| François David | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: François David Jeu 13 Nov 2008 - 19:17 | |
| Né en 1950 à Paris, François David vit actuellement dans le Cotentin. Créateur de la revue littéraire sur cassette "Voix", il est aussi directeur littéraire des éditions Motus depuis 1988. Ecrivain en littérature de jeunesse, on lui doit aussi plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles. Il écrit dans des registres différents et pour des publics variés. Ses livres, souvent primés, sont traduits dans de nombreux pays. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés pour le théâtre, en France et à l’étranger. François David écrit également des pièces radiophoniques (France Inter, France Culture) et il est le créateur d’étonnants livres-objets. François David se distingue par une langue toute en retenue et poétique, qui traduit des situations souvent graves et délicates. Ses œuvres méritent une place de choix dans toute bibliothèque de jeunesse. Source : ici | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: François David Jeu 13 Nov 2008 - 19:17 | |
| Rêves de Cabane - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dessine-moi la cabane de tes rêves… Après Un éléphant peut en cacher un autre puis Un loup peut en cacher un autre, albums « à la fois galerie d’art et anthologie » (C.L.P.C.F.), voici une nouvelle aventure éditoriale hors normes sur le même principe, avec un nouveau thème fort : la cabane. Comme pour les deux précédents opus, plus de 30 artistes et illustrateurs se sont emparés en toute liberté de cette figure de l’enfance et ont imaginé, sur la base d’un grand format commun, la cabane de leurs rêves. À chacun son univers, à chacun son style et sa technique. Un hommage à la créativité et au talent des illustrateurs que le poète François David souligne une fois de plus avec brio : il a composé un poème sur chaque image, une fois celles-ci réalisées. (J’ai fait des photos des images, donc, faites pas trop attention à la qualité – dans le livre elles sont classes !!!) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: François David Jeu 13 Nov 2008 - 19:18 | |
| Artiste : Cécile GambiniPour faire une cabane il faut ce qu’il faut des tiffus foyeux de grandes faises pour f’affeoir des amis très fers du thé bien faud des fourires et de l’affection effayez vous verrez fa fait une très très très folie cabane | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Artiste : Antoine GuilloppéC’est toujours l’heure bleue où les reptiles rêvent de se voir plus beau en reflet dans l’eau et s’envoler comme les oiseaux plus haut plus haut plus haut puis s’écrouler sous la torpeur quand tout se fêle et se craquelle s’accorder une courte sieste une petite paix sur chaise longue ou sur hamac pattes en éventail juste le temps de l’éternité | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Artiste : Catherine MeurisseOh Etre enfin un oiseau parmi tous les oiseaux pic-vert rouge-gorge ou cul-blanc et tout poil de tout cri toute plume vivre ivre courir sourire lire le journal les dernières nouvelles des ailes et des ils car tant s’aiment d’amour tendre les pigeons et tous les volatiles fous de joie d’aimer s’appeler ohé où es-tu je suis là tu me vois sauter grimper rouler chanter jouer de la guitare à six branches virevolter voler couver les rêves les plus fous les plus doux sur les brindilles à bicyclette livrer ses vœux offrir ses œufs roucouler de l’aube à la nuit puis s’endormir sur un nichoir comme petit nid douillet | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Artiste : Pierre Créac’hOn sent tout on voit tout on entend tout trop peinards perchés dans l’air à l’orée de la troposphère entre le ciel et l’eau sur les branches entortillées de l’arbre qui colimaçonne Et tout autour tourne la Terre | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: François David Jeu 13 Nov 2008 - 19:19 | |
| Artiste : Catherine-Jeanne MercierEntrez par la porte entr’ouverte dans l’antre secrète où pousse l ‘ i m a g i n a i r e | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Artiste : Sonja BougaevaDans ma cabane il y a la place pour mes jambes pour mes bras pour ma tête pour ma robe rouge et plein d’espace encore pour mes rêves Elle vous semble petite pourtant elle est immense elle peut contenir tout l’avenir | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Artiste : Magali Le HucheJuchée sur les gigis je m’dis j’y suis j’y reste allongée entre leurs antennes comme des branches qui surgissent les feuilles fines un vrai délice sous les oiseaux peaux-rouges et les poissons volants qui en voient de toutes les couleurs les poissons girafc-en-ciel | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Artiste : Olivier DesvauxMarcher marcher marcher marcher porter porter porter porter monter monter monter monter gravir gravir gravir gravir hisser hisser hisser hisser surgir surgir surgir surgir et pousser enfin pousser la porte cotonneuse de l’impossible rêve | |
|
| |
Lafreizh Envolée postale
Messages : 110 Inscription le : 26/08/2008 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: François David Jeu 1 Jan 2009 - 19:38 | |
| Une cabane a poussé dans ma tête et ne peut plus s'en détacher elle s'est bâtie elle a grandi jusqu'au toit de mes cheveux par les fenêtres de mes yeux je suis heureux comme une tortue qui porte ses rêves sur sa peau | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: François David Jeu 1 Jan 2009 - 23:40 | |
| - kenavo a écrit:
Rêves de Cabane
(J’ai fait des photos des images, donc, faites pas trop attention à la qualité – dans le livre elles sont classes !!!) J'ai pu feuilleter longuement cet album...Il est très beau...Merci Kenavo de ces extraits, photos et textes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: françois Sam 13 Nov 2010 - 17:24 | |
| La tête dans les nuagesMarc Solal, François David A partir de 3 ans Comme on parlait du jeu qui consiste à trouver des formes dans les nuages, je me suis rappelée après coup d'un album que j'ai offert il y a quelques mois à ma petite cousine. C'est super joli, sur une page il y a une superbe image toute cotonneuse et blanche de nuages et sur gauche, un petit texte qui fait allusion aux formes qu'on peut trouver dans ces nuages, des animaux, des personnages... Je ne l'ai pas sous la main donc, mais chopé quelques rares images sur le net. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: François David Sam 13 Nov 2010 - 19:18 | |
| Tu as bien fait! Comme je ne connais pas les auteurs jeunesse, je n'ai pas pensé qu'il puisse avoir un fil ici. Déjà que ça a été galère pour retrouver cet album sur Google sans titre ni nom d'auteur. C'est chouette, ses oeuvres! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: François David | |
| |
|
| |
| François David | |
|