| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Léon-Paul Fargue | |
| | Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Léon-Paul Fargue Jeu 5 Avr 2012 - 14:24 | |
| - Citation :
- Léon-Paul Fargue, né le 3 mars 1876 à Paris 1er, ville où il est mort le 24 novembre 1947 dans le 6e arrondissement1, est un poète et écrivain français.
Fils d'un ingénieur qui ne le reconnut légalement qu'à l'âge de seize ans, Léon-Paul Fargue fit ses études au collège Rollin, où il eut Mallarmé comme professeur d'anglais. Indécis, bon vivant, il arpente le Paris de la 'Belle Époque' en compagnie de son camarade Alfred Jarry, tout en lisant abondamment. Il fut très tôt introduit dans les salons littéraires, où il rencontra Claudel, Valéry, Gide et Debussy ; d'une mémoire prodigieuse et d'une vivacité d'esprit exceptionnelle, il fut partout remarqué. Léon-Paul Fargue adopte la prose concise ou le vers libre pour dire avec une simplicité émouvante et un lyrisme contenu sa tristesse désabusée. Dans une langue riche d'images insolites et de trouvailles, il privilégie les motifs les plus simples. Mais pour tous, il reste surtout le poète de la capitale, qu'il a peu quittée (' D' après Paris', 1932 ou 'le Piéton de Paris', 1939), et le brillant chroniqueur de la société parisienne du début du siècle (' Haute Solitude', 'Refuges', 'Lanterne magique'.. .). source: evene.fr Le piéton de Paris - 1939 Son œuvre emblématique, qui donne bien envie de connaître le reste. L’introduction est rédigée dans un français sublime. Ce monsieur est un soleil des lettres. Ici, il s’agit de flâneries, dans tous les quartiers de Paris. Il en a arpenté les rues, les bars, les music-halls... A goûté aux petits et grands restaurants. L’occasion de revivre cette période exaltante de l’entre-deux-guerres. Avec beaucoup de finesse, LPF étudie tous les publics : les oisifs lambinant aux terrasses de café, les intellos s’animant avec ferveur, mais aussi les gourgandines sensuelles ou vulgaires, les travailleurs avinés et énervés. Des bagarres physiques ou des joutes verbales, il se passe toujours quelque chose dans cette ville bouillonnante d’idées et de monde. Difficile pour moi de synthétiser toute cette effervescence, ce croisement de destins si différents, mais réunis sur une scène prodigieuse, unique et stellaire : PARIS. L’auteur a connu Proust et nous livre une anecdote sur l’homme. Attablé avec lui dans un bar d’hôtel, Proust observait les hôteliers et restait fasciné par ce métier : hôtelier. Le dépositaire des secrets. Proust rêvait... Ce livre vaut une leçon d’histoire, une leçon sociologique et une leçon esthétique tant les artistes sont cités partout. Des passages fantastiques sur les bouquinistes. Une belle description aussi des mutations sociales, de l'émergence d'une petite classe prolétaire, les besogneux, mais qui savent s'amuser. Un Paris SANS chômage, vous vous rendez compte ? Seule chose négative : on sombre dans la tristesse à l’issue de cette lecture car ce Paris là n’existe plus. La violence et la misère ont remplacé la frivolité et la confiance en la vie. | |
| | | tina Sage de la littérature
| Sujet: Re: Léon-Paul Fargue Jeu 5 Avr 2012 - 14:31 | |
| Il y aurait beaucoup à dire sur ses poèmes, voici un extrait en prose :
Mon destin, c'est l'effort de chaque nuit vers moi-même, c'est le retour au cœur, à pas lents, le long des villes asservies à la bureaucratie du mystère. Que m'importe d'être né, d'être mort, d'avoir cent ans de cheveux, des dispositions pour la marine marchande, un mètre d'esprit de contradiction et des femmes fidèles dans les lits des autres ? Que m'importe d'avoir ma place retenue d'avance sur ce monde que je connais pour l'avoir fait ? Je suis de ceux qui sèment le destin, qui ont découvert le vestiaire avant de se risquer en pleine vie. Je suis arrivé tout nu, sans tatouages cosmiques. Le doux géant qui me tracasse quand je me sens encore désossé par le sommeil, c'est l'Univers que je me suis créé, qui me tient chaud en rêve. Et si je meurs demain, ce sera d'une attaque de désobéissance.
extrait de "Horoscope" - Haute solitude
| |
| | | tina Sage de la littérature
| Sujet: Re: Léon-Paul Fargue Jeu 5 Avr 2012 - 14:33 | |
| SPLEEN
Dans un vieux square où l'océan Du mauvais temps met son séant Sur un banc triste au yeux de pluie C'est d'une blonde Rosse et gironde Que je m'ennuie Dans ce cabaret du Néant Qu'est notre vie.
extrait de Ludions
| |
| | | Thierry Cabot Envolée postale
| Sujet: Re: Léon-Paul Fargue Dim 20 Oct 2013 - 15:22 | |
| Merci, tina, pour ce fil. J'aime beaucoup ce poème de Léon-Paul Fargue :
NOCTURNE
Un long bras timbré d'or glisse du haut des arbres Et commence à descendre et tinte dans les branches. Les feuilles et les fleurs se pressent et s'entendent. J'ai vu l'orvet glisser dans la douceur du soir. Diane sur l'étang se penche et met son masque. Un soulier de satin court dans la clairière Comme un rappel de ciel qui rejoint l'horizon. Les barques de la nuit sont prêtes à partir.
D'autres viendront s'asseoir sur la chaise de fer. D'autres verront cela quand je ne serai plus. La lumière oubliera ceux qui l'ont tant aimée. Nul appel ne viendra rallumer nos visages. Nul sanglot ne fera retentir notre amour. Nos fenêtres seront éteintes. Un couple d'étrangers longera la rue grise. Les voix, D'autres voix chanteront, d'autres yeux pleureront Dans une maison neuve. Tout sera consommé, tout sera pardonné, La peine sera fraîche et la forêt nouvelle, Et peut-être qu'un jour, pour de nouveaux amis, Dieu tiendra ce bonheur qu'il nous avait promis. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Léon-Paul Fargue | |
| |
| | | | Léon-Paul Fargue | |
|