Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 [BD] Philippe Tome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SalParad
Invité




[BD] Philippe Tome Empty
MessageSujet: [BD] Philippe Tome   [BD] Philippe Tome EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:35

Je suis surpris de ne pas voir cette auteur à l'origine d'une bande dessinée que j'adore avoir son propre sujet.
Mais maintenant c'est chose faite. sourire

Philippe Vandevelde alias Philippe Tome, né le 24 février 1957 à Bruxelles.
Il est un scénariste de bandes dessinées et à travailler sur de nombreux projets comme Le Petit Spirou, Spirou et Fantasio ou bien encore SODA(Non non ce n'est pas la série télévisée ou la boisson mais bien le nom de la bande dessinée du même nom).

J'aimerais parler de SODA.
Le Lieutenant Soda, de vrai nom David Ellioth Hanneth Solomon, exerce le dure métier de policier à New-York et héberge, Mary, sa mère veuve et fragile du coeur.
Il se déguise donc en pasteur. Ayant perdu son père également policier assassiné, il fait tout pour que sa mère ne prenne pas peur en raison de sa fragilité cardiaque. Signe particulier : il lui manque l'annulaire et l'auriculaire gauche, et il porte un gant pour cacher la cicatrice.
Soda n'est pas quelqu'un de violent c'est la rue qu'il l'oblige et lui a appris a se servir de la violence et il n'hésite pas a etre expéditif...
Souvent il se retrouve plus ou moins contraint d'opérer en habit de pretre et la l'extreme onction a tot fait de surprendre les mourants...

SODA est son univers sombre, sanglant. Aborde la violence, la drogue, la corruption, le racisme, l’argent, le pouvoir, la loyauté et tout ces sujets si souvent repris dans les polars..sauf que là c'est une BD. Et franchement quand on regarde les dessins on a du mal à y croire. Les points de vue et les cadrages pourraient être utilisés pour le cinéma.

Niveau dessin, on reconnait bien là le style franco-belge mais avec une petite pointe de changement tout de même. Et le style des deux dessinateur colle bien au coté noir du personnage et de la série.

Une BD à avoir chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

[BD] Philippe Tome Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Tome   [BD] Philippe Tome EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:31

ah oui, bonne idée ce fil Sal Paradise, j'aime beaucoup SODA, c'est divertissant, différent de ce qu'on est habitué à lire comme récit et j'adore sa tenue de pasteur !

[BD] Philippe Tome Soda10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Philippe Tome Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Tome   [BD] Philippe Tome EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:11

Soda est une série bien connue en Belgique, j'en ai lu quelques-uns mais il y a trop longtemps maintenant, il faudrait que je reprenne un tome tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[BD] Philippe Tome Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Tome   [BD] Philippe Tome EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:36

YO.
Soda, on le suivait dans SPIROU. Puis ces nazes ont décidé que c'était trop violent.
Pourtant...
J'en ai lu une bonne partie...
(du même dessinateur la série "seuls" est vachement bien pour les ados, je sais, c'est HS)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Philippe Tome Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Tome   [BD] Philippe Tome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Philippe Tome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Riad Sattouf
» Gunnar Staalesen [Norvège]
» Witold Gombrowicz [Pologne]
» [BD] Philippe Dupuy
» Philippe Lechermeier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: