| Les Parfumés ont aimé en février 2012 | |
|
+12odrey tom léo bix229 Avadoro topocl Exini Marko Maline Arabella darkanny colimasson Aeriale 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Ven 2 Mar 2012 - 16:42 | |
| De belles découvertes ce mois ci Septentrion -Louis Calaferte **** Les Lâches -Josef Skvorecký *** Mieux que prévu Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan ** Moins bien que prévu D'acier.Silvia Avallone ** Un bof (prévisible lui) Inverno 'Hélène Frappat-* Au ciné: Bien aimé : Another Happy Day *** Les acacias*** Le Cochon de Gaza *** Pas mal Une bouteille à la mer ** Un gros Bof. The Artist * En Dvd: Le vent se lève*** | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Ven 2 Mar 2012 - 21:31 | |
| Pas si terrible que ça The artist on dirait... De mon côté, février, malgré ses 29 jours, fut plutôt riche... FILMS: - Bright star de Jane Campion Agréable - Tous au larzac de Christian Rouaud Fait remuer la cervelle avec intérêt - Somewhere de Sofia Coppola Bien aimé ! - L'homme qui voulait vivre sa vie d'Eric Lartigau Un peu crétin quand même... - Louise Wimmer de Cyril Mennegun Remuant - La dame de fer de Phyllida Lloyd Joli - Le cercle des poètes disparus de Peter Weir Gentil - Arizona Dream d'Emir Kusturica Fait rêver... - Chronicle de Josh Trank A chier (je le répète) - 4 mois 3 semaines 2 jours de Cristian Mungiu Très bien - Detachment de Tony Kaye Un grand choc qui remue vraiment LIVRES:- Un homme de Philip Roth Toujours aussi appréciable - Capitale de la douleur de Paul Eluard Je crois que mon esprit a pris la tangente pendant que je lisais ce recueil... - Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers Bien mais sans plus - Thérapie existentielle d'Irvin Yalom LA DECOUVERTE IMPORTANTE DU MOIS - Modestes propositions pour une réforme du système scolaire de Jean-Paul Plantive et Michel Guérard Original... - Mort d'un clone de Pierre Bordage Bien bon pour se torcher les fesses en pétant un coup - Mrs Dalloway de Virginia Woolf Lecture de cours... Revalorisation de Woolf mais c'est toujours pas ça... BDs : - Parle-moi d'amour d'Aline & Robert Crumb Drôle et stimulant - Urban - Tome 1 : Les règles du jeu de Luc Brunschwig Bien mais sans plus. Crainte pour la suite... - La créature des marais - Tome 2 d'Alan Moore Magnifique... Maintenant que j'ai fini les deux tomes, faut que je vous en parle ! - Chi une vie de chat - Tome 2 de Konami Kanata Miaouuu - Raymond Calbuth - Tome 1 de Tronchet Vraiment choupinous ces deux cinglés | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Ven 2 Mar 2012 - 21:42 | |
| ça va faire tout pauvre à côté de colimasson Livres: - Les Budenbrook de Thomas Mann: chef d'oeuvre - La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils: splendide - Katherine Mansfield dans la lumière du Sud de Gisèle Bienne: très beau, une approche très fine de la vie et de la pensée de KM. Films: - Bovines d'Emmanuel Gras - Le cheval de guerre de Spielberg: pas trop mon truc mais de belles séquences façon technicolor DVD: Grosse déception avec DriveMais réjouissances avec " Les moissons du ciel" de Terrence Malick, et " Amore" de Luca Guadagnino. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Ven 2 Mar 2012 - 21:47 | |
| Bon mois côté lectures, beaucoup de bons choix, et donc j'ai aimé à des degré différents et pour des raisons diverses :
Samuel Beckett Compagnie
Kálmán Mikszáth Le parapluie de Saint Pierre
Sigismund Krzyzanowski Le thème étranger
Luigi Meneghelle Libera nos a malo
Ana Maria Matute Paradis inhabité
Alice Munro Du côté de Castle Rock
Gyula Krudy Les beaux jours de la main d’or
Felisberto Hernandez Récits -Du temps de Clemente Colling -Le cheval perdu -Terres de la mémoire
Cinéma :
Oki's movie Un monde sans femmes Sur la planche
Le reste je l'ai déjà oublié...
| |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Ven 2 Mar 2012 - 22:59 | |
| En février j'ai aimé (ou, disons, ont surnagé au-dessus du lot) :
Lectures : The Infinities de John Banville A Man of Parts de David Lodge
Exposition : La rétrospective Gerhard Richter à la Neue Nationalgalerie de Berlin
Théâtre : Une sorte de pantomime d'après des tableaux de Magritte et avec des textes de Fernando Pessoa, Le silence du monde avec Heiki Ikkola et Sabine Köhler . | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 12:07 | |
| Livres:
La Prisonnière et Albertine disparue de Proust. Le diptyque qui monte La Recherche à son sommet. Si vous ne devez en lire qu'un lisez La Prisonnière.
Mistero Doloroso de Anna Maria Ortese. Une écriture et une atmosphère très troublantes. Une découverte qui m'ouvre les portes de son univers avec beaucoup de plaisir. Les quatre diables de Herman Bang. Formidable expérience de lecture quasi expressionniste et futuriste (certains disent impressionniste)
Histoires de Ramuz. 3 histoires minimalistes sculptées dans la glaise et enchantées par le paysage environnant qui leur donne vie.
La lenteur des boeufs/Mémoire de la neige de Julio Llamazares. Tout l'univers de ses romans ultérieurs se retrouve dans ces poèmes sur l'exode, la solitude, la montagne, les ravages de la guerre civile. Les poèmes solaires de Homero Aridjis. Belle découverte grâce à Constance.
Au lieu-dit noir-étang de Thomas H. Cook. Abandonné en route. Ecriture trop plate. Intrigue artificielle. Je ne suis pas entré dedans.
Cinéma:
Le cheval de Turin de Bela Tarr. Chef-d'oeuvre instantané. Une puissance visuelle hypnotisante.
Another happy day. Une comédie dramatique aux allures de thérapie familiale qui allie caricature, intelligence, force émotionnelle. Un coup de coeur. Detachment . Un film comme un état d'âme mélancolique et désenchanté. Portrait au crépuscule. Comment transformer un désir de vengeance en regard lumineux et bouleversant sur une humanité à la dérive.
Berlin Calling. Portrait un peu bricolé mais efficace d'un DJ qui traverse une psychose amphétaminique et se partage entre centre de désintoxication et milieu techno underground.
Un barrage contre le pacifique. Le réalisateur formidable documentariste fait un médiocre réalisateur pour cette adaptation désincarnée du roman de Duras.
Musique:
Passion de Dusapin/Sacha Waltz. Opéra contemporain musicalement et plastiquement très abouti. Berg/Beethoven par Abbado/Isabelle Faust. Le disque classique du mois. 2e concerto pour violon et 1ère symphonie de Martinu. Des climats lyriques magiques. 2e concerto pour violon d'Allan Pettersson. Un trésor méconnu. C'est magnifique.
Baboon Moon de Nils Peter Molvaer. Jazz électro planant qui alterne plages introspectives et montées rythmiques assez puissantes. Come Sunday de Charlie Haden/Hank Jones. Apaisant, lumineux. Me voilà qui écoute du jazz... Merci les parfs! | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 12:32 | |
| Pas mal pour faire ses choix de futurs livres, disques ou films ce fil. J'y reviendrai plus souvent ! - colimasson a écrit:
- Raymond Calbuth - Tome 1 de Tronchet Vraiment choupinous ces deux cinglés
Ah ! Tu vois qu'on a bien fait de voter pour Tronchet le mois précédent ! C'est Igor, je crois qui l'avais proposé. Lis la suite, tu ne sera pas déçue. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 13:01 | |
| - Exini a écrit:
- Pas mal pour faire ses choix de futurs livres, disques ou films ce fil. J'y reviendrai plus souvent !
C'est un de mes fils préférés justement pour tout ce qu'il offre comme tentations. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 13:10 | |
| - colimasson a écrit:
- Pas si terrible que ça The artist on dirait...
A tenter : les avis sont très partagés! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 13:15 | |
| LIVRES
J’ai adoré Frankie Addams de Carson McCULLERS, une ambiance qui n’appartient qu’à elle Blesse ronce noire de Claude Louis-Combet, un livre court époustouflant de noirceur et de sensualité
J’ai aimé A propos de courage de Tim O’BRIEN, souvenirs de la guerre du Vietnam, avec douleur mais sans rage Un avenir de Véronique BIZOT, attachant exercice de style. Olive Kitterige de Elizabeth STROUT : le quotidien vaut bien un roman Le vol du corbeau de Ann Marie McDONALD, une histoire de famille, une recherche de la vérité sur fond de guerre froide. (j’aurais adorée si l’auteur s’en était tenu aux 600 premières pages qui sont une petite merveille, la suite est moins maitrisée)
Je n’ai pas été emballée, Les lâches de Josef Skorecky, disons, simplement ennuyée sans autre reproche
Je n’ai pas aimé Le troisième jour de Chochona BOUKHOBZA étrangement étrangère à ce sujet brûlant. Un homme un vrai, de Tom WOLFE, qui m’a exaspérée et que j’ai donc laissée sur le bord de ma route…
CINE j’ai adoré The artist J’ai aimé Take shelter
| |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 13:17 | |
| Livres
Magnifique : Le livre des enfants (A.S. Byatt) Touchant : Une existence tranquille (Kenzaburo Oé) Inégal : Freedom (Jonathan Franzen), Le fond des forêts (David Mitchell)
Cinéma
Intense : Cheval de guerre (Steven Spielberg) Stylé : La taupe (Tomas Alfredson) Passable : Chronicle (Josh Trank), Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes (David Fincher) Affligeant : La dame de fer (Phyllida Lloyd)
En dehors des sorties en salles : La vengeance d'un acteur (Kon Ichikawa) et Eté violent (Valerio Zurlini)
Musique
The Something Rain (Tindersticks), Young Man in America (Anaïs Mitchell), Hello Cruel World (Gretchen Peters), Mr. M (Lambchop), Maraqopa (Damien Jurado) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 15:04 | |
| Très peu lu en février, mais quand meme, deux livres à retenir :
- Zammour : William Goyen, écrivain de l' Ouest Américain d' une grande originalité et au style poétique magnifique.
- La Lucidité : José Saramago. Un livre marquant de l' année 2 012 et qui en plus, est en plein dans l' actualité, la notre. J' en reparlerai.
Le printemps qui se devine. Un spectacle rare, meme s' il se reproduit tous les ans ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 20:12 | |
| - Exini a écrit:
- colimasson a écrit:
- Raymond Calbuth - Tome 1 de Tronchet Vraiment choupinous ces deux cinglés
Ah ! Tu vois qu'on a bien fait de voter pour Tronchet le mois précédent ! C'est Igor, je crois qui l'avais proposé. Lis la suite, tu ne sera pas déçue. La suite est pas dispo à la bibliothèque, comment ?! Vais aller gueuler un coup. Par contre ils ont d'autres titres de Tronchet, je pourrais toujours me rabattre dessus en attendant qu'ils exécutent mes ordres d'acquisition de BDs. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 22:10 | |
| Lus en Fèvrier:
Laszlo Krasznahorkai – Im Norden ein Berg, im Süden ein See, im Westen Wege, im Osten ein Fluß ****/* découverte du mois!
Très bien: Ljudmila Ulitzkaja – Daniel Stein ****/* Julio Cortazar – Nouvelles **** Hugo von Hofmannsthal – Jedermann **** grand classique! Anton Tchekhov - La mouette ***** toujours un régal de lire cet auteur!
Bien: Hélène Lenoir – Pièce rapportée ***/*
Moins emballé, mais quand même avec des moments forts, par: Gilles Rozier – Fugue à Leipzig ***
BD Lewis Trondheim, Manu Larcenet – Les cosmonautes du futur ****/* réjouisant! Lewis Trondheim, Manu Larcenet – Les cosmonautes du futur, Tome II – Le retour ***/* moins surprenant que le premier tome...
Vus: La révélation – Hans-Christian Schmid (j'ai déjà oublié?) Melancholia – Lars von Trier ***** Mao's last dancer – Bruce Beresford **** (fort, touchant!) Volver – Pedro Almodovar ****/* (quelles actrices!)
Vincent will Meer – Ralf Huettner divertissement en partant de caractères ayant des handicaps..., un peu douteux - pour moi, mais probablement pas mèchant! **/*
| |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 23:28 | |
| J'ai aimé :
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, pas un coup de coeur mais bien quand même
Le locataire chimérique de Roland Topor, vraiment excellent. faut que je luis ouvre un fil.
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, émouvant.
J'ai pas aimé mais alors pas du tout:
L'ampleur du saccage de Kaoutar Harchi. je suis hermétique à son univers et surtout à son écriture. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 | |
| |
|
| |
| Les Parfumés ont aimé en février 2012 | |
|