Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Sam 3 Mar 2012 - 23:40
TOPOR ? oui, ça s' impose ! Et ça fera plaisir au moins à deux personnes, Coli et moi...
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Dim 4 Mar 2012 - 19:34
LIVRES
1 Canal Mussolini (Pennacchi) 2 Une seconde vie (Bolger) 3 Le Chapeau de Mitterrand (Laurain) 4 La carte du monde invisible (Aw)
5 Solo (Dasgupta) 6 Seins et oeufs (Kawakami) 7 Ruta Tannenbaum (Jergovic) 8 Les années fastes (Chang) 9 Crépuscule (Cunningham)
10 La tour (Tellkamp)
FILMS
1 Martha Marcy May Marlene 2 Au pays du sang et du miel 3 Cheval de guerre 4 Bullhead 5 Tatsumi
6 En terrains connus 7 Albert Nobbs 8 Une bouteille à la mer 9 El chino 10 Amador 11 La taupe 12 Ingrid Jonker 13 La désintégration 14 Go Go Tales
15 En secret 16 Another happy Day 17 La mer à boire 18 Sur la planche 19 Oslo, 31 août
20 Detachment 21 Extrêmement fort et incroyablement près 22 La dame de fer 23 Dix hivers à Venise
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Dim 4 Mar 2012 - 21:22
bix229 a écrit:
TOPOR ? oui, ça s' impose ! Et ça fera plaisir au moins à deux personnes, Coli et moi...
Je ne peux qu'approuver !
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Lun 5 Mar 2012 - 10:42
un mois avec du très très bon :
Julio CortazarMarelle , extraordinaire aventure littéraire et de l'esprit, réinvention d'une langue et plongée dans les ténèbres d'un homme angoissé
David ToscanaEl ultimo lector , fable douce et intriguante, jeux de lecture et de lecteurs, intéressant
Carla GuelfenbeimLe reste est silence , sublime de tendresse, d'écoute et de détresse
Arno SchmidtLéviathan , première découverte stimulante et riche de promesse d'un auteur mythique
H. P. LovecraftDagon , du bon et du moins bon dans ce recueil de noouvelles avec tout de même quelques frissons et une belle langue
H.G. WellsL'île du docteur Moreau , importante découverte pour moi non pas tant d'un auteur que d'un penseur
Juan Francisco FerréProvidence , déçue par ce roman trop confus, bavard et un peu clinquant
C. Ruiz ZafonLe prince de la brume, s'adresse essentiellement à un jeune public...
un seul essai : Sur la route des Utopies de Cousin, belle écriture mais peut-être que ce journal intime transformé en carnets de voyage manque un peu de profondeur
en BD : l'excellent Clowes et son Gant de velours pris dans la fonte , effrayant et halluciné
films : je me suis régalée avec la rétrospective Kubrick (mais toujours un petit hic avec Shining...) et une préférence complètement affirmée pour Eyes wide shut
concert : la tuerie Brigitte Fontaine, reine absolue de la poésie et de la provocation.
musique : découverte de Das Kapital, retrouvaille avec Nils Petter Molvaer et rencontre charmée avec Peggy Sue-(acrobats)
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Mar 6 Mar 2012 - 3:37
En février, j'ai aimé beaucoup: Le monde visible de Mark Slouka, Les intermittences de la mort de Jose Saramago, Canal Mussolini d'Antonio Pennacchi., La ballade du café triste et les autres nouvelles de Carson Mc Cullers.
Moins mais quand même: Miséricorde de Jussi Adler Olsen, Grand mère déballe tout d'Irène Dische, Soigner de Patrick Autréaux
Pas du tout: Les heures souterraines de Delphine de Vigan
Films:
J'ai beaucoup aimé L'étrangère de Feo Aladag, Lillian de David Williams, Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés deSophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil , Beginners de Mike Mills, Une séparation d'Asghar Farhadi, Les bien aimés de Christophe Honoré, De bon matin de Jean Marc Moutout, Haut les coeurs de Solveig Anspach , Frost Nixon l'heure de vérité de Ron Howard ., Le bel âge de Laurent Perreau
Beaucoup moins: Tu seras mon fils de Gilles Legrand, The winners de Thomas Mc Carthy
Série:les deux premiers épisodes des Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Lun 12 Mar 2012 - 22:18
moi aussi j'attends le fil pour Roland Topor !
livres (c'est chiche pour Février, heureusement il y a Les fruits d'or, comment vous n'avez pas entendu parler des Fruits d'or ?) - Jésus-La-Caille de Francis Carco. - Les Fruits d'or de Nathalie Sarraute
Films :
- Moi, Pierre Rivière, ayant egorgé ma mére, ma soeur et mon frére (beaucoup !) - Godzilla (très impressionnant) - Vertigo (un Hitchcock pour lequel je marche) - Shock Corridor (Samuel Fuller ça ne s'invente toujours pas) - La Grande illusion (une forme de luxe sur grand écran ces restaurations) - Hammett (j'aime bien quand même) - Amarcord, là aussi
odrey Sage de la littérature
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Mar 13 Mar 2012 - 16:21
animal a écrit:
moi aussi j'attends le fil pour Roland Topor !
Minute Papillon. Ça sera fait en son temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2012 Ven 16 Mar 2012 - 11:38
Un bon mois de février.
Romans classiques : - Les frères Karamasov de Dostoïevski : no comment, déjà assez dit sur le fil de l'auteur - Le moine de Matthew Gregory Lewis : quel mélange de genres !
Roman contemporain : - Lune de loups de Julio Llamazares : découverte d'un auteur à suivre, merci Marko
Polars : - Miséricorde de Jussi Adler-Olsen : premier opus d'une série qui s'annonce sympathique - Dans les bois de Harlan Coben : prenant comme doit être un polar
SF : - Stalker des frères Strougatski : écriture médiocre mais sujet intéressant
Nouvelles : - Celui qui hantait les ténèbres de H.P. Lovecraft : ben du pur Lovecraft, aucune surprise donc - La Véranda, Bartleby le scribe et Benito Cereno de Herman Melville : relecture plaisante de Bartleby le scribe, meilleure nouvelle sur les trois (que de longueurs avec Benito Cereno). Il sait placer une ambience le Melville.
DVD : - Le moine de Dominik Moll : bien aimé l'adaptation rigoriste de D. Moll, disparues les espagnolades du roman - Stalker d’Andreï Tarkovski : oulala le film que j'ai trouvé le plus difficile d'accès jusqu'à présent de Tarkovski, trop aride à mon goût, trop bavard parfois, trop démonstratif. Mais sujet toujours aussi intéressant qui pousse à la réflexion, on est bien chez Tarkovski.
Cinéma : - The Girl with the Dragon Tattoo de David Fincher : aucune surprise, tout a déjà été dit ?