Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Philippe Lechermeier

Aller en bas 
+2
Chatperlipopette
kenavo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:41

Philippe Lechermeier A1634


Citation :
Philippe Lechermeier est né en le 1er mai 1968 à Strasbourg, où il vit toujours. Par passion pour la littérature, il étudie les lettres modernes à la faculté de Strasbourg.. Après avoir obtenu son diplôme de lettres il commence à enseigner le français et l’histoire dans un lycée de Strasbourg. Après la naissance de ses deux filles, ses muses et premières lectrices, Philippe Lechermeier commence à écrire de courtes histoires pour leur raconter le soir. En 1998, sort chez Didier Jeunesse son premier album, « La valise ».
Source: ICI

Le site de l'auteur: ICI


Dernière édition par kenavo le Lun 24 Oct 2011 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:42

Dans le fil de Rebecca Dautremer, Steven avait fait la remarque qu’il aimait les illustrations – mais aussi le texte de Philippe Lechermeier. Et c’est tout à fait aussi mon cas. Et je pense – si les Parfumés ont un fil pour la dessinatrice – celui qui a écrit le texte peut aussi bien avoir son fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:43

Puisque le texte dans les Princesses m’a séduit, j’ai par la suite lu ce livre de lui :

illustrations: Elodie Nouhen

Philippe Lechermeier Promes11

La promesse aux étoiles

Citation :
Présentation de l'éditeur
Le jeune tailleur Haydin est heureux de retrouver tous les soirs la belle Soumia pour contempler les étoiles. Mais quand un riche marchand lui propose de venir travailler en ville, il ne peut refuser, sa famille est si pauvre... Avant leur séparation, sous la voûte étoilée, les deux amis se font une promesse. Commence alors un voyage périlleux qui va mener Haydin à la découverte d'un monde plus rude que celui de son village. Un monde impitoyable où la promesse donnée à Soumia lui permettra de s'en sortir. Un monde où seule la lueur des étoiles leur servira de guide...


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Juin 2015 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:43

Mais je viens de découvrir l’album suivant – et il me plait encore mieux que les Princesses  aime

illustrations: Eric Puybaret

Philippe Lechermeier Graine10

Citation :
Présentation de l'éditeur
Voilà. Cela fait longtemps que je prépare ce voyage. Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser. Mes bagages sont bouclés depuis longtemps. Je suis prêt. Prêt à découvrir les cabanes du monde entier, à rassembler les graines les plus extraordinaires. Le voyage peut commencer... Alphonse Cagibi. A travers ce carnet de voyage peu banal, suivons le célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui nous entraîne dans un parcours enchanteur à la découverte de cabanes aussi étonnantes que variées : la cabane en pain d'épices d'Hansel et Gretel, la cabane dans les arbres, la cabane d'escargot, ou encore la cabane du bout du monde...


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Juin 2015 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:44

Citation:

Cabane de douche

Imitation assez résussie d’un jour de pluie.
Gros succès.
Une visite quotidienne s’y impose.
Il n’est pas nécessaire d’emporter son ciré.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:44

Philippe Lechermeier 97820110
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:45

Les dessins de Eric Puybaret sont aussi jolis que ceux de Rebecca Dautremer et donnent une vie à part aux écrits de Philippe Lechermeier.
Un vrai coup de cœur – et si vous avez aimé les Princesses – ce livre est pour vous ❤
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:11

C'est vrai que l'on pense plus aux illustrateurs qu'aux auteurs et ce n'est pas juste.
R.Dautremer a parlé de sa complicité avec certains auteurs dont elle illustre les histoires., notamment de Philippe Lechermeier. Parfois, difficile est la collaboration entre auteur et illustrateur mais il y a des affinités qui se créeent et donnent de sublimes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:14

Chatperlipopette a écrit:
C'est vrai que l'on pense plus aux illustrateurs qu'aux auteurs et ce n'est pas juste.

Pensons aux deux et le problème sera résolu... Wink
Les auteurs pour enfants font des merveilles...
Et beaucoup sont auteurs et illustrateurs. Quelques noms ici...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:05

illustrations: Aurélia Fronty

Philippe Lechermeier 98620310
Fil de fée
Citation :
Présentation de l'éditeur
Les gens pensent souvent que la magie ne s'apprend que dans des livres poussiéreux, dans des grimoires dissimulés au fond de vieilles armoires. Il n'en est rien. Le monde est bien plus malin. La magie, la sorcellerie, c'est un peu comme la poésie: c'est ici et c'est là, c'est juste à côté de toi mais tu ne la vois pas. Il faut chercher, fouiller, observer, c'est comme une étoile dans la nuit, comme une goutte d'eau dans la pluie. C'est ici et c'est là, c'est juste à côté de toi, un morceau de ficelle, presque invisible, le bout d'un fil, le fil d'une fée...

je continue avec cet auteur..  drunken  

Citation :
Une galerie de portraits abracadabrantesques : de Marie Brindille qui prend racine au bord du chemin, à Phiomène Filalaine, qui a inventé la première machine à rêves, en passant par Kiki Kacket qui parle le langage des animaux, et bien d'autres... Les fées, sans oublier leurs recettes magiques, n'auront plus aucun secret pour vous.
evene.fr

je n'ai pas le livre sur moi.. si j'y pense, je vais vous copier quelques unes de ses 'féeries'  aime


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Juin 2015 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptySam 18 Juil 2009 - 21:01

illustrations: Charlotte Gastaut

Philippe Lechermeier A78
Ce qu'il y avait sur l'image
Citation :
Editeur
Il était une fois un jeune marchand d'Orient, Jabbar, qui vivait au rythme des passages de la caravane. Un beau jour, il achète à l'un de ses fournisseurs une série de miniatures du plus grand raffinement. L'une d'entre elles représente la fille du sultan et l'un de ses soupirants lui offrant une rose, agenouillé face à elle. Lors de sa tournée dans les villages alentour, Jabbar découvre que la princesse a été enlevée par de terribles brigands. Il part à sa recherche.
Conte oriental, chanson de gestes aux illustrations naviguant entre miniatures persanes et ombres chinoises... Un conte ouvert sur mille et un mondes merveilleux.

un livre plus ancien de cet auteur.. mais j'adore tellement qu'il me faut voir tout ce qu'il a fait.
Voilà un très bel exemple d'un joli conte mis en paroles et images à merveille  drunken

Philippe Lechermeier 97828412

 Philippe Lechermeier 97828413


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Juin 2015 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:13

illustrations: Rebecca Dautremer

Philippe Lechermeier A79
Journal secret du petit poucet
Citation :
"Je m'appelle Poucet. Petit Poucet." Pour tout savoir sur la vie, la famille, les amis, les aventures extraordinaires de ce héros inoubliable.

j'ai annoncé la parution de ce livre sur le fil de Rebecca Dautremer – mais mon commentaire est pour celui de Philippe Lechermeier. Surtout à cause du fait que ce livre est beaucoup plus texte qu’images ! Tout en restant unique et beaux, les images de Rebecca Dautremer sont tout à fait différentes et presque méconnaissable. Et même si j’ai le plus grand estime pour le travail des dessinateurs – cette histoire est faite de mots.. des mots de Philippe Lechermeier..

Et la petite phrase de la 4e de couverture a raison – il est petit ce poucet, mais il va devenir un héros qu’on n’oublie plus..
Un mélange de plusieurs comtes qu’on connaît (Hänsel et Gretel p.ex. pour le début de l’histoire avec l’abandon des enfants en forêt) mais en ajoutant la poésie des mots si typiquement pour Lechermeier. Cela ne peut que produire une bonne histoire. Même si elle prend tous les tours qu’on connaît de comtes – un très bon moment de lecture.


Philippe Lechermeier Poucet10  

Philippe Lechermeier Poucet11  

Philippe Lechermeier Poucet12  

Philippe Lechermeier Poucet13


Dernière édition par kenavo le Jeu 18 Juin 2015 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:20

Bon, je sais dans quel rayon je vais me promener demain... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:57

L'avatar de Noémie m'a donné envie de reprendre le livre Graines de Cabanes et voici ce que Philippe Lechermeier a écrit :

Philippe Lechermeier 1488-510
image d'Eric Puybaret, son fil est ici


Cabane du bout du monde
ou Caboutchouc


Autrefois, la planète sur laquelle nous vivions était plate, un peu comme une groose tarte.
Et puis, peu à peu, elle est devnue ronde comme un ballon,
ce qui posé un grand nombre de problèmes.

En effet, pour les habitants qui vivaient du bon côté de la terre,
rien ne changea mais ceux qui habitaient à l'autre extrémité
durent s'habituer à vivre la tête à l'envers.

Dans un premier temps, ils eurent beaucoup de mal à s'y faire.
Ils se retenaient aux rares brins d'herbes qui restaient, aux arbres et aux seuls objets qui n'étaient pas tombés. Les lacs, les rivières,
les océans et les mers s'étaient renversés et la plupart
des habitants avaient disparu.

Puis, dans un second temps, ils reconstruirent leurs demeures.
Les plus pratiques furent les cabanes élastiques ou caboutchoucs:
de forme très classique, leur particularité est d'être retenues
par de gros élastiques qui les maintiennent au sol et les empêchent
de tomber



QUELQUES RECOMMANDATIONS
si vous voyagez dans ces contrées:

  • Apprenez à marcher sur les mains ou équipez-vous de chaussures à semelles adhésives.
  • Vous remarquez sans doute, en vous promenant dans les rues dut bout du monde, des habitants qui, les jours de vent, on légèrement détaché leur cabane pour se balancer. C'est très amusant, à condition de ne pas laisser traîner d'objets fragiles. Evitez absolument de le faire sans un très bon guide: un couple de vacanciers, fraîchement marié, a voulu se balancer dans sa cabane de vacances (bungalow). Mais les élastiques se sont complètement détachées et la cabane est tombé avec à son bord les deux jeunes mariés.
    Depuis, ils envoient régulèrement des cartes postales, et aux dernières nouvelles, ils auaient déjà dépassé la lune et se dirigeaient vers Saturne.



Incroyables, ces graines du bout du monde:
elles n'étaient pas fixées et elles sont tombées.
J'en suis tout retourné
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:55

J'adooore !! Merci kenavo !! bisous


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Lechermeier Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lechermeier   Philippe Lechermeier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Lechermeier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Besson
» [BD] Philippe Dupuy
» Philippe Forest
» Philippe Djian
» Philippe de la Genardière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: