ABARAT
(tome 1)
(En poche. Peut-être, sûrement (?), qu'il n'y a pas autant d'illustrations que la "grande" édition, mais elles sont tout de même nombreuses et toutes jolies pour les yeux)
Candy s'emmerde royal dans son bled paumé de Chickentown. Ville confinée, étouffante, aucune perspective et rien de distrayant.
Candy a sa mère qui a toute la tristesse du monde sur ses épaules pendant que son père (violent) picole et rumine sur le canapé toutes les journées de chômage qui s'accumulent.
A l'école aussi, c'est pas évident. Elle est différente. Elle cherche autre chose. Elle sort du cadre. Elle emmerde.
Alors, un jour, Candy s'enfuit. Elle balance cahier, crayons, claque la porte de la salle de classe et marche marche et marche.
Sortie de la ville, elle découvre un vieux phare. Un vieux phare près d'une ville qui n'a jamais connu un bout d'océan ?
Surgissent alors un être avec de multiples antennes sur la tête, qui sont chacun un visage. C'est John Canaille, et ses frères John. Ils fuient un être hideux et cruel, Morphe.
Embarquée dans l'Aventure. Soudain un océan apparaîtra, elle s'enfuira avec eux, et c'est un nouveau monde dans lequel elle pénètre.
Ce livre est magique.
En deux lignes j'étais embarquée. Je voyais tout : les îles de chaque heure, leurs ambiances différentes et mystérieuses, les êtres fantastiques qui aident, qui poursuivent, gentils, méchants. Et plus ambiguës que ce que l'on croit aux premières lignes.
Pas vraiment tout blanc tout noir.
Et l'Aventure, la Vraie.
Candy, il lui en arrive plein. Elle gère comme une pro. Rien ne la surprend et son esprit vif la sort rapidement des problèmes. Parce qu'il y a quelque chose en elle. Un passé. Un mystère personnel.
Barker arrive très très bien à rendre tous ses personnages (et ils sont nombreux) concrets, incroyables, beaux dans leur laideur, aussi. Avec de la poésie et de l'action. L'équilibre parfait qui fait rêver.
J'ai refermé le livre, deux jours plus tard j'allais en librairie m'acheter la suite (et je craignais, fébrilement de ne pas la trouver).
C'est comme un livre-doudou cette histoire.
Des histoires fabuleuses à rêver de lointaines aventures et à retrouver son esprit d'enfant.
Un livre à mettre dans les mains des jeunes ados, c'est sûr !