothy Allison (son fil est ici) dans Peau raconte quelques unes de ses expériences d'ateliers d'écriture et Jacques Séréna parle régulièrement de ses ateliers auprès des personnes incarcérées et des gens en difficulté dans ses chroniques publiées dans Le Matricule des anges. D'ailleurs je crois que finalement beaucoup d'écrivains français s'adonnent volontiers au plaisir des ateliers (Régine Detambel ou Alfred Boudry, par exemple), mais qu'il s'agit le plus souvent de structure associative plus que d'une véritable volonté d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:59

En France, dans une moindre mesure, car non érigé en système, il existe également des ateliers d'écriture, mais apprendre à écrire n'a jamais conféré le talent. D'ailleurs, sans la puissance du marchandising américain qui nous impose la daube de son main stream, l'oeuvre des écrivains français, et plus généralement celle des européens, ne serait pas occultée par la horde prétentieuse de ces soi-disant auteurs venus d'outre-atlantique, qui travaillent le roman comme l'on applique des recettes de cuisine.
Bien que de nature obstinée, à la lecture de vos commentaires, je viens de tenter de lire "Le scandale Modigliani" de Ken Follett, et ce truc m'est tombé des mains au bout de 30 pages ... beurk ! No

Mais ce n'est que mon avis. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:05

Un des cours les plus réputés d'écriture créative en Grande-Bretagne est celui de l'université East Anglia à Norwich. La classe de création littéraire a été fondé par Malcolm Bradbury et Angus Wilson, . W. G. Sebald y a été professeur. Le registre des diplômés regorge de noms connus : Ian McEwan, Kazuo Ishiguro, Anne Enright, Tash Aw, Tracy Chevalier, et puis Trezza Azzopardi, Panos Karnezis et Suzannah Dunn, moins connus en France parce que peu ou pas encore traduits en français.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:21

je crois qu'il y a plus d'une voix 'contre' ces ateliers.. et je ne les défenderais pas sur tous les points, à mon avis il faut quand même aussi avoir un peu plus que 'seulment' de l'enseignement.. mais si je vois le résultat chez certains auteurs, je me dis que cela n'a pas été toujours négatif Very Happy

Constance a écrit:
Bien que de nature obstinée, à la lecture de vos commentaires, je viens de tenter de lire "Le scandale Modigliani" de Ken Follett
houla.. je ne vais de toute façon pas comprendre comment on peut lire du Ken Follett.. mais à chacun son goût de lecture.. seulement je te prie de ne pas jeter dans la même corbeille cet auteur avec tous les auteurs américains qui méritent vraiment le détour!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:42

Merci pour le fil car on y découvre des noms insoupçonnables. bravo
Ainsi que des grands noms. Sans aucune parenté stylistique, au passage, ce qui prouve que chacun peut y développer son propre talent.

Je vais fouiller sur you tube pour voir s'il y a des cours filmés.

J'aimerais du concret, des fois que je puisse moi-même devenir "grand écrivain". Laughing Idea






Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:56

kenavo a écrit:
je crois qu'il y a plus d'une voix 'contre' ces ateliers.. et je ne les défenderais pas sur tous les points, à mon avis il faut quand même aussi avoir un peu plus que 'seulment' de l'enseignement.. mais si je vois le résultat chez certains auteurs, je me dis que cela n'a pas été toujours négatif Very Happy

Constance a écrit:
Bien que de nature obstinée, à la lecture de vos commentaires, je viens de tenter de lire "Le scandale Modigliani" de Ken Follett
houla.. je ne vais de toute façon pas comprendre comment on peut lire du Ken Follett.. mais à chacun son goût de lecture.. seulement je te prie de ne pas jeter dans la même corbeille cet auteur avec tous les auteurs américains qui méritent vraiment le détour!


J'aurais certes dû développer mon propos, afin de ne pas encourir tes foudres, mais j'ai à nouveau péché par ma tendance à l'oblomovisme. :3
Alors, certes, Ellis, Ellroy et quelques autres écrivains américains actuels font preuve d'un indéniable talent, cependant j'appartiens à ces quelques irréductibles défenseurs de la littérature francophone, entrés en résistance contre l'invasion du marché américain sciemment programmé par les éditeurs d'outre-atlantique, car conscients que celle-ci nous mènera à une inévitable déculturation. Ceci dit, nous savons déjà que ce combat est perdu d'avance, mais peut-être les générations futures prendront-elles la relève, en faisant circuler les auteurs français sous le manteau.


Extrait d'un poème placé par Nezumi qui illustre mon propos :


L'oiseau bleu



[...] il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui
veut sortir
mais je suis trop coriace pour lui,
je lui dis,
tiens-toi tranquille, tu veux me fourrer dans le
pétrin ?
tu veux foutre en l’air mon
boulot ?
tu veux faire chuter les ventes de mes livres en
Europe ?

[...]


Charles Bukowski -

Last Night of the Earth Poems (1992)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:12

A vrai dire, je ne vois pas pourquoi la littérature serait le seul art dans lequel on ne reconnaîtrait pas aux artistes le droit de cultiver leur talent à travers des cours. Cela ne choque absolument pas pour les musiciens, les peintres, les danseurs etc. Nl me semble qu’un bon écrivain ne peut que gagner à écouter les expériences de ses pairs, échanger, se confronter à des expériences nouvelles. A lui ensuite d'utiliser cela en fonction de sa créativité personnelle, pour se sortir du carcan de la théorie. Et je pense que s’il y à un bon terreau, cela doit être payant.
Par contre bien sûr il ne faut pas croire qu'à partir de n'importe qui, on peut fabriquer un écrivain de la sorte…
Il me semble que seuls les génies peuvent se passer de travail, et ils sont rares, et que ce n'est pas être besogneux que de travailler son talent
il ne faut à mon sens pas critiquer les ateliers d'écriture en eux-même sur certaines mauvaises utilisations qui en sont faites, par des gens sans doute pas vraiment destinés à écrire à la base. Après c'est à nous lecteurs de faire notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:38

je suis d'accord avec topocl, la nuance entre artiste et artisan est souvent bien légère, apprendre un savoir-faire ne veut pas dire création d'un génie, mais quand on pense au travail de forcené d'un Flaubert, quand on voit les brouillons des écrits de Barbey d'Aurevilly, quand on pense au nombre de manuscrits par lesquels passe un écrivain, on peut imaginer qu'il s'agit bien d'un artisanat et que certains coups de main peuvent s'apprendre. Le fil a été ouvert suite à une discussion à propos de Kasischke, dont de temps en temps je trouve que le savoir-faire est tellement appuyé qu'il en devient trop voyant, il n'en reste pas moins qu'elle a une plume et qu'elle est loin des mauvais génies d'une 'certaine' littérature américaine. Je crois que les salons littéraires des siècles précédents préfiguraient les ateliers d'aujourd'hui, les auteurs y lisaient leurs essais, se confrontaient à un lectorat prévenu et attentif, il fallait sans doute chercher à se montrer original, créatif, intelligent... je ne pense pas que les ateliers d'aujourd'hui soient d'une nouveauté effrayante, il ne faudrait pas tomber dans la mécanisation d'une production écrite, mais si les échanges peuvent donner quelques clefs, si les études de textes, les propositions de sujet peuvent offrir une forme d'émulation, je ne vois pas pourquoi 'nos' écrivains européens devraient s'en priver.

J'en profite pour souligner, au passage, que de nombreux fils de créations ouverts sur le forum sont désertés et que je trouve ça triste.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:59

(c'est à cause du travail).

je râle volontiers mais dans le peu que j'ai lu qui m'a fait tiqué ce n'est pas tant la manière (après tout) que le contenu. La nouvelle un peu space mais pas trop avec la fac, le rustique et les grandes références. ça fait plouf. mais y a -t-il un lien très direct entre les ateliers et la distribution ? (et là je pense que les européens et les français maitrisent aussi l'alimentaire semi luxe).

l'alimentaire bien fait ça marche toujours et tant mieux, je suis content quand je lis deux trois nouvelles de Chandler de temps en temps, pourtant c'est sommaire et ça se voit.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing EmptySam 8 Mar 2014 - 6:26

Citation :
Meg Wolitzer a suivi les cours de John Irving avant d’enseigner elle-même dans des ateliers d’écriture à l’université d’Iowa

cela mérite peut-être un regard plus intéressé?... en tout cas, le résumé est alléchant Very Happy

Atelier d'écriture / creative writing A1854
Meg Wolitzer, La position

Citation :
1975. Au plus fort de la révolution sexuelle, Paul et Roz Mellow publient un guide du plaisir amoureux, décrivant la plupart des positions connues, illustré de dessins représentant le couple d’écrivains en action. Lorsque leurs quatre enfants, âgés de 6 à 15 ans, découvrent par hasard le livre, le choc est de taille.
2005. À l’occasion d’un projet de réédition du livre, la famille se réunit. Paul et Roz sont aujourd’hui divorcés. Quant aux enfants, qui ont grandi dans un contexte social radicalement différent de celui de leurs parents, ils sont tous, à des degrés divers, marqués par la vie libérée de ces derniers. Après des années de dérive, l’aînée, Holly, s’est réfugiée dans un mariage illusoire ; Michael souffre de dépression chronique et d’impuissance ; Dashiell est gay et militant républicain ; la plus jeune, Claudia, a du mal à quitter le giron familial. Tous sont la proie de contradictions diverses, entre besoin d’être libres et d’être aimés, émancipation et fidélité à leurs racines. Tous se cherchent eux-mêmes dans une société de plus en plus cloisonnée.
Avec cette irrésistible saga familiale, Meg Wolitzer, comparée par le New York Times à Jonathan Franzen et Jeffrey Eugenides, fait son entrée dans la cour des grands. À la fois émouvant, pertinent et follement romanesque, La Position a été élu par le Times comme l’un des meilleurs romans de la décennie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier d'écriture / creative writing Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture / creative writing   Atelier d'écriture / creative writing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier d'écriture / creative writing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: