Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 François Garde

Aller en bas 
+8
Aaliz
domreader
MartineR
Harelde
monilet
Aeriale
kenavo
traversay
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:59

domreader a écrit:

Il m’a aussi semblé que sa phrase énigmatique faisait écho à celle du Bartleby  de Melville ‘I’d rather not.’ qui coupe court à toute forme d’interrogation et qui est en soi la forme et la cause du refus.

C'est très intéressant comme mise en parallèle! Merci pour tes impressions.

Ca me fait penser que je dois donner les miennes à propos de Pour trois couronnes, son dernier, qui mêle à nouveau, et avec succès, aventure et réflexion sur l'identité, mais cette fois sur des bases totalement fictives.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:28

François Garde - Page 3 97820710

Pour trois couronnes
Citation :
Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s'en avérerait l'auteur. Aveux déguisés du défunt ? Exercice littéraire sans conséquence ? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.

Ce qu'il advint du sauvage blanc, prix Goncourt du premier roman, a révélé le talent singulier de François Garde, dans un domaine pas si fréquenté que cela, le roman d'aventures mâtiné de sagesse philosophique et de quête identitaire. Avec Pour trois couronnes, l'auteur renouvelle sa mise, avec un bonheur certain. Le livre parait certes moins original que son précédent mais n'est-ce pas simplement parce que l'effet de surprise ne joue plus ? Le roman débute avec un mystère et l'on croit s'embarquer pour un thriller au long cours. Oui, mais non. S'il y a bien enquête, à la recherche d'un possible enfant caché, en des terres tropicales et exotiques, qui plus est, Garde prend son temps, il n'est pas un auteur de l'urgence, tire le portrait de nombreux personnages secondaires, s'autorise des digressions, bref, il vagabonde quelque peu, dans un style coulé et une érudition jamais prise en défaut. Mais il ne perd pas pour autant de vue le secret initial qui lui permet d'évoquer une myriade de thèmes adjacents : la filiation, l'identité, la réussite ou l'échec d'une vie, le hasard et la nécessité, les effets de la décolonisation, l'émollient climat des contrées équatoriales, le venin des rumeurs dans un microcosme ilien. On en passe et des meilleurs. Plutôt que de caracoler comme dans un polar basique, Pour trois couronnes est aussi un espace de méditation avec son alternance de moments de révélations et de réflexions plus ou moins philosophiques. Et tout cela donne un excellent roman mené avec brio et délectation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 20:45

Pour trois couronnes
2013

Oui, encore un excellent roman, très bien écrit, construit à nouveau sur deux histoires parallèles, même si elles n'apparaissent pas de façon aussi distincte que dans Ce qu'il advint du sauvage blanc. L'enquête que mène Philippe Zafar sur l'énigmatique Thomas Colbert et qui se déroulera en partie sur une île tropicale récemment déchirée par une guerre civile euphémiquement nommée "Les Troubles", se doublera d'une quête identitaire sur sa propre famille d'exilés libanais, tout aussi chargée de douloureux souvenirs et secrets. Les échos entre les deux récits sont savamment orchestrés.

Avec ce roman François Garde fait délibérément dans la fiction, à commencer par le métier et la dénomination de "curateur aux documents privés" inventés par Philippe Zafar lui-même. Mais il sait nous amener à nouveau dans un voyage passionnant à travers les siècles et par le monde en créant avec talent des personnages historiques et lieux plus vrais que nature. Ainsi le prince Alexandre-Auguste de Gerolstein-Anhalt, qui a fait frapper les fameuses trois couronnes, dont on ne sait si elles sont un porte-bonheur ou une malédiction, et bien sûr l'ancienne colonie de Bourg-Tapage, dont l'atmosphère et la géographie sont décrites avec minutie....
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2015 - 16:53

Pour trois couronnes

Toujours sous couvert d'un roman d’aventures, une réflexion sur la transmission, la filiation. La vie insulaire imaginée( Polynésie, réunion) avec ses particularités, ses rivalités

Très différent du premier roman, mais tout aussi bien écrit & interessant Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 12:59

François Garde - Page 3 A162
La baleine dans tous ses états
Citation :
Présentation de l’éditeur
Ni récit de voyage ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d'une des plus fascinantes créatures du règne animal, la baleine. Loin des grilles d'analyse des spécialistes, François Garde a choisi au contraire de mener son enquête le nez au vent, débusquant dans les recoins les plus inattendus de notre planète et de notre culture histoires, souvenirs, paysages, qu'il a tissés ensemble pour former une sorte d'épopée.
On découvrira ou redécouvrira ici la baleine des livres : Jonas, Moby Dick, Pinocchio. La baleine des baleiniers : chasses héroïques, usines baleinières à l'abandon, gestes oubliés. Les secrets de la place de la Baleine à Lyon ou de la rivière de la Baleine au Québec. Les baleines des images publicitaires, les baleines en peluche, les baleines de musée et tant d'autres traces énigmatiques ou familières, monumentales ou presque invisibles des rencontres entre l'homme et la baleine.
Animé tout du long par la curiosité insatiable et l'inventivité narrative de François Garde, La baleine dans tous ses états est un livre méditatif et ironique, burlesque et profond, poétique et érudit. Un livre ouvert sur le monde, inquiet parfois, sans jamais être mélancolique ou moralisateur.

François Garde - Page 3 Alessa10

Alessandro Gottardo

On peut vraiment dire que François Garde fait le ‘tour du monde’ en  ce qui concerne ce sujet.
Et moi j'ai fait le tour de quelques uns de mes illustrateurs préférés pour illustrer ce commentaire Wink

Après tous les autres livres qui sont pour l’instant répertoriés sur le forum, on peut dire que celui-ci est le plus complet pour montrer tous les aspects qui sont en relation avec les baleines. Mythes et légendes, mais aussi l’histoire de la chasse et les œuvres d’auteurs qui ont fait de l’animal le centre de leurs histoires, il en parle de tout.

Il commence à Lyon et sa place de la Baleine, visite l’archipel des Kerguelen et bien d'autres endroits importants pour ses recherches.

C’est passionnant, intéressant et tout bien écrit.

Cette fois-ci je pense qu’on peut y trouver tout son plaisir, même si on n’est pas intéressé par les baleines, mais par un travail extraordinaire et une passion à part.

En tous cas, j’ai beaucoup aimé !

François Garde - Page 3 A161

Ricardo Guasco

En 1977, les ingénieurs de la Nasa ont embarqué des disques en or pur à bord de la sonde Voyager, qui vient officiellement, le vendredi 13 septembre 2013, de quitter notre système solaire. Y figure un enregistrement de chants de baleines, parmi d’autres sons, comme autant d’échantillons auditifs de notre planète. Dans l’infini de l’espace intersidéral, et à condition qu’un extraterrestre trouve cette bouteille à la mer, s’y intéresse et dispose de la technologie pour l’entendre, ces chants porteront témoignage. On aurait pu y envoyer les trilles d’un rossignol, le barrissement d’un éléphant, le cacardement d’une oie, le hurlement d’un loup, les vacarmes d’oiseaux de la forêt amazonienne. Mais c’eût été trop de bruit, trop d’agressivité et de confusion, une image trop exacte de la Terre. Ce sont les baleines qui furent choisies comme ambassadrices : leurs chants sont perçus, par nous au moins, comme des hymnes de paix. Elles ne portent le drapeau d’aucune culture ou d’aucun peuple, et j’espère leur sérénité contagieuse pour nos voisins d’autres galaxies.

François Garde - Page 3 Riccar10

Ricardo Guasco


On peut écouter les premières pages lues par l’auteur ici


François Garde - Page 3 A160

Ricardo Guasco
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:54

Tu me poursuis, kena ! c'est déloyal !

Bon, je vais d'abord lire (un jour) Ce qu'il advint du sauvage blanc que j'ai dans ma PAL et ensuite je m'intéresserai aux baleines... zen
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2015 - 4:33

danse... scusi
je vais délaisser les baleines et revenir à mon occupation de l'été: Island-hopping Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:01

Et qu'elles sont belles ces illustrations de baleines !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:46

Queenie a écrit:
Et qu'elles sont belles ces illustrations de baleines !
oui faut pas hésiter de visiter leurs sites, ils font des choses extra : Alessandro Gottardo et Ricardo Guasco
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:52

aime aime aime aime aime aime
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:57

Un détective pas comme les autres.

François Garde - Page 3 C_pour10

Tout le monde connaît le métier de détective privé, c'est simple, limpide : l'homme est un solitaire, un tantinet porté sur la bouteille ou les femmes, parfois les deux, il fume beaucoup, roule soit dans une guimbarde soit dans un coupé sport. Il porte un imperméable usé ou des costumes bien coupés.
Mais, savez-vous qu'il existe une branche professionnelle dans le monde des enquêtes privées ? Non ? Curateur aux documents privés !

Le jeune Philip Zafar, enfant d'émigrés libanais, crée de toutes pièces cette nouvelle profession, proche parente du détective privé.
Quoi de plus fastidieux pour les familles éplorées que de trier, classer et ranger les papiers importants du cher disparu ! Quoi de plus bienvenue dans les cartons et tiroirs qu'une personne discrète et efficace ! C'est ainsi que Philip Zafar entre au service d'une riche veuve, sans enfant, d'un magnat étasunien de la finance et du transport maritime que fut Thomas Colbert.

Une ébauche de récit fait basculer la vie du jeune homme qui partira, à travers le monde et le temps, à la recherche des origines du chef d'entreprise disparu.

Le fil d'une vie atypique se déroule lentement pour tisser, pièce par pièce, la toile muette de ce qui construisit l'empire de Thomas Colbert. Tel Ariane ou une Pénélope de l'autre côté du miroir, Philip Zafar entraîne son lecteur dans le dédale d'un labyrinthe familial et historique où les disparitions ne laissent derrière elles que des pièces d'or, les couronnes, ou des non-dits très bavards pour celui qui sait écouter leurs silences.
Le jeune curateur aux documents privés, assisté dans l'ombre par Tucker, bras droit occulte de feu Thomas Colbert, creuse le passé, en archéologue notarial, et extirpe quelques squelettes des placards oubliés.
L'Histoire se mêle à l'histoire d'une famille, non de deux familles puisque Zafar s'interrogera très vite sur la sienne, issue de la diaspora libanaise, issue du conflit qui transforma le pays des cèdres en un chaos de bombes et de luttes religieuses. Bourg-Tapage ressemble à un Beyrouth sous les tropiques. Bourg-Tapage dont la paix ne tient qu'à un fil que Zafar choisira ou pas de dérouler jusqu'au bout de la pelote. Bourg-Tapage, lieu « ...du nonchaloir, des chiens errants,...des aubes grises...Sous l'absolu soleil de décembre, tais-toi ! / Ne ris pas du pays des horizons turquoise. »

Le lecteur apprendra comment les couples de la bourgeoisie aisée, peuvent devenir parents bien avant la découverte de la fécondation in vitro. Il y a toujours un gynécologue complaisant pour trouver celui qui offrira sa semence pour perpétuer un nom, contre rétribution et promesse de garder le silence. Comme quoi, la science ne fait que médicaliser un concept déjà imaginé et mis en pratique...autrement.

Notre curateur rencontre des personnages étonnants, chacun lié à sa façon, à Benjamin Tobias, le possible enfant issu de l'unique rencontre de Thomas Colbert avec l'épouse de Robert Tobias, Albertine. Benjamin est un vrai Insulaire puisque né d'une mère Insulaire : la filiation par les femmes et non par les hommes. Encore une particularité de Bourg-Tapage.

Le lecteur suit l'enquête et ses méandres sans s'ennuyer un seul instant. L'auteur louvoie, avec habilité, entre la langue juridique et ses concepts abrupts et la langue littéraire et ses images forçant l'imaginaire construit par l'argument littéraire. D'aucuns auront du mal à ne pas mettre en avant un réalisme critiquant la progression du héros qui, muni de minces indices en sa possession, établit le parcours de Thomas Colbert puis celui de Robert et Benjamin Tobias : comment Philip Zafar peut-il soutenir des assertions sur de si fragiles documents ? Justement... là se trouve le sel de l'aventure imaginée par l'auteur. Ce dernier laisse des espaces d'interrogations à son lecteur comme à son héros, à ces derniers de décider ce qu'ils en feront.

J'ai aimé l'écriture, le sujet du roman et surtout apprécié cette fin qui donne le dernier mot à celui qui en est la genèse. François Garde, un auteur à suivre sans modération !

[...] "Une vie, ce n'est pas seulement la somme des choix que l'on a faits. Elle est cette somme, multipliée par le regard des autres, et divisée par le coefficient imprescriptible du hasard." [...] p 238 in "Pour trois couronnes" de François Garde
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:02

Un commentaire de Chappy ! Vite, à mettre dans les kifs du jour ! swing

Comme beaucoup j'avais bien aimé Ce qu'il advint du sauvage blanc, il faudra que je jette un oeil _voire les deux_, sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:57

Je ne l'ai pas encore lu, Biblio lui si. Le roman est dans notre bibliothèque et comme j'ai vraiment aimé l'écriture mais aussi l'univers de l'auteur, je compte bien combler cette lacune.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





François Garde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Garde   François Garde - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Garde
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Arturo Perez Reverte [Espagne]
» Patrick Modiano
» Nos lectures de septembre 2014
» J'étais garde du corps d'Hitler [Rochus Misch]
» François David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: