| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Andrew Haigh | |
|
+6Maryvonne Heyoka kenavo Queenie traversay Marko 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Andrew Haigh Jeu 25 Fév 2016 - 1:29 | |
| Je trouve que leurs échanges constituent aussi une forme de rapprochement, y compris dans l'expression d'une solitude et d'une douleur. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Andrew Haigh Jeu 25 Fév 2016 - 8:13 | |
| Une forme de rapprochement ? J'ai eu l'impression d'un vaste container a priori étanche, et tout le monde était content qu'il soit étanche. Et puis il a fallu une petite fissure, et tout le contenu s'est mis à ficher le camp. Et Charlotte Rampling n'a plus vu que du mensonge, du faux-semblant chez son mari. Mais peut-être que tout ça est dû au fait que la nouvelle est arrivée tard dans leur vie : l'amour passé, c'est aussi (et surtout ?) la vie passée du mari, sa jeunesse et l'avenir qu'il avait alors... c'est pour suggérer cela que ce n'est pas simplement le squelette de la jeune femme qui a été retrouvé, mais la jeune femme en entier, certes morte, mais fraîche, belle, immobilisée dans la glace, il me semble qu'il en parlait très bien, Tom Courtenay : il ne l'avait pas vu, mais c'est ainsi qu'il se la figurait, un bloc de son passé qui revient. J'aime bien les diapositives vues sur un drap qui rappelle un suaire, ou le drap blanc d'un fantôme qui revient troubler.
Mais c'est peut-être une construction purement intellectuelle que je me fais. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Andrew Haigh Jeu 25 Fév 2016 - 8:44 | |
| Je le reverrai en DVD avec un autre état d'esprit. J'y vois trop une construction littéraire qui ne correspondrait pas à la vie. Mais je veux bien que cette disproportion dans sa réaction soit un révélateur d'un édifice déjà fragile. Ce que le film ne suggère pas vraiment. Et à ce compte on peut tout projeter sur ce non-dit non-montré. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Andrew Haigh Jeu 25 Fév 2016 - 11:07 | |
| Très intéressant vos échanges. Et ça me fait peut-être voir les choses un peu différemment. Comme Marko je l'ai trouvée bien chiante (enfin c'est mon mot à moi!)avec sa façon d'être étrangère au trouble compréhensible de Geof; Tout ce qu'on pourrait à la rigueur lui reprocher, à Geoff, c'est de ne jamais avoir parlé de Katyia. Bon. Mais il a droit à son jardin secret,aussi. Et quand on voit comment elle réagit, on comprend qu'il ait été prudent. Et maintenant il en parle, finalement c'est déjà pas mal. Mais finalement, peut-être que Kate est plus dérangée, non pas la découverte de cette "infidélité intérieure" de Geoff, que par l'ampleur de sa propre réaction, qui Marko le dit, frise le ridicule. - eXPie a écrit:
Il n'y a pas de prouesse cinématographique, c'est vrai, et c'est reposant. Tout repose sur le jeu des deux acteurs et sur une certaine banalité apparente : on est dans le quotidien. Ça change de l'hystérie de pas mal de films, qui peut-être ne font peut-être pas confiance aux acteurs. La caméra ne fait pas de loopings dans la cuisine : je trouve ça bien.
Si tu te mets à aimer les œuvres non inventives parce qu'elles reposent, on est mal barrés . | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Andrew Haigh Sam 20 Aoû 2016 - 9:52 | |
| J'espère le voir très bientôt. C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas pu développer encore un peu plus cette série qui est très réussie. | |
| Sujet: Re: Andrew Haigh Sam 20 Aoû 2016 - 19:38 | |
| - Marko a écrit:
- C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas pu développer encore un peu plus cette série qui est très réussie.
tout à fait d'accord avec toi... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Andrew Haigh Jeu 22 Sep 2016 - 23:05 | |
| | |
| Sujet: Re: Andrew Haigh Ven 23 Sep 2016 - 6:01 | |
| - Marko a écrit:
- Dire qu'il faut dire adieu à cette ville et à cette bande d'amis qui vont continuer leur chemin sans nous!
oui, c'est marrant comment on peut s'attacher parfois à des caractères inventés... aussi bien en livres qu'en films... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrew Haigh | |
| |
| | | | Andrew Haigh | |
|