Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Idomeneo, Re di Creta [opéra]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Idomeneo, Re di Creta [opéra] Empty
MessageSujet: Idomeneo, Re di Creta [opéra]   Idomeneo, Re di Creta [opéra] EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:24

Idomeneo, Re di Creta [opéra] A3381

Idomeneo, re di Creta, un dramma per musica en trois actes, créé le 29 janvier 1781 au Théâtre Cuvilliés à Munich.

Idoménée, roi de Crète, n'a échappé au naufrage qu'en promettant solennellement à Neptune de lui sacrifier la première personne qui s'avancerait vers lui. Horreur: c'est son fils Idamante. Comment éviter l'accomplissement de la terrible promesse? En outre, deux femmes amoureuses se disputent Idamante: Ilia, sa prisonnière, la fille du roi Priam, et Électre, la princesse d'Argos. Un monstre jaillira des eaux, Idamante le combattra; Ilia s'offrira au sacrifice. Neptune se laissera-t-il fléchir?

Ce qui est remarquable dans cet opera seria de Mozart, dont on s'accorde à dire qu'il est une oeuvre de maturité, c'est l'humanité déchirée de ses personnages, qui cessent d'être de grandes figures emblématiques pour (re)devenir des hommes, de pauvres hommes, en proie aux caprices du destin, aux conséquences de leurs actes, aux élans de leurs passions, et qui, dans l'intensité douloureuse de leurs décisions, dans leur volonté de s'affranchir des déterminismes, dans leur aspiration au bonheur, en arrivent à faire naître un nouveau type humain, celui des Lumières.

Yannis Kokkos est un remarquable plasticien. Ses mises en scène sont d'un élégant classicisme dont les symétries et le rythme confèrent une allure de cérémonial tragique aux soubresauts des destinées bouleversées. De grandes colonnes mobiles, qui délimitent successivement les différents lieux du récit, spatialisent les affrontements, disent la menace ou la solitude; des jeux de couleurs (celles des vêtements notamment) et de lumière apparaissent comme des transcriptions visuelles des états d'âme. Cette scénographie-là, qui est très belle aussi, révèle comment le chaos va s'ordonner et trouver un sens, revendiqué, élaboré et obtenu par et pour les hommes.

Cette cérémonie-là ne sacrifie pas aux dieux, elle consacre aux hommes.


source


Idomeneo, Re di Creta [opéra] A3380


DIRECTION MUSICALE François-Xavier Roth
MISE EN SCÈNE, DÉCORS & COSTUMES Yannis Kokkos

DRAMATURGIE Anne Blancard
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE Stephan Grögler
LUMIÈRES Patrice Trottier
CHEF DE CHANT Emmanuel Olivier

IDOMENEO Chad Shelton
IDAMANTE Terry Wey
ILIA Judith van Wanroij
ELETTRA Cécile Perrin
ARBACE Jesus Garcia
LE GRAND PRÊTRE Alexandre Swan

ORCHESTRE Les Siècles
CHOEUR Les Siècles

PRODUCTION DÉLÉGUÉE Théâtre de Caen
COPRODUCTION Opéra National de Bordeaux, Opéra National de Lorraine

Idomeneo, Re di Creta [opéra] A3382

Moment agréable, cela faisait un moment que je n'avais pas vu un opéra en live.
Ensemble fort concernant performance et chant, avec une mention spéciale pour Chad Shelton et Cécile Perrin.
Décors et mise en scène était tout à fait à mon goüt, très puriste et sobre qui laissait de la place pour "l'action" - et là est le grand hic à mon avis pour cet opéra: pas assez "d'action" pour justifier une mise sur scène.
La musique, le chant.. cela ferait le même effet seulement en écoutant le tout, à part 2-3 moments avec une chorale, il n'y a que des solos et souvent le personnage est seul sur la scène..
Mais n'empêche que j'ai passé un bon moment parce que j'ai découvert un autre aspect de l'oeuvre de Mozart et le CD m'a été offert par mon amie, je vais certainement avoir du plaisir à l'écouter encore une fois..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Idomeneo, Re di Creta [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Idomeneo, Re di Creta [opéra]   Idomeneo, Re di Creta [opéra] EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:36

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Idomeneo, Re di Creta [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Idomeneo, Re di Creta [opéra]   Idomeneo, Re di Creta [opéra] EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:47

Les operas seria sont très difficiles à mettre en scène, à l'époque les gens bavardaient, mangeaient, voire jouaient aux cartes pendants les représentations, dont n'étaient pas gênés par les longueurs, se concentraient sur les parties virtuoses. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Idomeneo, Re di Creta [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Idomeneo, Re di Creta [opéra]   Idomeneo, Re di Creta [opéra] EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:20

Arabella a écrit:
Les operas seria sont très difficiles à mettre en scène, à l'époque les gens bavardaient, mangeaient, voire jouaient aux cartes pendants les représentations, dont n'étaient pas gênés par les longueurs, se concentraient sur les parties virtuoses. dentsblanches
ah oui, c'est ce qu'un collègue au travail m'a dit..
je n'irais pas aussi loin que de vouloir jouer aux cartes lors de la représentation Wink mais l'écouter seulement en CD va me suffir amplement pour ce genre de spectacle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idomeneo, Re di Creta [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Idomeneo, Re di Creta [opéra]   Idomeneo, Re di Creta [opéra] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idomeneo, Re di Creta [opéra]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wozzeck [opéra]
» Et si vous alliez à l'opéra?
» La ville morte (opéra)
» LC Littérature et opéra
» Daphné (opéra)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: